Faire de la vidéo-surveillance avec votre Raspberry Pi

Faire de la vidéo-surveillance en ligne avec votre Raspberry Pi et sa caméra !

Mis à jour le 25 juillet 2016 - 189 Commentaires - , , , , ,

Aujourd’hui, nous allons parler de sécurité physique et plus précisément de surveillance vidéo et de diffusion de vidéo-surveillance en ligne et en direct (bref du streaming).

Vous ne vous êtes jamais demandé, « mais que se passe-t-il actuellement chez moi ? », un voleur ? Un incendie ? Un bébé qui sort de son lit ? Eh bien avec la Raspberry Pi, il est possible de le savoir en mettant en place de la vidéo surveillance accessible depuis internet.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi, d’une connexion internet, d’une webcam et c’est tout.

Précisons pour la webcam, qu’il existe une caméra FullHD spécialement conçue pour la Raspberry Pi à moins de 25€.

Au cours de ce tutoriel nous allons utiliser le logiciel Motion pour Raspbian, qui se chargera de transformer votre Raspberry Pi en véritable petit détecteur d’intrusion.

Motion, un logiciel pour la surveillance vidéo et l’accès en ligne, disponible pour la Raspberry Pi.

La fonction première de Motion est de faire de la vidéo-surveillance avec diffusion en ligne, en temps réel, via une ou plusieurs caméras ! Motion permet également de faire de la « motion capture », c’est-à-dire, que Motion est capable de comparer la dernière image prise avec la nouvelle pour faire de la détection de mouvements.

Motion est un logiciel très simple d’utilisation, disponible pour Raspbian et parfaitement adapté à la vidéo-surveillance avec la Raspberry Pi.

Installation de motion sur la Raspberry Pi.

Maintenant que vous savez ce qu’est Motion, nous allons voir comment l’installer sur votre Raspberry Pi pour la transformer en caméra de sécurité.

Dans un premier temps, assurez-vous que la Raspberry Pi est bien à jour à l’aide des deux commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Une fois ces commandes terminées et la Raspberry Pi à jour, installez maintenant Motion.

Deux situations sont possibles. Soit vous utilisez une webcam standard avec votre Raspberry Pi et, dans ce cas, vous allez chercher Motion en ligne, dans les dépôts officiels de Raspbian. Il vous suffit alors d’utiliser la ligne de commande suivante :

 sudo apt-get install motion

Seconde situation possible, vous utilisez la caméra du Raspberry Pi. Dans ce cas, vous allez devoir chercher Motion en ligne puis modifier le comportement de la caméra pour la faire apparaître dans « /dev/video0 ».

Pour cela, vous allez commencer par installer Motion depuis les dépôts officiels de Raspbian :

sudo apt-get install motion

Ceci fait, lancez la commande suivante pour rendre la caméra du Raspberry Pi compatible avec motion :

sudo modprobe bcm2835-v4l2

Si tout c’est bien passé, il ne vous reste plus qu’à rendre cette modification permanente :

echo "bcm2835-v4l2" | sudo tee -a /etc/modules

Motion est maintenant installé sur votre Raspberry Pi, nous allons donc pouvoir passer à l’étape suivante.

Configurer Motion sur votre Raspberry Pi

Nous allons maintenant tâcher de configurer Motion sur votre Raspberry Pi pour en faire une caméra de sécurité.

Dans un premier temps, assurons-nous que Motion tourne en permanence. Pour cela, éditez le fichier « /etc/default/motion » et modifiez la ligne « start_motion_daemon » en :

 start_motion_daemon=yes

Maintenant, modifions un certain nombre de points de la configuration de Motion, afin de régler au mieux notre système de vidéo-surveillance.

Pour cela, éditez le fichier « /etc/motion.conf », dans certains cas ce fichier se trouvera plutôt dans « /etc/motion/motion.conf ».

Vous allez modifier certaines lignes de ce fichier de façon à ce qu’elles correspondent aux lignes ci-dessous :

#On active le daemon
daemon on
#On utilise le fichier /tmp/motion.log pour stocker les logs
logfile /tmp/motion.log
#On règle la résolution (adapter la résolution à celle de votre camera. Ici, nous avons réglé pour la caméra de la Raspberry Pi)
width 1280
height 720
#On règle le nombre d'images prises par seconde
framerate 2
#On règle le nombre d'images enregistrées avant et après un mouvement (ici 2 avant 2 après)
pre_capture 2
post_capture 2
#On règle le code, pour une lecture sur de nombreux médias
ffmpeg_video_codec msmpeg4
#On autorise la lecture du flux depuis internet pour permettre l'accès en ligne à la vidéo-surveillance
stream_localhost off

Par défaut Motion diffuse la vidéo sur le port 8080 de la Raspberry Pi. Si vous souhaitez modifier ce port, éditez le fichier de configuration vu précédemment et modifier la ligne « webcontrol_port ».

Pour ce qui est de la résolution, privilégiez une résolution compatible avec la caméra ou éventuellement une résolution inférieure. En effet demander du fullHD n’est pas très logique si votre caméra ne permet que 480p !

De plus vous devez penser à votre connexion, si vous avez une simple connexion ADSL la diffusion par internet avec un framerate élevé (24ips) ou une forte résolution sera possiblement un peu lente (remarquez que ça ne serait pas le cas si les opérateurs fournissaient les vrais débits disponibles en ADSL hein…).

Accéder à la surveillance vidéo de votre Raspberry Pi à distance

Vous allez, très probablement, avoir envie de voir votre vidéo surveillance en direct sur votre Raspberry Pi depuis n’importe où. Nous avons d’ailleurs configurer Motion dans ce sens.

Pour cela, vous allez avoir besoin de rendre votre Raspberry Pi accessible à distance, nous vous renvoyons donc à notre article dédié au dyndns.

Une fois que votre Raspberry Pi est accessible à distance, vous n’avez plus qu’à y accéder par internet en tapant directement l’URL de votre Raspberry Pi dans votre navigateur (si possible plutôt Firefox, Chrome semble avoir quelques difficultés), suivi du numéro de port (ex : http://votreurl.no-ip.biz:8080). Vous pouvez également accéder au flux vidéo via VLC !

Conclusion

Voilà, votre Raspberry Pi est maintenant équipée pour faire un système de vidéo-surveillance efficace !

Des captures vidéo seront prises en cas de mouvements et stockées dans le répertoire indiqué dans la configuration de Motion, à la ligne « target_dir » (par défaut le répertoire « /home/pi »).

Vous aurez peut-être besoin de quelques accessoires pour votre système de stockage, comme un disque dur ou un boîtier, nous vous renvoyons à l’article dédié.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile et que vous vous amuserez bien avec votre caméra !

3.3/5 - (95 votes)
Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
189 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.

  1. Gaetan dit :

    bonjour il se trouve que je n’arrive pas a enregistrer la modif faite dans le fichier motion.conf, cela me dit « impossible d’ouvrire le fichier en écriture » or je ne peux pas le fermer vu que je souhaite enregistrer les modifs avant de le fermer… que faire s’il vous plait ?
    cordialement

    1. Salut, il faut probablement que tu édites le fichier en utilisant la commande « sudo » pour lancer la commande en tant qu’administrateur.

  2. Pajot dit :

    Bonjour,
    J’aimerai faire ce projet de caméra (c’est même sûr que je vais le faire) mais il y a quelque chose qui me bloque : quand on utilise le serveur DynDNS pour mettre son Raspberry Pi sur internet, tout le monde qui connait l’adresse du serveur peut y accéder donc tout le monde peut voir ce qui se passe à la caméra …
    Je pense que se que je dis au-dessus est ce qui se passe actuellement si on fait ce tuto mais il n’y a pas un moyen comme mettre un mot de passe ou une alternative pour téléphone par exemple ?

    Merci par avance pour votre aide,
    Cordialement

    1. Salut, il y a bien moyen de mettre un mot de passe. Pour ça dans les fichiers de config de motion tu dois régler les paramètres stream_auth_method et stream_authentication.

  3. Sora dit :

    Bonjour ! En premier temps merci pour la suite de tuto bien utile !

    Alors voilà ma question, je travail sur un projet de caméra dans une entreprise mais je n’ai pas accès a la box. Est il possible de simplement laisser le serveur en local et d’ignorer l’étape dyndns ? Es ce que je pourrais quand même accéder à mes caméras (en local évidemment) depuis un ordinateur ?

    1. Salut, oui tant que c’est sur le réseau interne pas besoin de DynDNS.

  4. Veron-Durand dit :

    vous parliez d’un tuto pour kerberos ; c’en est où?

    1. Salut, pour l’instant c’est pas dans les tuyaux.

  5. cstrife11 dit :

    Bonjour à tous, je viens de commencer mes premiers tests avec Raspbian, et tout ça est assez nouveau pour moi. Je voudrais savoir si quelqu’un avait trouvé / réalisé une vidéo de la configuration de A à Z de la vidéo surveillance et également de la mise en ligne du pi s’il vous plait ?

    Sinon, je recommencerai à zéro à tête reposée 🙂

    Un grand merci à tous !

    Bon weekend.

    1. cstrife11 dit :

      Je rajoute quelques infos :
      Je suis en fibre
      J’ai une webcam logitech 1080
      J’ai un raspberry pi3 avec une SD de 16go (j’ai gardé ma 64 pour la recalbox)

      Et la connectivité sera à côté de ma box, donc directement reliée par ethernet.

      Encore un grand merci !

      1. Salut, normalement avec ce tuto et celui sur l’utilisation de DynDNS pour mettre en ligne la Raspberry Pi tu as à peu prêt toutes les infos nécessaire normalement.

  6. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je pense me prendre un raspberry pi 3 prochainement, pour faire du retro gaming ainsi que de la vidéo surveillance. Du coup, j’avais quelques questions:

    -Est ce que je peux tout faire sur la meme Sd ou faut il que je change quand je veux passer de l’un a l’autre
    – Est il possible de faire un systeme de video surveillance avec un pi zero w pour limiter le coup)?
    – Est il possible de visionner les differentes caméras sur le meme locigiel téléphone?

    Je vais bientot débuter en raspberry, donc désolé si les réponses paraissent évidentes.

    Merci!

    1. Rétro-gaming et surveillance, c’est théoriquement possible mais je pense que ça sera limite niveau perf (et puis pas très pratique).
      Pour la vidéo-surveillance sur le pi zero w, c’est possible, mais pas aussi fluide qu’avec une Pi 3.
      Oui c’est possible de visionner plusieurs cam sur le même logiciel. Et c’est aussi possible de gérer plusieurs caméra depuis une seule Raspberry (1 officiel & le reste en webcam usb).

  7. Arthur dit :

    Bonjour, j’ai suivi parfaitement le tuto et quand je vais sur mon raspberry pi 3 :
    192.168.X.X:8080
    Avec VLC ou chrome sa ne fonctionne pas.
    Chrome me dit:
    192.168.X.X n’autorise pas la connexion.
    Que faire ?

    1. Salut, es-tu certain que motion tourne bien, que tu n’as pas activer un mode demandant une identification, etc ? J’ai utilisé moi même ce tuto il n’y a pas longtemps et sans rencontrer de problème :/. Tu pourrais peut-être trouver de l’aide sur le forum.

  8. Fabrice dit :

    Bonjour,
    j’ai installe motion et tout a bien fonctionné la première fois.(je n’utilise pas le réseau. les image sont visible sur /var/lib/motion).
    -sans rien modifier, motion ne se lance plus au démarrage. pourquoi?
    -je voudrais utiliser la vidéo sans réseau. c’est possible?
    – quelle est l’instruction pour stocker les image sur une cle usb.

    c’est mes premier pas sous linux et mes début avec le raspberry.pi

    1. Tu trouveras peut-êtres des infos dans les log de motion (probablement dans /var/log/motion, ou un truc du genre).

  9. Idriss Lk dit :

    Bonjour à tous moi c’est Idriss Lk étudiant à ESISalama don bosco RDC, je travail aussi sur un projet de ce genre, dans lequel j’aurais besoin d’acceder a la vidéosurveillance à distance; merçi à l’équipe pour ce tuto qui est très clair et compréhensible. Je l’ai suivi à la lettre, j’ai installé motion sur ma RPI et aussi le serveur web Apache2, mais mon routeur ne me permet pas de mettre en place un service No-Ip pour la résolution de l’adresse de ma RPI afin de m’y connecter à distance. Alors avant de faire cela, disons avant que je ne trouve un autre routeur qui va me permettre de mettre en place le service No-Ip vu que c’est gratuit, je voulais acceder a ma RPI en utilisant l’adresse IP locale de ma RPI comme je le connait, mais dès que je le met dans ma barre d’addresse suivit du numero de port (8080) comme cela est dit dans le tuto je ne vois rien du tout qui s’affiche dans mon navigateur. Y a t-il quelque chose que j’ai homis dans les configurations pour que ça ne puisse pas passer? Est-ce que quelqu’un voudra t-il m’aider s.v.p? Merci d’avance.

  10. Ludovic dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai bien suivi le tuto pour l’installation de MOTION, mais voilà, lorsque je lance MOTION, j’ai les erreurs suivantes :
    [0] [NTC] [ALL] conf_load: Processing thread 0 – config file /etc/motion/motion.conf
    [0] [ALR] [ALL] conf_cmdparse: Unknown config option « sdl_threadnr »
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Motion 3.2.12+git20140228 Started
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Logging to syslog
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Using log type (ALL) log level (NTC)
    [0] [NTC] [ALL] become_daemon: Motion going to daemon mode
    quelqu’un peut il m’aider SVP.
    Merci Merci d’avance.
    Ludovic

  11. Rémy dit :

    Bonjour, toutes les caméras wifi du commerce sont compatibles ?
    Dans le genre de celle ci.

    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01GNZS1X8/ref=pd_gwm_simh_0?pf_rd_p=4ee08367-bc36-4edc-b875-a8f8751862f3&pf_rd_s=blackjack-personal-1&pf_rd_t=Gateway&pf_rd_i=mobile&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=GPTFBH3689JMGK59XM67&pf_rd_r=GPTFBH3689JMGK59XM67&pf_rd_p=4ee08367-bc36-4edc-b875-a8f8751862f3&tag=raspbianfranc-21

    Merci

    1. Bonjour,
      As tu posé la question sur le forum ?

  12. Noel dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le tuto avec une RaspberryPI3 et PICamv2.1

    La caméra fonctionne quand je lance motion en ligne de commande avec user=pi .
    En revanche en mode démon les logs montrent un problème avec la caméra :

    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] motion_startup: Using log type (ALL) log level (NTC)
    […]
    [0] [NTC] [ENC] [Jan 28 11:32:03] ffmpeg_init: ffmpeg LIBAVCODEC_BUILD 3670016 LIBAVFORMAT_BUILD 3670272
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Thread 1 is from /etc/motion/motion.conf
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Thread 1 is device: http://192.168.1.13:8080 input -1
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Stream port 8081
    [0] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] main: Waiting for threads to finish, pid: 625
    [1] [NTC] [ALL] [Jan 28 11:32:03] motion_init: Thread 1 started , motion detection Enabled
    [1] [ALR] [NET] [Jan 28 11:32:03] netcam_start: Network Camera thread starting… for url (http://192.168.1.13:8080)
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd testing : IPV4 addr: 0.0.0.0 port: 8080
    [1] [ERR] [NET] [Jan 28 11:32:03] netcam_connect: connect returned error:
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd Bound : IPV4 addr: 0.0.0.0 port: 8080
    [1] [ERR] [NET] [Jan 28 11:32:03] Failed to open camera – check your config and that netcamera is online
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd/3.2.12+git20140228 running, accepting connections
    [0] [NTC] [STR] [Jan 28 11:32:03] httpd_run: motion-httpd: waiting for data on 0.0.0.0 port TCP 8080
    [1] [ERR] [NET] [Jan 28 11:32:03] netcam_http_request: Failed to read first camera header – giving up for now
    [1] [WRN] [ALL] [Jan 28 11:32:03] motion_init: Could not fetch initial image from camera Motion continues using width and height from config file(s)

    Avez-vous rencontré ce problème ? Avez-vous une piste pour moi ?

    1. Bonjour,
      Passe sur le forum, quelqu’un a déjà du rencontrer ce type de probleme 🙂

  13. LePtitProGamer20 dit :

    bonjour! On est censé créer le fichier motion.conf?
    A+

    1. bonjour,
      si je me souviens bien le fichier existe déjà, tu dois le modifier 🙂

  14. Nabla dit :

    Bonjour,

    J’ai réalisé des modifications de mon Motion existant sur une « vieille carte SD » pour ajouter le module caméra = OK, ça tourne après un simple
    –> sudo modprobe bcm2835-v4l2
    puis
    –> echo « bcm2835-v4l2 » | sudo tee -a /etc/modules
    (et un nouveau fichier motion.conf pour repartir au propre)

    Mais, lors d’une nouvelle installation sur la RaspBian dernière mouture = ça ne fonctionne pas.

    Je crois que c’est « simplement » parce que Motion utilise ffmpeg qu’on ne trouve plus dans les dépôts Jessie.

    Pas cool …

  15. Mathis dit :

    Bonjour,
    Je possède un raspberry pi 3 et j’ai configuré le fichier de motion exactement comme montré dans la vidéo, seulement quand je veux lancer motion et que je fais : sudo /etc/init.d/motion start cela marche bien mais quand j’essaie de m’y connecter par internet avec l’ip du raspberry cela me met :

    Le site Web http://192.168.0.**:8080/ semble indisponible. L’erreur précise est :

    Impossible de se connecter : Aucun chemin d’accès pour atteindre l’hôte cible.

    Quelqu’un a t-il une solution s’il vous plaît ?
    Merci ! 🙂

    1. Mathis dit :

      EDIT : Je m’étais trompé d’adresse ip car elle est dynamique… 😀 Mais l’autre problème maintenant c’est qu’il m’affiche :

      Le site Web http://192.168.0.18:8080/ semble indisponible. L’erreur précise est :

      Impossible de se connecter : Connexion refusée.

      Quelqu’un a t-il une solution ?
      Merci ! 😀

      1. Bonjour,
        l’erreur doit venir de l’adresse que tu tapes.
        Par défaut, l’ip de la box est 192.168.1.1, donc les appareils connectés obtiennent des ip de type 192.168.1.x.
        Ainsi je pense qu’en saisissant l’adresse suivante tu devrais accéder à la page
        192.168.1.18:8080

  16. Anatoly dit :

    Salut votre tuto est vraiment super mais je ne comprend pas ca : http://votreurl.no-ip.biz:8080
    ou trouve t’on notre url qu’est ce que ca signifie « no-ip » ce qui faut enlever modifier ou laisser ?
    merci d’avance pour votre reponse.

    1. l’url cité dans l’article est un exemple. Nous avons pris dans l’exemple un sous domaine de no-ip.biz car cela permet d’avoir un domaine gratuit. Mais comme c’est dit, c’est un exemple a vous de mettre votre url sur laquelle vous voulez retransmettre le flux vidéo.

  17. Charles dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto,
    Jai pu installer motion et visionner mon flux via l’ip locale. Cependant je n’arrive pas à accéder au flux de ma webcam à distance via http://mon.url.chez.free.fr:8081
    J’ai suivis vos tuto indiqué dans les articles, mais là je coince….

    1. Salut,
      As-tu ouvert le port 8081 ?
      N’hésite pas à poser tes questions sur le forum pour obtenir des réponses plus rapidement !

    2. Guillaume dit :

      Hello,

      Méthode simple avec Free pour streemer en dehors du réseau local.
      Je viens de le faire par hasard en 30 secondes chrono !

      Sur la page FREEBOXOS dans les paramètres il y a « Nom de domaine » (mode avancé, puis en haut à droite). Tu lui donnes un petit nom, ils te disent que c’est activé sous 24h (pour moi ça a été instantané).
      Ensuite tu vas dans « Gestion des ports », « Ajouter une redirection ».
      -Ip destination : le local du RPI
      -Ip source : Tous
      -Protocole : TCP
      -Pour les ports tu mets le même que tu as mis pour le streaming (8081 par défault)

      Et hop, le débutant que je suis y est arrivé après avoir consulté pleins de tutos bien compliqués !

      Il n’y a plus qu’a taper nomdedomaine.freeboxos.fr:port et voilà.

  18. Nef dit :

    Hello et gros + 1 pour le super tuto.

    Voila je vais bientôt recevoir un Raspberry afin de faire de la video surveillance
    en steam dans plusieurs pièce pour surveiller mon chat pendant les vacances.

    D’après le tuto je vois qu’il est possible d’ajouter plusieurs camera.
    Prenons la Raspberry Pi Camera Module v2.1 – 8MP, 1080p X 4 avec la Housse
    de protection pour Raspberry Pi pour le fixer à divers coins des pièces.

    Mes deux questions sont :
    1- Est*il possible de raccorder autant de camera au Raspberry ( Si oui quel materiel me faut’il )
    2- Vu que chaque camera serons éloigné d’une assez bonne distance du boitier RAsberry
    avec quel materiel je pourrais brancher le tout ( rallonges, acsessoires … )

    N’ayant rien trouvé sur les commentaires et sur le forum je cherche donc à comprendre comment faire.
    Mon but est de faire comme pour la camera du lien en dessous pour tout voir en étant à l’étranger.

    https://www.amazon.fr/D-Link-DCS-932L-Domestique-Nocturne-mydlink/dp/B0052BTQ8E/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1464379489&sr=8-12&keywords=camera+de+surveillance&tag=raspbianfranc-21

    1. Salut,
      oui il est possible de gérer autant de caméras, mais pas avec le port de la caméra officielle. Je te conseil plutôt de prendre une PiCam officielle, et 3 cam USB.
      Après, il suffit de configurer Motion selon tes besoins. En revanche, niveau performances, je n’ai aucune idée de ce que ça donne.

      La seule solution qui me viens comme ça, ce serait d’utiliser des rallonges USB, mais ça risque de rapidement devenir galère.
      La solution qui me semble la plus simple reste d’utiliser plusieurs caméra et plusieurs Raspberry, mais cela à rapidement un coût relativement élevé…

      1. artexop dit :

        Bonjour,

        merci pour ce tuto, très utile.

        J’envisage d’acheter d’autres rapsberry (j’en ai dejà un v2 et un v3) pour faire de la télésurveillance.

        J’ai parcourru les commentaires mais sans trouver de réponse.

        Je souhaiterais mettre en place une solution permettant sur un même écran relié à raspberry « serveur » de visualiser en temps réel plusieurs caméras branchées chacune sur d’autres raspberry différents : est-ce possible ?

        merci !

        1. Bonjour,
          Il me semble kerberos.io peut faire le travail. Nous allons bientôt rédiger un tutoriel à se sujet =)

  19. Arthur dit :

    Bonjour,

    Je cherche à faire un système de vidéosurveillance avec une petite station météo. Je souhaite que tout cela soit accessible sur internet uniquement pour les ayant droit (pour des raison de protection de la vie privée). Je pensais ensuite récupérer tout cela pour l’intégrer à mon site internet (avec une authentification).

    Je m’intéresse donc à motion/motioneyes/motionpie. J’ai du mal à saisir la différence entre les trois. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet et m’aider à choisir la solution qui convient le mieux?

    Si vous avez d’autres conseils pour mon projet c’est avec plaisir!

    Merci d’avance

    Arthur

    1. Salut,
      Motion est un logiciel de capture vidéo, Motioneyes est une interface graphique web qui viens se connecter sur Motion, et MotionPie est une distribution avec Motion pré-installé !

      1. Arthur dit :

        Merci pour votre réponse.
        J’ai donc utilisé motioneye (j’ai suivi ça si ça peut aider qqn: https://github.com/ccrisan/motioneye/wiki/Install-On-Raspbian).
        Il ne me reste plus qu’a l’inclure dans mon site internet. Il faut encore que je cherche un peu!

        Bonne journée

        Arthur

  20. Pascal dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le tuto, et à chaque fois que re boot raspbian, il faut que je recommence le tuto pour que ça fonctionne, je suis sous jessie et rasp v2 b+ avec cam usb.
    Je ne vois pas ce qui ne va pas.
    Merci de votre aide.

    1. Pascal dit :

      Je viens de remarquer qu’en tapant la commande ‘sudo motion’ ça refonctionne, mais il faut qu’a chaque reboot, je fasse cela.
      il doit bien y avoir une solution?

      1. Salut,
        As tu édité le fichier /etc/default/motion pour dire à Motion de démarrer à l’allumage de la Pi ?

      2. Nabla dit :

        Bonjour,

        Réponse tardive, mais testée personnellement :
        J’ai modifié l’allumage du RaspBerry Pi en collant un script dans la séquence de démarrage et hop, motion est lancé en automatique.
        Comme ça, en cas de coupure de courant, le RaspBerry redémarre et motion se lance lors du reboot 😉

  21. Liam dit :

    Bonjour,
    J’ai un problème avec le lancement de motion : sa me met « failed to create mmal camera component create_camera_component » puis à la fin « mmal camera cleanup ».
    Merci

    1. Salut,
      le tuto a été mis à jour ça devrais régler ton problème !

  22. Greg dit :

    Bonjour, j’aimerais moi aussi utiliser le raspberry pour effectuer une surveillance vidéo. Cependant avec Jessie j’ai déjà effectué plusieurs essais en vain… Et il m’est aujourd’hui impossible de retrouver un Wheezy sur le net, comme si tout avait disparu magiquement…

    Pendant tout un temps le système fonctionnait bien, avec l’utilisation de rpi_cam_web_interface. Après un upgrade/update pour la configuration d’un module 3G (afin de ne plus passer par un routeur 3g Externe) plus rien n’a fonctionné. Depuis, il m’était impossible de revenir à une utilisation normale. Ce projet dans le cadre de mon travail est resté de coté durant 3 mois, d’autres plus important sont passés devant.

    La chance est de mon coté, le module fonctionnel utilisé sur le terrain nous a été volé et mes images disques sont compromises, de plus le HDD m’a laché et pas de backup de la partie avec les images Raspbian d’origine… Tout est perdu et il me faut repartir de 0

    Où donc me procurer une image Wheezy? Ou bien le tutoriel avec les solutions Jessie arrivera-t-il très très prochainement?

    Merci d’avance pour votre aide

    ps : mon niveau est débutant sans formation en programmation quelconque. Juste de la débrouille et de la recherche sur le net.

    1. Le tuto a était mis à jour, ça devrais régler le problème !

      1. Gregory dit :

        Super, merci beaucoup. Il m’est à nouveau possible de faire tourner le motion.

        Mon nouveau soucis, après quelques secondes la caméra se coupe, je n’ai plus d’image principalement lors d’un motion détection. Et je n’ai pas non plus d’enregistrements dans mon dossier cible.

        J’ai modifié le target_dir en /media/savemotion, là ou est montée ma cléf USB (fstab, ligne ajoutée : « /dev/sda1 /media/savemotion vfat defaults,user 0 0 » ). Avec le chemin d’origine ça me faisait le même soucis.

        Serait-ce un soucis de destination ou un programme tiers qui viendrait prendre le dessus sur la rpicam et donc couperait le service motion? Une fois que je fais un « sudo service motion restart », j’ai à nouveau quelques secondes. (accès en réseau intranet et ethernet fonctionnent)

        1. Salut,
          Je pense que c’est du à un problème de droit sur le dossier cible.

          1. Gregory dit :

            Super, c’est bien une question de droit, j’ai testé avec un dossier à la racine et ça fonctionne bien. Il faut que je réussisse à donner les droits d’écriture sur la cléfs USB dans mon fstab. Jusqu’ici infructueux mais j’y arriverai j’en suis sur.

            Mon projet suivant est d’utiliser le module 3G Phona, as-tu déjà développé un tuto le concernant?? Si oui, puis-je en avoir le lien?

            Un tout grand merci en tout cas pour ton aide précieuse que ça soit par ce tuto mis à jour et par tes réponses.

          2. Désolé, nous n’avons jamais utilisé le module 3G Phona :/

  23. Safin dit :

    Bonsoir,

    J’ai un projet de caméra de surveillance avec 2 webcam sur raspberry pi2.
    J’ai suivi tes tuto mes j’arrive à lancer seulement une webcam sur le port 8081 l’autre ne marche pas sur le port 8082 j’ai un écran gris comme dans la figure ci-joint. avec cette erreur quand je lance sudo motion :
    pi@raspberrypi:~ $ sudo motion
    [0] [NTC] [ALL] conf_load: Processing thread 0 – config file /etc/motion/motion.conf
    [0] [ALR] [ALL] conf_cmdparse: Unknown config option « sdl_threadnr »
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Motion 3.2.12+git20140228 Started
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Logging to syslog
    [0] [NTC] [ALL] motion_startup: Using log type (ALL) log level (NTC)
    [0] [NTC] [ALL] become_daemon: Motion going to daemon mode

    Mon projet consiste à faire 2 webcam de surveillance qui envoie un sms/mail quand motion capte un mouvement et je voudrai ajouter un alarme avec une clavier numérique et un écran lcd pour taper le code et désactivé l’alarme quand il ya du mouvement si vous pouvez m’aider je vous serai très reconnaissant. Merci.

    1. Salut,
      les deux cam sont-elles identiques ?

  24. Nono dit :

    Merci pour cet excellent tuto !!

    J’ai rencontré qq problèmes (cf. mes autres commentaires), que j’attends encore de résoudre, mais je voulais tout de même vous remercier pour ce bon tuto !

    Continuez comme ça !

  25. Seb dit :

    bonjour quand je rentre la ligne de code « sudo chmod 664 /etc/motion.conf » cette dernière ne fonctionne pas et je ne parviens pas entré dans la commande « /etc/motion/motion.conf » merci d’avance pour votre réponse .

    1. Nous sommes actuellement entrain de mettre à jour ce tutoriel qui quelques peu changé dans les dernières version.

      1. CASTAN dit :

        Bonjour,
        J’attends votre mise à jour de ce tuto avec impatience n’ayant jamais réussi à faire fonctionner l’actuel.
        Par la même occasion pourriez-vous expliquer comment enregistrer les images capturées sur un disque externe et sur le disque de la Freebox Révolution ou autre box.

        1. Salut,
          l’article a été mis à jour.
          Pour l’enregistrement d’image, tu peux modifier la configuration de Motion pour choisir le dossier où il écrit les vidéos, etc.
          Tu peux donc simplement monter le disque dur externe sur le dossier de ton choix, et demander à Motion d’écrire dans ce dossier. Par contre, pense bien à donner les bons droits au dossier !

      2. Fred dit :

        Bonjour,
        Tout d’abord, merci pour le Tuto. Même si tout n’est pas à jour avec la version de motion, on peut s’en sortir facilement… ou presque …

        Car par contre, là, je coince sur un problème d’accès en https …
        Ma config : Une Rasp Pi 2 et une Webcam Usb Logitech.
        Tout fonctionne très bien en streaming en « http »,.. Mais comment faire pour pourvoir accéder à ce flux vidéo en « httpS »… je n’ai pas vu de paramètres à ce sujet dans Motion.
        Le problème étant que la Vidéo de la Webcam est visible dans mon appli Domoticz si je me connecte en « http » (port 80), mais cela devient impossible si je me connecte en « https » (port 443) car il y a dégradation de https vers http dixit mon browser Firefox !!! Une idée ?
        Merci pour votre aide.
        Fred

        1. Salut,
          nous n’avons jamais eu l’occasion d’essayer le HTTPS avec motion, désolé :/

  26. blacksly dit :

    Salut !
    merci beaucoup pour ce tuto, mais j’ai un petit problème …
    j’ai modifier target_dir pour tout enregistrer sur un dd externe, mais il ne l’ai place pas au bonne endroit, et même pas dans /home/pi :/ comment je peux trouver ou cela va ?
    merci 🙂

    1. Salut,
      tu as bien redémarré la Raspberry Pi ?

  27. Hugo dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto toute fois j’ai une petite question,
    Est-ce que mettre la caméra en veille et qu’elle ne s’allume seulement si il y’a un mouvement est possible ?
    merci

    1. Salut,
      je ne pense pas. Si la cam est en veille, elle ne pourra pas détecter le mouvement :/. CQFD.

  28. Boris dit :

    Un message juste pour vous remercier pour ce tuto qui est très bien expliqué et qui m’a permis d’observer mon chien la journée pour voir ce qu’il fabrique avant de le sortir le soir.

    Toutefois j’aurais une question: est-il possible d’améliorer le nombre d’image pour avoir une vidéo plus net? Car même en augmentant le framerate l’image reste saccadée et m’empêche de voir certains mouvements rapides.

    Merci pour votre réponse,

    Boris

    1. bonjour,
      La problème peut provenir de ta caméra qui n’arrive pas suivre le mouvement, ou de ton débit montant qui n’est pas assez élevé.

  29. Hugo dit :

    Salut,
    j’ai un problème ici :
    wget http://raspberry-pi.fr/download/motion-mmal.tar.gz
    ici cela me met : connection refused
    tar zxvf motion-mmal.tar.gz
    ici :No such file or directory
    mv motion /usr/bin/motion
    ici : no such file or directory
    mv motion-mmalcam.conf /etc/motion.conf
    ici : no such file or directory

    une idée pour résoudre mon probleme ? merci davance

    1. Salut,
      je pense que toutes les erreurs découlent de la première, mais de notre coté nous ne la rencontrons pas. Tu devrais ré-essayer, peut-être le serveur était-il tombé temporairement.

  30. Haribo dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto :).
    Malheureusement je pense qu’il n’est plus fonctionnel aujourd’hui, surement à cause des changements de version de Raspbian (Wheezy, Jessie..).
    Pour ma part j’ai opté pour ce module caméra : SainSmart Caméra infrarouge de vision nocturne de surveillance (http://www.amazon.fr/gp/product/B00MHKFPKG?keywords=camera%20raspberry&qid=1453452826&ref_=sr_1_3&sr=8-3&tag=raspbianfranc-21#productDetails).

    Je passe toute la partie problème d’installation des librairies type libavformat53 comme d’autres personnes visiblement (est-ce lié au mirror dans source.list ?).

    Toujours est-il que aujourd’hui je n’arrive toujours pas à faire fonctionner cette caméra :(.
    Quand je fais un sudo motion le message d’erreur suivant apparaît :
    [0] [ALR] [ALL] conf_cmdparse: Unknown config option  »
    [0] [ALR] [ALL] conf_cmdparse: Unknown config option  »
    [0] [ALR] [ALL] conf_cmdparse: Unknown config option  »

    Si quelqu’un à une solution… ou un nouveau tuto je suis preneur :).

    Cdlt,
    Haribo

    1. Haribo dit :

      Bonjour,

      Je confirme que mes pbl d’installation venait de la distribution Jessie.
      Apres avoir refait le tuto sous Wheezy, motion mmal fonctionne bien.
      Enfin.. mis à part le fait que motion ne semble gérer que du 1 fps.. C’est un peu limite ^^ (et cela même si on modifie cette valeur dans le fichier de motion.conf).

      Cdlt,
      Haribo

      1. Haribo dit :

        Hello,

        Quelqu’un a-t-il réussi à faire du streaming depuis une caméra avec 25 FPS mini ?

        Merci.

  31. BM45150 dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir une camera raspberry pi Rev 1.3 . J’essaie de l’installer sur un raspberry PI 2 avec un système raspian jessie du 21-11-2015. Premier problème je n’arrive pas installer les librairies libjpeg62, libavformat53 et libavcodec53 par contre il existe une libjpeg62_turbo que j’ai installé par contre pour les suivantes je n’ai rien trouvé en remplacement. Lorsque j’essaie d’activer motion en cours d’éxécution le message failed to open device /dev/vide0. Quelle est la cause de cette erreur le manque des librairies de substitution pour libavformat53 et libavcodec53. Pourriez vous me dire où trouver ces modules de substitution. Avec tous mes remerciements.

    1. BM45150 dit :

      depuis hier je m’arrache les cheveux pour mettre en service ma camera PI rev1.3. J’ai retrouvé les packages compatibles avec mon système jessie sur: https://packages.debian.org/source/jessie/lib. Par contre je me pose la question suivante: étant donné qu’il s’agit d’une camera PI totalement compatible avec le système il devrait automatiquement détecter le périphérique après sa connexion. En conséquence , le problème serait hardware (la caméra ne fonctionne pas)

      Serait il possible de confirmer mes suppositions ou me donner une autre cause.

      Merci

      1. Salut,
        as-tu activé le support de la caméra via « raspi-config » ?

        1. BM45150 dit :

          Oui j’avais activé la camera dans le fichier Raspi-config.
          Pour résoudre mon problème j’ai installé vlc à l’aide de la commande
          sudo apt-get install vlc
          Puis installé le module bcm2835-v4l2
          sudo modprobe -a bcm2835-v4l2
          J’ai pu vérifier que la camera apparaissait dans les devices:
          ls -al /dev/video0

          1. james44 dit :

            Bonjour,

            merci pour toutes ces remarques car effectivement nous rencontre les mêmes problèmes avec la distribution jessie. Existe-t-il un tuto complet avec la distribution jessie?

          2. Bonjour,
            Nous travaillons actuellement sur un tutoriel compatible avec Raspbian Jessie.

  32. paul dit :

    Bonjour,

    j’ai réussi a installer motion avec une camera et a l’heberger sur un site web. Le soucis c’est que j’aimerai pouvoir changer les parametres de motion via ma page web c’est a dire faire en sorte que lorsque j’appuie sur mon bouton, motion arrete la detection de mouvement ( soit changer la valeur « motion_detection_on » en « off » ) et inversement l’activer. J’ai chercher un peu partout mais toujours sans solution. Es-ce possible de le faire et comment ? ^^

    Merci d’avance !

    1. Salut,
      il faudrait probablement programmer quelque chose en PHP par exemple qui modifies le fichier de configuration et recharge Motion.

  33. Duo dit :

    Salut!

    Lorsque je veux lancer motion, il y a un soucis, ça affiche le message suivant:  » motion: error while loading shared libraries: libjpeg.so.62: cannot open shared object file: No such file or directory »
    Que dois-je faire?

    Merci d’avance.

    1. Salut,
      regardes si tu peux installer la librairie « libjpeg.so.62 ». Peut-être un simple « aptitude install libjpeg.so.62 ». À voir.

  34. Mehdi dit :

    Bonjour

    j’ai tout suivi à la lettre
    fait et refait l’installation rien n’y fait

    je suis degouté

    a l aide svp pour info j’ai pris la picam

    1. Salut,
      as-tu bien utilisé la configuration spécifique à la picam ?

  35. louis dit :

    Bonjour,
    est possible d’utiliser une camera de style gopro ,en faite je n’est pas de gopro mais une sj5000 de chez amkov alors est ce que le systeme de surveillance peut marcher avec cet camera . merci d’avance de votre aide .

    1. Salut une seul solution, c’est d’essayer !

  36. Raymond dit :

    Bonjour,
    J’ai beaucoup lu, mais pas tout compris.
    J’ai fait fonctionner mon RPI avec raspistill mais impossible de faire fonctionner raspivid, j’abandonne faute d’avoir trouvé les info concrètes.
    Je me re-dirige vers raspistill et motion mais je voudrais intégrer ces fonctions dans un système domotique HomeServer. Pour ce faire, j’ai besoin d’un « contact sec », un trigger, ou l’envoi d’un URL, bref avoir le contrôle sur la séquence des évènements et pas de laisser l’initiative au RPI. A la lecture de ce tuto, je crois que cet aspect n’est pas invoqué, peut-être que c’est très simple.
    Est-ce que quelqu’un a un avis sur le sujet ?
    Merci d’avance
    Raymond

    1. Salut,
      nous n’avons pas poussé le concept aussi loin, mais ça serait certainement possible.
      Si jamais motion ne pouvais pas déclencher un script à la détection d’une image (ça m’étonnerait), il doit rester possible de lire régulièrement le dossier qui enregistre les images (en réglant motion pour qu’il n’enregistre qu’en cas de détection de mouvements) et lancer un script quand un nouveau fichier est créé dedans !

  37. Synerz dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si avec une Raspberry lié avec un NAS il est possible de monter son propre serveur de video-surveillance, avec la possibilité d’y accéder en local ou en Wan ? J’aimerai garder les video sur une période de quelque jours. Voila merci d’avance 🙂

    1. Salut,
      oui ça doit être possible. Il est possible d’enregistrer les vidéos dans le dossier de son choix. Il est donc probablement possible de monter une partition via le réseau sur un dossier, et choisir ce dossier pour le stockage des vidéos !

  38. Seb dit :

    Salut et merci pour le tuto,

    Je cherche à pousser un peu plus loin l’installation et déclencher lors d’une détection de mouvement, une alerte par mail ou mieux encore par sms.
    Il me semble qu’il existe des extensions sim pour le Pi, quelqu’un a déjà tenté ? un lien vers un tuto ?
    Merci d’avance

    1. Salut,
      pour les SMS nous avons développé notre propre solution chez Raspbian, tu trouveras un tuto ici !

  39. Alain dit :

    Bonjour et bravo pour votre site.

    Je veux faire de la vidéosurveillance de mon appartement pour une raison toute simple : je vais recevoir un chiot d’ici la fin du mois et je veux savoir ce qu’il fait, s’il aboie ou pas quand il est seul.
    Pour ce besoin, j’ai opté pour cette caméra : https://www.amazon.fr/D-Link-DCS-5020L-Cam%C3%A9ra-R%C3%A9seau-R%C3%A9p%C3%A9teur/dp/B00D4EBCHY/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1449132218&sr=8-2&keywords=cam%C3%A9ra+wifi+d-link&tag=raspbianfranc-21

    Je vais directement pouvoir la piloter depuis mon smartphone mais j’aimerais savoir si d’après vous, il va être possible d’enregistrer le flux sur le disque dur USB de mon Raspberry sachant que ce Rasp est utilisé avec OSMC ?

    1. Salut,
      je n’ai jamais essayé, mais dans l’absolu c’est probablement possible.
      Si tu peux voir en direct le flux de ta caméra, tu dois bien pouvoir enregistrer ce flux !
      On pourrait peut-être imaginer quelque chose comme une sorte de wget sur l’adresse du flux, qui enregistrerai sans fin !

  40. clement dit :

    Bonjour j’ai suivi ce tuto sans diffculté sauf que motion installé avec synaptic me dit que des paquets sont manquants. Je continue l’installation et bien sur quand je veux demarrer j’ai l’erreur suivante motion: error while loading shared libraries: libmysqlclient.so.18: cannot open shared object file: No such file or directory
    je precise avoir un PI2
    Merci de vos reponses

    1. Salut,
      essayes d’installer MySQL. Je pense que ça devrait résoudre le problème.

      1. clement dit :

        Merci pour la réponse, en fait j’ai fait un update -f et ca fonctionne parfait.

  41. helio dit :

    J’ai bien réussi à configurer ma raspi cam, mais je me demande s’il est possible de visionner une image en continu, sans enregistrer, et sans limitation de temps ? ceci pour une utilisation particulière.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      je pense qu’il suffit de désactiver la détection de mouvements et l’enregistrement. Tu actives le streaming et tu pourras regarder l’image en direct !

  42. Denis dit :

    bonjour,
    d’abord : merci pour ce tuto!
    mais j’ai une erreur quand je lance motion :
    « motion: error while loading shared libraries: libavformat.so.53: cannot open shared object file: No such file or directory »
    j’ai un PI2 et une caméra PI noir, la caméra est reconnue et fonctionne bien avec raspivid.
    quelqu’un a-t-il une info sur ce problème ?

    1. Salut,
      je pense qu’il faudrait que tu essaye d’installer libavformat.so (avec aptitude par exemple).

      1. Denis dit :

        Merci, pourrais tu m’indiquer la procédure car je n’y arrive pas ?

        1. Je pense que tu pourras peut-être l’installer avec la commande suivante : sudo aptitude install libavformat.so
          Si cela ne fonctionne pas, il faudra que tu cherches en ligne 😉

    2. Florian dit :

      Denis,
      Surement que tu as installé le dernier Raspbian (jessie), sauf que si tu regardes dans ton dossier share, sur cet OS libavformat.so.53 est passé a la version libavformat.so.56 (de tête)
      La seul solution que j’ai trouvé a été de réinstaller Raspbian Wheezy et tu pourras bien avoir les librairies en téléchargeant les dépendances.

  43. Triwey dit :

    Bonjour, merci pour ce tuto tout fonctionne bien.
    Cependant, même avec 2Fps, dans le dossier ou sont stocké les images et vidéos (option target_dir) on arrive vite a un nombre énorme de fichiers donc beaucoup de mémoire utilisé.. y aurait-il une option ou un moyen de limiter le nombre de fichier dans un dossier en supprimant au fur et à mesure les anciens fichier ou alors de garder seulement les images où il y a du mouvement ?
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      normalement motion possède un réglage pour n’enregistrer qu’en cas de mouvements, je te laisses chercher en ligne !
      Pour limiter le nombre d’images enregistrées, j’aurais tendance à utiliser une script bash qui tourne avec cron pour supprimer les images les plus anciennes.

  44. Mathias dit :

    Bonjour,

    Très intéressé par cet article, car je viens de devenir propriétaire d’une maison et je souhaiterais l’équiper à moindre coût d’une part, et avec un système « non standard » pour résister aux tentatives d’intrusion des voleurs.

    Notamment, cette solution pose le même problème que n’importe quelle caméra IP. Je me mets à la place d’un voleur et, sachant que ces systèmes de vidéosurveillance se démocratisent, avant de rentrer par effraction dans une maison je m’équiperais soit d’un brouilleur de wifi, soit carrément je sectionnerais le câble de France Télécom qui dessert l’habitation. A ce moment là, bye bye la surveillance par Internet.

    Alors je me demande si, en plus d’envoyer la vidéo sur internet, il serait aussi possible de la stocker en local sur une mémoire USB, créant ainsi une double sécurité voire une triple sécurité: le raspberry, planqué discrétement, filme. La mémoire USB, branchée sur une rallonge discrète, stocke la vidéo quelques mètres plus loin. Le reséau envoie la vidéo sur un stockage en ligne.
    A ce moment là le voleur, pour déjouer le système devrait localiser les raspberry cachés dans la maison, comprendre qu’il sont reliés a une clé USB qu’il devront aussi localiser et emporter et encore, enfin, se prémunir de couper d’une façon ou d’une autre internet. Là ça commence à devenir un vrai challenge.
    On peut même pousser la logique plus loin et imaginer de câbler l’installation en Ethernet pour envoyer la vidéo vers un mini-server très bien planqué dans un endroit insolite (je pense dans mon cas à la buanderie), vissé au sol ou sécurisé dans un conteneur protégé (un petit coffre fort par exemple). Et là, quadruple sécurité et peu importe si internet ou le wifi tombent.

    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour,
      oui c’est possible, il est possible d’enregistrer les images capturées par la caméra en cas de détection de mouvement dans le dossier de ton choix. Il est donc possible de l’enregistrer sur une clef USB montée sur la Raspberry Pi. Tu trouveras tout ça en ligne je pense !
      Après, tout ça sachant que le mec se contentera de porter une cagoule :/

    2. trey dit :

      Il est aussi possible d’utiliser une clef 4G pour accéder à internet (mais du coup un abonnement en plus)

  45. meir dit :

    bonjour quand j essaye de fe faire
    start_motion_daemon=yes
    il mee fait un erreur

    1. Bonjour,
      pourrais-tu nous en dire plus sur cette erreur ? Message exact, etc.

      1. Adrien dit :

        Bonjour,
        Pareil pour moi, je ne peux pas l’enregistrer une fois modifié. Alors que j’ai bien les droits. Cela me mets impossible d’enregistrer les modifications.

        Même chose pour modifier motion.conf. Celui ci je ne peux même pas l’ouvrir.

        1. Essaye de faire l’opération en root pour voir (pour passer en root tu fais sudo -s)

  46. justica dit :

    Bonjour,

    Super tuto, mais je n’arrive pas à faire fonctionner Motion, quand je rentre l’adresse local de mon PI, il me mets un message « ERR_CONNECTION_REFUSED » j’ai essayé pleins de manip et rien à faire pas moyen de lancer le stream sur mon navigateur…

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, le problème me fait beaucoup pensé à celui-ci http://raspberry-pi.fr/video-surveillance-raspberry-pi-camera/#comment-17677, regardes les questions réponses, cela pourra peut-être t’aider !

  47. Triwey dit :

    Bonjour j’ai suivis ce tutoriel et cela fonctionne bien.
    Mais j’aimerai limiter le nombre d’image stocké dans le dossier target_dir. J’ai beaucoup d’image stocker car je n’ai pas activer la détection de mouvement de motion. Donc la camera prend juste des photos en continue qu’elle stocke dans le dossier que je lui indique. Donc je me retrouve vite avec un dossier de 40’000 images…
    Y aurait il une solution pour mettre un nombre d’image limite dans le dossier ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, il serait peut-être possible de créer une partition dédiée pour les images de façon à limiter la taille.
      Sinon, un script en cron qui supprime les images les plus anciennes dès qu’il y en a plus de 1000 ou 10000, à toi de voir pour la quantité.

  48. vinc dit :

    bonjour,
    je suis bloqué a cette ligne 🙁

    merci pour l’aide.
    pi@raspberrypi ~ $ mv motion /usr/bin/motion
    mv : voulez-vous écraser « /usr/bin/motion » en outrepassant le mode 0755 (rwxr-xr-x) ? y
    mv: impossible de déplacer « motion » vers « /usr/bin/motion »: Permission non accordée

    1. Bonjour,
      il faut que tu précède ta commande par le mot « sudo », cela permettra d’effectuer la commande en admin !

  49. patrick dit :

    Bonjour j’ai suvie a la lettre votre tuto mais chez moi rien marche es ce que il possible de la teste d’abord en local

    1. Bonjour,
      qu’entends-tu pas « rien ne marche » ? As-tu rencontré des messages d’erreurs.
      De même que veux-tu dire par « es ce que il possible de la teste d’abord en local » ?

      Enfin, peux-tu nous apporter des précisions ? Type de caméra utilisée, etc.

  50. Tof dit :

    Salut, quand j’essaie de lancer motion j’ai un message du genre /var/run/motion n’existe pas, not a directory….
    J’ai essayé de le créer en tapant mkdir /var/run/motion mais là toujours rien…
    Quelqu’un a t il la solution ??
    Amicalement

  51. emile dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi le tuto, j’ai un raspberry pi 2 avec une Raspberry pi camera, lorsque que je me connecte a la camera avec firefox, j’ai un message sur un fond gris: UNABLE TO OPEN VIDEO DEVICE.
    J’ai vérifié les branchements. Comment savoir si ma webcam fonctionne ou si mon connecteur en HS?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      Avez-vous activé la camera via le panneau de configuration raspi-config ?

  52. Bioshock dit :

    Bonjour !

    Super tuto cependant un petit probleme : l’iamage de ma camera est toute brouillé vert jaune bleu… enfin, le gros bordel quoi.

    Aidez please !

    1. Salut,
      Nous n’avons jamais rencontré ce problème, as tu testé ta camera sur un ordinateur ? La camera est peut-être mal pluggé.

  53. cam_seeker dit :

    Bonjour, j’ai besoin d’aide, j’ai installé motion dans mon raspberrypi, ai créé un site web avec motion, le problème est que si je tape « ip rapberrypi:8081, je ne vois pas les images de la camera,(module camera pour raspberrypi), le site fonctionne, ainsi que la camera, mais il n’y a pas communication entre motion, et le site, prière de m’aider, si possible,
    Merci

    1. Salut,
      As tu bien configuré la sortie vidéo sur le port 8081 ? si oui, as tu bien activé la diffusion de la vidéo ?

  54. rachad dit :

    bonjour,
    j’ai bien aimer votre tuto .
    j’ai une question est ce que vous avez un exemple de projet qui sert au détection de présence utilisant un capteur de présence (a la place de la caméra)
    merci

    1. bonjour,
      Nous n’avons jamais mener un tel projet, mais tu peux trouver des informations à l’adresse suivante : http://www.framboise314.fr/raspberry-pi-et-detecteur-de-presence-infra-rouge/

  55. lewis dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto formidable! Cela dit j’ai un petit pb : tt fonctionne parfaitement (j’arrive bien à voir en direct ma camera depuis mon navigateur mais lorsque je fais un mouvement devant la tête de caméra la led s’éteint et la camera s’arrête de filmer.

    Merci bcp pour votre aide!!

    1. Bonjour,
      Nous n’avons jamais rencontré ce problème, si des lecteurs ont des solutions, ils sont les bienvenus !

  56. romain dit :

    bonjour, j’ai un petit soucis, je tente de faire une simple video streamer d’une salle ou je travail.
    Or motion, après configuration de ma raspberry, mises sur le réseau local de mon travail (apache, phpmyadmin, etc…..), ainsi que la configuration de motion.conf effectué. J’obtient en dernière ligne [1] File of type 8 saved to : :tmp/motion/01………….swf.
    en taper mon ip:8080 j’obtient un beau message d’erreur.*
    Page Web inaccessible

    ERR_CONNECTION_REFUSED

    Merci

    1. Salut,
      motion est-il bien configuré pour être accessible depuis le réseau et si oui bien sur le port 8080 ?

      1. romain dit :

        Salut, et merci de la réponse

        le port 8080 étais bloqué par mon service info 🙁

        j’ai changer de port et tout fonctionne.

        Cependant je voudrais bloqué l’entrée au flux par un mdp, j’ai tenter de rajouter les lignes
        stream_auth_method 2
        stream_authentication LOGIN:MOT_DE_PASSE
        au fichier motion.conf

        mais sans résultats. (aucune demande lors de la connexion à IP:PORT)

        Motion est bien relancé via la commande /etc/init.d/motion restart.
        Avez-vous des idées ?

        1. Bonjour,
          nous n’avons de solutions à t’apporter, la parole est aux lecteurs.

        2. MONGEL dit :

          Visiblement, il y a un patch a appliquer : http://www.lavrsen.dk/foswiki/bin/view/Motion/MotionStreamAuthPatch

  57. alex dit :

    Bonjour,

    J’arrive parfaitement à faire fonctionner la caméra intégrée au raspberry mais lorsque je veux connecter une seconde caméra (une IP cam) cela ne fonctionne plus. J’ai bien renseigné les deux fichiers de configuration thread1.conf et thread2.conf (dans le second avec les paramètres netcam_url et netcam_pass). Quelqu’un aurait – il une solution qui fonctionne? Le problème viendrait – il du fait du fichier motion.conf modifié avec la version mmal?

    1. Essayes de voir si tu peux faire fonctionner l’autre caméra seule, sans celle du Raspberry Pi.

  58. Poka dit :

    Bonjour à tous et merci pour se tuto bien détaillé !

    Cependant je n’arrive pas à me connecter sur le port 8080 avec ma camera.

    J’ai suivis tous les tuto amenant à celui-ci (installation de raspian, mise en place d’un serveur web et accessible depuis l’extérieur et ça fonctionne coorectement).

    Au niveau matériel j’ai la camera spécial pour raspberry et j’ai la rasberry pi 2. (J’y accède via SSH).

    La problème dans un premier temps c’est que je n’arrive même pas à prendre de photo avec la camera.
    Voici la commande que j’utilise : raspistill -o cam.jpg
    Et voici le message d’erreur : « mmal: No data received from sensor. Check all connections, including the Sunny one on the camera board  »

    Inutile de vous préciser que j’ai vérifié plusieurs fois le branchement etc.
    Je tiens également à vous informer que lorsque je lance la commande « raspistill -o cam.jpg », le voyant rouge de la camera s’allume.

    La camera semble être bien supporté également :
    => Commande : vcgencmd get_camera
    => Résultat : supported=1 detected=1

    Voici la camera acheté : http://www.amazon.fr/gp/product/B00E1GGE40?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00&tag=raspbianfranc-21

    Est-ce un problème d’incompatibilité ? De mauvaise configration ? Autre problème ?

    Je suis à cours d’idée et j’aurais avoir l’aide de la communauté 🙂

    Merci à vous et bonne journée

    1. Salut,
      il semble qu’il s’agisse d’une erreur relativement connue, mais je n’ai pas trouver de solutions très précises.
      Tu devrais vérifier si :

      • Les branchements sont bons
      • L’alimentation est suffisante
      • Que la caméra ne risque pas de subir des interférence (type électricité statique, etc.)
    2. Nicolas dit :

      Salut, j’ai le même problème avec la caméra pi sur mon raspberry 2..
      Si tu as trouvé une solution ça m’intéresserais beaucoup :/

  59. Rom1906 dit :

    Merci pour ce tuto. Presque tout fonctionne 😉 Je n’arrive pas à accéder au stream… Sur mon raspberry, quand que consulte les ports ouverts, ni le 8080 ni le 8081 ne sont présents.
    y a t il autre chose à installer pour le stream ? u server Apache ? Merci pour votre aide

    1. Salut,
      as-tu ouvert les ports sur la box ? Si non, tu peux suivre ce tuto.

  60. olfa22 dit :

    salut, comment je peux comparer la dernière image prise avec la nouvelle pour faire de la détection de mouvement? et merciii

    1. Salut,
      Motion fait ça automatiquement pour toi !
      Il suffit que tu dises à quel endroit tu veux enregistrer les images prises lors de la détection de mouvements.
      Tu peux même demander à Motion de lancer un script sur la détection de mouvements.

  61. olfa22 dit :

    Salut, svp comment je peux enregistrer une image à partir d’une vidéo lors de la détection de mouvement???? j’utilise une webcam.

    1. Salut,
      par défaut motion enregistre une image lors de détection.
      Tu peux régler le nombre d’images enregistrée avant et après avec les réglages « pre_capture » et « post_capture » et le répertoire où sera enregistré l’image avec le réglage « target_dir ».

  62. dipso61 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto très instructif 🙂

    Ça fonctionne, j’arrive à streamer depuis l’extérieur.

    Par contre je n’arrive pas à protéger l’accès à la page de la webcam ( en local et à l’extérieur), il me le demande, mais si je ne rentre rien ça marche quand même -_-.

    J’ai essayé dans le fichier motion.conf :

    stream_auth_method 2
    stream_authentication LOGIN:MOT_DE_PASSE

    Sans résultats.

    Des idées de votre cotée?

    Merci

    1. Salut,
      as-tu redémarré Motion après avoir modifié la configuration ?

  63. Ludonimo dit :

    Bonjour,

    J’ai réussi à configurer le streaming mais lorsque j’ouvre en local le flux je vois de temps en temps l’image mais la plupart du temps j’ai « erreur de chargement-la connexion a été réinitialisée »
    Lorsque c’est le cas je n’arrive pas non plus à accéder à la page d’interface web de controle de motion?
    Avez vous une idée du problème possible?

    Merci

    1. Bonjour,
      désolé nous n’avons pas d’idées sur ce coup.
      Si des lecteurs sont plus inspirés que nous…

  64. David dit :

    Si vous voulez transformer votre Raspberry Pi en système de vidéo-surveillance, je vous conseille de tester la distribution MotionPie :
    https://github.com/ccrisan/motionPie/wiki

    C’est basé sur Motion et c’est vraiment pas mal !

  65. sam dit :

    Salut merci pour le tuto cependant lorsque je suis les instructions je me prends le délai d’attente est dépassé j’ai répété plusieurs fois la manipulation j’ai un doute que le problème vienne du port 8080 mais je ne suis pas assez calé en réseau pour le résoudre

    1. Bonjour,
      as-tu bien ouvert le port 8080 sur ta box ?

  66. Jeff dit :

    Bonsoir,
    Tuto clair et détaillé, bravo merci beaucoup. J’attends avec impatience votre prochain tuto sur Raspbian Xbmc courage les ami(e)s à très bientôt.
    Bien à vous.

  67. Herve dit :

    Bonjour,

    Je viens de Recevoir le raspberry Pi 2 et j’ai voulu commencer par des essais de caméra, J’ai installé motion et j’arrive à visualiser à distance ce que filme la caméra. Par contre impossible d’enregistrer quoi que ce soit sur détection de mouvement, si je met « ffmpeg_output_movies » à « on » ou « output_pictures » à « on » l’image se fige et motion se plante et rien est enregistré sur la carte SD. Avez-vous rencontré ce problème ? Avez-vous la solution ?

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      es-tu sûr que motion possède bien les droits d’écriture sur le répertoire où doivent-êtres stockées les captures vidéos ?

      1. Nono dit :

        Bonjour,
        J’ai (apparemment) le même problème que Hervé.
        J’ai suivi le tuto à la lettre à quelques réserves près :
        – je suis sur Xbian
        – le port par défaut était 8081 et je l’ai laissé ainsi (je crois que 8080 est de toute façon pris par xbmc/kodi)
        – je teste pour le moment en local, avec l’adresse 192.168.0.xxx:8081
        Tant qu’il n’y a aucun mouvement, j’arrive bien à visualiser l’image de la caméra (avec le compteur de temps qui défile et l’heure qui s’affiche)
        => En revanche, dès qu’il y a un mouvement, la page plante (hôte indisponible / Ressayez) et je dois redémarrer le RPi

        J’avais également pensé à un problème de droit sur le répertoire où Motion doit stocker les captures : pourriez-vous préciser la commande à utiliser pour donner les droits suffisants ?
        Est-ce « sudo chmod 755 [chemin indiqué après « target_dir »] » ?

        Merci

        1. Salut,
          oui je pense aussi à un problème de droits.
          Essaye quelque chose comme sudo chmod 777 -R /chemin_du_dossier_ou_motion_stock.
          Si tu lances Motion à la main, il devrait indiquer un fichier de log dans lequel tu trouveras l’erreur qui fait planter le système.

      2. Aristide Belier dit :

        Bonjour,

        Dans le fichier de configuration /etc/motion.conf, serais t’il possible de metre la camera d’un telephone android qui a un serveur ssh dessus. Peut-on se passer du serveur ssh???

        1. Salut, c’est peut-être possible mais ça me semble compliqué.

  68. owegen dit :

    Bonjour,

    question concernant votre tutoriel : à quel endroit est-il indiqué comment on démarre le démon ? Il est uniquement indiqué qu’on doit modifier le paramètre « start_motion_daemon » sur yes. Est-ce suffisant ?

    Merci

    1. Bonjour,
      oui cela devrait suffire 🙂
      Peut-être aussi « /etc/init.d/motion start » après, je ne peux pas vérifier tout de suite.

  69. Jonathan dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel très intéressant. Une question malgré cela : quel est la nature du flux vidéo diffusé. Est-ce du RTSP, RTP, MJPEG H.264 encapsulé
    Merci par avance pour vos réponses

    1. Bonjour,
      là je n’en ai aucune idée, il faudra que tu regardes dans la documentation de Motion.

  70. patrick samuel dit :

    Bonsoir svp qui peut m’aide avec un tuto sur le Streaming avec raspberryxbmc pour que mes amis plus la voir sur les pc ou smartphone.

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Nous travaillons actuellement sur les média-center et plus précisément sur Raspbian Xbmc. Le tutoriel devrait sortir dans les jours, semaines à venir.
      Pour être tenu au courant des sorties à venir, nous vous conseillons de vous abonner à notre Newsletter ou de suivre compte Twitter.
      Bien à vous.

  71. Steve dit :

    Bonjour,

    Je suis bloquer a cette étape :Pour cela, éditez le fichier « /etc/motion.conf », dans certains cas ce fichier se trouvera plutôt dans « /etc/motion/montion.conf ».
    J’ai toujours acces denied meme si je passe en mode root…. Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      un access denied en root, je dois dire que je ne vois pas bien comment ça peut se produire.
      Le fichier existe bien ?

      1. Anoyme dit :

        Erreur dans le nom du fichier /etc/motion/motion.conf au lieu de /etc/motion/montion.conf

        1. Bonjour,
          Article mis à jour, merci.

  72. Julien dit :

    Bonjour petit question, est il possible d’ajouter la capture du son également? je présume qu’il faudra ajouter un micro au Pi, il en existe t’il prévu pour le Pi? Merci d’avance
    Je teste votre auto dés demain ^^

    1. Bonjour,
      à notre connaissance il n’existe pas de micro spécialement conçu pour la Raspberry Pi.
      Je ne crois pas que Motion gère le son par défaut, il faudra peut-être ajouter un deuxième logiciel qui fasse la même chose que motion mais au niveau audio, je te laisse chercher de ce coter.
      En espérant t’avoir aidé.

  73. Tom dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel. Petit retour d’expérience.

    Un peu de flou sur le fichier de conf qu’il faut entre /etc/motion.conf et/ou /etc/motion/motion.conf. Après plusieurs tests j’ai dû faire un lien comme ceci :
    pi@raspberrypi ~ $ ll /etc/motion.conf
    lrwxrwxrwx 1 root root 23 févr. 20 22:38 /etc/motion.conf -> /etc/motion/motion.conf

    Personnellement le stream passe par le port 8081 (http://:8081/) soit le paramètre stream_port. Je n’ai aucun résultat avec webcontrol_port sur le port 8080

    J’ai aussi dû mettre stream_localhost à OFF (et pas à ON) pour avoir un flux.

    Merci.
    Tom

    1. Salut,
      en fait le fichier de base pour Motion est « /etc/motion/motion.conf », mais il semblerait que dans le système Motion adapté à Raspbian le fichier de configuration ait été modifié pour être « /etc/motion.conf ».
      Pour le paramètre stream_localhost c’est en effet une coquille de notre part, nous corrigeons tout de suite.

      Merci de ton retour d’expérience !

  74. Noobinou dit :

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site par hasard.
    Ce tuto est plutôt cool mais il y a des restrictions pour les résidents français.

    Si la caméra est susceptible de filmer un lieu public (la rue via la fenêtre) il faudra s’enregistrer auprès de la CNIL. Et vue qu’il y a du stockage, il y aura d’autre restriction, 30 jours de sauvegarde vidéo max, un moyen protéger d’accéder au poste informatique. Une authentification avant visualisation des vidéo… Même combat pour un système de vidéo surveillance d’un magasin (j’ai du renoncer a le faire moi même)

    1. En effet, mais on rentre là dans des questions légales qui ne sont pas de notre ressort. De façon générale ce système est plutôt prévu pour de la surveillance domestique.
      Merci néanmoins d’avoir apporté ces précisions qui pourraient intéresser certains lecteurs.

      1. Laurent dit :

        Bonjour,

        Les autorisations préfectorales et déclarations CNIL ne concernent pas de la vidéo surveillance privée, qui ne doit en aucun cas filmer des lieux publics.
        D’ailleurs pour les professionnels c’est du pareil au même il n’y a pas lieu de filmer des lieux publics ou alors avec une vraie très bonne raison, sinon peu de chance d’obtenir l’agrément.
        La précision était utile mais pas assez loquace, pourquoi inquiéter des utilisateurs lambda, alors qu’il suffit de leur expliquer qu’ils auront tous les ennuis de la terre si ils filment des lieux publics, point barre.
        Et pour info si on part de ce postulat, tous les pilotes de drones équipés de caméra doivent se déclarer à la CNIL. Ce qui est loin, très loin, d’être le cas………
        Après chacun fait ce qu’il veut.

        1. Merci pour ce complément d’informations !
          Raspbian France ouvrira-t-il un cabiné de conseil juridique ? Vous le découvrirez au prochain commentaire !

  75. cm-t dit :

    Bonjour et merci pour ce tutoriel. Quelques questions pour débutant :

    * sur notreip:8080, n’avons nous pas ouvert la caméra à tous (pas d’authentification ?)

    * Peut-on « streamer » plusieurs caméra ? comment (simplement dans la conf, ou en trichant genre 2 daemon motion avec le bon argument pour que chacun puisse prendre son propre fichier de conf?) ? une caméra par port?

    1. Salut,
      effectivement en ouvrant le port 8080 nous n’avons pas mis d’authentification, il est possible d’en rajouter en modifiant le fichier de configuration de motion, avec la ligne :

      stream_auth_method 2
      stream_authentication LOGIN:MOT_DE_PASSE

      Pour faire de vidéo-surveillance avec plusieurs caméras c’est là aussi possible avec la configuration de Motion.
      Dans un premier temps tu vas créer un fichier de configuration par camera, de la forme suivante :

      #Le chemin de ta webcam, un truc du genre /dev/video0
      videodevice /chemin/de/ta/webcam
      #Le port de la webcam
      webcam_port 8081

      Chaque caméra doit-avoir un port dédié.

      Et dans le fichier de configuration de Motion tu vas lui dire d’utiliser les configurations des deux caméras de ta Raspberry Pi, pour cela ajoute dans le fichier de configuration les lignes suivantes :

      #Chemin du fichier de conf de la premiere camera
      thread /chemin/fichier.conf/camera1
      #Chemin de du fichier de conf de la deuxième, etc.
      thread /chemin/fichier.conf/camera2

      Une fois ceci fait, tu relances Motion et tu pourras accéder à la vidéo-surveillance de ton choix en changeant le numéro de port.

      1. cm-t dit :

        Quelle rapidité ! Merci beaucoup !

        Je vais tester cela ce week-end sur une raspi2 (une picam + 1 cam USB) !

        1. Haha, je suis passer sur le site rapidement et j’ai vu le commentaire en attente, et comme j’avais déjà fait un truc du genre 😉

      2. arnaud dit :

        Salut, j’ai besoin d’aide svp.

        j’ai un soucis avec ce type d’authentification.

        stream_auth_method 2
        stream_authentication login:password

        le fichier de configuration motion.conf ne prend pas en charge.

        Merci de vos réponse 😉

        1. Que veux-tu dires par « le fichier de configuration motion.conf ne prend pas en charge. » ?

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !