Archos Stick, un nouveau concurrent à la Raspberry Pi
CommentairesLe succès de la Raspberry Pi entraine sur son passage la création de nombreux projets concurrents.
Aujourd’hui c’est l’entreprise Archos (société française créant notamment des tablettes et smartphones) qui propose un « ordinateur de la taille d’une clef USB », l’Archos Stick.
Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce nouveau produit.
Un ordinateur de la taille d’une clef USB
Si les annonces autour de l’Archos Stick parlent d’un ordinateur de la taille d’une clef USB, cela fait tout de même une grosse clef USB…
Les dimensions de l’Archos Stick (113 x 37,6 x 14 mm) restent en effet assez proches de celles d’une Raspberry Pi 3 (85,60 × 53,98 × 17 mm), pour un poids qui est lui de 60g, contre seulement 45g pour une la Raspberry Pi 3 dispose dorénavant du Wi-Fi.
À part cette question de la taille, il faut en revanche bien avouer que l’Archos Stick ressemble fortement à une clef USB dont le port USB serait un port HDMI.
L’Archos Stick, la connectique réduite au minimum
Si l’Archos Stick peut se permettre d’être aussi petit, cela est en partie dû à sa connectique réduite.
En effet, si celui-ci devrait embarquer par défaut une carte Wi-Fi 802.11 bgn et du bluetooth 4.0, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, il ne dispose en revanche que d’un seul port USB et d’un lecteur de carte MicroSD.
On est donc bien loin de la connectique de la Raspberry Pi, d’autant plus que la Raspberry Pi 3 dispose dorénavant du Wi-Fi . Il faut cependant noter que l’Archos Stick dispose d’un stockage interne de 32Go ce qui est plutôt appréciable.
La Raspberry Pi moins puissante que l’Archos Stick
Là ou l’Archos Stick tire (enfin) un peu son épingle du jeu, c’est très certainement au niveau des performances.
En effet, il devrait être doté d’un processeur « Intel Core Atom Z3735F » (4 Coeurs à 1.33 Ghz) contre un processeur « ARM Cortex-A53 » (4 Coeurs à 1200 Mhz) pour la Raspberry Pi.
Le Stick ne devrait donc pas utiliser un processeur ARM, nous verrons dans le temps s’il s’agit d’une bonne idée.
Au niveau de la RAM, l’Archos Stick creuse l’écart en proposant 2 Go contre seulement 1 Go pour la Raspberry Pi.
Voici un petit tableau de comparaison pour vous donner une idée des différences entre la Raspberry Pi 3 et l’Archos Stick.
Archos Stick
- Ram : 2 Go
- Nombre de processeur : 4
- Processeur : Intel Core Atom Z3735F
- Cadence du processeur : 1300 Mhz
- Système d'exploitation : Windows 10
- Stockage interne : 32Go
- Ports : 1 USB 2.0
- Ports GPIO : Non
- Port jack audio/vidéo : Non
- Dimensions : 113 x 37,6 x 14 mm, 60g
- Wi-Fi et Bluetooth 4.0 : Oui
- Ethernet : Oui
Raspberry Pi 3
- Ram : 1 Go
- Nombre de processeur : 4
- Processeur : ARM Cortex-A53 (64 bits)
- Cadence du processeur : 1200 Mhz
- Système d'exploitation : Linux ou Windows 10 IoT
- Stockage interne : Non
- Ports : 4 USB 2.0
- Ports GPIO : 40
- Port jack audio/vidéo : 1
- 85,60 × 53,98 × 17 mm, 45g
- Wi-Fi et Bluetooth 4.0 : Oui
- Ethernet : Non
L’Archos Stick un produit plus grand public
Là ou la Raspberry Pi et l’Archos Stick s’éloignent, c’est sur le public visé.
Si la Raspberry Pi vise un public large avec des usages variés (utilisation standard, domotique, robotique, programmation, etc.), l’Archos Stick, lui, vise clairement le grand public, avec un design léché et un système Windows 10.
Un produit moins libre
En conformité avec son orientation grand public, l’Archos Stick se dote d’un système Windows 10.
Deux questions se posent alors :
- S’agira-t-il d’un système Windows 10 ou d’un Windows 10 Internet Of Things ?
- Pourra-t-on installer un autre système (clairement, du Linux) ?
Ces deux questions restent pour l’instant sans réponse et c’est sans doute sur ce point que tout se jouera.
Si l’Archos Stick embarque un système Windows 10 Internet Of Things, il risque fortement de perdre de son utilité pour le grand public, et sans possibilité d’installer un autre système à la place, Archos peut dire au revoir à une grande partie de la communauté de l’embarqué.
Si en revanche l’Archos Stick embarque un Windows 10 standard, c’est cette fois au niveau des performances que la gêne risque de se faire sentir…
L’Archos Stick, plus cher que la Raspberry Pi
Dernier point à aborder, le prix !
Sur ce domaine, la Raspberry Pi est très clairement en tête. Avec un prix constructeur de 35$ et un prix réel de vente aux alentours des 40€, la Rasperry Pi reste bien devant l’Archos Stick et son prix constructeur de 100€ !
Pour le même prix, vous pouvez par exemple avoir un système complet, avec une Raspberry Pi 3, son alimentation, sa carte SD, un clavier sans fil avec trackpad et un petit écran !
Bref, allez faire un tour sur notre article dédié aux accessoires de la Raspberry Pi, et pour un prix similaire vous devriez réussir à trouver un système complet pour moins cher que l’Archos Stick.
Au final, l’Archos Stick n’est pas une révolution
Malgré un design attirant et un bel effet d’annonce, l’Archos Stick n’est pas réellement révolutionnaire et l’on a un peu l’impression que la presse spécialisée redécouvre l’eau.
L’Archos Stick n’est clairement pas adapté à la domotique, ni plus qu’à la programmation, à l’embarqué ou encore au multimédia et n’est intéressant que pour un usage grand public standard, à condition encore que les bons choix soient faits.
L’Archos Stick reste cependant une bel idée et nous ne manquerons pas de jeter un coup d’oeil dessus à sa sortie, prévue pour la rentrée 2015.
En attendant, nous vous conseillons plutôt une bonne vieille Raspberry Pi, un produit qui s’est vendu à 8 millions d’exemplaires, ce n’est peut-être pas pour rien 😉
Sinon, vous pouvez aussi allez faire un tour sur notre analyse de Windows 10 IoT ou sur nos conseils pour choisir les accessoires de votre Raspberry Pi !
L’intérêt d’un Archos Stick est qu’il pourrait me permettre, par exemple, de déplacer facilement ma salle de formation (Je forme sur place). Seuls restent les écrans à être volumineux. Transporter des ordinateurs portables est trop dangereux (vol, etc.) et leurs disques durs trop fragiles a moins de mettre du ssd ce qui les rends trop chers. Pour l’instant je reste avec mon idée de raspberry connectés avec rdesktop sur mon serveur avec des licences terminal server supplémentaires, ce qui a l’avantage de n’avoir qu’un seul ordinateur à mettre à jour…
Salut,
pourquoi ne pas simplement utiliser une Raspberry Pi sous Linux ?
Depuis quand windows 10 tourne-t-il sur raspberry pi.
Je crois me souvenir que le raspberry pi 2 pouvait accueillir une windows 10 sans desktop spécialisée pour le développement donc rien avoir avec le windows 10 que l’on trouve dans tous les pc vendus actuellement.
Le raspberry pi 2 peut accueillir moultes OS : raspbian, arcOS, windows 10 DEV, etc etc … mais pas windows 10 complet
Je me suis permis de faire la différence des WINDOWS 10 parce que l’Arches Stick fait tourner WINDOWS 10 complet avec le desktop et tout et tout ….. ce n’est pas du tout la même chose.
Bonjour,
effectivement nous allons préciser cela !