Vidéo-projecteur et raspberry pi

Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi !

Mis à jour le 2 novembre 2020 - 337 Commentaires - , , , , , , ,

Cela fait très longtemps que nous voulions vous parler de la Raspberry Pi comme media-center, mais nous n’en avions pas nous même. Cependant, avec l’arrivée de la Raspberry Pi 3, et pour le retour de la série Game Of Thrones, nous avons décidé d’utiliser une Raspberry Pi pour faire un media center et pouvoir revoir l’intégrale de la série sur notre vidéo projecteur sans avoir des fils dans tous les coins !

Aujourd’hui nous allons donc vous expliquer comment installer Raspbmc (ou plutôt OSMC) sur votre Raspberry Pi, pour en faire un media-center, ce qu’est Raspbmc, le matériel dont vous aurez besoin, et enfin comment installer Raspbmc sur votre Raspberry Pi, depuis Windows, Linux et Mac !

Raspbmc, un mélange entre Raspbian et le media-center XBMC

Avant de nous jeter à l’eau en installant XBMC sur notre Raspberry Pi, faisons une petite présentation de ce système.

XBMC est un lecteur multimédia libre dédié aux media-centers. Il a été originellement conçu pour la Xbox mais fonctionne désormais sur de nombreuses plateformes, dont la Raspberry Pi. Il est aujourd’hui une des solutions centrales de media-center !

Pour rappel, un media-center est un ordinateur servant dans le cadre d’une utilisation multimédia. Le plus souvent branché sur une télé, il permet de regarder vos films, vos séries, écouter votre musique, naviguer sur internet, etc.

XBMC est distribué sous licence GNU/GPL 2, c’est donc un logiciel parfaitement libre. Il est à noter que XBMC s’appel aujourd’hui « Kodi », ou « Kodi Entertainment Center ».

Kodi, donc, supporte également l’ajout de scripts en Python permettant d’augmenter ses fonctionnalités (de façon générale, si vous comptez utiliser la Raspberry Pi dans des cadres comme la domotique, vous aurez peut-être intérêt à vous pencher sur le python).

Ici nous parlons de Raspbmc, et pas seulement de Kodi, Raspbmc est en fait une distribution basée sur Raspbian, et qui ajoute XBMC à Raspbian. Cette distribution est donc un parfait choix pour monter un media-center ! Nous n’allons cependant pas installer Raspbmc, mais plutôt OSMC, qui est le successeur de Raspbmc.

Maintenant que nous avons présenté Raspbmc, regardons les équipements dont nous aurons besoin pour mettre en place notre media-center.

Le matériel nécessaire pour mettre en place un media-center

Avant de commencer l’installation de la OSMC sur votre Raspberry Pi, nous allons commencer par faire le tour des accessoires dont vous aurez besoin pour transformer votre Raspberry Pi en un media-center digne de ce nom !

On peut découper les accessoires en deux parties, ceux obligatoires pour faire fonctionner votre Raspberry Pi, et ceux optionnels qui vous apporteront simplement plus de confort. Nous allons les voir tout de suite.

Kit de démarrage Raspberry Pi 2

Une Raspberry Pi avec tous pleins d’accessoires !

Le matériel obligatoire pour votre Raspberry Pi

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi, nous vous conseillons de prendre une Raspberry Pi 3, celle-ci est plus puissante que les modèles précédents et vous offrira une expérience d’utilisation plus fluide !

Vous aurez par ailleurs besoin d’une alimentation pour votre Raspberry Pi, afin d’alimenter correctement l’ensemble des ports de la Raspberry Pi 3 vous aurez probablement besoin d’une alimentation adaptée, comme cette alimentation officielle.

La Raspberry Pi utilise une carte MicroSD comme disque dur, dans le cadre d’un média-center nous vous conseillons de choisir une carte rapide, et d’une taille d’au moins 16Go. Notre conseil est de choisir une carte de 16Go comme celle-ci, et de lui adjoindre un disque dur externe de bureau sur lequel vous stockerez vos films, musiques, etc.

Le matériel que vous possédez peut-être déjà

En plus de ce matériel essentiel dont vous aurez besoin, il y a quelques autres accessoires qui seront essentiels pour que vous puissiez utiliser votre votre Raspberry Pi comme media-center, mais que vous possédez peut-être déjà.

Tout d’abord, cela est évident, il vous faudra un écran, par exemple votre écran de télé. Nous vous conseillons de choisir un écran en HDMI, la Raspberry Pi possédant justement une sortie HDMI.

Il est également évident que vous aurez besoin d’un câble pour relier votre Raspberry Pi à votre écran. Deux possibilités, soit vous possédez un écran HDMI, et il vous suffit alors d’un simple câble HDMI, soit vous possédez un écran VGA, et vous aurez alors besoin d’un convertisseur HDMI vers VGA, avec une sortie audio.

Le matériel utile pour votre media-center mais non obligatoire

Comme dit précédemment, nous vous conseillons de prendre un disque dur externe auto-alimenté pour stocker vos films, musiques, etc. Cela vous permettra de stocker une quantité beaucoup plus importante de données, les cartes SD étant trop petites pour un tel usage.

En plus de votre Raspberry Pi, vous pourriez avoir besoin d’un boîtier pour celle-ci. Le but d’un media-center est de s’intégrer dans votre habitation de façon harmonieuse. En plus de sa fonction protectrice, un boîtier rendra votre Raspberry Pi plus esthétique. Nous vous conseillons ce très bon boîtier, particulièrement élégant.

Dernier point utile, un mini-clavier sans fil avec trackpad qui vous permettra de contrôler votre media-center depuis votre canapé.

Installer OSMC sur votre Raspberry Pi

La liste des accessoires a été longue, mais n’oubliez pas que seuls certains d’entre eux sont obligatoires, et que vous possédez probablement nombre des accessoires optionnels. Pour plus de facilité, notez également que vous pouvez trouver des kits déjà prêts pour mettre en place un media-center.

Nous allons maintenant voir comment installer OSMC (anciennement Raspbmc) sur votre Raspberry Pi, ne vous en faites pas, depuis le passage de Raspbmc à OSMC, l’installation est encore plus simple qu’avant !

Téléchargez OSMC

Pour télécharger OSMC il vous suffit de vous rendre sur le site du projet et de choisir le système d’exploitation à partir duquel vous souhaitez créer la carte SD.

Une fois le logiciel téléchargé, lancez-le pour commencer l’installation de la carte MicroSD.

Installation de OSMC sur la carte MicroSD

Au lancement du logiciel vous arriverez sur la page suivante :

Première fenêtre d'installation d'OSMC

Choisissez le type de machine sur laquelle vous souhaitez installer OSMC (pour nous une Raspberry Pi 3)

Sélectionnez la langue de votre choix dans le premier menu déroulant.

Le second menu déroulant définit sur quel type de Raspberry Pi vous souhaitez installer OSMC.

Si il s’agit d’une Raspberry Pi 3 (ou modèle 2), choisissez « Raspberry Pi 2/3 », sinon, choisissez « Raspberry Pi 1/Zero». Une fois ceci fait, cliquez sur suivant.

Vous arrivez maintenant sur la page de choix de version.

Choix de la version d'OSMC

Choisissez la version d’OSMC que vous souhaitez installer

Choisissez la version la plus à jour dans le menu déroulant. Assurez-vous que la case « Use a local build on my computer » soit décochée, puis cliquez sur suivant.

Vous arrivez sur la fenêtre de choix du périphérique d’installation.

Choix type de disque OSMC

Choisissez le type de disque sur lequel installer OSMC

Choisissez l’installation sur carte SD et passez à l’étape suivante.

Vous êtes maintenant sur l’étape de choix du type de connexion internet, choisissez le type de connexion internet que vous souhaitez que votre media-center Raspberry Pi utilise.

Définition type de connexion

Définissez le type de connexion à utiliser

Si vous avez choisi d’utiliser une connexion Wi-Fi, l’étape suivante vous demandera de rentrer les informations d’identification du réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez connecter votre media-center (ces informations doivent pouvoir être trouvées dans la configuration de votre box).

Vous arrivez maintenant sur l’étape de choix du périphérique sur lequel sera installé OSMC.

Choix carte SD

Choisissez la carte SD sur laquelle sera installé OSMC

Cliquez sur votre carte SD dans la liste des périphériques proposés, puis faites suivant. Acceptez la licence et allez à l’étape suivante.

L’écriture sur la carte se lance. Une fois qu’elle est finie vous pouvez éjecter votre carte MicroSD.

Conclusion

OSMC est maintenant installé sur votre carte MicroSD. Il ne vous reste plus qu’à insérer celle-ci dans votre Raspberry Pi et à démarrer cette dernière.

Petite astuce supplémentaire, sachez que vous pourrez trouver des applications pour smartphone vous permettant de contrôler OSMC avec votre téléphone. Nous ferons probablement un rapide tutoriel sur le sujet dans quelques temps.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à regarder des films avec votre media-center et votre Raspberry Pi, nous chez Raspbian France, nous sommes fin prêts pour la reprise de Game Of Thrones !

PS : Pour ceux qui se poseraient la question, le vidéo-projecteur est un Benq W1070+ que nous avons récemment acquis pour nos célèbres soirées Kébabs/Séries qui réunissent l’équipe de Raspbian France et quelques amis.

Et comme d’habitude, n’hésitez pas à faire un tour sur nos différents tutoriels, comme notre guide pour choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 3, l’installation d’une caméra de surveillance, ou encore l’envoi de SMS par la Raspberry Pi.

4/5 - (30 votes)
Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi ! Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi
337 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.

  1. gis dit :

    Bonjour,
    D’abord un grand merci pour cet excellent tuto.
    Tout fonctionne à merveille, sauf que je désire lancer osmc sans écran hdmi connecté afin de l’utiliser comme un serveur ldna.
    Et la impossible. Quand je fait une recherche de serveur ldna depuis une application installée sur mon téléphone il ne trouve rien. Je suis obligé de démarrer mon raspberry avec un écran connecté.

    J’ai bidouillé toutes les options dans paramètres -> mon osmc, rien n’y fait.

    1. Bonjour, n’ayant jamais été confronté à ce cas précis, je pense que vous trouverez plus facilement des réponses à vos question sur le forum.

  2. Alex dit :

    Bonjour. Il n y pas moyen d installer ce kodi a partir du bureau sur raspbian ? J ai trouvé un autre article (de plusieurs annees) ou kodi est bien installé mais ne se lance pas à la demande par raspbian.
    Merci

    1. Bonjour,
      il me semble que c’est techniquement possible, mais cela reste nettement plus compliqué.

  3. Isaac dit :

    Bonjour,

    Je cherche la maniere de utiliser mon raspberry pi3+ comme interface afin d’monter un écran ou deux dans un restaurant et que des images defilement, que je puise ajouter ou enlever des images ou textes à partir de l’extérieur, à present je ne ai pas trouve rien sur internet, merci si vous pouvez m’aider, bien à vous

    Isaac

    1. Salut, tu dois pouvoir trouver des programmes à installés qui fournissent ce service sous forme de site web.

  4. DPGCrip dit :

    Bonjour,

    Quels sont les formats video pris en charge ?

    Seul le MP4 est OK ou les autres formats également (.avi, .mkv…) ?

    Merci pour votre réponse

    1. Salut, à priori tout ça sans problème. Tu trouveras probablement la liste des formats sur le site de OSMC.

  5. jeanini dit :

    Bonjour,

    Je débute également j’aimerai savoir si il est possible d’installer OSMC et en plus un NAS sur un même raspberry?
    Merci

    1. Salut, oui ça doit être possible en accédant à la ligne de commande de OSMC.

  6. Massaux dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre tuto très clair et très précis.
    Installation ultra simple.
    Par contre je ne trouve pas comment faire pour naviguer sur internet (youtube par exemple ou arte+7) depuis OSMC.
    Merci beaucoup

    1. Salut, il n’y a pas de navigateur web par défaut sur OSMC. En cherchant sur notre forum ou celui d’OSMC tu trouveras peut-être un moyen d’installer un navigateur web dessus.

  7. ZOUIPE dit :

    bonjour
    installation ok mais pas d acces a mon disc dur qui est sur mon pc sous win 10
    J ai fais plein de manipulation rien a faire
    pas de mot de passe reau windows acces ouvert a premiere vue un probleme avec windows 10 et smb
    avez vous une solution ?

    1. Salut, nous n’avons pas eu l’occasion d’essayer cette option, tu devrais aller faire un tour sur notre forum.

  8. PEMtl dit :

    Bonjour,
    Débutant avec mon Raspberry Pi3 , j’ai, (pendant ma première installation) coché lors du premier allumage l’OS Raspbian ainsi qu’OSMC avant d’arriver sur le bureau, cependant quand j’essais de booter sur OSMC, écran noir et rien ne se passe.. Que dois-je faire selon vous ?
    Merci d’avance

    1. Salut, utilises-tu une carte Noobs ?

  9. Tien dit :

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour votre projet et vos supers tutoriaux.
    J’ai acquis une Raspberry Pi 3 depuis peu, et j’ai commencé à installer dessus Raspbian et Lakka via l’installer que j’ai mis sur la carte SD avec les fichiers NOOB.
    En suivant votre article, j’ai ensuite voulu installé OSMC, il s’est très bien installé, mais depuis, je n’ai accès qu’à celui ci, et je n’ai plus la possibilité d’accéder à Lakka ou de booter sur autre chose.

    Y-a-t-il une manipulation à faire ?
    Ou y-a-t-il une possibilité de faire un dual-boot au démarrage ?

    Merci d’avance

    1. Salut, notre installation d’OSMC est faite dans l’optique de l’installer à part sur sa propre carte SD. Si tu veux faire à la fois du retro-agming et du OSMC, je te conseils de regarder du coté de notre tutoriel pour installer recalbox.

  10. Guy dit :

    Bonjour
    Très bon article, assez didactique.
    Avant de passer au Raspberry en média center, j’ai une question peut-être stupide… Existe-t-il, ou peut-on installer facilement une mise en veille/en route du système via une télécommande ?

    1. Salut, je n’ai jamais essayé mais ça doit être possible. Je sais qu’il existe des télécommandes compatibles avec OSMC, donc doit y avoir moyen.

  11. Alister dit :

    Bonjour,
    avant la mise en application de ce tuto je voudrais savoir si il est possible d’envoyer le son sur mes enceintes via le Bluetooth ? OSMC gère t’il cela ? Merci d’avance.

    1. Salut, oui normalement pas de problème.

  12. Jeremy dit :

    Bonjour,

    Cela semble intéressant. Cependant, est-ce une simple Raspbian avec OSMC ? Ou est-ce que le système à lui seul est l’application OSMC ?

    Mon interrogation porte sur le fait que mon Raspberry sera multi-services. J’ai donc besoin de savoir si le système reste un Raspbian sur lequel on peut faire d’autres choses que du media center ?

    Merci.

    Jeremy

    1. Salut, je pense qu’ils se basent sur Raspbian et ajoutent OSMC.

  13. François dit :

    Bonjour,
    On vient de m’offrir un Raspberry Pi 3 .
    On m’a fait l’installation d’un média center et de recallbox.
    Jusque là, c’est parfait 🙂
    Mon problème est le suivant : mon téléphone n’arrive pas à se connecter en Bluetooth au Raspberry. Le Raspberry n’apparait pas. D’autant que je souhaite y faire connecter une souris et un clavier sans fil également.
    Il y a t’il une manip particulière à faire ? Si oui dois je avoir au préalable un clavier filaire pour le paramétrer ?
    Je suis vraiment novice sur tout cela, idem pour Linux.
    Merci pour votre aide

    1. Salut, je dois dire que je n’utilises pas beaucoup le bluetooth de la rasp, donc je ne sais pas trop :/
      Mais je suis sûr que tu trouveras des gens qui pourrons t’aider sur le forum !

  14. olivier dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    L’installation est facile!
    J’ai un soucis pour la connexion ssh. Quel est le nom d’utilisateur et mot de passe pour se connecter avec cette configuration? J’ai bien essayé pi et raspberry mais ca ne fonctionne pas.

    1. Salut, il faut que tu actives SSH dans les options de OSMC. Les accès par défaut sont osmc/osmc.

  15. Lucien Cord'homme dit :

    Bonjour,
    Je vais bientôt recevoir mon Raspberry Pi 3 et je voulais savoir si on peut utiliser oscm et recalbox sur la même carte sd ou non. Par exemple si on peut télécharger recalbox et des roms via oscm (kodi).
    Merci d’avance pour vos réponse.

    1. Salut, en fait Recalbox intègre déjà OSMC !

  16. Thibaut dit :

    Bonjour,

    Je suis l’homme qui arrive après la bataille. Dans le tuto il est donné comme stockage externe un hdd avec une alimentation externe. Il n’est pas possible d’utiliser un hdd auto alimenté par USB?

    Merci 🙂

    1. Bonjour,
      Si cela est possible mais uniquement avec la Pi 3 qui gère correctement l’alimentation des ports USB

  17. Tristan dit :

    Hello,

    J’ai un RP3 avec Kodi, branché à mon vidéo-projecteur, et à ma vieille chaîne Hi-FI
    Le son n’est pas si dégueu, mais les voix ne sont pas assez fortes par rapport au reste (musique et bruits surtout).
    Du coup, je passe mon temps à monter le son quand il y a des dialogues, et à le baisser quand il y a des scènes d’action.

    Est-ce qu’il existe un logiciel ou des réglages à faire pour amplifier les voix ou réduire le reste ?

    Merci !!

  18. François dit :

    Bonjour,

    J’ai lu une partie des commentaires (nombreux et intéressants) mais je voudrais être sûr de comprendre.. je souhaite créer un media center avec OSMC mais aussi un cloud perso sur ma future RP3… mais j’ai l’impression que OSMC est un OS à part entière ?
    Est ce donc un OS ou juste une application qui peut s’installer sur Raspbian ??

    Désolé si la question peut paraitre bête mais je débute dans ce nouveau monde.

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de question bête, OSMC est une distribution à part entière 🙂

  19. Dominique dit :

    J’ai installé OSMC sur mon Raspberry 2 b.
    Quand je le connecte en HDMI sur ma télé, ça marche.
    Quand je connecte un PC sur mon video projecteur via HDMI, Ca marche.

    mais quand je connecte mon Raspberry sur mon videoproj via HDMI, il n’y a pas de signal????

    qui a une idée???

  20. hywalle dit :

    Bonjour, quel son les avantages de ce dispositif alors que peu brancher notre DD externe directement à la télé pour regarder nos films ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Cela permet d’avoir les infos du film, comme la jaquette les acteurs, etc. mais également de télécharger directement des films ou séries via Sickrage par exemple.

  21. berthelot dit :

    ok mais comment faites vous pour telecharger osmc ???
    APPAREMENT LE PI3 fonctionne avec Debian ??
    la page indiquee ne donne que des lignes de commande
    rasp est il aussi pour les nuls ?

    1. Bonjour,
      Pour télécharger/installer OSMC, il faut le faire à partir d’un ordinateur et non à partir de la Pi.
      En effet la Raspberry tourne sous Raspbian qui est basé sur Debian.
      Bien sur c’est un des argument de la fondation, au lieu de mettre en place un dualboot ou passer son pc sous Linux, tu peux découvrir cet os via la Raspberry Pi sans risquer de casser sa machine. Ici, dans le pire des cas, tu formates la carte SD 🙂

  22. Aurélien dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, ça m’a vraiment donné envie de me lancer avec un rétroprojecteur.

    Par contre j’ai déjà un disque dur d’1 To (5400tr/min), mais il n’est pas alimenté sur le secteur. Est-ce vraiment un problème ?

    1. Salut,
      avec la pi 3 normalement ça ne devrait pas être un soucis, je te conseil donc de tester directement sur la machine. si tout tourne bien, disque et Pi, pas besoin de s’acheter un nouveau disque dur 🙂

  23. Seymour400 dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir un raspberry pi 3 (nouveau dans le monde raspberry) et je souhaiterais m’en servir comme server web+base de données.
    J’aimerais également m’en servir comme media center.
    Je me pose donc une question :
    => Est-ce que OSMC est un OS ? Remplace t-il Raspbian ?
    Autrement dis , comment pourrais-je switcher entre l’interface OSMC et le bureau Raspbian ?

    Merci beaucoup !

    1. salut,
      OSMC fait bien ofice d’OS, néanmoins tu peux tout à fait sortir de l’interface d’OSMC pour accéder aux lignes de commandes afin de mettre en place un serveur.
      Par contre, je ne suis pas sûr que tu puisse switcher du bureau Raspbian et à OSMC, à tester avec la commande startx.
      Tu peux aussi te rendre sur notre forum pour demander de l’aide à la communauté, je suis certain que ça a déjà été testé 😉

  24. Kevin Bouilleaux dit :

    J’utilise les produits Rasberry depuis de nombreuses années et je tiens à vous remercier pour l’excellente qualité de vos articles !

    1. Merci à toi pour tes encouragements 🙂

  25. Dominique Costanza dit :

    Je suis un tout nouveau Raspberry Pi 3 débutant. L’installation de Noos c’est très bien passée mais je n’ai pas de son, ni sur prise jack ni sur hdmi.

    Une âme charitable pourrait me dire pourquoi et comment y remédier, s’il vous plait ?

    1. Bonjour,
      n’hésites pas à passer sur le forum, tu trouveras très rapidement une aide 😉

  26. XxthelioonexX dit :

    Bonjour à tous.
    Merci pour le tuto bien détaillé ! 🙂

    J’envisage d’installer un mediacenter sur mon PI3 qui me sert pour retropie actuellement.
    Petite question concernant mon projet :
    Je souhaiterais utiliser le mediacenter sur une télévision du salon. Et pouvoir accéder à mes films non pas par disque dur directement mais par wifi en accédant aux fichiers de ma freebox . Mes fims seraient donc stockés sur ma freebox et je voudrais les lire à distance. Est-ce possible ??

    Merci d’avance 🙂

    1. XxthelioonexX dit :

      Bon, je viens de lire les commentaires et il apparaît que c’est possible. J’essayerai donc tout seul comme un grand 😀

      1. Reviens vers nous si tu as des questions/soucis, ou si tu souhaites partager ta réussite 🙂

  27. LtS0DA dit :

    Merci beaucoup pour tout ces tutos.
    Je viens de choper la framboise pi3 et je viens de mettre OSMC. Ok. C’est cool, ça fonctionne bien.
    Ce que je ne savais pas c’est qu’OSMC se lançait par défaut au démarrage du raspberry.
    Comment faire pour revenir à l’interface bureau Pixel, soit depuis OSMC , soit au démarrage du raspberry ? Merci.

    1. Salut,
      quand tu installes OSMC tu n’es pas sur Raspbian, et tu n’as donc pas de bureau Pixel. Il faudra donc que tu fasses deux cartes SD, une pour Raspbian et une pour OSMC.

      1. Adrien dit :

        Merci beaucoup !
        Personne ne me répondait sur le fofo.

        1. Le forum a subit quelques problèmes ces derniers jours, mais c’est maintenant réglé.

  28. Florian dit :

    Bonjour !
    Pas trop geek, j’ai quand même décidé d’acquérir un RPi3 pour véhiculer les films de mon HDD branché sur la freebox, vers un vidéo projecteur.
    J’ai suivi votre excellent tuto à la lettre et tout s’est bien passé. J’ai lu mes films en 720p et 5.1 nickel ( reste un petit souci de débit à régler, je communique en wifi avec la freebox, et c’est pas suffisant ).
    Et là … du jour au lendemain, OSMC plante à la sélection du film … Je vais chercher mon film dans la liste, je clique, le petite roulette tourne 5s et la, j’ai un écran de fond OSMC avec un petit smiley pas content, et RPi redémarre …
    J’ai réinstallé OSMC sur la carte SD ( que j’avais reçu préchargée avec Raspbian dans mon kit ), mis rien n’y fit …
    Quelqu’un aurait il une idée ???

    1. Salut,
      tu devrais allez voir sur notre forum, tu trouveras peut-être d’autres personnes ayant déjà eu le problème qui pourront t’aider.

  29. alta dit :

    Bonjour,

    Vous avez un vidéo projecteur et un Raspberry PI3, votre article est très intéressant.
    J’aimerais aussi savoir si vous avez testé la fonction audio via bluetooth…
    Avoir un retour sur la possibilité de streamer l’audio vers un ampli ou enceinte bluetooth ?
    Est ce réalisable avec KODI ou nécessite d’autres configurations ? Décalage son et image ?

    Merci

    1. Bonjour,
      nous n’avons pas essayer l’audio en bluetooth, de notre coté tout passe par HDMI.
      Tu pourras peut-être trouver quelqu’un sur le forum pour te renseigner.

  30. TeddD88 dit :

    Bonjour,

    J’ai une petite question par rapport au disque dur branché en Usb.

    J’avais un boîtier multimédia qui m’a lâché et j’aimerais le remplacer par le Raspberry mais est-ce qu’il est possible de charger ce disque dur branché via le réseau comme un NAS ?

    Merci d’avance !

    1. Oui, sans problème.
      OSMC peut gérer l’accès soit par câble, soit via des protocoles réseau.

  31. Elgiorgio dit :

    ceux optionnels qui vous apporteront

    1. Salut, merci c’est corrigé !

  32. yeantbron dit :

    Salut, j’arrive un peu tard lol, j’aimerais savoir s’il est possible pour un raspberry de gerer en meme temps OSMC par exemple et OwnCloud (vu qu’il y a un tuto ici aussi ^^)
    ce qui me permettrais d’avoir mon nas et mon media center sur le meme raspberry?
    Merci

    1. Salut,
      en te connectant en ligne de commande ou par SSH sur OSMC, je pense que tu devrais réussir à installer OwnCloud en parallèle.
      Après, tu n’as plus configurer OSMC pour utiliser le répertoire de OwnCloud, et voilà 🙂

  33. SABARTHES dit :

    Bonjour,
    J’ai le sentiment que l’image OSMC disponible en téléchargement fonctionne très bien avec Rasp PI3 et est incompatible avec Rasp PI B+ V1.2 !!
    Merci pour une image compatible.
    Marc.

  34. omar dit :

    Salut je veux savoir des informations concernant l’utilisation de raspberry dans un milieu extérieurs (température à supporter…)

    1. Salut,
      en terme de température je ne sais pas trop. Le vrai problème c’est plutôt l’humidité. Après, dans un sac étanche, plus de problème 🙂

  35. h4nu dit :

    Bonjour, merci pour ce très bon tuto.

    Mais j’ai un souci, impossible de faire fonctionner « chrome launcher » et donc netflix. Connaissez vous ce problème et un fix pour le corriger ?

    1. Aucune idée, nous ne l’avons jamais utilisé.
      Tu trouveras peut-être des gens pour t’aider sur le forum.

  36. Ragnar dit :

    Bonjour a tous, j’ai une question bête mais bon … 🙂
    Sur ma carte SD j’ai Raspbian qui est installé, il faut que je la formate pour mettre OSMC ou bien OSMC se met en complément de Raspbian sur la carte SD?
    Désolé je débute dans l’informatique et j’espère que ma question est claire.
    Sur ce bonne journée et merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Effectivement pour installer OSMC, vous devez écrase Raspbian pour recréer la carte SD avec l’iso d’OSMC

  37. Jérémy dit :

    Bien le bonjour,

    J’ai commander le Raspberry Pi 3 et je devrais le reçevoir demain ou après demain. Je voulais l’utiliser avec le lightberry mais aussi pour en faire un media-center.
    J’aurais juste 2 petites questions :

    – 1 – Pour installer le lightberry, il est dis qu’il faut mettre openelec, par contre pour faire un media-center, il faut mettre OSMC.
    Du coup je voulais savoir si je pouvais mettre OSMC pour faire fonctionne les 2. Ou bien Que OpenElec pour les 2? Est-ce que n’importe lequel fait le même « job » ou y-en-t-il un qui est plus conseiller? Ou Libreelec??

    – 2 – J’ai comme HDD externe 1 WD My Cloud, un My Book Live et un Seagate Central (tous auto-alimenté). Tout les 3 avec une connexion Ethernet.
    Je voulais savoir si je pouvais connecter n’importe lequel HDD (câble ethernet) via le câble RJ45 qui se trouve dans mon bureau (à l’étage) ce même câble qui est directement relier à mon routeur (Rez-de-chaussée) et mon Raspberry qui lui est connecter avec lui aussi un câble ethernet et en HDMI à ma TV. Ainsi profiter du media-center et du lightberry.

    Je sais pas si c’est très clair^^ mais j’ai essayer d’expliquer au mieux :p

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      En ce qui concerne lightberry, nous n’avons à ce jour pas encore travaillé sur le sujet et il est donc difficile de pouvoir répondre à ta question. En revanche, nous avons prévu d’en faire un tutoriel dans le futur.
      Pour la connexion aux HDD via un cable RJ45 c’est aussi un sujet sur lequel nous n’avons pas travaillé :/
      Pour avoir des réponses a tes questions, nous ne pouvons que te suggérer d’aller sur notre forum pour poser tes questions 😉

  38. Thomas L dit :

    Hello,

    D’abord merci pour ce guide. Cependant j’ai un petit souci :

    J’ai acheter tt le matos là : https://www.amazon.fr/ThePiHut-Raspberry-Starter-Minecraft-Scratch/dp/B01CCJJR0K/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1460623686&sr=8-3&keywords=raspberry+pi+3&tag=raspbianfranc-21

    et j’ai suivi l’installation tel que décrit ci-dessus. Avec 90% de mes vidéos (tt type de format et de qualité) ça marche nickel. Cependant avec quelques MKV de 10-15go de très haute qualité (sur mon DD externe) j’ai l’image qui est saccadé/ralenti (alors que le son progresse à vitesse normale).

    Je me suis dis que ça pouvait venir sous d’une alim trop faible, soit de mon DD externe trop lent, soit tt simplement du rasp pi 3 pas assez puissant.
    Pour l’alim j’ai celle compris dans le package amazon, ça m’a l’air bon, ou alors il faut le 3A que vous conseillez ?
    Pour le DD, j’en ai essayé plusieurs, dont celui là https://www.amazon.fr/gp/product/B008PABFX8/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1 . C’est pas du 7200 tr/min, il me faudrait peut être ça ? D’un autre côté, vous conseillez un DD 5200 tr/min dans le guide. Par ailleurs que je lis ces mêmes gros MKV sur mon portable ou fixe à partir de mes DD externes, pas de problème c’est fluide.
    Enfin pour la puissance, j’ai joué avec l’overcloak en m’inspirant de config sur les forum et rien n’y à fait.

    Voilà, si vous avez une piste…. merci d’avance.

    1. Il est possible que se soit la raspberry qui ai quelques limites de puissance pour les très gros fichier, avez vous essayé d’activer l’overclock de la raspberry ?

  39. Michel dit :

    Bonjour,
    Super tuto, merci.
    J’ai un écran VGA et un adaptateur HDMI/VGA
    De ce fait lors du lancement de la carte SD sur le Rasp (un pi3), on risque (et c’était mon cas) de se retrouver devant… un écran noir.
    Dans ce cas ajouter dans le config.txt la ligne magique
    hdmi_safe=1
    pour passer le problème.
    Ensuite tout se passe bien.

  40. laPIquichante dit :

    Bonjour. Merci beaucoup pour ce guide qui m’a été d’une grande aide.
    Je viens d’installer la toute dernière version d’osmc sur mon Pi3.
    Du coup j’ai pleins de questions 😉
    La première : le nom de vos applis que vous utilisez pour commander OSMC via android ???
    La deuxième : j’ai un DD branché en usb sur ma neufBox, comment je fais pour y avoir accès sur mon Pi3 ? j’ai vu plus bas dans les commentaires qu’il faut samba mais si je ne me trompe pas, c’est déjà intégrer dans la nouvelle version d’osmc, non ?
    Merci pour vos réponses

    1. laPIquichante dit :

      Alors j’ai trouvé une partie de ma réponse pour ma question 2.
      Je vous fais part de mes recherches sachant que je dispose de :
      – box Version : NB4-MAIN-R3.2.12
      – raspberry pi 3 avec installation d’osmc (la toute dernière version)
      – dd auto alimenté branché sur la box en usb formaté en ntfs

      Donc dans un premier temps il faut faire ceci :
      http://assistance.sfr.fr/runtime/internet-et-box/box-nb4/configurer-interface-web-nb4.html
      Puis dans l’onglet « Applications » -> « Partage de fichiers » : activer le partage de la box ainsi que les dossiers voulus sur le dd.
      J’ai fait la même chose dans « Applications » -> « Serveur multimédia ».

      Dans un deuxième temps, j’ai éteint mon Pi, redémarrer ma box, redémarrer le Pi = dans cette ordre ça ne fonctionne pas, en fait il faut laisser le Pi allumé et redémarrer la box pour que le Pi voit le dd.

      Dans un troisième temps, sur osmc je vais dans « Musique » -> « Fichiers » -> « Ajouter une source de musique » -> « Parcourir » -> « Réseau Windows (SMB) » (qui est bien le Samba intégré) -> je trouve un dossier « Workgroup » -> dedans il y a un dossier « Neufbox » -> le nom de mon DD apparait.
      Le hic est que lorsque je le sélectionne, ça mouline un moment puis il me dit « Connection timed out ».
      Vous savez de quoi cela peut venir ?

      1. Salut,
        merci d’avoir partagé tes recherches, passe sur le forum, ce sera plus simple !

  41. Leforta dit :

    Salut

    Merci pour le tuto, bien pratique pour un débutant tel que moi!
    Sous Windows 10, j’ai installé OSMC sur la micro SD mais sans succès. Lorsque je lance mon rpi 3 :
    – sous la dernière version (2016-06) après un temps d’installation s’affiche un smiley triste
    – sous la version précédente, le démarrage se fait en boucle sans réussir

    Voyez-vous d’où peut provenir le problème ?
    Ma micro SD était préalablement sous raspian et ca fonctionnait.

    Je vous remercie pour vos conseils.

    1. Salut,
      je n’ai pas rencontré ce problème ! Ouvre un sujet sur le forum, quelqu’un pourra sûrement t’aider !

  42. Neckron dit :

    Bonsoir, je remonte un peu le sujet…
    Je voulais savoir quelle est la capacité maximale du disque dur externe reconnue par la framboise. Je m’explique, j’ai un tvix qui ne prend maxi que 2Tera… donc…

    Est-ce qu’une liste des formats audios et vidéos pris en comptes existe, je ne la trouve pas ou j’ai mal chercher.
    Peut-on rajouter manuellement des « codecs (pour faire simple) » ??

    Je suis nouveau dans ce monde qu’est le Raspberry. Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Salut,
      Pose la question sur notre forum, tu trouveras une réponse plus rapidement et plus complète !

  43. gabriel dit :

    bonjour,
    Merci pour ce super tuto..
    Cependant, il me reste une question peut être un peu bête ..
    Est t’il possible de lire des film/séries en Streaming depuis internet ? ça peut paraître simple mais je ne trouve pas de réponse clair !
    Pas de souci du coté du réseaux ni du raspberry pi3 mais bon je voudrais être sur.
    Merci de vos retour.

    1. Salut,
      Oui certains add-on semblent faire ce que tu demandes. Regarde du coté de Genesis et du coté de Phoenix 🙂

  44. Vadorequest dit :

    Bonjour,
    Je me demande si la configuration WIFI peut-être changée après installation de l’OS. J’espère bien.

    Parce que je souhaite mettre en place OSMC pour le boulot, mais je le configure chez moi, donc pas sur le réseau où il sera finalement.

    Merci, tuto bien pratique en tout cas !
    Vado.

    1. Salut,
      Oui je pense que c’est possible. Pour une réponse plus précise je te conseille de créer un topic sur notre forum, forum.raspberry-pi.fr.

  45. Loïc dit :

    Bonjour,

    OSMC est-il compatible x265?

    1. Salut,
      OSMC supporte cet encodage, par contre la Raspberry Pi 2 n’est pas assez puissante pour lire, de manière fluide, une vidéo HD x265. Nous n’avons pas testé avec la Raspberry Pi 3.

      1. Tristan dit :

        Salut,

        Avez-vous testé les vidéos HD x265 avec le Raspberry Pi 3 depuis le mois de mai ?

        Merci !

        1. Je crois qu’un membre de l’équipe avait essayé et que ce n’était pas une réussite, mais je ne suis pas certain.

  46. Fabien dit :

    Merci pour ce super tuto ! tout marchait très bien sur mon rpi3 mais je n’arrive plus depuis hier à me connecter en wifi à ma freebox. Je ne la voie plus dans la liste des réseaux disponibles (via l’interface graphique de osmc). Je n’ai rien changer à ma config j’ai simplement rebooter ma freebox revolution et mis à jour le firmware. En ethernet je n’ai jamais pu accéder à internet. Une idée de solution ?

    merci pour votre aide

    1. Salut,
      As tu essayer de te connecter au wi-fi grâce au SSID de ta box ?

      1. Fabien dit :

        Bonjour,

        Problème résolu ! un reboot de la freebox a résolu le problème. A priori à chaque mise à jour de la freebox mon rpi ne voit plus le SSID de la freebox un reboot permet de remédier au problème.

        1. Ok, c’est bon à savoir 😉

  47. Marius dit :

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce tutoriel. Tout fonctionne bien.

    Pour ceux ayant des soucis pour passer le clavier en azerty voir le commentaire très bien expliqué de ger http://raspberry-pi.fr/media-center-raspberry-pi-osmc-xbmc/#comment-14875

    Pour l’utilisation de la télécommande de votre télé cela est possible en allant dans les paramètres d’OSMC. Il suffit ensuite de choisir le modèle de sa télécommande parmi une liste. Remarque : c’est la télé qui transmet les signaux de la télécommande au raspberry par le câble HDMI

    Je suis entièrement satisfait de ma configuration. Mon raspberry arrive à lire mes vidéos dans un répertoire partagé depuis mon pc sans ramer. Donc pas besoin d’un disque dur externe additionnel qui oblige à transférer ses médias à chaque fois.

    – Le player est particulièrement performant. La gestion est des sous-titres est juste parfaite (possibilité de les télécharger directement sur open-subtitles, possibilité de les décaler, de changer leur position et leur couleur).

    – Une autre fonctionnalité que je trouve très pratique est la continuité de lecture qui permet de gagner du temps en aller directement là on s’était arrêté. Il est également possible de savoir quel fichier on a fini de lire ou pas.

    -Il y aussi plein d’autres fonctionnalités moins inintéressantes pour moi mais qui peuvent l’être pour d’autres (récupération des fiches de films, ajout d’extension par ex pour écouter des web radios, etc)

    En résumé pour le prix je recommande vivement. J’avoue ne pas avoir tester d’autres solutions de media center et je suis content que mon premier choix soit entièrement satisfaisant.

    1. Salut,
      Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous 🙂

  48. laurent dit :

    bonjour,

    J’utilise osmc via une raspeby pi3
    Tout fonctionnait bien mais ce soir je ne suis plus connecté
    J’ai vérifié les branchements c’est ok
    info réseau (dans système) « internet non connecté, verifier les paramètres réseau »

    Pouvez vous m’aider

    Merci

    1. Salut,
      tu n’as aucune idée des changements qui ont pu être à l’origine ?

  49. anton dit :

    Bonjour ,

    merci pour votre super tuto.
    J’ai la raspberry PI 3 que je souhaite connecter en wifi sur une box orange. Par cable ethernet ca marche très bien mais en wifi impossible, j’ai en cours de connection qui tourne non stop et rien d’autre. impossible de me connecter en wifi.
    pouvez vous m’aider ?
    merci d’avance

  50. Gilles dit :

    Bonjour
    je voudrais savoir si avec OSMC on peut gérer 2 disque dur branchés simultanément?
    J’avais un HDD branché et ça allait. Puis je branche le deuxième et là le premier se déconnecte plus d’accès.
    Peut-on résoudre le problème?

    Merci

    1. Salut,
      Je pense à un problème de puissance, fournis tu assez de jus à la Pi pour alimenter tes deux disques ?

  51. Gilles dit :

    Bonjour
    je viens d’installer OSMC sur mon raspberry pi 3 mais je n’arrive pas à connecter le wifi.
    Lorsque je suis dans l’onglet wireless, il ne détecte pas mon wifi, j’ai pourtant bien rentré les infos de mon wifi lors de l’installation sur la carte microSD.

    D’où peut provenir le problème?
    Merci

    1. Salut,
      Cela peut venir de OSMC qui n’est pas encore totalement compatible avec la Pi 3. Regarde du coté de leur forum si le problème n’a pas déjà été mentionné.

  52. raveleau dit :

    Bonjour, depuis la dernière mise a jour osmc me demande un nom utilisateur et un mot de passe pour accéder aux fichiers ? Qui peut aider papy geek, merci

    1. Il me semble que c’est osmc / osmc.
      Je ne suis pas sur qu’il y ai un mot de passe, donc essai avec et sans 🙂

  53. kkwete dit :

    bonjour
    merci pour le tuto mon installation fonctionne parfaitement.
    j’aimerai savoir si il était possible de regarder la tnt a partir de OSMC ???

    1. Salut,
      pas directement mis il me semble qu’on peux trouver une combine sur ça, il va falloir que tu cherches un peu en ligne !

  54. Alain dit :

    Bonjour à tous et à toutes,
    J’utilise OSMC depuis pas mal de temps sur mon RPI2 mais jusqu’à présent j’étais en filaire de bout en bout.
    J’ai installé KODI sur mon PC sous Ubuntu et j’accédais à mes films et musique vie UPNP sans problèmes.
    Maintenant, pour des raisons de distance, je suis passé en WIFI et je me retrouve avec des débits de 2 à 5Mb/s…
    J’en suis à vouloir balancer les vidéos sur mon disque dur externe branché sur le Raspberry via Rsync mais avec un tel débit…
    j’ai pris le dongle WIFI Edimax N150 préconisé pour le Raspberry et je m’attendais à avoir des débits de l’ordre de 40Mb/s.
    J’ai passé mon PC en filaire, mais sans amélioration.
    Pour info, Rasp et PC sont côte à côte.
    Une idée ?

    1. Là c’est quand même assez faible :/ Tu as eu l’occasion de faire des tests de débits autre avec ton dongle ?

  55. krimo dit :

    Bonjour,
    sur ma raspberry PI 2 modèle 512MB
    j’ai essayer tous les config +# OS :
    _ NooBs 2016 pas Raspbmc !! alors j’ai du installer un ver 2013 il tourne dans le vide ??
    _ OSMC ==> fond multicolore == pas plus ???
    _ Wind10 ==> idem ne redémarre pas car chipset non compatible uniquement pour PI2 1Ghz.
    bref : alors que à l’epoque je tourner bien avec xbmc sous Rasbbmc dommage …
    Une solution si quelqu’un à reussi avec config PI 512Mb.
     »info mon raspberry testé avec un os PI pour programmation tourne bien »
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      tu dois surement avoir le model B+, puisqu’il n’existe pas de Raspberry Pi 2 avec 512MB de RAM. C’est d’ailleurs cela que Windows 10 ne peut pas démarrer.
      Pour le reste le problème peut venir d’une alimentation trop faible.

  56. Laurent dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi votre tuto, tout fonctionne à merveille, sauf :
    Les vidéo et musiques que j’ai « importées » ne figurent pas dans la bibliothèque. Lorsque je fais une mise à jour de celle ci, il ne se passe rien.
    Autre problème : j’ai installe l’extension YouTube, mais lorsque je lance une recherche ou une chaîne, j’ai un code d’erreur.
    Pouvez vous m’aider ?
    J’ai réinstalle 3 x . Toujours pareil !

    1. Bonjour,
      As tu bien ajouté les sources : Video > fichier > ajouter source ?
      Pour l’extension YoutTube, je ne l’ai jamais tester, peux tu me préciser le code d’erreur que tu obtiens ?

  57. gero dit :

    Bonjour à tous,

    J’essaie de créer des smart playlist afin de catégoriser notamment les dessins animés de mes filles. Toutefois, je ne trouve pas cette fonction nativement. J’ai donc essayé de rajouter un skin et ajouter aeron Nox 5 mais j’ai ce message d’erreur :

    La dependance de de xbmc gui 5.9.0 n a pas pu être satisfaite

    Je ne sais pas trop quoi faire du coup.

    Voici le log http://xbmclogs.com/pwkb8oqkp

    Comment faire ?

    Merci

    1. Salut,
      il faudrait que tu ailles voir directement sur le forum de OSMC qui sera un peu plus compétent que nous pour te répondre.

  58. sparatcus dit :

    bonjour
    je constate que mon précédent message est en attente de modération
    j’ai écrit une bêtise ?

    1. Pas du tout, c’est juste que nous n’avions pas encore eu le temps de valider le commentaire 🙂 !

  59. Ketaz dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté le Samsung D3 Station Disque dur externe comme vous le conseillez mais finalement je comprends pas l’intérêt d’un tel disque dur pour plusieurs raisons :

    – On ne profite pas de l’USB 3.0
    – On ne profite pas des fonctionnalités comme l’auto backup par exemple.

    Pouvez-vous m’éclairer sur ce choix de DD svp ?

    Merci,

    1. Salut,
      nous avons recommandé ce disque car il présenter un bon rapport prix/espace de stockage, tout en disposant d’une alimentation externe et en ayant de bons retours utilisateurs.
      Il existe probablement d’autres très bons disques, mais celui-ci nous semblait répondre parfaitement aux besoins rencontrés !

  60. sparatcus dit :

    bonjour et merci pour ce tuto

    une précision cependant à partir d’une ligne de commande (depuis le pi2 ou en ssh) la commande raspi config ne fonctionne pas
    cependant la commande sfdisk fonctionne
    j’ai l’impression que l’outil raspi config ne fait pas partie de osmc et avec sfdisk les noms des partitions sont différents mmcb1k0p1 et mmcb1kop2 au lieu de sda

    bref impossible pour moi d’étendre la partition pour retrouver la taille de 32 G de ma carte sd

    je tourne en rond sur tous les forums sans trouver de réponse adaptée

    la solution est peut être d’installer un véritable os avec tous les outils et seulement ensuite installer le média center kodi ?

    1. Salut,
      tu pourras peut-être trouver quelque chose sur cette page https://discourse.osmc.tv/t/solved-how-to-expand-filesystem-osmc-rc2-on-rpi2/3233/8

  61. Benoit dit :

    Bonjour,

    Je viens juste d’acheter un rasberry Pi 2 branchée à mon réseau wifi et à la tv.
    J’ai reussi à partager film et musique de mon PC aussi connecté au réseau wifi.
    J’arrive à lire un film et de la musique mais ça a tendance à lagger comme si le wifi n’avait pas un débit suffisant pour la vidéo.
    Ce qui est surprenant, c’est que c’est pareil si ce n’est pire avec de l’audio…
    Vous savez d’où ça peut venir ?
    Je n’ai pas la possibilité de brancher mon installation par câble.

    Merci de votre aide.

    1. Salut,
      il faudrait peut-être contacter les gens de OSMC qui connaissent mieux ce genre de cas que nous et qui pourrons probablement t’aider à optimiser tout ça ! Va faire un tour sur leur forum !

  62. Alex dit :

    Bonjour,

    Après avoir lu votre tuto je pense acheter tout le matériel afin de faire un média center, seulement j’ai une question : si la carte MicroSD ne servira qu’à contenir OSMC, est-il nécessaire d’en acheter une de 16Go ? J’ai un disque dur externe que je pourrai brancher au Raspberry, du coup pas besoin d’avoir une tonne de mémoire dessus pour stocker des films.

    Je pose la question parce que je possède pas mal de cartes MicroSD de 2Go, si je peux éviter de racheter une carte mémoire ce serait pas mal ! Ce serait suffisant ?

    1. Salut,
      il faudra au minimum 8 Go. 16 Go c’est surtout pour avoir un peu de marge et éventuellement pouvoir ajouter d’autres choses à OSMC.

  63. jima dit :

    bonjour,
    j’ai vu qu’il était possible de mettre un mot de passe pour protéger les paramètres , supprimer des fichiers etc….

    j’ai vu qu’il y avait 3 essai , que ce passe t il si quelqu’un essai 3 fois sans succès ??

    cordialement

    1. Salut,
      je ne sais pas du tout, sans doute un blocage temporaire.

  64. Chris dit :

    Bonjour j’ai installé osmc sur mon Pi, il va chercher les médias sur mon NAS synology. Ca marche nickel. Je voulais savoir si je pouvais avoir accès aux médias de mon NAS via le Pi mais de l’extérieur pour qu’il serve de serveur de streaming. Le NAS sait le faire aussi mais il est moins puissant que le Pi.
    Avez vous une solution?

    1. Salut,
      à ce moment il faut passer par d’autres système que OSMC comme des serveur de streaming type Plex par exemple !

  65. fabien dit :

    Question : Le Raspberry Pi est capable de lire du HD ?

    Merci d’avance pour la réponse

    1. Salut, oui normalement la Raspberry Pi supporte des résolutions jusqu’à 1080.

  66. Cyril dit :

    Bonjour,

    Je chercher une solution de lecteur multimédia,
    j’ai trouvé la solution du raspberry,
    Je souhaite donc en faire l’acquisition, j’ai lu un peu tout ce que j’ai pu trouver sur ce site,
    donc je vais commander le raspberry, l’alimentation, la carte, le wifi et la boite,
    Je possede actuellement deux disque dur externe de 2to avec alimentation plein, possédant des ordinateur sous OS et Windows les deux sont formatés en ExFat (format lu par la xboxone),
    Je voulais savoir si ce format était supporté par osmc sur raspberry ?
    ou s’il faudrait reformater le tout en NTFS ?

    Merci d’avance.

    1. Salut,
      à la base il me semble que exFat est supporté en lecteur et pas en écriture. Néanmoins, en trafiquant un peu les règles de montage il me semble qu’il est possible de gérer l’écriture.

  67. Ced dit :

    Bonjour,

    débutant, j’ai préparé ma carte SD avec Raspbian dans l’idée d’utiliser la raspberry 2 en server media mais pas que ! Et là je vois qu’il faut installer un autre OS ! A part le dual boot, peut on depuis raspbian, installer le soft de gestion de media ? ou depuis OSMC faire d’autres choses comme du service web, ou lancer un server de jeu en reseau local, ou autre … Je ne voudrais pas avoir a switcher de carte SD selon l’activité ou avoir un écran de boot (pas vraiment user friendly pour la famille)

    bien à vous

    Ced

    1. Salut,
      il est possible d’installer d’autres services comme par exemple un serveur web sur une installation OSMC, mais ça peux demander un peu de bidouillage.

  68. Stéphane dit :

    Hello les gens,

    Avez-vous des retours d’expérience concernant les gros fichier MKV en 1080p ? Du type 20Go ?

    Me concernant, c’est impossible de les lires, ça saccade constament 🙁

    Savez-vous si je peux regler le soucis ?

    Merci beaucoup ! 🙂

    1. Salut,
      la Raspberry Pi est-elle bien overclockée en mode Pi 2 ?

      1. Stéphane dit :

        Salut,

        Je possède un RPI2, j’ai essayé avec le mode « normal » et le mode « turbo », aucun changement. Je ne connais pas le mode Pi 2 en revanche.

        Certain 720p saccade même à certain moment (mais beaucoup, beaucoup moins que le 1080).

        J’ai également essayé en wifi et en ethernet, aucun changement 🙁

  69. Dex06 dit :

    Bonsoir,

    Je suis à l’hotel avec le raspberry pi 2 (xbmc + dongle wifi).
    Le problème c’est qu’il n’y a pas de réseau où je suis.
    Est-il possible de créer un lien wifi directement entre l’app smartphone xbmc et le raspberry pi 2 sans passé par un modem ?

    Cordialement

    1. Salut,
      peut-être en créant ton propre réseau avec la Raspberry Pi à base de « hostapd ».

      1. Dorkx dit :

        J’ai fais une liaison avec le mode « Accès Wi-Fi » de mon smartphone à mon raspberry pi 2. Depuis ça marche ^^

  70. Greg dit :

    Bonjour à tous,

    J’utilise OSMC
    J’ai réussi à me connecter à mes disques durs sur mon pc (qui sont en partage) en utilisant la connexion windows pour les multimédias. Puis du jour au lendemain, il m’affiche « connexion perdue » et ne veut plus se connecter au réseau alors que rien n’a été coupé.

    Que puis-je faire ?

    Merci

  71. Stevan dit :

    salut,
    voila j’ai un soucis pour lire mes films au format mkv en 720p l’image et le son saccadent et sont en décalé., pourtant ils sont bien nommé et son correctement crappés. Si quelqu’un à une solution! merci beaucoup.

    1. Salut,
      quel modèle de Raspberry Pi utilises-tu ? As-tu bien overclocké le processeur ?

      1. Stevan dit :

        salut,
        j’utilise la Rpi 2 et j’ai toujours se problème quand elle est overclocké .
        merci !

  72. Nai2Lille dit :

    Bonsoir et bonne année !
    Bravo pour le tuto, il est clair et accessible !
    Quelques questions, tout de même ^^
    1) J’utilise actuellement Kodi sur mon PC (Win7), qui utilise ma seedbox pour le streaming. Ça marche à merveille ! Inconvénient, je ne peux « streamer » que depuis mon PC. J’ai donc cherché des solutions pour utiliser Kodi directement sur ma télé. Il m’a semblait que j’avais quelques possibilités :
    a : Utiliser un NAS (c’est assez cher, même si c’est complet.).
    b : Relier la télé et le PC en HDMI (le pc est à l’étage, la télé au rdc, beaucoup de câbles…).
    c : Raspberry. Les tarifs me semblent abordable (- de 100€ pour un kit complet) et il semble que Kodi puisse fonctionner sur cette machine.
    La question : En achetant le matériel décrit dans le tuto, ou un kit Raspberry Pi 2 (qu’est-ce que le modèle b et b+ ?), pourrait-je utiliser Kodi sur ma télé, avec ma seedbox connectée à Kodi ?

    Autres questions :
    Sera-t-il nécessaire d’installer Kodi et OSMC sur le (la) Raspberry ? Kodi et OSMC étant tout deux des médias center est-ce que l’installation de l’un ou l’autre suffirait ? Si oui, lequel choisir ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Bien à vous,
    Naï.

    1. Salut,
      oui il est possible d’utiliser OSMC avec la Raspberry Pi 2 (modèle B et B+ correspondent à des versions plus anciennes) directement sur ta télé !
      Nous, nous utilisons OSMC, mais c’est selon ton choix !

  73. Atikin dit :

    Bonjour,

    Encore un article lu avec interêt, bravo et merci.

    Est ce que quelqu’un à réussi à utiliser netflix avec xbmc/kodi sur la raspberry ? J’avais déjà effectué des recherches sur le sujet il y a quelques temps et apparement il y a des plugins pour mais non compatible sur le Rpi 🙁

  74. Crinoffe dit :

    Bonsoir et mes meilleurs vœux pour 2016. Le père Noël m’a gentiment amené un pi2 que j’ai mis en route ce matin. C’est vrai que c’est un objet fantastique. Toutefois je le maîtrise encore assez mal (je débute!!!). J’ai donc qq qu’estions.
    1) J’ai un Nas synology sur lequel j’ai mes videos, je peux y accéder avec osmc mais je n’y suis parvenu qu’en UPnP. Le souci c’est que je n’ai que la liste des films qui apparaît, ils ne semblent pas être scrappés (pas de fanart,etv). Est ce une mauvaise manipulation de Kodi ou alors c’est propre au fonctionnement UPnP ?? (J’ai essayé le protocole NFS mais je ne vois pas les sous dossiers avec mes videos)

    2) je souhaite avoir accès à ces videos hors de mon réseau local via mon PC ou smartphone pour streamer mes videos. Est ce possible?

    Votre site est très intéressant et j’espère qu’il va continuer à s’enrichir longtemps vu les possibilités importantes qu’offrent le Pi (notamment en domotique)

    1. Salut,
      je pense que le problème doit venir du format des noms des films. Je te laisse chercher les formats attendus par OSMC.

      Pour ce qui est de l’accès aux vidéos hors du réseau local, il serait sans doute possible de créer un serveur web sur la machine qui héberge OSMC et de faire un lien symbolique vers le dossier contenant les films, ou un truc du genre !

  75. Dorkx dit :

    Bonjour,

    Je m’excuse par avance.
    J’ai aussi ce problème de la carte SD qui a la partition de 230mo.
    Comment avoir le programme « raspi-config » et comment faire pour aller dans les lignes de commande via osmc ?

    Merci d’avance

    1. Salut,
      regardes s’il n’est pas possible de l’installer avec « sudo aptitude install raspi-config » (en ligne de commande, accessible via la partie déconnexion de OSMC).

      1. Dorkx dit :

        Excusez moi de mon incompétence ^^ »
        Je ne sais pas du tout où passer pour avoir « sudo aptitude install raspi-config ».

        1. Salut,
          il faut que tu accèdes à la ligne de commande de OSMC, tu trouveras facilement sur le net 😉

  76. Chifu dit :

    Bonjour,

    Je souhaite acheter ce raspberry PI 2 prochainement et uniquement en tant que le media center.

    D’après vous, il faudrait que j’installe quel OS (OSMC ou openElec ) pour la meilleure gestion des fichiers ?

    Au fait, ce que je souhaite vraiment, c est qu’il prenne en charge le MVC MKD 3D (MVC créé à partir de makemkv)

    Merci d avance pour vos infos.

    1. Salut,
      je pense que tu peux aller sur OSMC. Tu ne devrais pas avoir de problème avec ton MVC MKD !

  77. Ging dit :

    Bonjour,
    tout nouvel utilisateur du Raspberry Pi2, je l’utilise comme media center avec osmc branché à un ampli Denon via HDMI. L’ampli sort sur un retro-projecteur.
    Mon problème est quand je regarde un film tout se passe bien : je coupe l’ampli et le rétro en laissant le Raspberry Pi2 allumé.
    Quand je rallume l’ampli et le rétro, je n’arrive pas à retrouver la sortie vidéo du Raspberry Pi2 ( « Pas de signal ») .
    Il fonctionne pourtant toujours car je m’y connecte en ssh. Je suis alors obligé de le débrancher et le rebrancher pour qu’il refonctionne.
    Quelqu’un a t-il une solution à ce problème de sortie de veille ?

    Par avance merci
    Ging.

    1. Salut,
      il faudrait peut-être gardé s’il est possible de forcer la sortie vidéo de la Raspberry Pi. Tu trouveras probablement quelque chose en googlant un peu !

  78. Greg dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai ce message qui s’affiche tout le temps, « argus tv client connexion perdue » .
    Pouvez me dire ce que c’est et comment le résoudre?

    Je vous remercie d’avance

    1. Salut,
      il semblerait que argus tv soit une extension pour l’enregistrement de vidéo. C’est tout ce que je peux te dire :/

  79. ExcEs dit :

    Salut tous le mondes,

    je suis tous jeune utilisateur de Raspberry pi 2 (-de 24h) et je voulais savoir si le 1er boot et obligatoire avant d’installer OSMC dessus ?

    dsl de poser une question qui peut sembler simple mais sans connaissance !!

    ExcEs

    1. Salut,
      non pas besoin de faire un premier boot ! Tu peux directement installer OSMC sur une carte SD et la mettre dans la Raspberry Pi !

  80. Philippe dit :

    Bonjour à tous,

    J’ais reçus mon Raspberry Pi 2 hier et j’ai donc installé Raspbmc en suivant votre procédure.
    Tout est nickel, télécomande depuis mon téléphone Android avec Yatse.
    Je vais faire la manip pour avoir un clavier français.

    Par contre je ne vois pas comment accéder a mon NAS QNAP TS-212P auquel j’accède en upnp/dlna depuis mon freebox player et les autres périphériques de mon réseau (PC WINDOWS et Anroid).
    D’où ma question sur comment établir la connexion entre le raspberry et mon NAS?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Philippe.

    1. Salut,
      il me semble qu’il y a une partie « Réseau » ou quelque chose dans le genre quand on ajoute un film dans OSMC.

  81. Granola dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le media center de OSMC référencie les films en français ?
    En gros, est-ce que la mediatech est en français ?

    1. Salut,
      oui il me semble qu’il les propose en français, à vérifier néanmoins.

  82. Ludivine dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé de faire un raspi-config pour récupérer la totalité de la carte SD (comme indiqué dans un post du mois de juin) sauf que cette commande ne semble active sous OSMC. Auriez-vous une autre solution ?
    Merci.
    Ludivine.

    1. Salut,
      regarde si tu ne peux pas installer raspi-config avec la commande « sudo apt-get update -y && sudo apt-get install raspi-config ».

      1. Ludivine dit :

        Bonjour,

        Merci j’ai réussi pour raspi-config.
        J’ai un autre problème. Nous écoutons de la musique tous les soirs, nous avons numérisé tous nos CDs, par contre la lecture se bloque tous les soirs au bout d’un certain temps. Parfois il suffit de débrancher la souris ou le câble internet et tout repart et parfois c’est complètement planté !
        Avez-vous une idée sur la cause du problème ?
        Merci.
        Ludivine.

        1. Salut,
          peut-être la Raspberry Pi se m’est-elle en pause ou un truc du genre.

          1. Ludivine dit :

            On ne peut rien faire avec la souris, je ne pense donc pas s’il s’agisse d’une pause. Ou alors s’il existe un paramétrage pour la pause ou se configure-t-il ?
            Ludivine.

          2. Du coup la j’ai pas trop d’idées. Avis aux utilisateurs qui aurait déjà eu le problème !

  83. didboy974 dit :

    Bonjour,

    Si vous chercher un lecteur pour raspbery Pi 1 ou 2. je vous conseil fortement MOVIAN.
    Vraiment minimaliste et efficace, avec bien sure des plugin.
    La qualité d’image est irreprochable pour les puristes.

    bye…

  84. laflaf3d dit :

    Bonjour,

    je viens de terminer l’install sur mon rasp2 et je galère pour les langues. A chaque fois que je reboote, j’ai 5s de liberté puis « paf » je menu des langues qui ré-apparait! Et quand j’arrive à sélectionner une langue (parce que la gestion de la souris est « space » à ce stade) le système redemande la langue qq seconde après.
    Très bizarre comme 1ere approche.

    1. Alors là… Si quelqu’un a déjà eu le problème.

  85. Rochard dit :

    Merci beaucoup pour votre site.
    Je pilote OSMC tout bêtement avec une souris sans fil dont la portée de 10m est plus que largement suffisante.
    Par contre je rencontre le problème suivant :
    Le défilement des rubriques ou des fichiers est si rapide qu’il devient difficile de sélectionner ce que je souhaite
    Il existe peut_être un réglage possible de ce défilement mais je ne l’ai pas trouvé.
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour,
      à ma connaissance il n’existe pas de tel réglage :/ Peut-être que tu trouveras plus d’info sur le forum OSMC, un fichier de configuration ou un truc du genre…

  86. Lucho dit :

    Bonjour,

    Tuto nickel, un grand merci à vous !
    Je me suis longtemps posé la question d’installer raspbian + kodi ou simplement osmc, mais pour un rpi qui fonctionnera uniquement en média serveur, osmc m’a paru bien plus adapté.
    J’ai une question qui a déjà été posée ici, j’ai pris soin de chercher plus longuement sur le forum (en anglais) de osmc, mais galérant toujours, j’espère que vous pourrez m’aider:
    Donc j’ai mon rpi2 avec osmc, branché sur mon réseau via câble, et j’ai sur ce même réseau mon NAS dans lequel se trouvent notamment mes fichiers multimédias. Lorsque je vais dans Vidéos/Fichiers/Ajouter des vidéos et que j’essaie de saisir le chemin d’accès du NAS, celui-ci n’est pas détecté… Je pense avoir à peu près essayé tout ce que je pensais possible. ME suis-je trompé dans la forme? J’ai tapé par exemple: //192.168.0.20/DISK1-Public/myVideos
    Mais aussi \\192.168.0.20\DISK1-Public\myVideos
    Et encore \\MYDITTO\DISK1-Public\myVideos etc…
    Qu’est-ce que j’aurai raté ?

    Par avance, merci

    1. Salut,
      il me semble que quelqu’un a parler de ça dans les commentaires, je te laisses fouiller 😉

  87. Jahplus dit :

    Bonjour , mon precedent commentaire est tjs en modération ?! je repose ma question , je n a arrive pas a accéder a mon pc en réseau via kodi le seul mdp que j ai est celui de mon compte wicrosoft/outlok au démarrage de mon windows 10 et quand je rentre celui ci ça ne fonctionne pas

    1. Bonjour,
      je pense que le mdp demandé doit être celui par défaut de kodi.

  88. Tony dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’avoir OSMC et Raspbian installés sur une même carte SD puis de pouvoir choisir lequel on veut lancer au démarrage ?
    Car quand j’ai installé OSMC cela à écrasé toutes mes données Raspbian…
    Merci

    1. Bonjour,
      il me semble que cela est possible mais je n’ai jamais essayé. Regarde en ligne comment installer deux système sur une même carte SD. Sinon, il me semble que Noobs a récemment intégré OSMC, ce qui devrait te permettre de maintenir en même temps Raspbian et OSMC !

  89. Xathout dit :

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un média center à partir d’une raspberry pi 2 mais je souhaite aussi utiliser celle-ci pour de la domotique.

    Ma question est donc la suivante : une fois OSMC installé , est-il encore possible de faire autres choses avec la Raspberry (par exemple gérer l’éclairage d’une pièce) ou n’est-elle plus qu’entièrement utilisable en tant que media center et rien d’autre?

    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      il doit normalement être possible d’installer un serveur web en prenant le contrôle en SSH de la Raspberry Pi. Donc à priori, pas de problèmes !

  90. Lionel dit :

    Une utilisation de ce système en voiture serait-elle envisageable pour profiter de l’airplay?
    Je pense au niveau alimentation entre autre, et ouverture du wifi pour transmettre la musique par aiplay.

    Merci pour l’article.

    1. Je pense, je crois même que certains on déjà bossé sur le sujet !

  91. Jahplus dit :

    Bonjour , heureux possesseur d’un raspberry pi 2 depuis 2 jours , je débute . j ai réussi a tout installer correctement cependant j ai un soucis pour accéder a mes pc en réseau , il m et impossible d y avoir accès . existe t’il un tutos pour savoir comment faire je suis sous windows 10 et quand je rentre le mot de passe ça ne fonctionne pas .

    1. Bonjour,
      pourrais-tu détailler d’avantage ce que tu essayes de faire ?

  92. fuze dit :

    Bonjour j’ai installé OSMC il y’a quelques semaines, et impossible d’avoir une Médiathèque digne de se nom, j’ai juste accès dans mon menu aux onglets, vidéos, musiques, images, my OSMC etc…
    Mais pas aux onglets films et séries, et j’ai beau chercher, à mon plus grand étonnement il y’a aucun tuto sur internet, expliquant comment les rajouter, le seul moyen de voir mes films c’est dans l’onglets vidéos, avec des options de recherche très limités et aucunes classifications.
    Sans parler du calvaire pour parvenir à a voir accès a mon NAS d’abord je l’ai fait en upnp assez facilement, ensuite comme j’avais pas accès aux onglets films et séries, j’ai essayé via une le protocole NFS, ce que je ne suis jamais arrivé à faire.
    J’ai beau avoir configurer mon nas et dossier pour qu’il permet une liaison en NFS, mon raspberry arrive à trouver mon nas entrer dans le dossier principal, mais impossible d’avoir accès aux sous dossiers.
    C’est surement un problème de droit, mais comment donner des droit d’utilisateur à mon raspberry, mystère…
    Après plus de 2 semaines d’utilisation je trouve cette interface pas intuitive du tout, et les seules explications que j’ai trouvé était en anglais, absolument rien en français.
    Si qqu’un pouvait m’expliquer comment rajouter ces 2 foutus sous menu que son (films et séries) ou si au moins c’est possible à faire.

    Merci

  93. younes dit :

    Bonjour, J’ai fait comme vous avez dit mais ma télé m’affiche un écran avec des nuance de couleur :/

    1. Bonjour, à priori comme ça il s’agit probablement d’un problème d’alimentation.

  94. Nathan dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto

    J’ai un problème avec l’extensions « Arch » pour le web

    Il y a possibilité de découvrir des films et séries, seulement j’ai comme message d’erreur : « plugin.video.youtube needed to preview discoverable content. »

    Le plugin YT est bien installé, et j’ai activé l’option pour qu’il soit utilisé comme lecteur alternatif.

    Malgré ca, et un reboot de la RPI, j’ai toujours ce message..

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      nous n’avons jamais eu l’occasion d’utiliser cette extension. Si certains ont des infos !

  95. Adrien dit :

    Bonjour,

    Je voudrais utiliser ma Raspberry Pi en Serveur multimedia de films. J’ai tout ce qu’il faut mais mes films sont stockés sur un serveur NAS relié au réseau local de la maison.

    Comment puis-je faire dans ce cas là pour relier ma raspberry au réseau pour aller chercher dans le serveur ?

    Merci beaucoup
    Adrien

    1. Bonjour,
      il me semble que OSMC permet lors de l’ajout d’un dossier à la liste des films d’utiliser un protocole réseau.
      Tu trouveras probablement plus d’infos sur les forum OSMC, etc.

  96. Billout70 dit :

    En fait, les fichiers mkv sont visibles dans « vidéos », mais pas dans « films ». Et dans vidéos, on voit, contrairement aux avi, qu’ils n’ont remonté aucune info : pas de jacquette, pas de résumé …

    1. Zr dit :

      Salut !
      Comme dit plus haut, les informations sont basées sur le nom de ton film.
      Donc tu as deux solutions :
      1- Renommer le fichier (pas toujours acceptable s’il est encore en seed par exemple).
      2- Guider la recherches d’infos :
      Dans les Vidéos, tu fais un clic droit sur le film qui n’a pas été reconnu et tu sélectionnes Movie Information (ou l’équivalent en français).
      Là, deux cas de figure :
      a- Le film n’a pas du tout été reconnu, et on te propose de taper le nom du film.
      b- Le film a été reconnu comme un autre film, et il t’affiche des infos bidons. Dans ce cas un clic sur Refresh (Actualiser) et tu pourras choisir parmi une liste de propositions ou entrer le nom du film manuellement.

      D’une façon générale, le plugin a du mal avec les préfixes, du style année ou nom de la team avant le nom du film.

  97. Billout70 dit :

    Et j’ai une autre question :
    J’ai dit que mes films étaient bien importés, mais en fait pas tant que ça.
    Alors que mes films en HD (.mkv) apparaissaient bien pendant l’import du dossier de films, ils n’apparaissent pas au final dans la liste de films d’OSMC, je n’ai que les SD (.avi). Il faut installer quelque-chose ?

    PS : pour l’instant je n’ai pas trouvé de forum français pour OSMC.

    1. Bonjour,
      de mémoire les informations sont remonté d’après le nom du fichier (qui est utilisé pour trouver le nom du film, etc. Je ne sais pas si les métas sont employées).
      Pour ce qui est du forum il est peut-être en anglais en effet (par habitude nous avons un peu tendance à oublier que cela peut poser problème :/. Un peu dur parfois de penser autrement qu’à travers ses propres expériences ;))

  98. Billout70 dit :

    Bonjour à tous
    Merci pour ce tuto, que je viens d’essayer.
    Ca a l’air de bien fonctionner, mon NAS a bien été reconnu et les films importés.
    Par contre, comme les infos des films viennent de moviedatabase, elles sont toutes en anglais. J’ai vu que l’on pouvait changer de moteur, mais il n’y en a pas qui soit en français, comme allociné. Comment faire ?

    1. Bonjour,
      tu devrais faire un tour sur le forum d’OSMC, je pense qu’ils pourrons mieux t’aider que nous !

  99. xave dit :

    Bonjour,
    Comment faire pour avoir un accès aux dossier téléchargement de ma freebox server?

    1. Bonjour,
      il doit-être possible sur l’ajout de médias d’ajouter un dossier avec un protocole !

  100. Sally dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai tout installé et tout connecté, même installé TVheadend de l’App Store mais je n’ai toujours pas la télé dans la liste OSMC.

    Comment faire pour tout simplement regarder la télé ? Il doit y avoir quelque chose….
    Nous sommes abonnées à Orange et je voulais faire TV avec OSMC plutôt que mettre un parabole sur la maison. En effet on n’a pas TV par ADSL; on est à la campagne.

    On a TV Orange sur l’ordi mais on ne peut pas l’avoir sur le Pi par OSMC ?

    Merci de votre aide !

    Sal

    1. Bonjour,
      il existe un certains nombre de modules pour OSMC pour des chaines de télé.
      Pour sûr il existe D8 et l’ensemble des chaines Pluzz (France Télévision).

  101. Yann dit :

    Bonjour
    J’ai une question qui me trotte, je vient d’acquérir une RPi 2 et j’y ai installé OSMC avec ce tuto
    Quand je vais dans les informations systèmes, la mémoire totale affiche seulement 733MB au lieu des 1024 attendu
    Quelqu’un peut-il vérifier les infos systèmes sur son RPi 2 dans OSMC afin que je sache si c’est normal où si mon RPi à une panne :/
    D’avance merci
    @+

    1. Zr dit :

      Salut Yann !
      C’est tout-à -fait normal, c’est dû au fait que la RAM est partagée avec le GPU (le processeur graphique).
      Par défaut OSMC alloue 256MB au GPU pour un Raspberrry Pi 2 ( qui a 1GB de RAM totale), d’où environ 744MB restants (varie de quelques MB d’une RAM à l’autre, chez moi c’est 736).
      Je te conseille vivement de laisser la config par défaut d’OSMC, mais si tu veux en savoir un peu plus, voici un lien en anglais : http://elinux.org/RPiconfig#Memory

  102. Steven dit :

    Bonjour,

    cela fait déjà 3 jours que je cherche sur google la solution mais je n’arrive pas a trouver…
    j’ai donc installer OSMC comme indiqué ici
    le lecteur va chercher les films et serie qui se trouvent sur mon nas (DLINK) via smb
    j’ai installer transmission sauf que je n’arrive pas a faire en sorte que les téléchargement s’enregistre sur le nas
    j’ai essayer de plusieurs façon

    \\Dlink\media%20center\DOWNLOAD

    ou

    ftp://login:mdp@192.168.1.30 (adresse du nas qui donne direct au dossier de sauvegarde pour lequel les droit d’écriture sont activés sur le NAS)

    ou
    smb://Dlink/media%20center/DOWNLOAD

    je vous remercie par avance

    1. Bonjour,
      nous n’avons jamais essayé transmission sur un NAS, peut-être pourrais-tu faire tourner une tâche cron qui copie les fichiers vers le NAS.

    2. Zr dit :

      Salut Steven,
      C’est tout à fait possible, il faut :
      – activer SSH sur le raspberry
      – se connecter en SSH sur le raspberry
      – créer le dossier dans lequel sera monté ton partage, par exemple :
      mkdir /media/NAS-DOWNLOAD
      – monter ton partage smb dans le dossier que tu viens de créer avec la commande suivante (remplace login et mdp par les valeurs qui vont bien, rw signifie read/write, impératif pour que tu accèdes en écriture) :
      mount -t cifs -o username=login,password=mdp,rw « //Dlink/media center/DOWNLOAD » /media/NAS-DOWNLOAD
      – configurer transmission avec comme chemin :
      /media/NAS-DOWNLOAD

      Et voilà !

      Par contre je ne sais pas encore comment automatiser ce montage au démarrage de osmc …

  103. Lhomme dit :

    J’aimerais bien installé ce media center sur ma micro sd mais quand je la met sur mon pc (sous ubuntu) la carte apparait sous trois dossier, je précise que la clef est celle que j’ai acheté avec Noobs de pré-installer on peut l’acheter sur Kubii. Donc mon probleme est que je ne veux pas réinvestir dans une carte je veux utiliser celle ci mais comme elle est « préprogrammer » elle n’apparait pas quand je veux installer OSMC dessus. Auriez vous une solution s’il vous plait ??

    1. Bonjour,
      dans l’absolu il faudra reformater la carte (fait un petit tour sur la documentation Ubuntu, tu trouveras probablement des choses pour t’aider).
      Les dernières versions de Noobs intègre OSMC (il me semble), tu pourrais peut-être mettre cette dernière version sur la carte si tu veux garder les autres systèmes en parallèle.

  104. Rekdross dit :

    Excellent article, petite coquille: pour un « coût abordable ».

    Bonne continuation !

    1. Bonjour,
      Merci du retour !

  105. Jakscoreur dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce Tuto, très explicite et accessibles à tous!
    On s’y retrouve bien entre tous ces noms et l’Histoire du media Center 🙂
    Donc Merci !

    Je me suis installé OSMC sur mon RPi2 et il tourne à merveille.
    Je rencontre cependant un petit problème que vous aurez peut être rencontré et résolu auparavant:
    J’utilise un logiciel (SeRenamer) pour nommer mes séries automatiquement afin que le scrapper vers TVDB me les retrouve correctement. Ainsi, tous les titres des épisodes apparaissent. Mon problème est que seuls mes séries TV style Big Bang Theorie sont affichées, mes séries type Anime (Sword art online par exemple) n’apparaissent pas, pourtant, la requête vers TVDB à l’air de fonctionner correctement.
    Aurais-je loupé un détail important ?

    Merci encore!

    1. Bonjour,
      merci pour ton retour, nous n’avons jamais rencontré ce problème, peut-être trouveras-tu des informations sur le forum d’OSMC !

  106. Niamor44 dit :

    Bonjour,

    le rpi est en commande. Pour confirmation, si j’ai bien lu les post plus haut, en installant OSMC, j’ai un media center (brancher en RJ45 sur mon nas) et avec l’extension Média browser, je pourrais naviguer sur internet et donc accéder aux sites de streaming ?
    Donc, pas besoin d’installer Raspbian sur une autre carte SD ?
    Pour info, le dualboot Raspbian / OSMC sur une même carte SD est-il possible ?
    Merci !

    1. Bonjour,
      pour le dualboot il faudrait passer par Noobs.
      Pour ce qui est des sites de streaming, à priori Media Browser ne gère que de la navigation en mode texte, mais un navigateur directement intégré à OSMC « Ocelot » devrait sortir dans très peu de temps (et ça c’est vraiment la meilleure nouvelle pour OSMC depuis très longtemps) !

      1. niamor44 dit :

        Merci ! du coup j’installe simplement OSMC en attendant Ocelot.

        J’ai une autre question, comment se passe la mise à jour des « codecs » pour lire les fichiers multimédias. C’est automatique comme une sorte de VLC intégré à OSMC ?

        Merci pour le site !

        1. Alors là, aucune idée :/
          Je pense que cela doit se faire tout seul quand tu fais une mise à jour.
          Tu trouveras peut-être des infos sur le forum d’OSMC !

  107. Bchrist dit :

    Bonjour,
    Excellent tuto et merci pour votre site.
    J’ai enfin récupérer ma rapsberry PI 2 mais malheureusement, quand je lance OSMC (sous mac), je ne peux pas sélectionner la version d’OSMC que je désir (2eme fenêtre)
    J’ai essayé de re telecharger OSMC, mais le site ne répond plus ?
    Est ce définitif ou est il juste en « maintenance ».
    J’ai vu que l’on peut utiliser une « build » local. Ou puis je la trouver sur la toile (ou en partage)
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Leur site semble en effet avoir subi quelques soucis de maintenance. Voici le lien direct pour obtenir l’image : http://download.osmc.tv/installers/diskimages/OSMC_TGT_rbp2_20150628.img.gz
      Celle-ci est uniquement compatible avec la Raspberry Pi 2

  108. Feldmur dit :

    Bonjour,
    tuto impeccable qui m’a permis de visionner des vidéos issues d’une clé USB connectée à mon RPI2. Je suis en RC3 mis à jour, l’interface avec internet est opérante.
    Je me heurte néanmoins à un problème:
    Mon RPI2 est connecté à un routeur familial associant les PC et un NAS sur lequel se situe notre collection de vidéos. La clé USB est reconnue d’office ce qui n’est pas le cas pour le NAS (ou pour les PC connectés). Dans la recherche (vidéos> fichier> indiquer le chemin ou localiser votre media>) je tape l’adresse IP qui génère le message « impossible de se connecter, vérifiez votre chemin ou votre installation réseau ». Est-ce un problème de syntaxe, de sécurité …?
    Par ailleurs, j’ai validé dans ce processus, lors de mes recherches infructueuses, un répertoire erroné, qui apparaît maintenant systématiquement dans « vidéos>fichier> ». Comment faire pour le supprimer?
    Merci d’avance.

    1. Feldmur dit :

      J’ai avancé depuis et il apparaît que la déclaration NFS du NAS le rend détectable par mon RPI2. Un problème résolu!
      Par contre aucune idée pour la gestion des répertoires apparaissant sous « video ». Comment supprimer des sources initialement trouvées ou forcées?

      1. Salut,
        il faudrait se renseigner directement sur les forums de OSMC.

      2. crazyman8 dit :

        Hello,
        Il faut se mettre sur la source et appuyer sur « S », tu auras ainsi la possibilité de supprimer ton lien…
        Concernant la connexion que tu cherches à effectuer, chez moi je lis directement les videos qui sont sur un px fixe. Pour cela j’ai simple créer un partage Windows du repertoire en questions et via l’explorateur dans « fichier », je visualise les sources , on me demande simplement le mot de passe de l’ordinateur c’est terminé.

        Rémy

  109. BECUWE dit :

    Bonjour,
    Le raspberry pi 2 et le Benq w1070 sont connectés en HDMI. J’ai activé l’option CEC dans les menus du BENQ.
    J’aimerai controler OSMC avec la télécommande du VP. Actuellement, je n’arrive pas à défiler dans les menus OSMC, et à l’extinction du W1070 le PI 2 reste allumé.
    Est-ce que cela est possible ?
    Dans l’attente de ton retour. Bien cordialement,

    1. Bonjour,
      À priori il ne semble pas possible de commander la Raspberry Pi avec la télécommande du vidéoprojecteur, par contre il existe de très bonnes applications Android qui permettent de contrôler OSMC.

      1. Damien BECUWE dit :

        Merci pour ton retour.
        Effectivement, j’utilise l’application Kore de la fondation XBMC.
        Bonne continuation.

  110. timmylamoule dit :

    Bonjour et merci pour ce tutoriel, je viens de commander un RaspBerry Pi 2 pour cette utilisation.

    J’aimerais cependant savoir si il est possible d’utiliser OSMC et en même temps d’utiliser le RPi comme NAS ?

    En fait, j’aimerais pouvoir avoir :
    – mon RPi avec un HDD Externe de 1To (ou plus)
    – pouvoir regarder ces films sur la télé
    – mettre des films depuis le PC sans pour autant débrancher le disque dur externe

    J’ai vu qu’il y avait des tutos (Samba) pour faire un NAS. Mais est-il possible d’avoir les 2 app installées ? NAS & OSMC ? Sans pour autant déteriorer la qualité de l’image ou transfert.

    Autre question : est-il possible d’utiliser OSMC sur son pc ? ou tablette ? Dans le genre : je mets un film sur ma télé, je m’arrête à 30mn et je continue à partir de 30mn depuis ma tablette ou mon laptop ?

    Merci !
    Hugo

    1. Salut,
      En effet c’est tout à fait possible.
      À priori, il n’est pas possible d’OSMC depuis un pc ou un autre device. OSMC n’est utilisable qu’avec le périphérique vidéo sur laquelle ta Raspberry est branchée.

      1. timmylamoule dit :

        J’ai tout reçu,
        Bilan : mon disque dur externe pompe trop d’énergie (il se lance et clac, il s’éteint). Du coup, je vais devoir passer par mon NAS (qui n’est pas prévu à la base pour ça ^^, ah le boulot)

        Cependant, j’ai aucune info pour connecter le NAS à OSMC. Il faut que j’aille dans Videos, Ajouter sources et après ? J’ai rien, il faut que je rentre l’ip du NAS en dur ?
        Si vous avez 3 secondes pour m’expliquer 😉

        Hugo

        1. Bonjour,
          vérifie mais il me semble qu’il existe une partie plus ou moins dédié à l’ajout d’un disque en réseau.

  111. Clovis dit :

    Bonjour, j’ai lu pas mal de tuto mais je me demande toujours s’il est possible de mettre ses fichiers sur la carte SD où est installé le logiciel ? J’ai aussi le même problème qu’un utilisateur précédent, il ne me reste plus que 230mo sur ma carte…et je ne comprend pas vraiment ce qu’il faut faire, merci pour votre aide !

    1. Salut,
      Il est possible de mettre des fichiers sur la même carte SD.
      Pour le problème des 230Mo, il faut demander à OSMC d’étendre le système de fichiers à toute la carte.

  112. Lanfeust dit :

    Bonjour,
    Super tuto ! par contre je débute avec le RPI (que je viens de retrouver modèle 2 512Mo).
    Je veux en faire un centre multimédia
    Question 1: OSMC remplace raspbian d’après ce que je comprends ? Donc juste besoin d’une carte SD avec OSMC ?
    Question 2 : Est ce que OSMC permet aussi de monter un disque dur sur le RPI ?
    Merci

    1. Lanfeust dit :

      Désoler pour ce post, toutes les réponses sont plus haut…
      Cependant je vais tester les 2 config pour accéder au disque dur depuis OSMC.
      1 En le branchant sur le RPI
      2 En le branchant sur le réseau local (sur la livebox) Quelqu’un peut il me dire si la commande ci dessous semble correct:

      sudo apt-get install cifs-utils
      sudo mkdir /lbusbkey lbusbkey
      sudo mount -v -t cifs //192.168.1.1/usbkey/lbusbkey
      Verifier que ça marche
      ls /lbusbkey
      Et pour que ce soit permanent il faut ajouter dans /init/fstab
      //192.168.1.1/usbkey /lbusbkey cifs user=,password=,uid=33,gid=33,file_mode=0660,dir_mode=0770,noauto 0 0

      Merci

    2. Salut,
      Oui il suffira d’un carte avec OSMC et oui celui-ci permet de monter un disque dur.

  113. Vince dit :

    Salut,

    super tuto.

    J’ai dl NOOBS sur ma carte SD, il semblerait qu’il soit possible d’installer Kodi gràce à ça.

    Par contre, je souhaiterai utiliser mon RBpi2 comme media center, avec kodi, ok. Mais j’aimerai aussi également télécharger des torrents familiaux (;-), accéder à des sites web (allocine pour voir des bandes annonces par exemple) ou encore faire tout ça en passant par un VPN. Est-ce que cela est possible avec seulement Kodi. Est-ce que je peux installer Rasbian + Kodi sur la même carte, etc.

    Cdlt,

    Vince

    1. Salut,
      Pour ce qui est des Torrents, etc. c’est bon. Par contre pour la navigation internet il existe des modules permettant d’accéder à un navigateur mais celui-ci est en mode texte. L’équipe d’OSMC travail actuellement sur un navigateur dédier.

  114. Alain dit :

    Bonjour, je viens de recevoir mon RP2, j’ai essayé d’installer OMSC , l’installation c’est déroulée sans pb, au démarrage j’ai un écran carré avec plusieurs couleurs la led rouge reste allumé et rien d’autre, avez vous une idée ?
    j’ai essayé en choisissant RC2 et RC3 mais meme chose
    Pour info j’ai installé Raspbian et ça marche bien donc pas de soucis matériel.
    Merci d’avance.

    1. Salut,
      Nous n’avons pas rencontré ce problème, tu devrais peut-être aller voir du coté des forum d’OSMC.

    2. le chat perché dit :

      Salut !

      J’ai exactement le mm pb … Un carré multicolor s’affiche au démarrage 🙁
      Une solution depuis ??

        1. Guillaume dit :

          Salut à tous

          j’ai déballé la framboise il y a peu, dans un premier temps pour un faire un media center.

          j’ai une raspberry pi 2, une alim 2A, un videoproj branché en hdmi, un carte sd C10 8Go, une rj45, et clavier souris

          J’ai essayé différentes distributions, raspbian a effectivement fonctionné correctement avec cette config (avec des lags répétés).

          en essayant osmc, ou openelec, j’ai malgré tout ce fichu écran multicolore qui s’affiche au démarrage, la led rouge allumée …

          je doute que ce soit l’alim, même si étant novice, je veux bien y croire.

          Par dépit, Je me suis tourné vers le problème de la sortie hdmi. il faudrait se connecter en ssh, à ce stade, le raspberry connecté uniquement à la rj45 en cpl ne communique pas …

          je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner. peut être noobs ? si problème d’ailm, faut il lui fournir 3A ? 10A ?

          merci d’avance de vos conseils

          guillaume

          1. Bonjour, c’est un peu étrange que Raspbian lag, cela ne devrait pas se produire. Regarde pour overclocké la Raspberry Pi en mode Raspberry Pi 2 via raspi-config.
            Pour OSMC, je l’ai déjà utilisé dans une configuration très très similaire (en fait exactement la même…) sans problèmes, je ne vois donc pas trop d’où cela peut venir :/
            As-tu essayé en débranchant clavier et souris ?

        2. Charlesv dit :

          Bonjour.

          J’ai le même problème avec mon écrzn HDMI de 7 pouce. Pourtant tout fonctionne très bien avec recalbox. Mais là avec osmc l’écran reste tout blanc.
          Et j’ai pourtant suivi le tuto cité ci dessus.

          Est ce que quelqu’un a trouver un emploi solution ?
          Merci

  115. pascaloux dit :

    Bonjour

    Ayant une abonnement à une seedbox, je n’arrive pas à accéder à mes torrent,
    je vais dans videos> fichier> indiquer le chemin ou localiser votre media> je tape l’adresse ip, puis j’ai un message qui me dit:

    impossible de se connecter, vérifiez votre chemin ou votre installation réseau, alors que je n’ai pas de problème de connexion et l’adresse est bonne.

    Comment accéder à mes torrent ?
    Et ou est le choix des protocoles ?

    Merci d’avance.

    1. Salut,
      Je pense que le problème vient effectivement du protocole, peut-être suffit-il de l’indiquer pour un protocole HTTP. Pour du torrent il faudra probablement passer par un module d’OSMC.

  116. pascaloux dit :

    Bonjour

    Avant l’installation d’osmc il est conseillé que la carte sd soit formater en fat32, ntfs, ou autre ?

    Merci d’avance.

    1. Salut,
      Le formatage est fait par OSMC lors de son installation.

  117. Siang dit :

    Bonjour,

    Je vais installer OSMC afin de lire des vidéo avec ma Raspy et lorsque sur le site je dois choisir un système d’exploitation!!! Lequel dois je choisir Debian ou Ubuntu sachant que j’ai créé ma carte SD selon le tuto vu ici, j’ai donc Raspbian.

    Merci

    1. Salut,
      A cette étape il faut que tu choisisse l’OS qui tourne sur l’ordinateur que tu utiliseras pour faire l’installation.

  118. anonymousse dit :

    Une question, peut utiliser OSMC comme un avermedia, boitier d’acquisition ou encore comme un HDPVR. Si oui comment ou merci de me rediriger vers un petit peut d’aide xD. Merci d’avance

    1. Bonjour,
      je ne pense pas que cela soit possible. Peut-être des projets dédiés à l’acquisition vidéo sur la Raspberry Pi existent mais je n’en connais pas.

  119. pdarkjeje dit :

    J’ai beaucoup aimé ce tuto et serai très intéressé par votre futur tuto concernant le contrôle d’osmc via des applications android,…
    Et tout particulièrement sur le fait de chercher sur mon smartphone une vidéo stockée sur mon NAS (à l’aide de l’appli Emby) et de la faire lire directement par osmc,…

    Vous avez des précisions quant à la date de sortie du tuto ?
    Merci encore pour ce super site !!!

    1. Salut,
      pour tout dire nous n’avons pas encore commencé le tutoriel.

  120. LCLEM dit :

    Bonjour ce tuto est tres interessant et complet. J’ai un PI2 que je veux utiliser pour faire du multiroom audio. Je pense passer par KODI pour faire ca. Par contre il ne fait pas que ca. Je ne peux donc pas partir d’une image? Ou puis je trouver les paquets comptaibles avec ARMV7?
    En vous remerciant de votre réponse

    1. Qu’entends-tu exactement par « multiroom audio » ? Seulement de la musique ? Du film ?
      Dans tous les cas je pense que la version standard de OSMC devrait répondre à tes besoins, d’autant plus en utilisant les application pour smartphone te permettant de le contrôler.

  121. THAN dit :

    Salut,
    je viens d installer osmc sur un raspberry pi 2 et je n’arrive pas a installé l’ addon navi X.
    Alors que sur Raspbmc j’ai réussi à l’installer sans problème.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour,
      il faudrait que tu ailles directement voir sur les forums OSMC qui seront plus compétents que nous sur la question.

  122. nicolas dit :

    Bonjour

    J’ai des soucis avec mon tout nouveau Rasp2 et cela bien que j’ai suivi vos instructions (claires, merci !)
    J’ai déjà fait des choses en python avec un précédent Rpi et sans être du tout un expert, j’essaie de me débrouiller.

    J’ai donc reçu hier le Rasp2… Au début l’écran était noir j’ai rajouté dans la root/config.txt
    la ligne hdmi safe=1
    Ça marche même si l’affichage n’est pas bien joli.

    Hier mon DD ext (WD) crépitait. Ce matin j’ai rajouté toujours dans root/config.txt max_usb_current=1

    Je cherche à rallumer le Rasp2… L’écran s’affiche puis disparait : « Signal hors charge »

    Je retourne à config.text je laisse hdmi safe = 1 et enlève les autres mentions HDMI. Le Rasp2 s’allume, s’affiche partiellement (résolution étrange : 1/3 écran inoccupé)… Je branche le DD ext qui ne crépite plus… Je me réjouis puis soudain écran noir « Signal hors charge »

    Que faire ?
    Merci beaucoup de votre aide.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      le problème vient certainement de la puissance de ton alimentation, il faudrait peut-être envisager l’utilisation d’un hub auto-alimenté pour ton disque dur.

  123. poisson13 dit :

    Bonjour,
    Nouveaux dans le monde du raspberry je vient d’installer osmc et media browser.
    quand je le lance il me donne un message échec d scipt.
    merci de vos réponse

    1. Salut,
      pourrais-tu nous donner le message d’échec exact ?

  124. Zeito dit :

    Salut,

    Merci pour ce tuto. En achetant mon pi2, j’ai pris le clavier bluetooth RII que vous conseillez dans un autre article. Le problème c’est qu’au lancement, OSMC ne reconnait pas le clavier. N’ayant plus de vieux clavier usb à ma disposition, je me suis connecté en ssh via Konsole sur un PC. Je ne trouve pas le paquet correspondant pour osmc. Comme vous dites que c’est un mélange entre Raspbian et Xmbc, j’ai tenté une installation du même gestionnaire bluetooth :
    apt-get install bluetooth bluez-utils blueman
    sans résultat !

    Quelqu’un aurait une idée ? qui ne passe pas par l’achat d’un clavier usb !!!

    1. Zeito dit :

      Bon j’ai trouvé une solution : http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=30&t=121130 mais à chaque fois que je redémarre Pi, il faut recommencer !

      1. Super !
        Tu peux peut-être créer un script et le faire se lancer au démarrage.

    2. Salut,
      nous n’avons jamais rencontré le problème et à priori les retours ne font pas état de difficultés sur XMBC :/

  125. Zaz dit :

    Bonjour,

    j’ai tout bien acheté de la liste
    Pour lancer OSMC, aucun soucis mais quand vient le moment de brancher le DD, il fait des bip bip et j’arrive pas à le « trouver en cherchant dans fichiers vidéo…

    Quelqu’un saurait m’aider ? 🙂

    1. Deux choses à vérifier. Le format du disque est-il compatible ? L’alimentation de la Raspberry Pi est-elle suffisante pour alimenter le disque ? Peut-être faudrait-il passer par une alimentation externe pour le disque.

  126. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Vous utilisez un vidéo projecteur avec votre media center configuré par OSCM. Quid du son en 5.1 ?

    1. Salut,
      honnêtement nous ne sommes jamais occupé de ça… À priori la Raspberry Pi peut gérer le son en 5.1 via le HDMI, mais je ne suis pas certain qu’elle le gère réellement de façon satisfaisante.

  127. chris dit :

    bonjour est ce possible si j installe kodi d aller chercher mes films sur une seedbox via filezilla par exemple et aussi actuellement j ai boote raspian directement sur le dd pour limiter l ecriture de la carte sd peut on faire de meme avec kodi??merci d avance

    1. Salut,
      si il est possible avec Raspbian de booter sur le DD, cela doit-être possible également avec Kodi puisque celui-ci est basé sur Raspbian.
      Pour l’utilisation d’une seedbox, il est possible de monter un disque en réseau ou d’utiliser des systèmes comme Samba. Je présume donc qu’un simple FTP est disponible, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer…

  128. Darkjeje dit :

    Bonjour,

    OSMC propose Media browser dans ses extensions.
    Je l’ai installé, mais lorsque je la lance, j’ai le message suivant : Error XBMB3C service is not running. Please restart XBMC.
    Je ne sais pas si l’extension fonctionne toujours.
    Au début je voulais installer XBMB3C depuis l’archive situé sur ma cle USB, mais je ne sais pas où aller pour l’installer,…
    Un coup de main serait le bienvenue 😉
    Pour info j’ai juste installé la rasp comme indiqué ci-dessus, puis Media browser, j’ai donc peut être loupé une étape.
    Merci

    1. Salut,
      tu as bien redémarré la Raspberry Pi ?

      1. Darkjeje dit :

        Ca doit être ça,…
        Je viens de le faire et l’extension fonctionne.
        Désolé pour le dérangement et merci pour ce tuto et ton aide !!!

  129. Renaud dit :

    Bonsoir,

    J’ai bien tout fait comme vous dites et ça marche merci.
    Je cherche à savoir s’il est possible d’installer ou de lire la TV d’Orange sur Kodi. J’ai vu que ça se fait sur la version Windows mais je ne trouve rien de lié à la raspberry. Une idée ? Une piste ?

    1. Nous n’avons jamais essayé. Si des lecteurs peuvent donner des infos.
      Mais je pense que ça doit être à peu près le même fonctionnement que sur Windows.

      1. Renaud dit :

        Ok merci. Là, je viens de casser le support de la sd. Mais j’essaie dès que j’ai fait la réparation.

  130. Nico dit :

    Bonjour,

    Je suis nouveau et je bloque sur la mise en reseau wifi
    J ai bien le reseau qui s affiche , je clique dessus la page s ouvre pour taper le code je le rentre et entrée mais la j ai configurin qui s affiche et rien ne se passe

    1. Salut,
      es-tu sûr que tu as bien réglé le type de sécurité du réseau ?

  131. Falco dit :

    Bonjour à tous !

    Excellent tutoriel qui va me servir dès réception de mon 2ème Raspberry (une version 2, mon ancienne B me servira bien à autre chose…).

    Une question : à la manière d’un XBMC (Kodi), peut-on ajouter une fonction de seedbox à OSMC via un module tel que Transmission ou autre ?

    Merci d’avance, et encore bravo pour la clarté de ce blog/tutoriel !

    1. Salut,
      OSMC étant basé sur Kodi cela est probablement faisable !

  132. Patrice dit :

    Bonjour,

    Acheteur récent d’un Raspberry 2, je souhaite l’utiliser, avec OSMC, comme un media center, qui irait chercher par le réseau filaire mes médias sur mon PC (W8.1)
    Lorsque je cherche à faire prendre en compte mes fichiers vidéo, J’arrive jusqu’au groupe de travail, puis au PC. Je fournis mes identifiants de connexion au PC mais ils ne sont pas reconnus.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider à passer cette étape?

    Merci

  133. Micky dit :

    Bonjour,

    Une autre question me vient en tête. A partir du clavier sans fil qui commandera ma Raspberry, est-ce qu’il est possible de paramétrer un raccourci ou une touche (ou combinaison de touches) pour l’arrêter proprement et la démarrer ? Existe-t-il sous OSMC (ou autre comme OpenELEC) un fichier de configuration permettant de paramétrer ce style d’option ?

    Merci.

    Micky

    1. Bonjour,
      de tels fonctionnalités sont traditionnellement gérées par le système d’interface graphique.
      Je ne sais pas quel système est utilisé par OSMC/OpenELEC… Contact les responsables du projet via le site officiel et quand tu sauras quelle interface est dérriere OSMC (Gnome, XFCE, etc.) tu pourras trouver comment faire un raccourci personnalisé pour OSMC.

  134. SNiF DEVAUD dit :

    Re-bonjour,
    Tout marche à merveille. Je ne souhaite plus que comprendre ce qu’il se passe avec la carte SD.
    Sinon, je n’arrive pas à surfer sur internet… Je débute complètement et me trouve trop bête… Dois-je installer un programme en plus ?
    Merci en tout cas pour ce système, c’est vraiment génial.

    1. Salut,
      par défaut OSMC n’embarque pas de navigateur internet. Il est possible de rajouter des modules à OSMC et il existe notamment un module pour la navigation internet.

      1. SNiF DEVAUD dit :

        Merci pour ce retour, mais quel est le nom de ce module ? Où puis je le trouver ?
        J’ai fait le tour des extensions mais je n’ai rien trouvé de certain.

        1. Salut,
          il me semble que c’est Media Browser.

  135. SNiF DEVAUD dit :

    Bonjour,
    J’ai téléchargé osmc et installé la version RC2 sur une carte samsung 16go classe 10.
    Après l’installation les 16Go sont devenus 230Mo (environ) Est-ce normal ?
    Si non, que ce passe t il et que faut il faire ?
    Ensuite après installation de la carte SD dans mon PI2 le système rame à la configuration.
    Difficulté à paramétrer le language; grosse attente avant que « finish » ne conclue.
    Cela vient-il de ma carte SD ?

    1. Bonjour,
      la taille de la carte passée à 230Mo est normale. Il faut que tu accèdes à la ligne de commande et que tu passes par « raspi-config » puis que tu lui dise d’étendre le système à toute la carte. Tu peux te reporter au tutoriel sur le premier démarrage de Raspbian.

      Pour la configuration de la langue, c’est normal. Il s’agit d’une opération très très lourde pour le système (il faut éventuellement télécharger les alphabet qui manques, faire des liens, etc.)

      1. fred dit :

        Bonsoir j’ai installer uniquement xbmc et je voudrais rallonger la taille de la carte sd ,quel et la manipulation pour le faire,ssh ? ci oui quel sont les mot de passe merci.

        1. Je pense qu’il faudrait passer par SSH avec l’utilisateur pi et le password par défaut. Ensuite, raspi-config et « expand filesystem ».

  136. Micky dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos tutos et surtout pour ce magnifique matériel qu’est la Raspberry que je compte me procurer prochainement dans le cadre d’un Media Center.

    Question 1 : J’ai vu plus haut qu’il n’est pas nécessaire d’installer Raspbian avant d’installer OSMC. Donc pour résumer je mets ma carte SD dans mon PC, j’installe OSMC dessus et une fois la carde SD remise dans la Raspberry le Media Center sera opérationnel ? Ai-je bien compris ?

    Question 2 : Ma Raspberry lira le contenu d’un disque dur externe branché en USB sur ma Freebox dans le salon. La Raspberry sera connecté en HDMI sur la TV de ma chambre et aura un dongle WIFI pour se connecter au réseau. Est-ce que cette configuration sera bien fonctionnelle ?

    Question 3 : Comment mettre à jour les infos (jaquettes, résumés, acteurs…) de tous les films qui seront gérés par OSMC ? Est-ce que OSMC le fait automatiquement une fois la source de mes films sélectionnée ? Ou dois-je passer un par un sur mes films pour rentrer ces infos ?

    Désolé pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses.

    Micky

    1. Salut,
      pour OSMC c’est bien ça.

      Pour la configuration cela me semble en effet correcte.

      Pour la mise à jour des infos, quand tu rajoutes une nouvelle source tu dis à OSMC de mettre à jour les infos et il récupère les infos tout seul comme un grand 🙂

      1. Micky dit :

        Bonjour,

        Merci pour ces réponses et ces bonnes nouvelles.

        Micky

  137. jeje dit :

    Peut on accéder depuis un mac au disque dur externe branché sur le Rpi2 .
    J’utilise OSMC et j’aimerais transférer des fichiers sans avoir à débrancher le DDexterne.

    1. Bonjour,
      oui cela doit-être possible avec Samba par exemple. Tu devrais trouver des infos en faisant des recherches sur le sujet.

  138. Julien dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto!
    Suite à l’acquisition d’une Pi 2 que je destine à un media-center je me demandais si l’installation seule de OSMC suffisait à faire fonctionner la Pi ou-bien s’il était nécessaire d’installer Raspbian auparavant.

    Merci à vous!

    1. Bonjour,
      l’installation de OSMC se suffit à lui même.

      1. Julien dit :

        Merci bien pour cette réponse!

  139. reun dit :

    Bonjour
    Probleme : je suis bloqué sur End user license agreement.
    Rien ne se passe,que se soit en cliquant,double cliquant,entrée,ni meme clic droit pour copier l’adresse qui m’amene pourtant sur le site d’OSMC.
    Si quelqu’un a une solution…
    Merci

    1. Je ne vois qu’une solution re-télécharger l’installateur et ré-essayer !

  140. Laurent dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto. Je viens de me lancer et j’ai achété la RPi 2 avec quelques accessoires.
    J’ai déjà un disque dur formaté en NTFS. OSMC gère-t-il le NTFS ?
    Suite poste ci-dessus concernant la gestion du clavier Azerty, cela veut dire que le clavier est qwerty par défaut ?

    Merci

    1. Oui à priori OSMC gère bien le NTFS.
      Pour ce qui est du clavier il est en effet probablement en qwerty par défaut, cela est souvent le cas.

  141. ger dit :

    Bonjour,

    Merci pour le tuto !
    pour info, suite à mon test de osmc sur un raspberry : pour utiliser un clavier français, pas encore proposé dans les paramètres de la RC2, il faut passer par la ligne de commande :
    Power > « Sortir »,
    appuyer sur [Esc] lorsque la page d’accueil OSMC s’affiche,
    saisir osmc/osmc pour s’authentifier, en faisant attention au « m »
    faire sudo apt-get install console-common
    choisir depuis la liste complète le clavier PC azerty français (latin9)
    ensuite exit, osmc va se relancer tout seul

    1. Merci pour ce super retour !

    2. Vincent dit :

      Bonjour, la sudo apt-get install console-common ne fonctionne pas, vois ci le retour :

      Package console-common is not available, but is referred to by another package.
      This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
      is only available from another source

      E: Package ‘console-common’ has no installation candidate

      Du coup je seche….une idée ? dois je ajouter un dépot manuellement ?

      Cordialement,

      Vincent.

      1. Bonjour,
        Il faut faire un « sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade » pour mettre à jour la liste des paquets avant de faire un « sudo apt-get install console-common ».

        1. Tristan dit :

          Bonsoir, je débute sur un Raspberry Pi 2 avec OSMC et j’ai beau suivre les indications mon clavier USB reste en QWERTY.
          J’ai fait update et upgrade et quand je fais installation console-common il me dit que j’ai déjà la dernière version. Comment faire pour avoir un clavier AZERTY du coup ( l’agencement du clavier est bien mis sur English AZERTY)

          1. Salut,
            nous sortirons dans quelques jours un tuto sur le passage en français du clavier avec OSMC !

          2. [GNL] xX_Ombre_Xx dit :

            Bonjour,

            En faite dans le terminal quand tu fait (je met « # » pour indiquer la ligne du terminal SSH »):

            # sudo apt-get update && sudo apt-get -y -f upgrade
            # sudo apt-get install console-common

            ou
            # sudo apt-get -y -f install console-common console-data

            Tu doit choisir « Select keymap from full list », car sinon, tu n’aura plus cette utilitaire en lançant la commande » sudo apt-get install console-common.

            Puis choisir « xpc / azerty / French / Same as X11 (latin 9) / Standard »

            Si tà était rapide et choisie autre chose, pas grave on rattrape:

            Plusieurs solutions sont possibles pour charger la bonne « carte »(console-common/keymap) au démarrage. Dans la plupart des cas, vous voulez simplement charger l’une des cartes proposées. Vous pouvez alors faire un lien de /etc/console/boottime.kmap.gz vers la carte choisie (déconseillé).

            La méthode propre sous Debian/Linux consiste à passer par « debconf » :

            # sudo dpkg-reconfigure console-data

            et à choisir la bonne carte: « xpc / azerty / French / Same as X11 (latin 9) / Standard »

            Debconf demande alors au programme install-keymap d’installer la carte choisie. Vous pouvez aussi appeler directement install-keymap, mais votre choix ne sera pas mémorisé par debconf…

            Amicalement.

  142. Erwan dit :

    Pourquoi le choix de OSMC plutôt qu’OpenElec par exemple?

    1. OSMC étant basé sur Raspbian cela nous semblait logique de le mettre en avant, d’autant que ça permet d’utiliser la Raspberry Pi dans un autre but que simplement celui de média-center.
      Cependant, nous ferons probablement un tutoriel du même genre pour OpenElec 🙂

  143. Laurent dit :

    Bonjour, merci par ce tuto. J’aimerais me lancer et je voudrais savoir si l’on peut aussi naviguer avec internet sous OSMC ? Et vous pouvez me confirmer qu’il lit sans problème les fichiers 720P et 1080P en mkv ? Merci.

    1. Salut,
      pour les fichiers je confirme pas de problèmes.
      Pour la navigation internet il faut passer par des plugins d’OSMC.

      1. Baptiste dit :

        Salut,
        Qu’en est il des fichier encodé en HEVC/H265 ?merci

        1. Bonjour,
          il faudrait regarder directement chez OSMC si il supporte le format ou s’il comptent l’intégrer.

        2. Seba dit :

          il décode le H265 … mais très mal pour RPI 2 galère et saccade pour le décodage de l’image le son et les sous-titres c’est impeccable

  144. Flo dit :

    Bonjour!!

    Je suis un petit nouveau dans le monde raspberry et osmc !
    J’ai une petite question, j’ai donc un DD externe branché à ma rasp osmc rc2 et je voudrais mettre osmc sur mon réseau local pour que toute la famille accède à ce DD . Après différent forum et Tuto je crois comprendre que je dois installer samba . Mais impossible pour moi de réussir à l’installer ! Toute les différentes lignes de code que je trouve sur le web ne fonctionne pas . Une petite idée pour me dépanner ? Merci d’avance

    Cordialement flo !

    1. Salut,
      ne serait-il pas plus simple de mettre directement le DD sur le réseau local (branché à la Livebox ou équivalent), et de venir chercher les films dessus depuis OSMC ?

      1. jef dit :

        Bonjour,
        comment faire pour venir chercher les films depuis OSMC?
        Mes films sont en reseau depuis mon PC.
        Merci, Jef

    2. GetHigh dit :

      maintenant c’est super simple pour installer samba , server ftp , tu as juste aller ds systéme,
      osmc settings, la tu arrive sur une page ou tu choisit App Store et ya juste a choisir et valider

      le caddie en bas a droite sur la photo
      https://osmc.tv/content/themes/osmc/library/images/skin/skin3.png

  145. Jules dit :

    Bonjour, est-ce que l’on peut se connecter à distance au raspberry pi afin de voir les films du disque dur branché dessus depuis un autre ordinateur ou depuis une PS3 par exemple qui sont connectés sur le même réseau ?

    1. Bonjour,
      le plus simple est probablement de mettre le disque directement en réseau, branché à la box, et de venir chercher les films dessus.
      Néanmoins, cela doit-être possible en employant Samba par exemple.

    2. ROY Johan dit :

      Oui c’est possible en utilisant l’interface web « chorus », en cliquant à distance sur le film on à la possibilité de le regarder sur le navigateur.

  146. obitwo dit :

    Merci pour ce guide très complet.

    Notez également qu’il est possible (ce que je fais) de contrôler son (sa ?) Raspberry pi à l’aide de la télécommande de sa télévision (désolé, je me rappelle plus le nom de cette fonction). Pour ma part, ça marche très bien avec une TV Sony Bravia d’il y a 4 ans avec la fonction « Sync menu ».

    Donc pas besoin de clavier (bien que plus pratique pour la saisie), absolument tout se fait avec la télécommande de la TV.

    1. gadjou dit :

      On peut également piloter xbmc (donc OSMC je suppose) via son smartphone ou une tablette android

      1. En effet, c’est mis dans la conclusion du tutoriel 😉

    2. Giubu dit :

      Ha ha ha ! Je débarque 9 mois après la publication de l’article et la réponse à ma question est déjà dans le 1er commentaire 😀
      Merci obitwo !!!
      Pour info, la norme en question s’appelle HDMI CEC et évite en effet de recourir à clavier+souris ou téléphone, en utilisant la télécommande de la télé pour piloter OSMC.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !