Monitorez votre Raspberry Pi avec eZ Server Monitor
CommentairesVotre Raspberry Pi ralentit ou chauffe ? Vous aimeriez connaître la température et le pourcentage d’utilisation du processeur ou encore l’état des partitions sur votre carte SD ? Vous avez besoin d’un outil qui vous permettra en un coup d’œil de voir l’état de santé de votre carte ! Pour cela nous allons vous montrer comment installer eZ Server Monitor, un outil de monitoring qui permet de voir depuis un navigateur web, au travers d’une interface claire, dans quel état se trouve votre Raspberry Pi
Pré-requis pour utiliser eZ Server Monitor
Afin de pourvoir installer cette solution de monitoring, vous devez avoir votre Raspberry Pi connectée au réseau (par ethernet ou wifi) . Si vous avez une Raspberry Pi 2 ou plus ancienne et que vous souhaitez passer via le wifi, il vous faudra un dongle wifi adapté.
Si tout ceci est bon, il vous faudra installer un serveur web sur votre Raspberry Pi. Apache ou Nginx, cela n’a pas d’importance, prenez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, nous vous conseillons d’utiliser le même que nous pour coller parfaitement à ce tutoriel, à savoir Nginx. Vous trouverez comment l’installer sur notre tutoriel dédié.
Maintenant que votre Raspberry pi est fin prête, nous pouvons passer à la procédure d’installation et de configuration de eZ Server Monitor.
Installation de eZ Server Monitor
Tout d’abord rendez vous dans le dossier qui stocke vos sites web. Dans notre cas de figure, nous sommes sous nginx et nos sites web sont stockés dans /var/www/html
cd /var/www/html/
Maintenant, téléchargez la dernière version de eZ Server Monitor en version web. À l’heure où nous écrivons ce tutoriel, la dernière version est là 2.5 mais vous pouvez retrouver la liste de toutes les versions à cette adresse : https://ezservermonitor.com/esm-web/downloads
sudo wget --content-disposition http://www.ezservermonitor.com/esm-web/downloads/version/2.5
Une fois téléchargé, décompressez le nouveau dossier et supprimez l’archive
unzip ezservermonitor-web_v2.5.zip sudo rm ezservermonitor-web_v2.5.zip
L’installation maintenant terminée, nous pouvons passer à la configuration du système de monitoring de votre Raspberry Pi. Mais juste avant cela pour faciliter l’accès depuis un navigateur, il est possible de renommer le dossier dans lequel se trouve eZ Server Monitoring
mv eZServerMonitor-2.5/ monitoring/
Pour ce qui est de la réelle configuration du monitoring, vous la trouverez dans le dossier conf.
nano monitoring/conf/esm.config.json
Dans ce fichier, nous vous conseillons de remplacer tous les false par true. Quand vous verrez l’interface, vous comprendrez aisément à quoi correspondent les différents paramètres et pourrez ajuster la configuration selon vos besoin.
Pour accéder à votre système de monitoring, il ne vous reste plus qu’à ouvrir un navigateur, et rentrer dans l’url l’IP de votre Raspberry suivie du nom du dossier dans lequel se situe votre monitoring. En suivant ce tutoriel et avec une Raspberry Pi qui a une IP en 192.168.1.40 ça donnerait :
http://192.168.1.40/monitoring/
Vous voilà maintenant avec une Raspberry Pi sous contrôle 🙂
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
L’interface de cet outil est sympa. C’est simple de retrouver les infos qu’on cherche, et la configuration du monitor est vraiment simple.
J’ai une question afin d’améliorer un peu l’accès à cet outil via l’interface web.
En effet, mon serveur web est en ligne, et accessible depuis l’extérieur de mon réseau.
Ainsi, toute personne qui veut se connecter sur mon serveur n’a qu’à taper son adresse (ou l’ip de ma box) puis /monitoring et ainsi pourra accéder aux infos de ma raspberry.
Alors, oui je sais que la solution la plus simple est de changer le nom du dossier : monitoring/ –> jePrefereAvoirAussiUnMotDePasseSurCeDossier/, mais j’aimerai savoir s’il une autre solution existe (par exemple, mettre un mot de passe sur un dossier du serveur web, ou autre chose).
Merci d’avance 🙂
Salut, nous n’avons jamais essayé ce type de réglages, tu devrais demander de l’aide sur le forum, je suis sûr que tu trouveras des gens plus spécialisés que nous sur le sujet.