Photo du Raspberry Pi Pico W, ajout du Wi-Fi

Lancement du Raspberry Pi Pico W, un microcontrôleur avec le Wi-Fi !

Mis à jour le 2 juillet 2022 - 0 Commentaires - , , , ,

En Janvier 2021, la fondation Raspberry Pi annonçait son arrivée dans le marché des microcontrôleurs avec le Raspberry Pi Pico, un microcontrôleur puissant à seulement 4$. Aujourd’hui la fondation Raspberry Pi annonce le lancement d’une nouvelle version, le Pi Pico W, venant ajouter la connectivité Wi-Fi à sa petite machine !

Petit tour d’horizon des nouveautés et des fournisseurs.

Voir le prix chez Kubii Voir le prix chez Amazon

Une précédente version très bien accueillie par le public.

Avec le lancement du premier Raspberry Pi Pico la fondation avait réussi un joli coup en offrant un produit simple d’accès, petit, puissant, versatile et bon marché. Le Pi Pico répondait donc aussi bien aux besoins des professionnels désireux de trouver une solution clé en main pour embarquer un microcontrôleur relativement puissant, qu’à ceux des hobbyistes désireux de se lancer plus avant dans l’électronique embarquée sans forcément avoir à passer par l’apprentissage du langage C ou la conceptions de circuits électroniques trop avancés, tout en offrant une alternative encore plus abordable au célèbre Arduino, le standard de facto en matière de microcontrôleur grand public.

Un arduino Uno
L’Arduino était et reste un standard aussi bien du grand public que de l’industrie en matière de carte microcontrôleur.

Preuve que le Pi Pico répondait à un réel besoin, un an après son lancement la fondation en a déjà écoulé plus de 2 millions d’unités, un chiffre impressionnant pour un produit qui, malgré toutes ses qualités, concerne une communauté plus experte que celle du Raspberry, et un marché sur lequel une offre standard et diversifiée était déjà largement accessible, à la différence de la situation rencontrée lors du lancement des Raspberry Pi classiques.

Il convient néanmoins de noter que ce succès a probablement été amplifié par une disponibilité du Pi Pico relativement irréprochable, dans un secteur touché de plein fouet par les pénuries de composants, pénuries dont le Raspberry Pi classique est d’ailleurs largement victime.

Avec l’ajout du Wi-Fi, le Raspberry Pi Pico W s’oriente plus que jamais vers l’IoT.

Avec ce nouveau Raspberry Pi Pico W, la fondation ajoute une puce Wi-Fi à son microcontrôleur, venant ainsi combler ce qui nous semblait être le dernier manque majeur du modèle précédent, en simplifiant très largement son usage pour l’embarqué et l’internet des objets.

En arrivant sur le marché des cartes microcontrôleur, il est évident que la fondation se plaçait en concurrence avec l’Arduino, lequel est le standard historique à la fois des hobbyistes, makers et hackers, comme des industriels cherchant une solution polyvalente et prête à l’emploi en matière de carte microcontrôleur.

Si le Pi Pico semblait avoir tout pour réussir (une plus grande puissance ; un encombrement réduit ; un prix plus faible ; une plus grande simplicité d’utilisation ; moins de barrières techniques à l’entrée), il restait néanmoins un autre marché sur lequel il était en retard, celui de l’internet des objets.

L'ESP32 un microcontrôleur avec Wifi
L’ESP32, est aujourd’hui probablement la solution la plus utilisée en matière de microcontrôleur avec Wi-Fi.

En effet, sur le papier le Pi Pico avait à la fois un encombrement, un prix et une consommation électrique suffisamment faibles pour être la base parfaite de tout objet connecté, mais il lui manquait encore une chose, la connexion à internet… Une limitation d’autant plus complexe que l’ajout d’internet à un microcontrôleur qui en est originellement dépourvu est loin d’être une tâche aisée.

Historiquement la communauté amateurs, mais aussi industrielle, s’est souvent tournée pour ce type de tâche vers les module ESP8266 et son successeur l’ESP32, soit en les utilisant seuls comme cœur du système, soit en combinant avec un Arduino.

Grâce à l’ajout du Wi-Fi, le Raspberry Pi Pico W devrait donc désormais non seulement entrer en concurrence avec l’Arduino, mais également avec l’ESP32, en faisant définitivement un outil de choix pour la création d’objets connectés nécessitant un accès à internet.

Côté technique, comment ça fonctionne ?

Sur le plan technique l’ajout du Wi-Fi s’est fait via l’ajout sur le Raspberry Pi Pico d’une puce Wi-Fi CX43439 de chez Infineon, laquelle est embarquée sur le Pi Pico W sous un bouclier métallique chargé d’éviter les interférences, point important pour les professionnels car permettant de réduire les coûts liés aux certifications de conformités sur les émissions radio.

La puce Wi-Fi est sous le bouclier métallique à gauche de la carte.

Point très intéressant à noter, la puce Wi-Fi d’Infineon offre le support du Bluetooth et du Bluetooth Low-Energy. Si ces fonctionnalités ne sont pas activées au lancement du produit, la fondation a indiqué qu’elle pourrait les activer dans de futures mises à jour.

Côté logiciel, des mises à jours sont disponibles dès à présent, notamment une image UF2 avec le support du réseau pour les utilisateurs de MicroPython et une mise à jour du Pico SDK pour les développeurs C. Une documentation très détaillée sous la forme d’un guide intitulé « Connecting to the Internet with Raspberry Pi Pico W » est également disponible pour les deux langages.

D’après ces documents, lister les réseaux Wi-Fi et s’y connecter ne devrait donc pas prendre plus d’une dizaine de lignes en Python (en C, on imagine qu’il faudra probablement créer 300 pointeurs et organiser le transport de chaque bit par pigeon voyageur, une opération donc relativement simple comparée au fait d’écrire un helloworld.c sans faille de sécurité…).

Comme à son habitude, la fondation a également veillé à conserver la forme actuelle du Pi Pico afin de permettre le passage direct de l’ancienne à la nouvelle version.

Un Raspberry Pi Pico H et Pico WH en bonus, avec des connecteurs GPIO déjà soudés.

Dernier point à noter, en plus du lancement du Pico W, la fondation a également lancé le Pico H à 5$ qui est tout simplement un Raspberry Pi Pico classique avec des connecteurs GPIO déjà soudés à la carte, comme cela avait été le cas pour le Pi Zero et le Pi Zero H.

Photo d'un Raspberry Pi Pico H avec ses ports GPIO soudés.
Le Raspberry Pi Pico H avec ses ports GPIO soudés et visiblement conçus sur-mesure pour la fondation.

Un Pico WH sera disponible d’ici quelques temps à 7$ et ajoutera les connecteurs GPIO pré-soudés au nouveau Pico W.

Quelle disponibilité prévoir et où peut-on acheter le Raspberry Pi Pico W ?

Contrairement aux Raspberry Pi classiques, le Pi Pico W, comme son prédécesseur, a été conçu et lancé durant la pénurie de composants électroniques, et la fondation semble avoir fait particulièrement attention à pouvoir assurer la production et la livraison de ces machines. S’il faut en croire l’expérience passée du Raspberry Pi Pico, nous ne devrions donc pas avoir de rupture de stock.

Quant à acheter le Raspberry Pi Pico W, vous pouvez vous le procurer dès maintenant chez notre partenaire kubii.fr ou bien ici chez Amazon.

Vérifier la disponibilité chez Kubii Vérifier la disponibilité chez Amazon

Notez cet article.
Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
Aucun commentaire
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !