Raspbian se met à jour sur Raspberry Pi
CommentairesCertains d’entre vous ont peut-être repéré qu’une nouvelle version de Raspbian est disponible au téléchargement. Au menu du jour, update des applications et corrections de bugs liés à Jessie. Mais ce n’est pas tout, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, et elle pourrait intéresser certaines personnes…
De nouvelles versions des applications intégrées à Raspbian
La plupart des applications de l’environnement de bureau ont été mises à jour :
Sonic Pi passe à la version 2.9. Une liste des changements peut être trouvée dans la section Historique dans Sonic Pi. Les points importants sont l’ajout de deux nouveaux effets et d’un nouveau système de login.
Scratch est maintenant à la version 20160115. Elle améliore l’entrée son, et devient compatible avec CamJam EduKit 3, une carte robotique.
Mathematica passe en 10.3. Cette version ajoute de nouvelles fonctionnalités détaillées dans le livre de Stephen Wolfram, Elementary Introduction to the Wolfram Language.
Il prend également en charge l’utilisation du Sense HAT, et devient compatible avec Arduino.
Node-RED est maintenant à la version 12.5. Ici, pas de nouvelles fonctionnalités mais beaucoup de bugs corrigés et améliorations des performances.
De nouvelles versions des librairies pour la Raspberry
WiringPi a été mis à jour en version 2.31, ce qui permet aux broches GPIO d’être accessibles à partir des applications qui utilisent la bibliothèque sans avoir à utiliser la commande sudo.
La librairie RPi.GPIO est maintenant incluse nativement, elle permet un accès facile aux broches GPIO via Python.
La plate-forme Java a été mise à jour vers la Version 8 Update 65.
Une nouvelle fonctionnalité pour la Raspberry Pi 2
Raspbian n’a pas réellement changé depuis novembre, mais la fondation Raspberry Pi a travaillé sur une nouvelle fonctionnalité qu’elle met aujourd’hui en place à titre expérimental.
En effet, dans cette version, la fondation Raspberry Pi a ajouté un driver OpenGL expérimental qui permet d’améliorer l’accélération matérielle.
Pour tester et utiliser cette version, il vous suffit de vous rendre dans raspi-config, dans Advanced Options puis GL Driver. À cause des ressources nécessaires, ce driver fonctionne uniquement pour la Raspberry Pi 2 !
Corrections de bug
La Fondation Raspberry a également profité de cette mise à jour pour corriger quelques bugs.
Un problème au niveau de l’icône volume/audio du menu a été réglé, il est maintenant compatible avec plus de haut-parleur USB. La fondation explique que le système en place , ALSA, n’est pas encore infaillible et que certains devices peuvent encore ne pas être reconnus.
Un bug a également été fixé pour la création de nouveau menu.
La commande ping n’a plus besoin des droits administrateurs, « sudo » n’est donc plus obligatoire pour effectuer un ping.
Conclusion
Afin de mettre à jour Raspbian, vous pouvez passer par notre section Téléchargement ou mettre directement votre Raspberry à jour en ligne de commande.
sudo apt-get update sudo apt-get dist-upgrade sudo apt-get install raspi-gpio
Enfin pour obtenir le driver OpenGL expérimental, il vous suffit d’installer les librairies xcompmgr libgl1-mesa-dri
sudo apt-get install xcompmgr libgl1-mesa-dri
Il ne vous reste donc plus qu’à profiter de votre nouveau Raspbian !
Bonsoir,
je viens d acquérir un Raspberry pi 3 distrib Utiliser sur le 2 !!
la mise a jour s’adaptera telle directement sur le trois avec le Bluetooth est le wifi
ou faut-il attendre une nouvelle version ?
Salut,
La fondation a sortie une mise à jour de Raspbian ajoutant le support de la Pi3 incluant Wifi et Bluetooth.
Bonsoir
toujours près à avoir un systeme uptodate
j’ai passé la première commande sans encombre ,
à la deuxième il me dit qu’un repertoire var/apt/cache/archives n’est pas suffisament grand pour acceuillir les 173 Mb de la mise a jour
il semble que ces dossiers soient protégés , je n’ai pas vu dans l’explorareur fichiers de gestion de quotas, je ne peux pas effacer les dossiers et fichiers qui sont dedans
donc pour l’instant plus de mise à jour possible
un newbie Raspbian sans connaissancs Linux
Thierry
Bonjour,
As-tu bien étendu la partition à tout le système via Raspi-config ?