Envoyez des SMS par internet avec la Raspberry Pi

RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi

Mis à jour le 14 février 2021 - 306 Commentaires - , , , , , , ,

La version 2.0 de RaspiSMS n’est plus à maintenue, la nouvelle version 3.0 est désormais disponible. Pour plus d’informations, consultez notre article sur RaspiSMS 3.0.

Aujourd’hui, nous allons parler SMS et Raspberry Pi, avec la nouvelle version de RaspiSMS !

Que vous souhaitiez valider l’inscription de vos utilisateurs par SMS, envoyer des SMS par internet ou encore contrôler une installation domotique par SMS, RaspiSMS est fait pour vous !

RaspiSMS c’est quoi ?

Avant de parler installation du logiciel, prenons quelques minutes pour nous pencher sur RaspiSMS !

Une solution de SMS pour la Raspberry Pi

RaspiSMS, contraction de Raspberry Pi et SMS, est une solution vous permettant d’envoyer et de recevoir des SMS avec la Raspberry Pi, ou tout autre ordinateur/serveur tournant sous Linux.

D’un point de vue utilisateur, RaspiSMS se présente comme un logiciel à installer sur une Raspberry Pi et auquel vous accédez via internet. Vous pouvez ainsi envoyer des SMS depuis un site internet !

En hébergeant vous même l’application, vous disposez ainsi de votre propre site internet d’envoi de SMS, vous assurant la confidentialité de vos données et la protection de votre vie privée !

Un logiciel libre développé par Raspbian France

À l’origine, RaspiSMS est issu du besoin de l’équipe de Raspbian France d’envoyer des SMS via internet (pour une raison encore inconnue à ce jour, une bonne partie de la Dordogne semble avoir découvert internet mais pas les téléphones portables).

Ne trouvant que des solutions payantes pour envoyer des SMS par internet, nous avons décidé de développer notre propre logiciel ! Et plutôt que de faire un simple script en lignes de commande qui ne réponde qu’à nos propres besoins, nous avons choisi de créer une véritable application web et de la distribuer gratuitement et librement à la communauté, sous licence GNU/GPL3 !

Envoyer et recevoir des SMS par internet, contrôler votre Raspberry Pi, les fonctionnalités de RaspiSMS

Comme nous l’avons dit au début de l’article, c’est aujourd’hui la version 2.0 de la RapiSMS que nous vous proposons, et qui dit version 2.0 dit nouvelles fonctionnalités. Faisons donc un tour rapide de toutes les fonctionnalités de RaspiSMS !

Les fonctionnalités déjà existantes

Avant de passer aux nouvelles fonctionnalités, apportées par la version 2.0, faisons d’abord le tour des fonctionnalités déjà existantes dans la version précédente :

  • Envoyer des SMS
  • Recevoir des SMS
  • Programmer un SMS pour une date précise
  • Créer des contacts
  • Créer des groupes de contacts
  • Gérer les utilisateurs (ajout et suppression)
  • Statistiques et log des envois et réceptions de SMS
  • Contrôle de la Raspberry Pi ou du serveur par SMS
  • API permettant l’envoi de SMS à un numéro, un contact ou un groupe

Les nouvelles fonctionnalités

En plus de toutes les fonctionnalités précédemment citées, la version 2.0 de RaspiSMS ajoute de nombreuses fonctionnalités ou améliorations proposées par nos utilisateurs. Voici une liste de ces différentes fonctionnalités et améliorations :

  • Ajout d’une interface de discussion par SMS permettant d’échanger de façon fluide avec un contact
  • Envoi et réception des SMS en temps réel
  • Ajout du transfert des SMS par mail
  • Ajout du suivi du statut des messages (en cours d’envoi, envoyé, reçu par le destinataire)
  • Amélioration de la gestion des logs (il est maintenant possible pour les administrateurs de supprimer des logs)
  • Ajout du support et de la gestion des SMS « Stop » (si un utilisateur vous envoie un sms contenant uniquement le mot « STOP », les messages ne lui seront plus envoyés)
  • Ajout d’une alerte lors de la réception d’un SMS
  • Ajout de l’internationalisation automatique des numéros de téléphone
  • Ajout du support des SMS « flash »
  • Ajout d’une gestion de la configuration pour les administrateurs
  • Ajout d’améliorations mineures (correction orthographique, correction de problèmes d’accents, affichage du nom du contact à côté du numéro, etc.)
RaspiSMS 2.0 ajoute une interface de discussion en direct
La nouvelle interface de discussion vous permet de discuter de façon plus fluide avec vos contacts !

Les équipements nécessaires pour envoyer des SMS avec la Raspberry Pi

Dernier point avant de passer à l’installation de RaspiSMS sur votre Raspberry Pi, les différents équipements nécessaires à l’envoi de SMS depuis une Raspberry Pi.

En effet, si la Raspberry Pi permet beaucoup de choses, elle ne gère pas nativement l’envoi de SMS. Vous aurez donc besoin des équipements suivants :

Attention, trouver un modem GSM compatible avec Gammu deviens de plus en plus difficile. Si vous travaillez uniquement avec une Raspberry Pi, je vous conseille d’utiliser directement un module SIM800L. C’est pleinement compatible, moins cher, plus simple à trouver, et vous trouverez facilement des tutoriels pour l’utiliser avec Gammu.

Nous ne le mettons pas dans la liste, mais vous aurez bien entendu besoin d’une carte SIM – et de son abonnement 😉 – à mettre dans le modem GSM. Chez nous, nous utilisons une carte avec un forfait 2€ de Free qui suffit largement à nos besoins !
Bien entendu, vous pouvez installer RaspiSMS sur une Raspberry Pi faisant déjà tourner d’autres logiciels. RaspiSMS consomme très peu de ressources et peut cohabiter sans aucun risque avec d’autres applications !

Comment installer RaspiSMS sur votre Raspberry Pi (ou autre système GNU/Linux)

Afin de rendre RaspiSMS le plus accessible possible, nous avons fait en sorte que son installation soit particulièrement simple. Pour cela, nous vous proposons trois méthodes d’installations différentes, de la plus simple à la plus complexe !

Utiliser la distribution avec RaspiSMS pré-installée

Attention, il très probable que la distribution ne soit plus maintenue à l’avenir. En effet, nous préférons nous concentrer sur un mode de distribution plus simple, à savoir le package .deb et le dépot GitHub.

Si vous souhaitez monter un système dédié à RaspiSMS, cette solution est probablement la plus adaptée. En effet, elle vous permettra de mettre en place une distribution Raspbian avec RaspiSMS pré-installée, le tout en quelques minutes à peine.

Pour cela, il vous suffit de télécharger l’image de la distribution RaspiSMS puis de l’installer comme une distribution Raspbian standard (vous trouverez un tutoriel pour Windows ici, et un autre pour Linux juste là) !

Après le démarrage, lancez la commande « sudo raspi-config » et faites « Expand Filesystem ».

L’utilisateur par défaut est pi, mot de passe raspberry. Pour RaspiSMS, il existe un utilisateur admin@example.fr, mot de passe admin. Pensez à changer ces mots de passe pour plus de sécurité !

Notez que vous devrez désactiver le code PIN de vôtre carte SIM, ou modifier le fichier /etc/gammu-smsdrc pour configurer le code PIN.

Seul inconvénient de cette méthode, vous ne pouvez l’utiliser que sur une Raspberry Pi et vous ne pouvez pas ajouter RaspiSMS sur une distribution déjà en place.

Pour répondre à ce problème, nous vous proposons donc une seconde méthode, presque aussi simple !

Installer RaspiSMS sur un système de type Debian avec le paquet .deb

Cette solution permet d’utiliser la version 2.0.2 la plus à jour.

Si vous souhaitez installer RaspiSMS sur une Raspberry Pi sur laquelle vous avez déjà une distribution, ou si vous souhaitez l’installer sur un autre système de type Debian (Ubuntu, Debian, Mint, Mate, etc.), nous vous conseillons d’utiliser la méthode suivante !

Dans un premier temps, télécharger le paquet .deb sur votre Raspberry Pi à l’aide de la commande suivante :

wget http://raspisms.raspberry-pi.fr/download/raspisms-2.0.2.deb

Une fois le téléchargement terminé, nous allons mettre le système et notamment les dépôts à jour, puis commencer l’installation de RaspiSMS (qui va probablement retourner une erreur) et enfin réparer les erreurs de l’installation. Là encore, rien de bien compliqué, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

sudo apt-get update
sudo dpkg -i ./raspisms-2.0.2.deb
sudo apt-get -f install

Il ne vous reste plus qu’à répondre oui quand le système vous demandera s’il doit configurer le logiciel automatiquement !

Installer RaspiSMS manuellement pour l’adapter à d’autres configurations

Cette solution permet d’utiliser la version 2.0.2 la plus à jour.

Dernière possibilité, si vous avez un niveau assez avancé sur Linux et que vous souhaitez installer RaspiSMS sur un autre type de système (par exemple du Red Hat), ou si vous souhaitez adapter l’installation à des technologies déjà présentes (comme Nginx notamment), vous pouvez télécharger directement le code source de RaspiSMS depuis le site, ou la page GitHub de RaspiSMS.

En revanche, si vous choisissez d’installer RaspiSMS de façon manuelle, vous devrez vous débrouillez tout seul !

Pour cela, nous vous conseillons d’aller voir le fichier d’installation automatique pour Debian. Celui-ci est commenté et devrait vous permettre de vous en tirer sans trop de problème ;). Vous pourriez aussi avoir intérêt à faire un tour sur la documentation de RaspiSMS !

Contribuer à RaspiSMS

Si vous utilisez RaspiSMS, vous avez peut-être envie de nous aider à le faire progresser !

Comme nous l’avons dit au début de l’article, RaspiSMS est un projet libre distribué sous licence GNU/GPL. Pour ceux qui l’ignorent, cela signifie que vous êtes libres de télécharger, mais aussi d’étudier, de modifier et de redistribuer RaspiSMS !

Par conséquent, si vous savez développer et que vous avez des idées d’améliorations à apporter au logiciel, vous pouvez vous rendre sur la page GitHub du projet RaspiSMS, forker le projet et nous proposer vos propres modifications !

Et si vous ne savez pas développer, pas de problème, vous pouvez quand même participer de plein de façons différentes :

  • En écrivant un article ou un lien vers Raspbian France et cet article depuis votre site internet ou sur les forums auxquels vous participez
  • Parlez de RaspiSMS et de Raspbian France autour de vous, en ligne ou auprès de proches auxquels ce projet pourrait être utile
  • Faites nous des retours sur votre expérience d’utilisation et proposez-nous des améliorations

Nous en profitons au passage pour remercier dam09fr, memento et flavaud pour leur temps, leurs idées et leur code !

Conclusion

Et voilà, vous pouvez maintenant envoyer des SMS par internet avec votre Raspberry Pi !

Et le mieux, c’est que vous pouvez encore utiliser votre Raspberry Pi pour plein d’autres projets, alors n’hésitez pas, foncez découvrir notre tutoriel pour transformer votre Raspberry Pi en média-center ou notre article pour bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi !

4.6/5 - (27 votes)
Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi ! Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi
306 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,

    J’utilise RaspiSMS depuis déjà 3 ans environ et l’aventure Raspberry est toujours autant excellente!

    Aujourd’hui je souhaite rediriger les sms qui arrive vers le numero de la sim de la raspberry vers le numero de mon portable.
    Je pense aussi que cela ce passe du côté de la crontab en php mais je ne connais pas de script à y intégrer pour cette requête.

    Merci à l’avance pour votre aide,

    Nicolas

    1. Bonjour, il n’y a pas encore de fonctionnalité pour cela, en revanche ça serait faisable avec les webhook qui est une fonctionnalité dispo sur la branche de dev de mémoire, et qui sera dispo très prochainement dans la version à venir de RaspiSMS.

  2. Dj1bs dit :

    J’ai cru comprendre que le « MessageContent » pouvait varier d’un firmware à l’autre, comment faire pour générer le bon en fonction de sa propre clé ?
    J’ai suivi ta procédure en faisant varier le TargetProduct qui n’est pas 1f01 mais 14dc et ça ne marche pas, peut être que ça vient de ça…
    lsusb : Bus 001 Device 003: ID 12d1:14dc Huawei Technologies Co., Ltd. E33372 LTE/UMTS/GSM HiLink Modem/Networkcard

  3. Patrick dit :

    Retour d’expérience depuis la version 2.0.2 avec MariaDB
    Ma méthode (qui marche pour l’envoi, pas encore pour la réception), avec une clé huawei E3531

    J’installe l’os rasbian de base
    ensuite j’édite /etc/rc.local
    J’ajoute un peu avant la fin le code :
    sudo usb_modeswitch -v 12d1 -p 157d -M ‘55534243123456780000000000000011062000000100000000000000000000’

    ça sert à passer la clé en mode modem USB

    je reboote
    ensuite je lance l’installation telle que décrite
    Et tout marche direct (enfin pas la réception, mais déjà un grand pas)

  4. Michel LAVEZZI dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi votre tuto et ai décidé de me lancer.
    J’ai commandé le module SIM800L et dans la doc, ils précisent: alimentation entre 3.4V et 4.4 V, jusqu’à 2A.
    Comment faites vous pour l’alimenter ? Pas question de se brancher sur les ports du Raspberry.
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Salut, je te conseil d’utiliser l’alimentation d’un port GPIO 5v avec une diode pour faire 1n4007 pour faire baisser la tension de 0.7v.
      Tu peux parfois te trouver un peu cours pour les pics à 2A, donc le mieux du mieux c’est de prendre une alimentation indépendante, et faire plus ou moins le même montage.
      Je vais écrire un tutoriel sur le sujet dans quelque semaines le temps que je récupère le matos après le confinement.

  5. François dit :

    Juste pour un commentaire pour féliciter le travail effectué. J’avais commencé des projets sur Raspberry puis mis en standby entre temps j’ai appris un peu le dév et surtout j’ai changé de secteur de la grande distri à l’informatique. Là je reprends et je re découvre l’appli, un peu galère à mettre en œuvre au début (mis en place en juin 2019) mais une fois les ajustements faits (j’avais des problèmes de droits) ça fonctionne parfaitement.
    Côté hardware, raspberry 3b / clé Huawei E3531 avec un abonnement Free.

  6. Damien dit :

    Bonjour,
    Je n’ai jamais utilisé RaspiSMS et je ne connais pas très bien Raspberry-Pi.FR, mais je trouve votre démarche totalement admirable.

    Je voulais simplement vous dire MERCI pour votre passion et votre générosité ! C’est grâce à vous que des milliers de personnes peuvent apprendre et découvrir de nouvelles choses intéressantes et passionnantes ^^

    Bonne continuation et Merci encore :).

  7. Tim dit :

    Ok merci pour la réponse. J’ai fouillé le site mais je n’ai pas trouvé ce tuto.
    J’ai choisi de désactiver le plugin « unix_socket » pour root. Maintenant le site RaspiSMS fonctionne. Je sais que cette méthode a ses inconvénients (par exemple automysqlbackup ne fonctionne plus mais je ne m’en sers pas) mais pour le moment ça me dépanne bien.

    Voici la méthode :

    MariaDB [(none)]> use mysql;
    MariaDB [mysql]> UPDATE user SET plugin= » WHERE User=’root’;
    MariaDB [mysql]> FLUSH PRIVILEGES;

    Par contre, si quelqu’un a une solution moins radicale, je suis preneur.

    Merci.

    1. Salut, désactiver unix_socket me parait pas mal, d’autant qu’à mon humble avis cette saloperie n’aurait jamais du exister. Mais sinon c’est ce tuto dans la partie MySQL. https://raspberry-pi.fr/installer-serveur-web-raspberry-lamp/

  8. Tim dit :

    Bonjour,

    J’utilisais RaspiSMS dès la première version sortie il y a quelques années.
    Ce projet est passionnant et franchement BRAVO ! Beau boulot à vous ! Je suis fan.

    Je repars sur un nouveau projet et je viens de l’installer sur une Raspberry Pi 3. Malheureusement, j’ai la même erreur que Yow ci-dessous :

    Erreur : SQLSTATE[HY000] [1698] Access denied for user ‘root’@’localhost’

    Dois-je attendre la prochaine version (et si oui une idée de quand elle sera prête) ou avez-vous un fixe que je peux utiliser en attendant pour me permettre d’avancer s’il vous plait ?

    Encore merci pour tout votre travail !

    Tim

    PS : Dois-je poster ce problème sur le forum ?

    1. Salut, le problème viens du fait que maintenant mariadb s’installe avec un compte root utilisable uniquement par l’admin de la machine. Si tu vas sur notre tuto pour l’installation d’un serveur web avec mysql tu trouveras comment rendre le compte root utilisable par tout le monde.

  9. Malick dit :

    Bonjour l’article AMAZON conseiller dans l’article n’est plus disponible, connaissez vous une alternative qui marcherai avec raspiSMS

    1. Salut, un module SIM800L configuré avec gammu fonctionne.

  10. Yow dit :

    Bonjour, après mise à jour des paquets l’installation fonctionne mais lorsque je veux accéder j’obtiens
    : Erreur : SQLSTATE[HY000] [1698] Access denied for user ‘root’@’localhost’

    1. Salut, il faut probablement utiliser sudo et voir pour ajouter un utilisateur root qui puisse se connecter sans sudo. C’est la mise à jour la plus débile de l’histoire, les mecs de mysql sont des tocards sur le coup. Tous ces problèmes seront corrigés dans une version 3 qui en est aux dernières phases de développement actuellement et qui concentre donc les efforts.

  11. JYL dit :

    Installation impossible… (pour le moment j’espère 😉
    J’ai essayé d’analyser le script d’installation (https://raw.githubusercontent.com/RaspbianFrance/raspisms-deb-package/master/raspisms/DEBIAN/postinst) et du coup je m’attendais à trouver dans /var/www/html/RaspiSMS/ le fichier createDatabase.sql nécessaire à la création de la base, mais le répertoire est vide.
    J’ai pensé copier le contenu que l’on peut trouver sur https://github.com/RaspbianFrance/RaspiSMS
    Mais je crains juste que quelque chose d’autre se soit mal passé et qu’il manque d’autres étapes importantes dans le processus d’installation…
    Quelques idées/pistes?
    Merci

    1. Alors je vais nier en bloc et avec une totale mauvaise foi le fait que j’avais raté une mise à jour ce qui avait supprimé tous les fichiers du dossier !
      Toujours avec la même mauvaise foi je nie avoir résolu ce problème qui d’ailleurs n’a jamais existé !

  12. Yow dit :

    Bonjour, ne fonctionne pas avec la dernière version de raspbian ? Car lors j’essaye avec Installer RaspiSMS sur un système de type Debian avec le paquet .deb

    J’ai différents paquets qui ne s’installe pas. (j’obtient le message mais ne sera pas installé) En essayant une installation manuelle de chaque paquet mysql-server est remplacer par mariadb et plus disponible à l’installation. Avez-vous une solution ?

    Cordialement

    1. Salut, les paquets avait effectivement évolués. J’ai mis à jour le paquet deb car le fix été simple et rapide à faire, mais d’autres bugs plus complexes à réglé peuvent subsister.

  13. Grégory dit :

    Bonjour,
    Super produit par contre je pense que c’est un peu compliqué à installer pour quelqu’un qui n’a pas forcément toutes les connaissances.
    Auriez-vous des contacts / adresses de personnes capables d’installer ce genre de solutions à domicile ? Je peine à trouver.
    Je suis dans la région de Rennes
    Merci
    Grégory

    1. Bonjour, non désolé c’est un produit open source supporté uniquement pas la communauté. La seule solution serait de trouver quelqu’un assez à l’aise avec Linux.

  14. ValGuibs dit :

    D’accord merci de votre réponse.
    Donc pour ce qui est du code c’est possiblement réalisable, c’est un bon point.

    Maintenant quand vous me dites « c’est limité à 1 sms à la fois » cela signifie qu’il ne sera pas possible d’envoyer une alerte but à plusieurs personnes en même temps ou alors il y aura un temps de latence assez important ?

    Merci encore. Bonne journée.

    1. Salut, bah pour envoyer beaucoup de SMS tu auras effectivement une certaine latence.

  15. ValGuibs dit :

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup et bravo aux développeurs de RaspiSMS. 🙂

    J’ai un gros projet au sein d’une association et je voulais savoir s’il y aurait des barrières à ce projet (j’imagine que oui). Voici ce que je veux faire :

    J’aimerais créer un site web wordpress (pour ça ça va).
    -Il y aurait sur ce site plusieurs formulaires pour chaque catégorie. Ce formulaire permettrait d’y entrer son Nom Prénom et numéro de téléphone.
    -Je voudrais ensuite que pour chaque catégorie, il y ait une base de données de créée, une sorte de liste de contacts.
    -Il y aurait des numéros administrateurs pour chaque catégorie (1 ou 2).
    -Je souhaiterais que l’admin envoie des informations par SMS à mon Raspberry, que je puisse les traiter et :
    ¤ Si le SMS n’est pas reçu par un admin, il est tout simplement ignoré.
    ¤ Si le SMS est reçu par l’admin mais qu’il n’est pas dans le bon format demandé, cela enverrait un
    SMS avec une charte des formats à utiliser.
    ¤ Si le SMS est reçu par l’admin et qu’il est dans un bon format, ce SMS est traité par du code
    Python puis renvoie un SMS à la liste de contacts de sa catégorie.

    Maintenant voici mes questions 🙂
    – Pensez-vous qu’il y a certaines choses qui ne sont pas réalisables ?
    – Y a t-il une limite du nombre de SMS envoyés en même temps ?
    – Y a t-il une limite prévu par Free pour envoyer un nombre de SMS en même temps ?

    1. Salut, techniquement c’est possible à faire mais il faut que tu ailles récupérer la version de la branche dev sur le Github qui ajoute le support des webhooks. Ça te permettra d’appeler des scripts sur réception d’un SMS. Grâce à ça tu pourras traiter ton SMS avec toute la puissance du langage de programmation de ton choix, puis renvoyer un SMS de retour si besoin avec l’API de RaspiSMS.
      Pour ce qui est des limites, c’est 1 sms à la fois, puisqu’il n’y a qu’un seul module GSM. Et je ne connais pas les limites prévues par Free.

  16. micky1183 dit :

    Bonjour,

    J’ai bien suivi la procédure, les sms sont bien envoyé avec une ligne de commande via gammu, j’arrive à ouvrir rapisms mais lorsque j’envoie un sms sur la clé du raspberry ou bien si j’envoie un sms avec raspisms, rien ne se passe.
    Quelqu’un pourrait m’aider svp?

    1. Salut, je te conseil d’aller poser tes questions sur le forum tu y trouveras probablement de l’aide.

  17. Florent Jab dit :

    Ok c’est bon, j’ai fini par trouver tout seul !

    J’ai modifié le fichier parseSMS.sh et ajouté après la ligne : eval « sms_text=\ »\${SMS_${i}_TEXT}\ » »

    wget « http://ADRESSE DU SERVEUR/?phone=$sms_number&text=$sms_text »
    le serveur récupère bien les paramètres et du coup tout marche bien !

    Merci beaucoup, je vais faire d’autres tests, mais pour l’instant c’est cool !

    1. Oulah, fait attention avec les eval ! Pour ce qui est des webhook normalement ça s’active dans la partie administration ou configuration je sait plus comment je l’ai nommé.

  18. Florent Jab dit :

    Bonjour !
    Votre projet m’intéresse beaucoup.
    Jusqu’à présent j’utilise un smartphone android avec une application de passerelle SMS pour interagir avec un logiciel que j’ai programmé (envoi des sms via une requete http et j’ai un serveur http qui récupère les sms envoyés par l’application android).

    Je voulais savoir s’il était possible grace à RaspiSMS de transférer les SMS entrants vers un serveur http ?

    Cordialement

    1. Salut, il existe une fonction de webhook pour appeler une adresse web sur reception d’un SMS.

  19. Maxence FAUCOEUR dit :

    Bonjour,
    Est-il possible via RaspiSMS d’envoyer un sms vers une adresse mail et inversement un mail vers un sms?
    je vous remercie de votre réponse
    Je découvre les possibilités qu’offre les Raspberrys grâce à vos articles, mille merci!!

    1. Salut, il me semble qu’il existe une fonction suivi vers un mail, mais je ne suis plus sûr (ce moment où tu ne sais même plus ce que tu as codé ou non)…

  20. al dit :

    Bonjour,

    Pourrait-on envoyer des commande USSD et de recevoir des réponses USSD ?

    Merci

    1. Salut, c’est possible théoriquement, mais ce n’est pas géré par le logiciel, mais simplement par le réseau de ton opérateur.

  21. Vince dit :

    Bonsoir,

    Nous commençons à tester RaspiSMS pour notre association.

    Est-il possible de transférer un SMS envoyé sur la SIM du boitier par un membre à un groupe et/ou à l’ensemble des contacts en automatique ?

    Cordialement

    Vince

    1. Salut, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire par transférer à un membre ? Vous pourriez préciser exactement le scénario ?

  22. Florian dit :

    Je suis plutôt déçu…
    Fait une tel appli, un site web dédié un article tuto une image pré à mettre sur carte SD etc et au final on doit ce débrouiller par soit même pour faire fonctionné un minimum et encore malheureusement je n’ai pas réussie complètement et je ne doit pas être le seul

    Je pense que sa n’aurai pas pris longtemps à écrire la commande pour changer le code pin de la carte sim
    Au sujet des email alors la on a mis la fonction mais débrouiller vous pour la faire fonctionné… même avec la version pré installer … bref vraiment dommage

    1. Écoute, on fait ce qu’on peux, mais on a pas que ça a faire non plus de travailler sur un projet qui ne rapporte absolument rien ! On a un travail à coté et d’autres choses à faire !
      Si la commande pour changer le code pin ne prend pas longtemps, je t’en pris, la page GitHub du projet, comme celle pour générer le package .deb sont accessibles et nous acceptons avec plaisir les pull requests.

      Pour les mails, tous ceux travaillant dans le développement savent à quel point rien n’est plus compliqué à mettre en place qu’un foutu serveur de mail !

      Concernant la version .img, nous n’allons pas continuer son support car elle est particulièrement compliquée à maintenir.

  23. Hans dit :

    Salut la team !

    Tout d’abord merci à vous ! J’utilise RaspiSMS depuis maintenant 2 ans sans soucis !

    J’ai quelques fois des messages d’erreur 3 -> Des arguments obligatoires sont manquants mais les SMS sont bien envoyés…. Bizarre ?

    A quoi fait référence cette erreur ?

    1. Salut, pourrais-tu nous donner le message exacte ?

  24. Tristan dit :

    Bonjour,

    Voilà je viens d’installer raspi sms mais une fois sur l’interface impossible d’envoyer des sms et d’en recevoir j’ai pris cet adaptateur : https://www.amazon.fr/Pumpkin-Adaptateur-7-2Mbps-Autoradio-Soutient/dp/B01G3GLPDU/ref=as_li_ss_tl?tag=raspbianfranc-21&ie=UTF8&qid=1477911281&sr=8-1&keywords=dongle+3g&=&linkCode=ll1&linkId=5f99cfeba99df25351d20626920d13a5 comme conseillé j’ai saisi le code pin lors de la configuration. Il n’y aucun message d’erreur lors de l’envoi du sms
    Voilà si quelqu’un peut m’aider ? Merci d’avance

    1. Salut, si tu utilises une carte SIM neuve, il faut d’abord que tu l’actives depuis un téléphone !

  25. JPingouix dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’ajouter que les clients Freemobile ont la possibilité d’envoyer des SMS sur leur propre numéro (et celui-là seulement) sans avoir besoin de modem GSM ni de carte SIM.
    A quoi ça sert de s’envoyer un SMS à soi-même ? N’importe quel capteur installé à domicile (détecteur de présence, de fumée, de fuite d’eau …) peut ainsi envoyer un message.
    L’unité extérieure de ma clim, fixée sur le balcon, ne dispose pas d’une conduite d’évacuation de l’eau de condensation: elle remplit donc un récipient. Un détecteur d’eau (Funduino : 1,87 € chez mininthebox) connecté sur GPIO du Raspberry Pi me prévient par SMS qu(‘il faut vider la cuve, si je me suis endormi sur mon fauteuil .. 🙂 :

    curl -v -s -G « https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=xxxxxxxx&pass=yyyyyyyyyyyyy&msg=Reservoir plein »

  26. Tresor dit :

    Bonsoir je viens d’installer RaspiSMS mais j’ai une erreur 404 juste après avoir entré mon login et mot de passe. Merci de m’aider!

    1. Salut, tu devrais aller faire un tour sur le forum dans la catégorie RaspiSMS.

  27. Marco dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre travail,

    Je voudrais savoir si RASPISMS gère aussi les MMS SON PHOTO et VIDEO.

    Cordialement,

    1. Salut, non pas pour le moment, mais c’est une fonctionnalité que nous souhaiterions ajouter.

  28. Michaël dit :

    Bonjour à tous et bravo pour ce super boulot !

    Je compte utiliser votre appli pour le boulot.
    J’ai une clé HSDPA, celle que vous avez validé. Tout fonctionne sauf qu’au bout d’une heure ou deux la clé se déconnecte et tout tombe en erreur.
    seul moyen, tout redémarrer… Rencontrez-vous ce problème ou est-ce lié à la clé qui est assez entrée de gamme ?

    Merci par avance,
    Michaël

    1. Pat dit :

      Salut Mickaël
      Oui j’ai aussi le même problème depuis plusieurs semaines. J’ai acheté la clé HSDPA aussi avec un forfait free 2 €. Elle ce déconnecte tout le temps, j’ai pas trouver comment faire. C’est la galère je pense que je vais acheté une autre clé pour voir si c’est la clé ou nous qui sommes des noobys. Je comprend pas chez les autres ça fonctionne et nous non pourtant nous avons presque tous la même clé et j’ai suivi le tuto sans erreur. Affaire à suivre mais si jamais quelqu’un à trouvé le problème c’est cool de l’expliquer. Merci les gars.

      1. Gag22 dit :

        Bonjour,

        Avez-vous trouvé une solution de remplacement concernant le module GSM/3G ?

        Cordialement

  29. Bonjour, Très chouette application.
    J’aimerais pouvoir intégrer ce système pour notre association.
    Est-il possible dans une future version d’intégrer l’envoi de SMS par un autre service comme OVH par exemple ?
    Nous avons un numéro IP qui permet l’envoi de SMS et nous aimerions centraliser le tout…

    1. Salut,
      dans une prochaine version nous souhaitons améliorer le système pour permettre aux utilisateurs de choisir le service gérant l’envoi du SMS.
      De cette façon, les gens pourrons programmer eux même la fonction d’envoi, et branché RaspiSMS à des API, etc.

      Cependant, cette version n’est pas prévu avant probablement plusieurs mois !

  30. julien dit :

    Bonjour
    Dans un premier temps bravo pour le tuto, mais surtout bravo pour la référence à kaamelott sur les screens ^^ petite conversation entre perceval et caradoc 🙂 chapeau !!

  31. Barès Michel dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord Bravo et Merci pour ce super boulot.
    j’ai installé raspiSMS avec raspbian sur un RPI 3 avec un Nokia 6500 et une carte sim Free et tout fonctionne nickel.
    Sauf , je ne sais pas pourquoi, avec certains numéros de portables impossible d’envoyer des SMS sur ces N° .
    Dans les logs il y a bien SMS envoyé avec l’heure etc… mais en fait le SMS ne part pas .
    Il n’y a pas de liaisons avec le nokia 6500!!!
    Alors qu’avec la plupart des N° cela fonctionne impec.

    Si quelqu’un à une idée elle sera la bienvenue.

    Merci d’avance

  32. Pat dit :

    Bonjour les gars et merci pour cette superbe application !
    Je souhaiterais modifier (personnaliser) le nom du dossier RaspiSMS par un autre nom.
    Mon problème c’est que lorsque je modifies le nom du dossier je n’ai plus rien.
    Donc je pense qu’il doit y avoir une modification à faire dans un ou plusieurs fichiers de l’appli?
    Si quelqu’un peut m’expliquer c’est cool?

    1. Pat dit :

      Problème Résolu

  33. Mika dit :

    Bonjour,
    Une petit question technique svp:
    – Est-il possible de répondre à un sms en affichant un autre numéro que celui de la carte sim?

    N’allez pas vous faire des films sur des quelconques actions pas très nette, au contraire je voudrais que le sms de retour affiche un numéro pris dans une base de donnée de mon annuaire de contacts.

    Cdlt

    1. Salut,
      Non ce n’est pas possible, seul les opérateurs téléphoniques peuvent changer l’affichage du numéro.

  34. florent dit :

    Bonjour je viens d’installer raspisms sur ma raspberry 3 via le .deb. Donc tous marche bien je peux me co etc et lorsque j’envois le sms, le message s’enregistre bien dans mes logs de l’appli mais cela n’envois rien je ne comprends pas. Pouvez vous m’aiguiller vers une solution ?

    Cordialement et merci pour le taff effectue

    1. giraud dit :

      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Gammu – 1.33.0 built 08:46:05 Aug 14 2013 using GCC 4.6]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Connection – « at19200 »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Connection index – 0]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Model type – «  »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Device – « /dev/mobile »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [Running on – Linux, kernel 4.4.38-v7+ (#938 SMP Thu Dec 15 15:22:21 GMT 2016)]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: [System error – open in serial_open, 2, « No such file or directory »]
      Thu 2017/02/09 08:53:08: Init:GSM_TryGetModel failed with error DEVICENOTEXIST[4]: Error opening device, it doesn’t exist.

      Voila les logs que j’ai eu…

  35. Axel dit :

    Bonjour , je dois installer raspi-sms sur un raspberry pi 3 model B avec une clé 3g
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01G3G … UTF8&psc=1
    Que le site officiel de raspi-sms recommande.
    J’y ai mis plusieurs type de carte sim : Airbox et abonnement orange classique.
    Quand je configure raspi-sms automatiquement , et que je rentre les identifiants (sans mettre de mot de passe SQL) et que j’accede au login , le ndc et le mdp ne sont pas reconnu (Erreur 404) et quand je configure un mot de passe SQL , pas de moyen d’acceder au login.
    Le seul moyen d’acceder au dashboard de raspi-sms est d’utiliser l’image pré-concue par le site avec le ndc et mdp pré-configurés , mais là je n’arrive pas à envoyer un SMS , ma clé n’est surement pas reconnue.

    Merci d’avance !

  36. Fred dit :

    Bonjour à tous,

    J’essaie d’utiliser l’API pour l’envoi de groupes mais à chaque essai dans mon navigateur Firefox j’ai le retour « error 3 » ce qui veut dire « Des arguments obligatoires sont manquants » mais je ne vois pas lesquels ?
    j’ai relu la docs de raspisms et je n’y trouve pas d’erreur.
    Voici les arguments que je saisis :
    http://192.168.1.4/RaspiSMS/smsAPI/?email=toto@essai.fr&password=password&groups=Saint&text=testerapide
    ==> Erreur 3

    par contre :
    http://192.168.1.4/RaspiSMS/smsAPI/?email=toto@essai.fr&password=password&numbers=0612345678&text=test2
    fonctionne sans problèmes.

    Merci d’avance pour votre support.

    Fred.

    1. Salut,
      c’est un bug identifié depuis quelques temps et qui a été corrigé sur la version de développement.
      Tu peux corriger le bug en remplaçant le fichier « controllers/smsAPI.php » dans RaspiSMS par le fichier suivant => https://raw.githubusercontent.com/RaspbianFrance/RaspiSMS/cdedb023d7eb04e5fd9fe6ffeb6d0365b48a34dd/controllers/smsAPI.php

      1. fab dit :

        bonjour
        j’ai fait 3 lignes pour récupérer les valeurs d’un capteur météo domoticz ( température, humidité,pression)
        quan j’execute le scripts dans un terminal le SMS est envoyé avec les variables.
        j’ai fait une commande dans Raspisms ,le script s’exécute quand j’envoie le SMS de commande mais j’ai le SMS de réponse sans les variables a l’intérieur ?
        avez-vous une idée.

        1. En lisant ton commentaire, je vois pas trop d’où peut venir le problème. Pour avoir des solutions, tu peux te rendre dans la partie dédié à raspisms sur notre forum 🙂

      2. fab dit :

        bonjour,
        après installation j’arrive bien sur l’écran des logins mais quand je valide j’ai erreur 404 not found sur la page RaspiSMS/connect/logi
        une idée de recherche ou configuration ?
        merci

        1. Bonjour,
          Quelle version de RaspiSMS as tu récupéré ?

  37. FX dit :

    Bonsoir,

    Impossible de telecharger raspisms via wget : requete http transmise mais retour 404 not Found……
    (raspbian du 2016.09.23 / Kernel 4.4
    Une idee ?
    Merci de votre retour
    FX

    1. Bonjour,
      je viens d’essayer et chez nous pas de problème, la commande wget http://raspisms.raspberry-pi.fr/download/raspisms-2.0.img.tar.gz fonctionne parfaitement.

  38. Charly dit :

    Salut, pourriez vous trouver sur amazon par exemple une autre clé 3g qui serait compatible avec free et la rpi et votre logiciel ? celle dans l’article n’est plus disponible.

    Merci d’avance

    1. Salut,
      nous avons mis l’article à jour, le lien pointe maintenant vers un dongle adapté.

  39. Mickael dit :

    Bonjour,

    merci pour beaucoup pour le développement. Mais j’ai un soucis en suivant l’installation type debian. On me demande une adresse mail puis un mot de passe et lors de l’installation la ligne qui suit donne

    ot de passe :
    ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: YES)

    puis l’installation se termine avec succès… ou pas 🙂
    J’ouvre épiphany, je rentre 127.0.0.1/RaspiSMS et là pan ! 🙂 et voilà que je retrouve notre erreur:

    Erreur : SQLSTATE[Erreur : SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: YES)

    il est ou le soucis ?

    1. Salut, cela viens probablement du fait qu’au début de l’installation tu as fourni un couple login/password pour MySQL incorrect.

  40. Pascal dit :

    Bonjour,
    j’ai assez souvent (pas toujours…) un bug sur l’interface web, à savoir : Lorsque je créé un nouveau SMS programmé, j’ai le message qui apparait : »Le SMS a bien été créé, mais certains numéro ne sont pas valides. » et forcément rien ne part… Or le numéro saisie est correct.
    Quand je réponds à un sms reçu, il arrive souvent que le SMS ne parte pas, voire même n’apparaisse pas dans la liste des discutions. Savez vous d’où le problème peut venir?

    J’ai un modem Huawei E1820 et j’ai utilisé l’iso pour l’installer sur un Rpi 1 Model B.

    1. Pour les messages qui ne partent pas et partent au re-démarrage, cela doit plutôt venir du dongle qui se met en veille, ou quelque chose du genre.
      Pour les numéros non valident, pourrais-tu nous donner un exemple de numéro où le problème se produit (tu nous l’envoi par mail).

  41. Mario dit :

    Super système merci aux développeurs !

    Fonctionne à merveille sur Raspberry pi 2.

  42. Dominique dit :

    petite MAJ (mais j’ai tendance à scripter trop…)

    raspi-config a depuis quelque temps une option de ligne de commande « –expand-filesystem » très pratique.

  43. Richard dit :

    Bonjour

    Super projet ! Bravo les gars. Par contre je rencontre un petit soucis, j’ai installé Raspisms sur mon rasp, ca marche bien cependant, parfois les messages que j’envois depuis mon rasp s’envoient en deux fois. Connaissez vous un moyen de régler ce problème ?

    Et j’ai une autre question aussi, comment pourrais-je faire pour modifier le numéro de l’expéditeur par le nom de ma boite ?

    Merci beaucoup pour votre travail et votre présence sur les forums qui m’a beaucoup aidé lors de mon installation !!!!

    1. Bonjour,

      Pour les messages qui s’envoient en double, vérifiez que vous n’avez pas rentrez deux entrées dans la crontab pour l’envoie. En ce qui concerne le changement de numéro pas le nom de la société, nous avons fait beaucoup de recherche à ce sujet car c’est quelques chose qui nous est aussi important mais nous n’avons pas de solution, il semblerait que cela soit impossible :/

  44. Claude dit :

    Bonjour,
    Pour l’envoi automatisé de SMS à partir d’une autre application, est-il possible de passer via un webservice ? via le dépôt d’un fichier plat ? ou es t’on systématiquement obligé d’utiliser l’interface web pour l’envoi ?
    MErci
    Claude

    1. Salut,
      tu peux utiliser l’API de RaspiSMS qui est décrite dans la doc.

      1. Snooppy dit :

        Bonjour
        quelle est le type de licence pour Raspi ?

        Open source ou bien limitée en droits ?

        Cordialement

        1. Raspi SMS est sous license GNU/GPL

      2. maxime dit :

        bonjour, je voulais savoir si on Install RESPISMS, on pourrais toujours accéder au bureau de Raspbian ?

        merci

        1. Bonjour,
          Oui, oui, c’est tout à fait possible, RaspiSMS sous la version complète de Raspbian.

  45. laurent dit :

    J’ai installé raspisms
    sur une raspbian lite, gros soucis
    sur une raspian normale, pas de problèmes, l’installation s’est bien passée, mais les SMS ne partaient pas. Tout semblait fonctionner, mais rien.
    Après avoir visité plusieurs forums : j’ai mis la carte dans un vrai téléphone, et là, il m’a suffit de débloquer la carte avec le code PUK, puis de la remettre dans le dongle du raspberry, et cela fonctionnait.
    En fait, les divers essais ( sans avoir précisé le code PIN dans le fichier de configuration ) avaient bloqués la carte SIM, mais RaspiSMS ne l’indiquait pas.

  46. CI dit :

    Bonjour, j’ai quelques questions que je vais les lister ci-dessous :

    – une utilisation Multi-utilisateur ; avoir plusieurs utilisateurs chaque un avec sa propre liste de contacts et son propre log des messages envoyés etc.

    -possibilité d’utilisation de plusieurs modems: de façon qu’on peut configurer pour chaque utilisateur le modem avec lequel il va pouvoir envoyer des SMS.

    -planification de SMS répétitif : programmation d’envoi des SMS chaque mois d’une manière permanente jusqu’à ce l’utilisateur l’arrête.

    j’aimerai biens savoir vos attentions ou suggestions, est ce que ces points sont faisables, si c’est bien Oui sur quel niveau on peut y intervenir pour élaborer ces dites points .

    Merci .

    1. Salut,
      pour l’utilisation de plusieurs modems, nous comptons l’ajouter dans la prochaine version.
      Pour la planification de SMS répétitifs, nous n’avons pas encore prévu cet usage et je ne pense pas que nous l’ajouterons avant quelques temps (en revanche, il possible de faire un équivalent avec l’API et une tâche CRON).
      Pour les contacts multi-utilisateurs, cela n’est clairement pas prévu pour le moment et je ne pense pas que nous l’ajouterons dans la version suivante, sauf si de nombreuses personnes semblent intéressées.

  47. Mickaël dit :

    Bonjour,

    J’utilise RaspiSMS pour contacter les adhérents d’une association en passant par CURL.
    J’ai plusieurs questions :
    -Est-ce que Free limite le nombre d’envoi de sms ?
    -Comment je peux gérer l’internationalisation des numéros ? Est-ce que je peux ajouter un paramètre dans ma requête spécifiant le pays ?
    -Savez-vous s’il y a moyen de changer le numéro qui apparait par un nom (par exemple 06xxxxxxxx par Association X quand je reçois le sms) ?

    Merci pour votre retour !

    1. Salut,
      Free limite probablement le nombre d’envoi de SMS, mais je pense que la limite est relativement haute.
      Pour l’internationalisation, elle est directement incluse dans RaspiSMS. Il te suffit d’utiliser les numéros au format internal (par exemple, pour le 06123456789 en France, c’est +336123456789).

      Pour ce qui est de faire apparaître un nom à la place du numéro, ce n’est hélas pas possible :/

  48. Hans dit :

    Salut la team,

    je viens de créer un fichier bat dans lequel j’ai demandé de lancer une requête avec IE ou firefox… Puis je fais un taskill pour fermer le navigateur. ça fonctionne très bien ! Par contre, j’ai un soucis avec les accents…. ça me mets un « ? » à la place des lettres avec accents…. Une idée ?
    Bon codage pour la V3
    A++

    1. Salut,
      si tu envois le même message à la main, le problème apparaît-il aussi ?

  49. Guillaume dit :

    Bonjour,
    Votre développement est juste génial! Je voulais justement faire quelque chose d’identique pour remplacer une gateway SMS physique. Par contre j’ai des délais lors de la distribution de sms lors d’envoi de 10 SMS d’un coup. Est.ce qu’il y a un pooling chaque minute ? ou quelques chose du genre qui peut expliquer cela?
    J’appelle l’API en boucle avec un loop de 15 sur un même numéro avec un text identique (pour mon test).
    Merci pour votre aide.

    1. Salut,
      normalement il n’y a pas de système de délais, mais il est possible que le délais vienne plutôt du dongle.
      De son coté, il me semble également que Gammu n’essaye d’envoyer les SMS que un part un, mais je ne suis pas certain.

  50. Fred dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’autoriser uniquement les envois vers la France (+33) ou interdire les envois internationaux ?
    Notamment lors de l’utilisation de l’API pour éviter les surcoûts des envois internationaux hors forfait.

    Autre question pour confirmation : n’est-il pas possible de changer le Sender ID ? (afficher « Mon entreprise » plutôt que « 06 12 34 56 78 » sur le portable du destinataire)
    J’ai lu sur internet cette impossibilité via modem GSM car géré au niveau du SMSC mais j’aimerais avoir confirmation.

    Merci d’avance

    1. Salut,
      à priori pour l’instant il n’est pas possible pour nous de changer le sender ID.
      Pour l’international, nous n’avons pas encore mis en place cette fonctionnalité, mais nous essayerons de l’ajouter dans la version suivante.

  51. Gl dit :

    je me demande est ce que il y a une manière pour adapter le site avec les mobile browser

    1. Salut,
      le site est prévu pour s’adapter à la navigation mobile en terme d’interface (responsive design), mais c’est tout.

  52. nahim dit :

    Bonjour, voici ma problématique, j’ai installé votre solution + Huawei dongle, mais il m’est impossible d’utiliser la solution, car le dongle n’est pas monté…

    voic le résultat des commandes sudo lsusb et sudo gammu-detect

    root@raspberrypi:/home/pi# sudo lsusb
    Bus 001 Device 005: ID 12d1:14dc Huawei Technologies Co., Ltd.
    Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
    Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp.
    Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

    et

    root@raspberrypi:/home/pi# sudo gammu-detect
    opening socket: Aucun périphérique de ce type

    1. Salut,
      peux-tu nous dire quel dongle tu utilises ?

      1. nahim dit :

        oui, celui qui est préconisé par vote site internet , Huawei Technology Ltd – Huawei E3531i-2 3 G Hi-link USB Stick HSPA + 21.6Mbps blanc dongle

        1. Salut,
          ce produit n’était en fait pas celui que nous avions indiqué à la base (la fiche Amazon a changé en cours de route). Il me semble que tu trouveras dans les commentaires une personne qui a eu le même problème et qui a trouvé une solution pour le faire fonctionner.
          Sinon, tu peux le retourner à Amazon et regarder du coté du dongle que nous préconisons désormais (qui lui est bien le bon).
          Désolé pour la gène :/

  53. baptiste dit :

    RaspiSMS est vraiment super et donne naissance à d’autres projets. Merci beaucoup pour votre travail et merci de proposer ça gratuitement.

    Continuez comme ca !

  54. Ceyd dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail ! bravo !

    Je rencontre un « petit soucis », j’ai installé la version 2 (img) avec le dongle préconisé

    Tout fonctionne à merveille, sauf un point : RaspiSMS ne recoit pa les SMS, en faite aprés analyse RaspiSms ne trouve pas les messages alors qu’il sont bien présent dans var/spool/gammu/inbox/

    NB : ‘crontab -e’ est bien : * * * * * cd /var/www/html/RaspiSMS && /var/www/html/RaspiSMS/console.php -c parseReceivedSMS
    NB : Carte Sim Free & Raspberry 2

    Il y a t-il un fichier de configuration ? Je suis perdu 🙁

    Merci d’avance et encore merci pour votre travail !

    1. Salut,
      regardes le fichier « parseSMS.sh » dans le dossier de RaspiSMS et vérifie que le chemin sur la dernière ligne du fichier est le bon.

      1. Ceyd dit :

        Bingo !

        Arggggg j’ai pourtant regarder mais je me suis obstiné à ne pas voir qu’il manqué le /html

        echo « $sms » >> /var/www/RaspiSMS/receiveds/ »$date ».txt
        eu lieu de
        echo « $sms » >> /var/www/html/RaspiSMS/receiveds/ »$date ».txt

        pourtant simple….

        Donc super !!! Merci !!! Tout focntionne parfaitement !!!

        Bonne continuation et bravo pour votre travail !!!

  55. Hans dit :

    Bonjour,

    je souhaiterai réaliser une sauvegarde de mes groupes et contacts. Pourriez-vous m’indiquer dans quels fichiers sont situés ces données ???
    Merci d’avance !

    Hans

    1. Salut,
      c’est stocké en base de données (tu trouveras les tables exactes et leurs structures dans la doc)

  56. Sebastien dit :

    Bonjour,
    J’arrive à envoyer des SMS avec gammu mais lorsque j’utilise l’interface web, je n’arrive pas à envoyer ni recevoir de sms, quels sont les logs que je peux vérifier?

    1. Salut,
      vérifie que les scripts tournent bien (lance les commandes à la main plutôt qu’avec la crontab), tu verras peut-être des erreurs remonter.

  57. Eric Heunthep dit :

    Le modem 3G en USB indiqué ne marche pas out of the box. J’ai compris qu’il fallait changer son mode en modem.
    Malheureusement, ce modèle n’est même pas listé dans les produits de gammu.

    Avez-vous la commande usb_modeswitch pour obtenir le bon mode ?

    Un lsusb me donne :

    ID 12d1:14dc Huawei Technologies Co., Ltd.

    1. Suite à plusieurs commentaires, nous nous sommes rendu compte que le produit pointé par le lien a été modifié sur Amazon.
      Nous attendons la réponse complète de Pascal qui pourra peut-être aider les personnes bloqués.

      Nous sommes vraiment désolé de ne pas avoir détecter le problème plus tôt :/

  58. Pascal dit :

    Bonjour,

    Après avoir bien galéré j’ai fini par avoir la clé correctement reconnue (/dev/ttyUSB* présents), le gammu correctement configuré et enfin le RaspiSMS fonctionnel.

    Dernière (?) galère, l’API ne marche pas.
    J’arrive à envoyer des SMS via le site, mais pas via l’API, malgré un code retour correct : {error:0}
    Le dashboard m’indique que le SMS a bien été créé dans les évènements, mais il n’est pas listé dans les SMS envoyés.

    Où dois-je regarder maintenant ? Y a t’il des logs quelque part ?

    Merci pour votre aide

    1. Salut,
      je ne sais pas trop d’où ça peux venir.
      Si tu utilises directement l’interface et pas l’API, les SMS fonctionnent-ils ?

      1. Bob dit :

        Pour des logs spécifiques tu peux faire ca:

        $ sudo nano /etc/gammu-smsdrc)

        dans [smsd] cela:

        logFile = /home/pi/gammu.log

        Ensuite restart

        $ sudo service gammu-smsd restart

  59. Bob dit :

    Bonjour,

    Je veux déjà vous féliciter pour cette réalisation que je découvre et que je trouve fantastique en espérant qu’elle puisse me permettre peut être de résoudre certains de mes problèmes.
    Néanmoins, j’ai, a mon niveau de Noob+, un petit souci…

    L’idée c’est de créer un message SMS composé d’une chaine de caractères séparés par des virgules et générée depuis des variables…. envoyer ce SMS vers un serveur distant qui récupérera le « content » pour l’insérer dans une table, qui elle même sera lu…. patati patata….

    Dans ma petite tête c’etait facile, j’injectai directement dans la table scheduleds le contenu de mon message….. après quelques recherche je me suis aperçu qu’a cause des problèmes de re-synchro d’horloge lorsque l’on a pas le net sur le Pi ca ne le ferait pas, en effet impossible de se permettre de perdre des données parce que l’horloge n’est plus a jour…

    j’ai donc regardé du coté de l’API et j’ai vu que l’on pouvait faire de l’envoi instantané, mon problème c’est : » Pensez vous que l’on peut mettre une variable dans &Text= et si oui avez vous une piste de la syntaxe à rédiger sous python, car là ca dépasse largement mes maigres compétences?

    Si non, peut on supprimer facilement la condition d’expédition liée a scheduleds en la « réglant  » sur instantanée ? j’ai farfouillé un peu dans toute les pages et pour l’instant rien ne m’a sauté aux yeux….

    Je trouve d’ailleurs surprenant que cette option n’existe pas via le Dashboard ? pose t elle un problème particulier ? ou alors ai je loupé quelque chose, ce qui vu mon niveau, n’est pas impossible lol.
    d’avance merci pour vos réponses !
    bien cordialement

    1. Salut,
      tu ne peux pas mettre une variable directement, mais tu peux très bien générer la chaine à envoyer en utilisant des variables au moment de la génération (après tout, une URL est une chaine de caractères comme les autres).

      Sinon pour la synchronisation, tu peux peut-être utiliser des serveurs NTP pour te synchroniser en temps réel.

      1. Bob dit :

        Merci d’avoir pris le temps de répondre.
        J’ai trouvé une autre solution, j’ai pris l’heure en cours a laquelle j’ai ajouté une minute histoire d’avoir un peu de marge et c’est réglé… Le fait qu’ils partent a l’heure n’avais pas trop d’importance, c’est surtout le fait qu’ils partent même si l’heure faisait, pour une raison ou pour une autre, un bon en avant ou en arrière..

        pour les serveurs NTP il faut pas le net ??

        @ bientôt

        1. Ah si, pour les NTP c’est obligatoire !

  60. Mendes dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté la clé que vous conseillez (Huawei Technology Ltd – Huawei E3531i-2 3 G Hi-link USB Stick HSPA + 21.6Mbps blanc dongle) mais je ne parviens pas à envoyer/recevoir le moindre SMS.
    Il me semble pourtant avoir tout bien installé.
    Pouvez-vous me venir en aide ?
    De quelles informations avez-vous besoin ?
    Par avance merci bien.

    Mendes

    1. Salut,
      la clef est-elle reconnue par gammu ?
      As-tu bien rentré le code PIN ? As-tu bien activé la carte SIM. Certains opérateurs (Free notamment) demande une première activation.

      1. Mendes dit :

        La carte SIM est bien activée et j’ôte automatiquement le code PIN de toutes mes cartes SIM 😉
        Comment savoir si la carte est bien reconnu ?

        1. Salut,
          regardes le commentaire de Pascal qui pourra peut-être t’aider !

    2. Pascal dit :

      Bonjour,

      J’ai eu le même problème que toi.
      As-tu les 3 /dev/ttyUSB* ? Si non que te retourne le lsusb ? 12d1:14dc ?
      Si le lsusb te retourne cette config tu dois avoir un eth1 dans le ifconfig -a.
      Ca vient du usb_modeswitch qui a switché vers un mauvais mode, j’ai résolu ça en le passant en 12d1:155e mais j’y ai passé gras de temps.
      Si tu es dans ce cas et ne sais pas t’en sortir je te détaillerai les commandes.

      A+

      1. Salut,
        pourrais-tu donner le détail de la solution que tu as trouvé.
        Au moment où nous avions fait un lien vers la page du dongle, il ne s’agissait pas du même produit :/. Nous avons donc mis à jour le lien pour pointer sur le bon produit, mais certains se retrouvent un peu bloqués et ton expérience pourras probablement les aider.

        1. Päscal dit :

          — cookbook —

          HUAWEI E3531 en mode Modem (usb-modeswitch desinstallé – apt-get purge usb-modeswitch usb-modeswitch-data) :
          lsusb : Bus 001 Device 004: ID 12d1:1f01 Huawei Technologies Co., Ltd.

          (Tout en root)

          Ensuite
          —-
          apt-get install usb-modeswitch usb-modeswitch-data
          vi /lib/udev/rules.d/40-usb_modeswitch.rules
          (…)
          # Huawei E3531
          ATTR{idVendor}== »12d1″, ATTR{idProduct}== »1f01″, RUN+= »usb_modeswitch ‘%b/%k' »
          (…)

          vi /etc/usb_modeswitch.d/12d1:1f01
          # Huawei E3531 and others
          TargetVendor=0x12d1
          TargetProductList= »155e »
          MessageContent= »55534243123456780000000000000011063000000100010000000000000000″

          Reboot et c’est bon (sur une raspbian full 8.4, ça ne marchait pas sur une raspbien lite).

          Methode plus longue :

          apt-get purge usb-modeswitch usb-modeswitch-data
          wget http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/usb-modeswitch-2.3.0.tar.bz2
          apt-get install build-essential libusb-1.0-0-dev
          tar xvf usb-modeswitch-2.3.0.tar.bz2
          cd usb-modeswitch-2.3.0/
          make
          chmod +x usb_modeswitch
          ./usb_modeswitch -v 0x12d1 -p 0x1f01 -V 0x12d1 -P 1001 -M « 55534243123456780000000000000011063000000100010000000000000000 »
          ->
          * lsusb : Bus 001 Device 005: ID 12d1:155e Huawei Technologies Co., Ltd.
          * ls -l /dev/ttyUSB* :
          crw-rw—- 1 root dialout 188, 0 avril 17 15:21 /dev/ttyUSB0
          crw-rw—- 1 root dialout 188, 1 avril 17 15:21 /dev/ttyUSB1
          crw-rw—- 1 root dialout 188, 2 avril 17 15:21 /dev/ttyUSB2
          * ifconfig -a
          wwan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:10:1f:00:00
          adr inet6: fe80::b0b4:a7ba:fee8:b03/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)

          cd /root/usb-modeswitch-2.3.0/
          make install

          wget http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/usb-modeswitch-data-20160112.tar.bz2
          tar xvf usb-modeswitch-data-20160112.tar.bz2
          cd usb-modeswitch-data-20160112
          make install
          cp usb_modeswitch.d/12d1:1f01 /etc/usb_modeswitch.d/

          vi /lib/udev/rules.d/40-usb_modeswitch.rules
          (…)
          # Huawei E3531
          ATTR{idVendor}== »12d1″, ATTR{idProduct}== »1f01″, RUN+= »usb_modeswitch ‘%b/%k' »
          (…)
          vi /etc/usb_modeswitch.d/12d1:1f01
          # Huawei E3531 and others
          TargetVendor=0x12d1
          TargetProductList= »155e »
          MessageContent= »55534243123456780000000000000011063000000100010000000000000000″

          Et reboot.

  61. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Super application 🙂

    J’ai quelques questions pour mon utilisation :
    – Que se passe-t’il si la carte sim se bloque ( trop d’sms envoyés ) alors que tous les sms n’ont pas encore été envoyés ? => peut-on la changer et redémarrer le raspberry afin que le reste des sms soient envoyés ?

    – Serait-il possible de brancher plusieurs clés et de faire en sorte que les sms soient dispatchés sur chacune des clés ?

    Merci

    1. Salut,
      c’est gammu qui gérera ce problème. Il me semble qu’il essayera d’envoyer le message tant qu’il n’aura pas réussi.

      Pour l’instant il n’est pas possible de dispatcher l’envoi sur plusieurs clés.

  62. aateck dit :

    Bonjour,
    N’étant pas toujours derrière un ordinateur j’ai souhaité être avertti de la réception de nouveaux sms.
    Pour cela, étant sur Free, j’utilise l’api sms de Free mobile qui permet d’envoyer des alertes sur mon téléphone mobile sans polluer RaspiSMS.
    J’ai rajouté les lignes suivantes dans le fichier « parseSMS.sh »

    # Envoi d’un SMS sur mon portable Free pour m’avertir quand un SMS arrive
    MAINTENANT=$(date + »%d-%m-%Y@%H:%M:%S »)
    curl ‘https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=USER-FREEMOBILE&pass=MOT-DE-PASSE-APISMS&msg=RaspiSMS%20a%20recu%20un%20nouveau%20message%20le%20’$MAINTENANT’%20!’

    1. AATECK dit :

      J’ai modifié le petie ajout de shell pour éviter de recevoir les accusés de réception car il commençait a y en avoir beaucoup.
      Voilà la nouvelle version de l’ajout à parseSMS.sh:

      # Envoi d’un SMS sur mon portable Free pour avertir quand un SMS arrive
      #1. Vérification qu’il ne s’agit pas d’un accusé de réception du n° de réception
      retour=0
      Test=$(echo $text | grep -c « Delivered\|Failed »)
      if [ $Test -gt 0 ]
      then
      retour=1
      fi
      #2. Envoi de l’accusé de réception de RaspiSMS sur mon portable
      if [ $retour -eq 0 ]
      then
      MAINTENANT=$(date + »%d-%m-%Y@%H:%M:%S »)
      curl ‘https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=USER&pass=MOT_DE_PASSE&msg=RaspiSMS%20a%20recu%20un%20nouveau%20message%20le%20’$MAINTENANT’%20!’
      fi

  63. Aateck dit :

    Bonjour,
    Très bon produit facile à utiliser.
    J’aurais quelques suggestions au niveau de l’interface utilisateur!
    1. Dans la création de SMS comment pouvoir avoir 5 ou 7 lignes affichées plutôt que 2?
    2. Dans les listes de SMS comment avoir la même présentation que pour les SMS reçus (c-à-d. le Nom quand celui-ci est connu et le N° de téléphone) quand cela est possible sinon afficher Nom ou N° de téléphone si le nom n’est pas connu?
    soit quelques petits réglages!

    1. Salut,
      sur les lignes tu parles de la taille de la fenêtre permettant de taper le message ?
      Sur la liste des SMS, c’est probablement un oubli de notre part, nous corrigerons cela sur la version suivante.

      Merci de ton retour !

      1. AATECK dit :

        Oui il s’agit bien d’avoir une taille par défaut de la fenêtre plus imoportante (plus de lignes).

        1. Salut,
          cela n’est pas possible pour l’instant mais nous verrons pour l’ajouter dans les versions suivantes !

  64. Brignol dit :

    Bonjour,

    Un sms d’alerte peut-il être envoyé automatiquement sur dépassement de seuil de température (par exemple) grâce à RaspiSMS?
    En supposant que ma RaspberryPi contrôle la température, l’humidité, le mouvement, les défauts d’alim électriques, RaspiSMS peut-il être utilisé comme alerte par sms?
    Ma question paraît idiote mais je débute avec raspi..

    Merci.

    1. Salut,
      oui c’est parfaitement possible.
      Il suffit d’utiliser l’API d’envoi de SMS proposé par RaspiSMS (tu trouveras les infos dans la doc).

      1. Jamesh dit :

        Je viens de tester le modem Huawei E1552 , à l’origine simlocké Bouyges, fonctionne nickel

  65. Florian dit :

    Bonjour, pour des raisons évidente de cohabitation avec d’autre outils sur mon raspberry, j’ai du déplacer le dossier ‘RaspiSMS’ a la racine du dossier ‘www’ et aussi le mettre sur le port 5555.

    J’ai donc bien réattribué les droits aux utilisateurs dans ce dossier. J’ai modifié le fichier de ‘constants.php’ en mettant le port 5555 en dur (c’est moche) et j’ai aussi modifié le chemin du dossier racine d’installation. Mais quand j’essaie d’accéder a 127.0.0.1:5555 J’obtiens une erreur. Avez vous une idée du problème ?

    1. Salut,
      quel type d’erreur obtiens-tu exactement ?

      1. Florian dit :

        Bonjour,

        Premier problème:
        Je fonction avec du proxy reverse sur le nom dns ou tout rentre par le port 80 mais mon nom de domain raspisms est redirigé sur 127.0.0.1:5555
        Du coup quand j’accede a www.raspisms.fsimon.fr j’ai le port 5555 qui est rajouté comme un gros dégeulasse suite a la modification du fichier constants.php
        Deuxieme probleme quoiqu’il arrive meme si j’accede directement a 127.0.0.1:5555 j’ai l’erreur suivante:
        The requested URL /connect/ was not found on this server.

        1. Salut,
          comment as-tu installé raspisms ?

  66. Ludo dit :

    Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition d’une clé 3G

    http://www.amazon.fr/Huawei-51077741-Adaptateur-USB-Wifi/dp/B007R2WX86?ie=UTF8&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00&tag=raspbianfranc-21

    Il semblerait que c’est le modèle E303 qui est compatible avec gammu si on se réfère à
    http://fr.wammu.eu/phones/huawei/?page=4

    Lorsque je fais un lsub, ma clé apparaît. En revanche lorsque je tape la commande « dmesg | grep tty » pour voir sur quel port la clé est branchée, je ne la vois pas.
    Cela est vérifié ensuite par la commande « gammu –identify » qui me renvoie un « Erreur à l’ouverture du périphérique: il n’existe pas. »

    QUelqu’un aurait la confirmation que ce modèle de clé est compatible ? ou aurait une idée du problème ?

    Cdlt,

    1. B dit :

      Ludo,

      As tu trouvé une soluation car j’ai moi même acheté un modem qui est sur la liste de gammu est cela me sort le même message que toi.

      Merci

      1. Salut,
        juste pour info tu peux nous donner le nom de la clef ?

        1. B dit :

          Bonjour,

          J’ai acheté le Wavecom GSM Modem Q2303A Module (http://fr.wammu.eu/phones/wavecom/6819/).

          Quand je fais un lsusb je vois bien mon modem => Bus 001 Device 004: ID 067b:2303 Prolific Technology, Inc. PL2303 Serial Port.

          Seulement quand je config gammu et que je lance la cmd cli j’ai => « No response in specified timeout. Probably phone not connected »

          Ma config gammurc est =>

          [gammu]

          port = /dev/ttyUSB0
          model = Q2303A
          connection = at

          1. B dit :

            Je viens d’installer le package wvdialconf et quand je lance un sudo wvdialconf j’ai =>

            Found a modem on /dev/ttyUSB0.
            Modem configuration written to /etc/wvdial.conf.
            ttyUSB0: Speed 9600; init « ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0 ».

            J’ai alors modifié ma config gammu en =>

            [gammu]

            port = /dev/ttyUSB0
            model = Q2303A
            connection = at9600

            Mais j’ai toujours la même erreur…

        2. B dit :

          AMEN !!!! J’ai réussi a ce que le gammu identify marche ! (juste je dois changer le PIN)

          Alors, en faite quand on faite il y a une config par user. Donc quand je fais un sudo ou non cela ne charge pas la même config.

          Bon pour résumé j’ai eu besoin de wvdialconf pour connaitre ma connection et j’ai juste editer mon gammurc en =>

          [gammu]

          device = /dev/ttyUSB0
          model = Q2303A
          connection = at9600

          J’espère que cela va aider car j’ai passé toute la nuit et ce matin dessus

          1. ludo dit :

            Hello, Toujours bloqué pour ma part ! J’ai testé avec ta procédure avec le modem recommandé sur le site et pourtant tjrs le même problème.

            Je continue à creuser 🙁

            Merci pour la piste

      2. Ludo dit :

        Hello,

        Non toujours pas … J’ai cherché un peu à droite à gauche sans succès … Pourtant elle est bien compatible. Je vais donc tester avec la clé proposée dès qu »elle sera dispo.
        Si quelqu’un a une idée je suis preneur 🙂

        Cdlt,

  67. christophe dit :

    Bonjour,

    J’ai aussi le soucis du modem qui ne fonctionne plus au bout d’un certain temps et qui renvoi les SMS au reboot…
    Est ce que ça le fait avec le modèle que vous utilisé ?.

    1. Bonjour,
      Un utilisateur a rencontré le même problème, en se tournant vers le modem que nous recommandons, nous nous sommes aperçu que cela venait du modèle qu’il utilisait.

      1. christophe dit :

        Malheureusement il n’est plus disponible ! 🙁
        Si quelqu’un connaît un autre modèle qui pourrait fonctionner ?
        Merci

        1. Nous avons mis l’article à jour pour mettre un dongle qui devrait normalement être compatible.

          1. christophe dit :

            Bonjour,
            Merci pour la mise à jour,
            Mais en fait j’ai pu régler le problème du Dongle qui se coupe au bout d’un moment et qui renvoi les sms que lorsqu’on reboot le raspberry.
            J’ai simplement ajouter un hub USB alimenté. et depuis le dongle est en permanence Up, plus de soucis.

          2. Ok, super !
            Merci beaucoup du retour !

      2. GilardeauG dit :

        Bonjour,

        Tout d’abord, superbe application, bravo à toute l’équipe 🙂

        J’ai juste un petit souci :
        J’ai l’impression qu’au bout d’un certain moment, il n’y a plus aucuns sms envoyés, il faut rebooter le raspberry. J’utilise la clé USB que vous préconisez.
        Y-a t’il un correctif à appliquer pour palier à ce problème ?

        J’ai aussi eu l’impression que parfois, les sms étaient envoyés en double.

        Merci beaucoup,
        Guillaume

        1. Pour les SMS envoyés en double, vérifies s’il n’y a pas des lignes dupliquées dans la crontab.
          Pour les temps de latence, c’est un problème qui reviens régulièrement mais le dongle 3G que nous conseillons semble le régler dans la plupart des cas :/
          Du coup, difficile de savoir si cela viens de gammu ou du dongle :/

          1. GilardeauG dit :

            Bonjour,

            Merci de votre réponse, le modem que vous recommandez est bien celui ci ?
            => http://www.huaweisolution.com/2013/03/deblocage-modem-huawei-e169.html

            Merci,

            Guillaume

          2. Oui,
            mais il est hélas de plus en plus difficile à trouver.
            Tu peux regarder celui que nous avons indiqué dans le tutoriel à la place.

          3. GilardeauG dit :

            Zute, c’est bien celui que j’ai, et j’ai l’impression qu’au bout de 30 minutes il n’envoie plus de sms 🙁

          4. Salut,
            peut-être un problème d’alimentation ? On a un utilisateur qui avait eu ce problème et quand il a changé d’alim c’était rentré dans l’ordre.

          5. GilardeauG dit :

            Bonjour,

            Je viens de faire un petit test avec le programme python suivant :

            « def send_sms(phoneNumber, message):

            urlEncoded = urllib.quote(message)

            os.system(« curl localhost/RaspiSMS/smsAPI/?email=******@******.***\&password=********\&numbers= » + phoneNumber + « \&text= » + urlEncoded )

            i=0

            while i serait-il possible de résoudre ceci en ajoutant un timer dans ma boucle while ? ou faut-il que j’ajoute une date de programmation différente pour chaque sms ?

            – Il y a certains Sms que je ne reçois pas du tout, par exemple, dès le début : 1,2,5,6,7,8,9, …

            – Je remarque que dans les premiers tests que j’ai effectué, lorsque je me connecte à l’interface Web de RaspiSMS, dans les SMS envoyés, je pouvais voir le statut ( « envoyé » ). Or, sur mes derniers essais, le statut reste sur « inconnu ». La seule différence que je constate entre les premiers et derniers tests, c’est que les premiers ont été envoyé à des numéros au format « +336******** » alors que les derniers sont envoyés à des numéros au format « 06******** »

            Il ne me reste plus que ces quelques petits détails à régler pour que tout fonctionne bien.

            Merci pour tout 🙂

          6. Salut,
            je pense que tu devrais utiliser directement les fonctions de requêtes de Python et pas passer par l’OS pour utiliser CURL.
            Par ailleurs, tu devrais regarder le code de retour de l’API, tu trouveras à quoi il correspond dans la doc, ça pourra peut-être t’aider !

  68. Falckner dit :

    Bonjour,

    J’ai téléchargé l’image prête pour rapidsms. J’ai acheté également la clée conseillée dans laquelle j’ai inséré par carte sim que j’ai également inséré dans le Raspberry PI 2.
    J’ai accédé à la page de RapiSMS et j’ai essayé de faire un envoi. Mais il ne se passe rien. Faut il faire quelque chose ?
    J’ai également essayé de créer un nouveau compte, mais au moment de valider il me dit : mpossible d’envoyer le mail d’inscription à l’utilisateur. Le compte n’a donc pas été créé.
    J’ai oublié de faire quelque chose également ?
    Merci d’avance pour les réponses.

    1. FRANCK dit :

      Bonjour,

      Le Modèle conseillé n’est plus disponible. Peux-t on utiliser un autre modem ? Si oui lequel ?

      Merci d’avance

      1. Nous avons mis à jour l’article

    2. Pour le compte, le problème doit venir du fait que PHP ne peux pas envoyer de mail, je te laisses regarder comment configurer PHP pour envoyer des mails, tout ça tout ça…
      Pour le problème d’envoi, as-tu bien activé la carte SIM, as-tu modifié le fichier /etc/gammu-smsdrc pour changer le code SIM ?

  69. christophe dit :

    Bonjour,

    Je reçois une notification chaque minute « 0 SMS à envoyer ont été trouvés et ajoutés à la liste des SMS en cours d’env….. »
    Je vois pas ou cette tache cron est appellée ? j’aimerais y ajouter « /dev/null 2> /dev/null »

    merci

    1. Salut,
      il faut que tu fasses « sudo crontab -e »

  70. Benjamin dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de synchroniser ses contacts via le protocole Carddav (pour avoir mes contacts Google par exemple) ?

    Merci.
    Bonne journée,

    Benjamin

    1. Pour l’instant ce n’est pas prévu malheureusement :/ Mais c’est une très bonne idée qui pourrait voir le jour dans l’avenir

  71. vost dit :

    Bonjour,

    J’ai eu le même problème que plusieurs personnes dans les commentaires :
    Installation sur debian 8.

    Erreur 404 Not Found
    The requested URL /RaspiSMS/ was not found on this server.

    Sous debian, apache2 fonctionne sous : /var/www/*

    Solution:
    déplacer le contenu de html vers /var/www
    mv /var/www/html/RaspiSMS /var/www/

    Puis modifier la configuration automatique:
    vim /etc/apache2/sites-available/raspisms.conf

    Modifier directory en supprimant /html/ du path.

    Redémarrer apache2

    Merci à l’équipe raspiSMS!

  72. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Superbe API !

    Je tente d’utiliser la première version de votre api via du python pour créer un service qui envoie par sms tout ce que j’écris dans un fichier txt.
    J’utilise donc la méthode os.system(« curl localhost/RaspiSMS/smsAPI/ … ».
    Seulement le problème que je rencontre est le fait que dans les sms que j’ai à envoyer, il y a souvent des parenthèses ainsi que des retours à la ligne.

    Pour les parenthèses, j’ai l’erreur suivante : « sh: 1 : Syntax error: « ( » unexpected

    Y a t’il une solution possible ? un caractère échappatoire à ajouter ?
    Idem pour les retours à la ligne, comment faire pour qu’ils soient pris en compte dans l’envoie d’SMS ?

    Merci beaucoup

    1. Salut,
      pour les retours à la ligne je ne sais pas trop, mais pour les parenthèses, il faudrait effectivement que tu les échappes avec le caractères \

  73. Patrick dit :

    Bonjour, j’ai bien installé RaspiSMS 2.0 mais j’ai plusieurs problèmes:

    – Lors de l’envoi d’un SMS il peut y avoir des doublons et des fois 3 fois le même message

    – Comment transféré les SMS par e-mail ? (sachant que je suis novice en PHP) Avez-vous un tuto simple?

    Merci pour vos futures réponses.

    1. Salut,
      regardes si tu n’as pas des lignes dupliquées dans la crontab.
      Pour le transfert des SMS par e-mail tu as une fonctionnalité dédiée dans les réglages de RaspiSMS !

  74. christophe dit :

    Pardon j’ai oublié d joindre le log
    voila ce que syslog me dit:
    Starting run on receive: /var/www/html/RaspiSMS/parseSMS.sh IN20160314_101435_00_+336mon_num_00.txt
    Mar 14 10:14:01 raspberrypi gammu-smsd[1720]: Process failed with exit status 2

    1. christophe dit :

      Désolé mais je m’auto reponds encore:
      resolution du probleme:
      dans le fichier /var/www/html/RaspiSMS/parseSMS.sh
      il y une erreur:
      la derniere ligne est:
      echo « $sms » >> /var/www/RaspiSMS/receiveds/ »$date ».txt
      il y a une ptite erreur dans le chemin:
      C’est:
      echo « $sms » >> /var/www/html/RaspiSMS/receiveds/ »$date ».txt

  75. christophe dit :

    Bonjour,

    J’ai un petit soucis la réception des SMS ne fonctionne pas. (tout le reste est OK)
    Auriez-vous une piste ?

    Merci pour votre projet et votre travail.

  76. klode dit :

    Bonjour,
    très bon soft, j’ai installé la version raspisms-2.0.img mais la réception des sms reste bloquée dans /var/spool/gammu/inbox ?
    l’envoi fonctionne très bien
    étant nouveau sur raspberry j’ai pas compris la création d’une commande avec l’api, ou se trouve ce fichier curl à modifier ?
    merci pour votre aide

    1. Salut,
      il faut que tu re-télécharge la dernière version de l’image, il s’agit d’un bug que nous avons corrigé.
      Il n’y a pas de fichier curl à modifier, il s’agit d’un simple exemple d’appel à l’API via la commande curl.

  77. x3n0 dit :

    Bonjour
    Est ce qu’il est possible d’utiliser raspisms avec un serveur Zimbra OSE ou un synology ?

    cordialement

    1. Salut,
      que voudrais-tu faire exactement entre Zimbra/Synology et RaspiSMS ?

  78. Jerome dit :

    Bonjour,

    La clé 3G préconisée dans le tuto n’est plus disponible à la vente.
    Quelle clé recommandez-vous en remplacement ?

    Merci de votre réponse et merci pour le super boulot ! 🙂

    1. Salut,
      elle devrait être de nouveau disponible le 13 mars, je pense que le plus simple est d’attendre jusque là.

  79. AATECK dit :

    Bonjour et merci pour cette évolution de RaspiSMS qui va dans le bon sens.
    J’ai besoin de groupes de SMS dont la taille dépasse les 10 destinataires actuels.
    J’ai vu qu’en modifiant la valeur de la variable « maxSelection  » dans le fichier « ./js/magicsuggest.min.js » on modifie le nombre maximum de destinataires par groupe (cf. http://nicolasbize.com/magicsuggest/doc.html).
    la question est de savoir si cette modification n’a d’incidence que sur le nombre max de destinataire d’un groupe ou, aussi, sur d’autres éléments de RaspiSMS?

    1. Salut,
      à priori c’est effectivement la bonne façon de faire, et ça ne devrais pas avoir d’incidence sur le reste de RaspiSMS !

  80. Jerome dit :

    Bonjour,

    la clé 3G préconisée dans le tuto n’est pluss disponible à la vente.
    Quelle clé recommandez-vous en remplacement ?

    Merci de votre réponse et merci pour le super boulot ! 🙂

    1. Salut,
      la clef devrait être de retour en stock d’ici le 13 mars, en attendant il faudra patienter un peu :/

  81. Julien F dit :

    Bonjour,

    Et tout d’abord, merci pour votre travail phénoménal qui fonctionne (presque 🙂 ), parfaitement.
    La mise en oeuvre est facile et rapide !

    Voici mon souci (c’était trop beau 🙂 ) :

    J’ai une install Raspbian + raspisms2.0 (je n’ai peut être pas la dernière version ? comment m’en assurer ?), et lorsque j’envoie un sms, qu’il soit immédiat ou programmé, je me retrouve aléatoirement avec des problèmes de doublon (voire triplon, quadriplon, quintiplon…) J’ai laissé l’install du dpkg faire son travail pour la config de gammu, peut être y a t’il quelque chose à changer ? ce n’est pas un dongle USB mais un nokia C2-01.

    Merci d’avance pour votre support (peut être suis-je passé à côté d’une solution enfantine), et pour votre travail !

    Julien.

    1. Salut, vérifie si tu n’as pas des lignes dupliquées dans ta crontab.

  82. Alexandre dit :

    Bonjour,
    Est ce qu’il est possible d’utiliser un « web trotter dual carrier » comme modem ?

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas testé ce modem. Il faut voir s’il est compatible avec GAMMU.

  83. johnx dit :

    Bonjour, j’utilise la version preinstalé
    mon problème est que le serveur envoie bien les SMS mais ne les recoit pas …
    une idée SVP …
    Merci beaucoup

    1. Salut,
      nous avons mis à jour tout ça, refais l’installation en re-téléchargeant le fichier .img, ça devrait résoudre le problème !

  84. john dit :

    Bonjour, j’utilise la version preinstallé,
    j’ai un petit problème, le serveur envoie bien les sms mais ne les reçoit pas …
    De plus pouvez vous me dire comment paramètre le serveur smtp pour transfert par mail ?
    Merci beaucoup pour ce beau travail !!
    Bonne continuation

  85. Pires dit :

    Bonjour,
    Est il possible d’utiliser le service notification de free et donc ne pas avoir besoin de mettre une clé usb modem 3G dans le RPI ?

    En utilisant le service suivant
    https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg

    Merci par avance de l’info

    1. Salut,
      RaspiSMS n’est pas adapté à ce genre d’usage, désolé :/

  86. Cédrik dit :

    Bonjour,

    Super travail 🙂
    Ca fait un an ou deux que je galère à installer un serveur sms sur mon NAS (obligé de passer par Gnokii) et après moules galères, je tombe sur RaspiSMS 🙂 Super travail…

    Encore en phase de test et quelques galères cependant…
    – des envois en doublon (vu plus haut – surement CRON)
    – et surtout, je n’arrive pas a récupérer les SMS reçus ! Je n’ai vu personne avoir ce problème ! Vous auriez une idée ?

    J’utilise le E220. J’envoie des SMS à la carte SIM de la clé connecté au rasp.

    La commande gamme getallsms retourne « 0 SMS parts in 0 SMS séquences »

    1) une idée du problème ?
    2) aussi j’aimerais pouvoir offrir la possibilité que les personnes répondent oui/non/maybe aux SMS. Est ce que vous auriez une idée de comment attaquer ce pb ? inspiration du STOP ?

    Merci encore pour le boulot 🙂

    1. Cédrik dit :

      Apparement ça venait du script parseSMS.sh

      J’ai changé la dernière ligne:
      echo « $sms » >> /var/www/RaspiSMS/receiveds/ »$date ».txt
      en:
      echo « $sms » >> /var/www/html/RaspiSMS/receiveds/ »$date ».txt

      Je ne sais pas si c’est du à mon installation (je suis parti d’une distribution contenant déjà RaspiSMS)

      1. Salut,
        ça a été corrigé 🙂

    2. Salut,
      si tu regardes dans le dossier /var/spool/gammu/inbox, y a-t-il des fichiers ?

  87. reggi dit :

    Bonjour tout le monde,
    Merci pour ce super logiciel, vous faîtes du super boulot.
    Petite question, je n’ai que la possibilité d’envoyer des sms programmés, est-il possible d’en envoyer en instantané?
    Merci

    1. Salut,
      quand tu envoi un SMS programmé avec une date inférieur à la date actuel, celui-ci est envoyé instantanément, sinon tu peux te servir de l’interface de discussion.

  88. Tonio dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail !
    J’utilise la version .img, (installation propre et non modifiée) sur un RPi2 avec la clé 3g recommandée dans cet article et un abo free 2€. Tout fonctionne trés bien sauf qu’il faut rebooter environ une fois par jour le Raspberry pour acceder de nouveau à l’interface web… Le Raspberry Pi en lui même n’est pas planté et on peut naviguer sur le bureau, mais l’interface web ne répond plus… d’autres personnes dans le même cas ? une idée pour résoudre le pb ?
    Sinon comme amélioration vu que j’utilise le systeme pour communiquer avec mes fournisseurs, serai-t-il possible d’avoir une vu identique à « Discussions » mais avec l’ensemble des sms de façon chronologique, avec les sms reçus et envoyés pour tous les numéros ?
    Un grand merci !

    1. Salut,
      c’est seulement le serveur web qui plante ? Le problème doit donc venir du serveur Apache, mais nous n’avons jamais rencontré le problème jusqu’à présent. As-tu bien étendu le système à toute la carte ?

      Pour ce qui est d’une interface de discussion avec tous les SMS envoyés/reçus au sein d’un interface type « Discussion », ce n’est pas prévu. En revanche, tu peux voir dans les logs les SMS reçus et envoyés.

  89. fred dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super projet , mais je ne parviens pas utiliser API comme dans la documentation,
    l’exemple dans la doc est
    curl http://URLCIBLE/smsAPI/?email=admin@email.tld\&password=p455w0rd\&numbers=0612345678\&text=Texte%20du%20SMS%20à%20envoye

    j’ai changé le ip ,email et le password et le numéro mais j’ai ce message

    404 Not Found

    Not Found
    The requested URL /smsAPI/ was not found on this server.
    ………………

    C’est comme cela qu’il faut utiliser API ?
    Merci.

    1. Salut,
      quand tu accèdes au reste de l’appli, pas de problèmes du même genre ?

  90. Hans dit :

    Salut la team,
    voici où j’en suis : j’ai modifié le fichier controllers/connect.php comme indiqué sur github et renommé le fichier templates/connect/login.php en default.php et les redirections fonctionnent bien !
    Maintenant j’ai un autre soucis ! Lorsque je souhaite récupéré un mot de passe par le biais de mot de passe oublié, je remplis l’utilisateur concerné et valide « renvoyé un mot de passe » .Je suis bien renvoyé sur la page d’accueil mais j’ai le message impossible de mettre à jour le mot de passe ! Malgré tout le mot de passe est envoyé !! Je le reçois bien sur ma messagerie…Et enfin je teste le nouveau mot de passe et ça ne marche pas ! Il me dit que l’email n’existe pas alors que j’ai bien créé l’utilisateur ! L’ancien mot de passe est toujours valide par contre ! En gros le mot de passe est inchangé….. Une idée ?
    Cordialement
    Hans

    1. Salut,
      c’est une faute de frappe dans le code, nous avons mis deux ‘]’ au lieu d’un, tu peux trouver la modification sur la branche dev du GitHub sur le fichier « controllers/connect.php ».

  91. STEINER Roland dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette application.
    J’ai installé la version 2 (méthode 2) sur un Raspi dédié équipée d’une JESSIE Lite. J’utilise un abonnement FREE à 2€.
    L’envoi et la réception des SMS fonctionnent parfaitement.
    Par contre, je n’arrive pas a créer de nouveaux utilisateurs. J’ai le message d’erreur suivant : « Impossible d’envoyer le mail d’inscription à l’utilisateur. Le compte n’a donc pas été créé. »
    Merci de m’indiquer comment je peux corriger cette anomalie.
    Bien cordialement

    1. Salut,
      il faut que tu configures PHP pour envoyer les mails correctement !

  92. Ced dit :

    De retour après l’installation de la version IMG pour tester et GROSSE SURPRISE !!
    Apache2 n’est absolument pas configuré de la même manière par rapport au paquet deb.
    Apache2.conf et 000-default.conf du dossier sites-enabled ne sont pas les mêmes !!
    Je pense que c’est la raison pour laquelle le paquet deb ne marche pas et que l’erreur 404 empêche toute connexion. Je testerai demain une version deb avec la config apache de la version IMG !!

    1. Salut,
      la version .img est montée à partir de la version .deb.
      Les différences finales doivent venir de différences à la base dans l’installation d’Apache !

  93. Seb dit :

    Bonjour,

    Merci aux développeur pour ce bon travail.

    Petite question:
    Je vous voudrais à partir d’un SMS reçu déclencher une action suivant le contenu du message.
    Je n’ai pas trop compris les histoires de commande, est ce que c’est avec ca que je pourrais déclencher les actions?

    Merci de votre reponse

    1. Salut,
      oui c’est avec les commandes que tu pourras faire ce genre de chose. Tu trouveras le format adapté dans la documentation !

  94. Ced dit :

    Bon voilà, après 2 jours de galère j’abandonne. Retour à la version 1 qui fonctionne.
    La version 2 est pour l’heure inutilisable avec une interface web impossible à obtenir. Un bug doit trainer dans le dossier RaspiSMS. D’ailleurs, je ne comprends pas l’intérêt du sous dossier html avant d’arriver sur RaspiSMS.
    Bravo quand même pour votre travail et bon courage pour corriger tout cela 🙂

    1. Salut,
      pour l’instant nous n’avons pas rencontré le problème ailleurs :/
      Le dossier « html » est le chemin par défaut avec les versions actuelles d’Apache, perso je préfère « /var/www » mais bon :/

      As-tu eu l’occasion d’essayer avec la version .img ?

      1. Ced dit :

        Merci pour cette réponse rapide.
        J’ai installé le paquet deb vu que je tourne déjà en wheezy avec domoticZ.
        J’ai pourtant tout retourné de long en large mais pas moyen d’obtenir l’interface. Le pire c’est que gammu fonctionne à la réception de SMS !!
        Et le retour à la version 1 s’est fait « comme une fleur » avec la réinstallation de php5 quand même.
        je tenterai la version IMG à l’occasion et essaierai de voir les différences, on ne sit jamais !!

        En tout cas même si je suis déçu de ne pas pouvoir passer à la version 2 je vous dit UN GRAND MERCI pour ce que vous faites !!

        1. Salut,
          tu peux nous indiquer le contenu du dossier « /var/www » ?

          1. Saiychi dit :

            Bonjour,

            Super solution (qui laisse envisager plein de possibilité) et beau boulot de l’équipe.
            Malheureusement comme pour Snooppy & Ced, j’ai l’erreur « 404 Not Found » lorsque je tente de me connecter à l’interface RaspiSMS.

            Pour la méthode d’installation, j’ai installé le paquet deb (suivant votre procédure) vu que je tourne comme Ced déjà en wheezy avec domoticz.

            Le contenu du dossier « /var/www » est :
            1) le fichier « index.html » qui m’indique :
            It works!
            This is the default web page for this server.
            The web server software is running but no content has been added, yet.

            2) le sous-dossier « html » (qui contient le dossier « RaspiSMS »)

            En souhaitant trouver une issue.

            D’avance merci pour votre aide & réponse.

          2. Salut,
            il semblerait que ton Apache soit réglé pour utiliser le dossier « /var/www » au lieu de « /var/www/html », ce qui ne correspond pas au comportement par défaut.
            Il faudrait que tu configures Apache pour utiliser le dossier « /var/www/html », tu trouveras tout ce qu’il te faut en ligne 😉

  95. Ced dit :

    Bonjour à tous

    Help !!

    J’ai cette ligne quand je veux me connecter dans le navigateur web 🙁

    getFromTableWhere(‘settings’); foreach ($settings as $setting) { define(‘RASPISMS_SETTINGS_’ . mb_convert_case($setting[‘name’], MB_CASE_UPPER), $setting[‘value’]); } ########### # ROUTAGE # ########### //Partie gérant l’appel des controlleurs $router = new Router($_SERVER[‘REQUEST_URI’]); $router->loadRoute($_SERVER[‘REQUEST_URI’]);

    Et c’est tout !!

    La version 1 marchait très bien mais là je galère à fond.

    Merci pour votre aide

    1. Salut,
      tu as installer RaspiSMS selon quelle méthode ,

  96. Seb dit :

    Bonjour,
    Le système pour recevoir et émettre un SMS fonctionne parfaitement
    Merci au développeur de RapiSms.

    Par contre, je voudrais déclencher un script à la réception d’un SMS d’un numéro bien précis.
    Je ne vois pas comment faire, pouvez-vous m’aiguiller?

    Merci

    1. Salut,
      par rapport à un numéro précis c’est pas possible. En revanche, tu peux créer un utilisateur dont tu ne communiques les identifiants qu’à la personne qui devra utiliser le script.
      Après, tu utilises le système de commandes et tu pourras appeler des scripts (tu trouveras des trucs sur le sujet dans la doc).

  97. Hans dit :

    Bonjour à toute l’équipe !!

    Même problème que Dellis !
    Ca envoit au début et à un moment donné ça ne fonctionne plus !! Parfois je dois aussi attendre 15min ou 30….. Et parfois je suis obligé de rebooter et là tout se débloque ! Je reçois et j’émets de nouveau !
    Je cherche aussi. Problème de clé 3G ? j ai une huawei E160E ? Faut il que je me tourne vers une huawei E169 comme mentionné dans le tuto ?
    Merci !

    1. Salut,
      c’est un problème qui reviens souvent, nous travaillons actuellement sur le problème.
      Le soucis viens en fait de gammu donc nous avons un peu de mal sur le coup. Dès que nous trouvons une solution nous le signalerons !

  98. martin dit :

    Bonjour

    En effet, le double envoi de sms avait pour origine cron . Merci !

  99. martin dit :

    Bonjour

    J’évoquais des doublons d’envoi sms dans les discussions mais j ai également ce problème sur les sms programmées…et cela de façon totalement aléatoire .

    Bizarre….:):)

  100. martin dit :

    J ai installé raspisms sous debian jessie sur un pc portable. Il y a un truc bizarre : dans discussion lorsque que j’envoi un sms …il est envoyé deux fois parfois??

    Sinon le système génial. Très sympa.

    Une autre petite question ; je vois que l’ensemble de raspisms est positionné dans /var/www
    Une question : un copier /coller de ce dossier Raspisms directement sur mon serveur lighttpd sur ma raspiberry à l’endroit /var/www …Cela peut fonctionner ou je vais être embêté par mysql ?

    Bon courage à l’équipe. Bonne continuation !!

    1. Salut,
      ça dépendra un peu de la compatibilité entre MySQL et Lighttpd. Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer Lighttpd donc je ne pourrais pas t’en dire plus !
      Pour le double SMS cela n’est pas sensé arriver. La seule chose que je vois c’est le cron qui se lancerai en double :/.

  101. dellis dit :

    Bonjour et bonne année à tous. Merci à l’équipe RaspiSMS pour cette belle application.
    J’ai installé RaspiSMS sur mon Pi, ça fonctionne bien, j’ai réussi à créer une Macro Excel pour envoyer des SMS à partir d’une liste (En utilisant l’url).
    J’ai un problème, après un reboot du Pi tous les SMS partent sans problème, mais après un certain temps, ils ne partent plus et restent dans /var/spool/gammu/outbox. (un Reboot et ils repartent).
    J’ai fait pas mal de recherche mais je ne trouve pas la solution…
    Merci d’avance.

    1. dellis dit :

      Je viens de me rendre compte qu’il envoie un SMS toutes les 28 min ????
      * Reboot : Tous les SMS partent.
      * Après un certain temps: un SMS toutes les 28min.
      Si quelqu’un a une idée…

      Merci.

      1. PI63 dit :

        Bonjour qu’elle était la clé 3G ? j’ai l’impression que celà me fait la même chose

    2. Salut,
      je pense que cela doit venir du module GSM qui se met en veille ou quelque chose dans le genre.

      1. dellis dit :

        Merci pour l’idée, je vais approfondir ça, mais lorsque je débranche-rebranche la clé, les sms ne partent pas, seul un reboot permet d’envoyer tous les sms…

        1. Hans dit :

          Bonjour,

          j’ai le même soucis que vous….. Avez vous trouvé ??

          Merci d’avance

          Hans

          1. anoriel dit :

            Salut, même problème pour moi… ça ne répond plus au bout d’un certain temps (que je n’ai pas encore défini…). Tous les sms non envoyés sont bien stockés et partent au reboot.
            QQ’un a-t-il une solution ?

          2. Salut,
            pour Hans le problème c’est réglé tout seul en utilisant le dongle recommandé.

  102. Stéphane dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel
    J’ai installé sur mon Raspberry depuis l’image complète

    L’envoi des SMS fonctionne en ligne de commande :
    echo « Mon SMS » | gammu –sendsms TEXT +336XXXXXXXX

    En revanche, l’envoi ne fonctionne pas depuis l’interface, le SMS est bien indiqué dans l’interface Logs > SMS envoyés…

    D’où cela peut il venir ?

    Merci par avance,

    1. Salut,
      il faudrait que tu vérifies que l’envoie fonctionne avec gammu-smsd et pas uniquement avec gammu.

  103. Gaël dit :

    Bonjour à toute l’équipe de Rasbian France et bonne année pour commencer.
    Avant de me lancer dans l’aventure de RaspiSms, j’ai besoin de savoir si celui ci pourra répondre à mes besoins.
    Je m’explique:
    Je suis directeur d’une association de sensibilisation et de protection environnementale en Bretagne nord où notre principal travail est d’étudier une population importante de dauphins sédentaires. Pour cela, de nombreux adhérents embarquent régulièrement sur notre bateau. Nous avons d’ores et déjà un système de réservation sur notre site internet où les adhérents peuvent s’inscrire aux sorties mais les validations et les confirmations météo (le jour de la sortie) se font par sms. Nous passons donc en moyenne 1h30 par jour à envoyer des textos… Quand j’ai pris connaissance de l’existence de RaspiSMS, j’ai commencé à rêver à un système simplifié de échange avec les adhérents. Une seule contrainte: l’échange de données entre google calendar (où nous stockons les données des adhérents et les infos des sorties) et RaspiSMS est elle possible et si oui demande t’elle de grosses connaissances en programmation? Si je dois prendre manuellement les données du calendrier pour les inclure dans RaspiSms, je vais perdre en temps ce que je vais gagner ensuite… Dommage.
    Merci de votre réponse et au plaisir d’utiliser votre création si cela est possible 😉

    1. Salut,
      actuellement cela n’est pas possible.
      Cependant, il serait probablement possible d’utiliser un format csv ou quelque chose du genre pour insérer ça dans une base de données.
      Il faut un peu de connaissances en programmation, mais pas beaucoup je pense.

      En soit de simple connaissances en bases de données peuvent même peut-être êtres suffisantes.

  104. Gonzales dit :

    Bonjour
    Je souhaite installer raspisms sur une Raspberry avec une image raspbian préconfigurée pour domoticz. Voici le message d’erreur que j’obtiens lorsque je tape la commande « sudo dpkg -i ./raspisms.deb »

    dpkg : erreur : analyse du fichier « /var/lib/dpkg/available » vers la ligne 1:
    le nom de champ «  » doit être suivi de deux points (:)

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Salut,
      tu devrais peut-être essayer une installation manuelle :/

  105. Snooppy dit :

    Bonjour à tous !

    déjà bien sympa ce ptit soft , je dirais même génial , mais je ne peut pas le testez sur un Rasperbi donc j’ai décider de le placer sur une VM pour testez et la !

    un gros

    Erreur 404 Not Found

    The requested URL /RaspiSMS/ was not found on this server.

    J’ai mis cela sur une debian 64 , vous avez une piste ?
    Merci !

    1. Salut,
      pourrais-tu nous donner le contenu de ton dossier « /var/www/ » et « /var/www/html » ?

  106. Fabien dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un a t’il réussi à le faire marcher sur Nginx.
    Car moi malgré l’adaptatoion de la configuration j’ai toujours une erreur 404 sur
    http://mon_url/RaspiSMS/connect/
    Merci d’avance

    1. Salut,
      sur Nginx il faut que tu rediriges toutes les requêtes vers « index.php ».

  107. martin dit :

    Bonjour

    Merci pour la réponse. Il suffisait finalement que j’installe également le daemon gammu et que je passe par lui pour envoyer les sms. (gammu-inject)

    Sinon super boulot encore votre petite appli. Juste deux modestes conseils :

    > a mon avis pour que raspisms touche tous les utilisateurs de raspberry, il faudrait remplacer apache et mysql par plus léger ( ex : lighttpd, et plus leger que mysql…) .
    Surtout avec l’arrivée de la raspeberry zero et pour les utilisateurs ( comme moi) de la raspberry 1.
    >autre choses : dans l’interface avoir un mail to sms se serait génial ( Recevoir ses notif. de mail par sms ce serait cool )

    Enfin, je dis cela…..:):) Continuez comme cela !!

    1. Salut,
      nous notons cela de coté et nous verrons si nous pouvons ajouter tout ça dans les versions suivantes 🙂

  108. Benoit dit :

    Bonsoir,

    Pour le .img c’est super bon travail et meme merveilleux travail !!! Malheureusement mon raspberry ou ma carte sd plante ….. bref j’ai un pc tout neuf => j’installe une version toute fraiche de debian 8 hop hop hop j’installe en suivant les infos et bim ! J’accède a raspisms mais sans pouvoir rien faire de ma clé ..

    Et là je suis collé !!!

    Quand je fais un lsusb : je vois ma clé 3g huawei
    Quand je vais dans le fichier gammurc il m’a configuré 4 gammu avec /dev/ttys0 etc etc
    Pareil dans le fichier gammu-smsd
    Quand je vais dans /dev je ne vois pas de ttyUSB pourtant mais port usb fonctionne car je vois ma clé dans lsusb et surtout j’utilise un de ces ports usb pour me connecter a internet via un adaptateur usb-ethernet donc là j’ai besoin d’aide …..

    Possible d’avoir un ptit coup de main ?

    1. Benoit dit :

      Bon alors j’ai avancé, en fait il fallait que je passe ma clé en mode modem avec usb_modeswitch donc les envois / reception / sms de commande = OK Votre outil est tout simplement génial !! 🙂

      Par contre, impossible de faire fonctionner l’API c’est a dire que quand je tape dans mon navigateur pour tester http://192.168.0.158/RaspiSMS/smsAPI/?email=monmail\&password=monmdp\&numbers=0611111111\&text=La%20porte%20principale%20est%20fermee par exemple et bien ca me renvoi une erreur {« error »:1} pourtant les identifiants sont bons puisque ce sont ceux que j’utilise pour me connecter a RaspiSMS.

      J’ai loupé un épisode ?

      1. Ok, super !
        Si tu essayes cette adresse directement dans ton navigateur, il faut que tu retires le « \ » devant les « & ».

      2. neolao dit :

        Quelle est la commande pour changer en mode modem ? Je ne trouve pas

        J’ai aussi pris le model de l’article.

    2. Salut,
      tu peux nous donner la référence de ta clef 3G ?

      Sinon si tu essayes d’envoyer le SMS directement avec gammu, ça te dis quoi ?

  109. martin dit :

    Bonjour

    Merci pour la réponse. Je vais creuser cela (Parce qu’un serveur mail à PHP, ce n’est pas encore ds mes cordes :):)

    J’ai une question peut être plus simple . J ai crée un script bash qui vérifier toute les minutes via cron la présence de fichiers .txt . Si les fichiers .txt existent alors le script m’envoit un sms.

    Cela fonctionne quand je le lance sur la console en faisant ./monscript.sh . Par contre, lorsque que je le lance via cron la commande rm *.txt passe mais pas la commande gammu sendsms ( En effet , je vois bien le fichier *.txt détruit mais je ne reçois pas de sms). J ‘en perds mon latin… ?

    #!/bin/bash
    cd /
    cd /home/pi/motion
    if ls *.txt > /dev/null 2>&1;
    then
    echo « Mon message d’alertet » | gammu sendsms TEXT 06XXXXXX89;
    rm *.txt
    fi

    1. Salut,
      tu devrais essayer de fournir le chemin complet du script gammu, cela réglerait peut-être le problème.

      Sinon pour le serveur mail PHP, tu peux probablement le régler pour passer par gmail (ou autre) !

  110. Renaud dit :

    Bonjour,

    Apres avoir suivi l’installation de RaspiSMS j’ai le message suivant quand je me connecte à l’URL http://192.168.0.80/RaspiSMS/ :

    Erreur : SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: YES)

    J’arrive pourtant à me connecter à mysql en passant par phpmyadmin… et je n’ai aucun message d’erreur pendant l’installation.

    Merci par avance pour votre aide.

    Cdlt,

    1. Salut,
      selon quelle méthode as-tu installé RaspiSMS ?

    2. Sacha dit :

      Bonjour,

      J’ai le même message d’erreur : SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user ‘root’@’localhost’ (using password: YES) Raspisms

      Avez-vous pu résoudre votre problème ?

      J’ai installé RaspiSMS sur une Debian via le .deb.

      Merci pour votre retour.

      1. Salut,
        pour ce type de problème, tu trouveras plus rapidement une solution sur le Forum forum.raspberry-pi.fr.

  111. martin dit :

    Bonjour
    Super boulot.
    J’ai une question : Est ce qu il est possible via raspisms d’associer un email à un numéro de tel ? ( Je m explique .Par exemple : On reçoit un email avec un sujet particulier et raspisms retransmets sous forme de sms

    1. Salut,
      en haut à droite de RaspiSMS tu as ton email, tu cliques dessus et dans les préférences tu peux demander au système de t’envoie les SMS reçus sur ton mail !
      Il faudra en revanche que tu ajoutes un serveur de Mail à PHP. Tu trouveras des tutos sur internet 😉

  112. Benoit dit :

    Bonjour,

    Le fichier image me retourne une erreur a la decompression. Est ce normal ?

    Si je l’utilise tel quel, une fois démarré, que faut il modifier pour que cela fonctionne car lorsque je tape dans mon navigateur http://ip/RaspiSMS ca me retourne une erreur mysql.

    Merci de votre retour

    1. Salut,
      le problème est en cours de résolution. Il s’agissait d’une erreur lors de l’envoie de image sur le serveur. Celle-ci était donc incomplète.

      1. Benoit dit :

        J’attend alors la nouvelle version uploadée 😉

  113. Romulus dit :

    Re Hello,

    L’archive tar.gz de la distribution pré-configurée tombe en erreur lors de la décompression…
    « File fail CRC check ».
    (J’ai tenté différentes manières avec plusieurs téléchargements différents et avec 7Zip ou IZARC… Le verdict est le même).

    Pour ma part, Impossible de faire tourner cette nouvelle version, quel que soit la méthode 🙁

    Y’a sûrement un truc qui m’échappe…

    Merci pour votre retour,
    Bon courage.

    Romulus

    1. Salut,
      c’était le même problème que pour le fichier « .deb », résolu également 😉

      1. Romulus dit :

        Super 🙂
        Merci 😉
        Du coup, j’essaie les 2 :
        – La distribution pré-configurée sur ma RP 2B
        – Le paquet Debian sur une Debian Jessy

        Pour info, et pour confirmer ce que j’avais dis sur les comms de la V1, j’ai pris une SIM B&YOU (2H + SMS illimités). J’ai clairement expliqué au Service Client que j’allais mettre la SIM dans une Clé 3G pour envoyer et recevoir du SMS par centaines et ils m’ont confirmé à 2 reprises qu’il n’y aurait aucun soucis et qu’ils ont supprimé les limitations (tant pour le nombre de SMS que pour le nombre de destinataires).

        Par contre, FREE indique clairement dans ses CGV qu’il interdit l’utilisation de la SIM dans une Clé 3G, et que l’utilisation de ses services doit être celle d’un « Bon Père de Famille »… La question est : FREE arrive-t-il à détecter que des SMS sont envoyés à des centaines de contacts différents ?

        Romulus

        1. Romulus dit :

          Le paquet Debian fonctionne super bien ! 😀
          Par contre, l’erreur de CRC persiste sur l’image de la distribution lors de la décompression :
          7Zip => « Donnée erronée dans le fichier ‘raspisms.img.tar’. Le fichier est corrompu »
          IZARC => ‘File fails CRC check: « ….\raspisms.img.tar »‘

          1. Salut,
            après vérification de notre part, il semblerait que le problème vienne en fait d’une erreur lors de l’envoi de l’image sur le serveur.
            Nous corrigeons ça en ce moment même !

        2. Super ! Donc il semblerait que B&You soit la meilleure solution.
          J’ai toujours beaucoup aimé la notion de « bon père de famille » ! Notion particulièrement précise, pas de doutes possibles, pas de place pour l’interprétation…

          Je pense que Free détectera probablement si l’on envoie en une journée un message à 500 destinataires différents. Mais en dessous de ce genre de limite, pas de problèmes à mon avis.

      2. aateck dit :

        Je pense que le lien n’est pas à jour car j’ai le meme problème: File fail CRC check

        1. Erreur lors de l’upload du fichier sur le serveur.
          Nous renvoyons une version à jour !

  114. Edmund dit :

    Bonjour,
    Voici le message d’erreur que j’obtiens à l’étape ou l’on demande de saisir la commande:
    sudo dpkg -i ./raspisms.deb

    dpkg-deb : erreur : `./raspisms.deb » n’est pas une archive de format Debian
    dpkg: erreur de traitement de ./raspisms.deb (–install) :
    le sous-processus dpkg-deb –control a retourné une erreur de sortie d’état 2
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
    ./raspisms.deb

    J’effectue cette opération sur une raspberry-pi V2.

    Crdlt

    1. Salut, c’était une erreur lors du téléchargement qui était du à une erreur dans notre code. C’est réparé, re-télécharge le paquet et ça devrait régler le problème 😉

  115. Romulus dit :

    Hello,

    J’essaie une installation fraîche sur un RP 2B (SD 64Go) en manuel, et j’ai un message d’erreur lors du DPKG :

    « sudo dpkg -i ./raspisms.deb
    dpkg-deb : erreur : `./raspisms.deb » n’est pas une archive de format Debian
    dpkg: erreur de traitement de l’archive ./raspisms.deb (–install) :
    le sous-processus dpkg-deb –control a retourné une erreur de sortie d’état 2
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
    ./raspisms.deb »

    J’ai cherché le chemin du paquet et ai lancé la même commande avec le chemin trouvé, et j’ai une erreur également :

    « sudo dpkg -i /dev/fd/13/dev/fd/13/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/home/pi/raspisms.deb
    dpkg: erreur de traitement de l’archive /dev/fd/13/dev/fd/13/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/home/pi/raspisms.deb (–install) :
    ne peut pas accéder à l’archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
    /dev/fd/13/dev/fd/13/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/dev/fd/20/home/pi/raspisms.deb »

    Y-a-t-il un pbm avec le paquet en téléchargement ?

    Merci pour votre aide et votre super boulot 😉

    Romulus

    1. Salut,
      il s’agissait d’une erreur de notre coté. Lors du téléchargement d’un paquet « .deb », c’était en fait le fichier .img qui était téléchargé !
      C’est réparé !

  116. Benoit L. dit :

    Euh, c’est normal que le .deb face 1,5 Go ??? Pour un « simple » logiciel d’envoi réception de SMS ?

    1. Salut,
      c’est corrigé ! Une petite erreur dans un « if » sur la gestion du téléchargement :/

  117. MZ dit :

    Super soft ! Bravo ! (il a l’air joli en plus 😉 )
    Ca risque de me servir pour des petits projets (automatisation, domotique & co).

    Concernant Free, en effet ils interdisent cet usage dans une certaine mesure. Plus concrètement, je crois que les CGV interdisent d’envoyer des SMS à plus de 300 correspondants différents (chiffre approximatif à vérifier, mais j’ai la flegme 😉 ), sinon l’envoi de SMS est bloqué.
    Mais bon, ça peut être déjà très intéressant pour envoyer quelques SMS, et puis comme vous le dites, il existe de nombreux utilisateurs compulsifs et rien ne leur est reproché.

    Et merci pour vos articles de qualité !

    1. Salut, merci pour les précisions ! Ces chiffres sont super galère à trouver (étonnamment, Free n’en fait pas vraiment étalage –‘).
      Sinon, il existe d’autres opérateurs qui sont peut-être plus « honnêtes » quand à la notion d’illimité, à voir !

  118. Vince dit :

    Hello,

    Justement est il possible d’utiliser l’API SMS Free a la place d’un modem GSM ?

    Cordialement,

    1. Salut,
      non actuellement une tel configuration n’est pas disponible et n’est pas prévu.

    2. marc dit :

      Tu as wifisms qui est pas mal sous Android 😂

  119. J.C. Siegel dit :

    En fait, pour l’envoi de SMS c’est bon via l’interface 🙂
    Il faut penser à lancer le démon gammu et surtout corriger le fichier de conf de ce démon 🙂

  120. J.C. Siegel dit :

    Bonjour,

    Je cherche a utiliser ce logiciel.
    J’ai complété mon installation avec le contenu de cette page car j’ai le même dongle : https://arno0x0x.wordpress.com/2015/05/02/envoyer-sms-avec-rpi/

    En ligne de commande j’arrive parfaitement à envoyer des SMS (et aussi à en recevoir mais ce n’est pas mon objectif final).

    Ma question est la suivante, y-a-t-il une page de configuration complète de RaspiSMS pour configurer le serveur mail par exemple (quand je veux créer un nouvel utilisateur, ça ne fonctionne pas, car il demande une adresse mail et ça me dit envoi impossible à l’adresse et du coup le compte n’est pas créé).

    Idem, via l’interface de RaspiSMS, je n’arrive pas à envoyer des SMS 🙁

    Merci de votre future réponse.

    1. Salut,
      pour le serveur de mail, il faut regarder comment ajouter un serveur de mail à PHP, ça résoudra le problème.
      Pour l’envoi de SMS qui ne fonctionne pas par RaspiSMS, aurais-tu plus de détails ?

  121. aateck dit :

    Merci pour ces bonnes nouvelles.
    Existe-t-il une méthode pour upgrader la version précédente ou cela n’est pas possible?

    1. Salut,
      actuellement il n’existe pas de système d’upgrade :/

  122. Bijout dit :

    Je ne vois pas le lien avec le sujet « … SMS par internet … » Alors que les SMS transitent par le réseau GSM ou 3G …

    1. Salut,
      par définition tout les SMS passent par le réseau GSM/3G. Mais ici, l’envoi du SMS se fait en passant par une interface WEB et pas par une téléphone.

  123. Epy dit :

    Bonjour
    Attention! Les CGV de Free Mobile interdisent ce genre d’utilisation d’une de leurs SIM quel que soit le forfait choisi.
    Ça passera peut-être inaperçu s’il s’agit de quelques SMS par mois (dans ce cas autant utiliser leur API) mais pas quand il est prévu d’en envoyer à de nombreux utilisateurs (gestion du STOP).

    1. Salut,
      s’il s’agit d’une utilisation commerciale qui dépasse les limites du nombre d’envoi, effectivement cela est probablement interdit.
      Néanmoins, Free n’a aucune raison d’interdire l’envoi de quelques centaines de SMS à des clients (d’autant que ce n’est pas tellement plus qu’une ado de 15 ans qui parle de chaussures avec ses copines)…

    2. Philippe dit :

      Bonjour,

      Nous utilisons votre système et il marche très bien.
      Nous voudrions savoir s’il y a une possibilité de connecter plusieurs dungle (2 par ex) avec des SIM des opérateurs différents et faire du load balancing ou de la QOS au niveau des envoies ? Ou, au moins envoyer à tour de rôle via tel ou tel opérateur, tel ou tel dungle ?
      Merci.

      1. Bonjour,
        pour l’instant une tel possibilité n’est pas disponible.
        Il s’agit d’un point que nous envisageons d’ajouter mais qui risque d’être relativement complexe.

        1. Pacco dit :

          Pour ma part j’utilise deux raspberry avec deux cartes sim et je les fait alterner via une code php ( via deux différents url).
          Merci à vous. En effet comme indiquer je viens d’installer mon second raspisms et je compte dans l’avenir installer un troisième. L’idée d’avoir un seul raspberry avec plusieurs d’ongles est à creusée selon mon avis.
          Merci et bonne continuation

        2. GatewaySMS dit :

          Nous avons ajouter à raspi plusieurs fonctionnalité : ) comme la gestion de multi GSM ! Avec la gestion des Quota pour chaque GSM et pour chaque utilisateurs ! avec la possibilité d’envoyé des campagnes de plusieurs million de SMS .

          Nous avons juste formuler le nom différents Debian SMS car il fonctionne sur une Debian classique donc tout est possible 🙂

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !