L'émulation et le rétro-gaming sur Raspberry Pi

Recalbox, une Raspberry Pi émulateur pour le rétro-gaming

Mis à jour le 13 juin 2017 - 118 Commentaires - , , , , ,

Nous n’avons jamais abordé le sujet et pourtant le rétrogaming et l’émulateur ont une place importante dans la communauté Raspberry Pi ! Aujourd’hui, nous vous présentons un système qui regroupe plusieurs émulateurs sous une même distribution, Recalbox. Tout ce qu’il vous faut pour redécouvrir vos vieux jeux avec votre Raspberry Pi !

Recalbox c’est quoi ?

Recalbox est une distribution destinée au rétro-gaming (pour ceux qui ne connaîtraient pas le phénomène, il s’agit d’utiliser un émulateur pour pouvoir jouer à d’anciens jeux vidéo), créée de toute pièce par Mathieu alias DigitalLumberjack, un développeur français, avec ce que cela comprend d’avantages pour nous autres francophones, qu’il s’agisse d’un système entièrement configuré en français par défaut ou du site et du support accessibles dans notre belle langue !

Recalbox est actuellement en version stable 3.2.11 et en 3.3.0 beta16 qui est la pré-release de la version 3.3.0. Au vu de son avancement, cette dernière version devrait sortir incessamment sous peu en version stable.

Le rétro-gaming à la portée de tous

L’avantage de Recalbox c’est sa simplicité d’installation et d’utilisation. En seulement 5 minutes votre Raspberry est prête pour de nombreuses heures d’émulation et de rétro-gaming.

Par ailleurs, Recalbox a l’avantage de proposer de nombreux émulateurs en une seule distribution. Ainsi, ce n’est pas moins d’une trentaine de consoles qui deviennent accessibles, de la simple borne d’arcade à l’émulateur de PS1 (PlayStation 1 pour les plus jeunes d’entre vous) en passant par l’émulateur de GameBoy.

Un émulateur compatible avec les manettes de jeu

Toujours dans un souci de simplicité, Recalbox a le gros avantage de supporter nativement la plupart des manettes de jeu, vous permettant ainsi de découvrir vos jeux préférés comme sur une véritable console.

Au niveau des manettes, il y en a pour tous les goûts, du plus moderne au plus ancien !

Nous, nous avons essayé une manette (USB) de Xbox360, super pour jouer à Pokémon !

Dans le même genre, vous pouvez aussi utiliser votre manette de PS4 si vous en avez une !

Enfin, pour ceux d’entre vous qui préfèrent le rétro-gaming pur et dur avec manettes d’époque, vous pouvez vous tourner vers des répliques de manettes NES en USB ou des Joystick type borne d

Notez que vous pourrez jouer à plusieurs grâce aux 4 ports USB de la Raspberry Pi 2, le top pour une soirée rétro-gaming entre amis !

L’équipement nécessaire pour faire de la Pi un émulateur

Si vous voulez jouer dans de bonnes conditions, vous aurez besoin des éléments suivants pour installer Recalbox sur votre Raspberry Pi et en faire un magnifique émulateur !

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi 3. Avec ses performances améliorer par rapport aux précédentes versions, elle vous assurera des parties fluides.

Ensuite, vous aurez besoin d’une carte MicroSD de 16 Go au minimum. Ce point est très important, chez nous le système n’a pas pu démarrer correctement sur une carte de 8 Go.

Bien évidemment, vous aurez également besoin de l’alimentation de la Raspberry Pi !

Si vous n’en avait pas, vous aurez besoin d’un clavier pour installer recalbox.

Cela n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons de prendre une manette (nous vous conseillons fortement la manette de Xbox 360), le jeu au clavier étant tout de même bien moins agréable.

Par ailleurs, vous devriez envisager de prendre un boîtier, histoire de protéger la Raspberry Pi et de rendre l’installation un peu plus esthétique !

Comme d’habitude, à moins d’en avoir déjà un, vous aurez besoin d’un écran ! Chez nous, nous avons choisi de construire une petite borne d’arcade avec l’écran officiel de la Raspberry Pi et son carton !

Une bonne d'arcade à base de Raspberry Pi

Avec un peu de bricolage et la boite de l’écran tactile officiel, vous pouvez vous construire une vraie petite borne d’arcade !

Installation de Recalbox sur la Raspberry

Au niveau de l’installation, Recalbox opte pour une solution simple.

En effet, il vous suffira de télécharger l’OS sur le Github de Recalbox. Du côté de la carte microSD vous devrez la formater au format FAT32. Ceci fait et le téléchargement fini, il ne vous reste plus qu’à décompresser le fichier recalboxOS.zip et à transférer son contenu sur la racine de la microSD.

Une fois cette opération terminée, insérez la carte dans la Raspberry Pi, branchez celle-ci à votre écran puis à votre alimentation !

L’installation va alors se lancer automatiquement. Il vous sera possible de changer la langue, en anglais par défaut, via la souris ou en pressant la touche « L ».

À la fin de l’installation, vous serez redirigé sur l’écran d’accueil avec un joli fond musical tiré de Zelda.

Votre Raspberry Pi est maintenant un superbe émulateur de GameBoy Color, de Super Nintendo, et bien d’autres, tout ce qu’il vous faut pour de longues heures de jeux !

Overclocker votre Raspberry Pi pour un rétro-gaming fluide

Pour profiter à fond des capacités de votre Raspberry Pi 2, vous avez intérêt à l’overclocker.

Pour cela, rendez-vous simplement dans les réglages de la Raspberry Pi. Recalbox propose alors un mode dédié nommé « Pi2 ».

Configuration des manettes

Si vous utilisez des manettes Bluetooth vous devrez alors les configurer. Pour cela, si vous utilisez une Raspberry Pi plus ancienne que la 3, vous devrez obligatoirement posséder un dongle Bluetooth.

Pour une manette PS3, vous devrez utiliser le câble mini USB de la manette pour relier la Recalbox à la manette. Patientez environ 10 secondes pendant que les LED clignotent, puis déconnecter la manette. Appuyer sur le bouton HOME, la manette est configurée.

Pour la manette filaire de XBOX360 (USB), rien de plus simple, branchez et jouez !

Si vous désirez modifier ou configurer les touches de votre manette, vous devrez vous rendre dans « configurer les manettes ».

Le nom des touches est basé sur une manette de SuperNes !

Système de mise à jour de Recalbox sur la Raspberry Pi

Toujours dans une idée de simplicité et de confort pour l’utilisateur, Recalbox vous permet de mettre à jour le système en quelques clics. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « options système » puis dans « mettre à jour recalbox ».

Une fois la mise à jour terminée, votre système redémarrera automatiquement !

Ajouter des jeux à émuler

Point important à côté duquel nous ne pouvions pas passer, l’ajout de nouveaux jeux à votre collection !

Histoire d’augmenter la liste des jeux disponibles dans votre collection de rétro-gaming, Recalbox nous donne la possibilité d’ajouter des ROMs (c’est à dire des cartouches de jeux).

Pour cela, il vous suffit de décompresser le fichier de la ROMs et de copier le fichier obtenu (.bin, .iso, etc. selon la console à émuler) dans le dossier de la console concerné.

Afin de mettre à jour la liste des jeux, un redémarrage de la Raspberry Pi est nécessaire.

Notez que dans le dossier de chaque console un fichier vous donne le lien d’un site ou trouver des ROMs.

Interface Web

En jouant travaillant sur cet émulateur, nous avons découvert une fonctionnalité à côté de laquelle nous étions passé. En effet, il s’avère que Recalbox dispose d’une interface web donnant accès à plusieurs options.

Nous avons ainsi la possibilité de surveiller le système, grâce à un monitoring du processeur, de la RAM et des disques.

Nous avons également la main sur les bios (pour émulateur), ce qui nous permet d’en ajouter pour faire fonctionner certains jeux.

De plus, cette interface permet de gérer les ROMS installés sur la Raspberry Pi, ceux-ci sont classés par console. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à upload nos jeux, sûrement un bug de beta. Nous nous sommes donc uniquement servi du dossier de partage.

Une section log et configuration est disponible, ainsi qu’une section destinée à émuler une manette virtuelle.

Conclusion

Recalbox est une magnifique distribution rétro-gamming qui saura satisfaire beaucoup de monde, que ce soit un parent désireux de partager ses souvenirs de jeunesse à ses enfants, un passionné de jeux voulant retracer et découvrir l’histoire du jeu-vidéo, un fan de jeux rétros ou simplement un groupe d’amis voulant partager une bonne soirée autour d’un jeu de leur enfance !

Recalbox met réellement le rétro-gaming et l’émulation à la portée de tous. Il s’agit pour nous de la meilleure solution rétro-gaming actuellement disponible sur la Raspberry Pi.

Une bonne idée d’activité en famille à Noël, amenez votre Raspberry Pi avec Recallbox, quelques manettes et faites vous une soirée en famille autour d’un vieux Mario Kart !

N’hésitez pas à faire un tour sur notre article concernant le choix des accessoires de la Raspberry Pi, ou celui sur l’installation d’un media-center !

4.3/5 - (16 votes)
Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
118 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.

  1. Volange dit :

    Bjr j ai une borne arcade regal box mes boutons sont déprogrammer j essayé de les programmer avec une manette midendo mais j y arrive pas il il a juste que cette manette la qui ce programme cmt je dois faire pour programmer avec cette manette les boutons de la borne merci à vous

    1. Bonjour, pour ce cas particulier je pense que vous trouverez plus facilement de l’aide sur le forum.

  2. TC dit :

    Franchement faites un effort sur l’orthographe….ça pique les yeux !
    Bon article sinon.

    1. Salut,
      indique nous les fautes et nous seront ravis de les corriger.

  3. Seb90 dit :

    Hello
    J’ai rejoins la team mais je n’arrive pas à faire fonctionner ma manette de Xbox one en Bluetooth
    Elle fonctionne parfaitement en filaire mais pas en Bluetooth
    Une aide svp
    Merci

    1. Salut, pas sûr que ce soit possible, je n’ai jamais essayé. Tu trouveras peut-être ici -> https://forum.raspberry-pi.fr/t/installer-manette-xbox-360-sans-fil/765

  4. Frédéric dit :

    Bonjour, je suis nouveau avec raspberry et souhaite monter un bartop. J’ai extrait tous les fichiers à la base de la carte sd et au démarrage je me retrouve sur un arc en ciel et il ne se passe rien. J’ai essayé des versions antérieures de recalbox 4.0.1 et 4.0.0. Ma carte est bien en fat32 (64go). Par contre les fichiers sont très long à copier, est ce normale? MErci pour votre aide

    1. Bonjour, c’est un problème que nous n’avons pas rencontré, tu aura plus de réponse sur notre forum 🙂

  5. Denis dit :

    Bonjour,

    Petite question également pour ma part, je ne parviens pas à sortir d’un jeu pour revenir à recalbox, je suis obligé de débrancher le raspberry à chaque partie 🙁
    y a t-il un moyen clair de le faire ou ai-je mal configuré ma manette? le bouton start ou select ne fonctionne pas pour ca en tout cas.
    Sinon je ne parviens pas à obtenir le rom d’outrun arcade qui fonctionne.
    Quelqu’un peut il m’aider?

    Merci à vous 🙂

  6. jean_seb33 dit :

    Bonjour.
    Je rencontre un soucis avec mon recalbox. Je l’ai installé, sur le principe il fonctionne, certains jeux tourne sans problème. Par contre impossible de faire tourner Star Wars Rogue Squadron sur l’émulateur N64. J’ai cru entendre parler sur le net d’une histoire de plugins à rajouter mais je n’ai pas bien compris où les trouver et comment les installer. Quelqu’un peut-il m’aider?

    1. Bonjour,
      Pour ce type de soucis, je te conseil de passer sur les forums de RecallBox ou sur notre forum. De notre coté nous n’avons pas rencontré ce problème :/

  7. xavier dit :

    Overclocké – Overclockez – ou alors Overclocker si c’est un infinitif 🙂

    1. Salut,
      Bien vu, nous avons rectifié l’orthographe 🙂

  8. Metal3d dit :

    Je vois quand même pas mal de commentaires hasardeux…
    D’abord, le reset est un hotkey sur la manette (select + start) et il est possible d’éteindre le raspberry proprement en utilisant le menu.
    Ensuite, trouver des roms est on ne peut plus simple. J’ai trouvé des pack nes et SNES contenant plus de 600 jeux chacun en moins de 10 minutes. Seuls les isos psx sont un calvaire.
    L’article parle de recalbox mais ommet malheureusement de citer retropie, une autre distribution moins facile mais qui permet de jouer à la n64 en mode upscalé (textures un peu plus lisses) car elle permet de configurer le jeux au lancement.
    Bref perso je m’y suis mis y’a une semaine, et je m’éclate simplement. Pour 80€ en tout (mini SD, raspberry et alim, boitier et une manette en sous marque) je retrouve le plaisirs de jouer à des jeux plus poussés sur l’imaginaire (sans pour autant cracher sur ma ps4 hein)

    1. Metal3d dit :

      J’ai omis de dire que retropie est basé sur raspbian d’ailleurs…

  9. franco dit :

    bonjour à tous

    je souhaiterai créer une mini borne arcade, comment connecter les boutons et joy sur la rapsberry? c’est compatible avec recalbox,?
    merci d’avance

    1. Salut,
      je pense que c’est possible en utilisant les ports gpio de la carte.
      regarde du coté du forum de Recalbox, je suis sur que quelqu’un a déjà fait ce type de projet 😉
      Sinon n’hésites pas à demander de l’aide sur notre forum.

  10. Guerin dit :

    Bonjour , j ai un problème impossible D installer recalbox sur 2 pi3 neuf, 3 jours que j essaie tout !
    Carte micro sd scan disk de 16,32,et 64go
    Logiciel sd formater pour passer en far32
    Et essaie sur mac et windows
    Depuis 3 jours au mieux des cas instalation jusqu’à 51% puis retour ecran de départ ?
    Qui peut m aider svp

    1. bonjour
      je te conseil de regarder sur recalbox directement, le problème a peut-être été rencontré…

  11. chilbin dit :

    bonjour, est il possible d’ajouter une sauvegarde dans les jeux car j’ai souvenir de certains jeux très difficile donc des sauvegardes seraient bienvenu…..
    merci beaucoup pour cet émulateur et pour les réponses.

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas, mais je suis sûr que tu trouveras la réponse sur le site de RecalBox.
      Sinon quelqu’un doit avoir la réponse sur notre forum.

  12. DMP85 dit :

    Bonjour à tous !
    (je suis novice)

    je compte acheter bientôt un Raspberry Pi3 pour y installer Recalbox… et celui-ci sera livré avec
    NOOBS, Raspbian & Kodi (OpenELEC) pré-installé…

    Mes questions sont les suivantes:

    Est-il possible de conserver son OS et d’activer « Recalbox » comme un simple programme via celui-ci?
    Ou tout simplement, est-il possible lors du démarrage de l’OS d’avoir le choix entre 2 boots (l’OS du Raps et celui du Recalbox)?

    Mon désir étant de conserver l’OS du Raspberry pour pouvoir bénéficier de la partie bureautique sur mon écran de télé…

    En vous remerciant d’avance pour vos éclaircissements ! 🙂

    1. Bonjour,

      RecalBox est un système et ne peux donc être installer sur Raspbian par exemple. Aussi je ne crois qu’il soit possible d’ajouter des images sur NOOBS, le plus simple sera donc de passer par deux carte SD différentes, l’une avec RecalBox et l’autre avec Raspbian.

      1. Bullstaf dit :

        C est possible, j ai installer raspbian osmc et recalbox sur la meme carte en passant par noobs, par contre souci au niveau du bluetooth avec le raspberry pi3, les manettes ne sont pas reconnues (ps3) j ai l impression que le bluetooth integrer du pi3 n est pas activer par defaut sous recalbox (sur raspbian il est bien present) une solution? Merci d avance;)

        1. Hum Recalbox semble dire que les manettes PS3 sont fonctionnelles aussi en Bluetooth, je t’invite à aller sur le forum de RecalBox, tu n’es peut-être pas le seul à avoir eu ce problème 🙂

  13. David dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre tuto super bien fait. Ca m’a pris que quelque minutes pour ma 1ere avec raspberry p3.

    Le seul truc que je trouve pas, c’est comment quitter un jeux et revenir au menu. c’est possible ?

    merci
    David

    1. Salut,
      je n’ai pas de recalbox sous la main, mais il me semble qu’avec une manette il suffit d’utiliser le bouton « start », avec un clavier je ne sais plus trop, peut-être « echap ». Lance une partie pour voir et test un peu tout un par un 😉

  14. Fuselier Cédric dit :

    Bonjour,
    Désolé mauvais copier coller. Je voulais mettre :

    J’ai installé comme expliqué sur le site, mais lorsque je connecte le Raspberry, j’ai un écran avec un carré de couleurs.
    Comment dois-je faire pour que ça fonctionne ?
    Merci d’avance
    Cédric

    1. Bonjour,
      Oui effectivement le message précédent n’était pour nous ^^ mais personnellement je partirai sur Batman :p
      Revenons à ton pb, quelle pi utilises-tu ? As-tu des périphériques de connecter dessus, si oui lesquels ? et enfin quelle la puissance de ton alimentation ? 🙂

  15. yaggO dit :

    Superbe marche nikel et simple d’utilisation et de paramettrage.

    Pour l’ajout de rom et de bios faut chercher un peu mais c’est pas la mort franchement.

    Petite question a la comunauté, il me semble avoir vu qu’un tuto pour dreamcast se trouvait sur un site ( RPI je crois) mais quand j’ai cliqué sur le lien le site était mort.

    Je n’arrive pas a trouver une information claire et détaillé sur la possibilité ou non du rpi3 a lancer l’emulateur dreamcast.

    Pourriez vous m’orienter svp ?

  16. ozzy dit :

    Bonjour,
    après avoir testé puis abandonné Retropie (trop dur pour un novice) je me suis penché sur Recalbox. ca à l’air plus simple et convivial, par contre impossible de faire fonctionner une manette PS3.
    va falloir que j’investisse dans une manette xbox filaire, il me semble que le sans fil ne fonctionne pas?
    je suis sur un Pi3.
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer

    1. De notre coté nous utilisons des manettes Xbox filaire, je ne sais pas ce qu’il en est des manettes de PS3.

      1. Er-rachdy dit :

        Bonjour,
        J’aimerais bien savoir l’utilité du port de connexion rg45 ? et est ce que la Raspberry Pi devra être connectée au net pour qu’elle fonctionne ?
        Merci d’avance.

        1. Bonjour,
          RecalBox n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner, donc tu peux le démarrer sans avoir de câble Ethernet de brancher. Mais ça peut être utile pour faire les mise à jour.

    2. ROY Alexis dit :

      Bonjour,

      J’ai installer recalbox dans la semaine sur rpi3 et impossible d’associer non plus une manette de ps3 sans fil. J’ai vu sur des forums que le bluetooth n’était pas opérationnel j’ai donc acheté un dongle bluetooth compatible mais toujours sans réussite. As tu réussis depuis le post de ton commentaire ? Je suis vraiment frustré car 95% des personnes disent qu’ils y arrivent du premier coup…

      1. Metal3d dit :

        Salut,
        C’est la raison pour laquelle j’ai testé retropie à la place de recalbox. Je n’ai pas trouvé comment le bluetooth fonctionne avec un rpi3 sur recalbox. Par contre sur mon rp1 avec un d’ongle bluetooth aucun souci. Peut-être leur build pour rp2 et rp3 est pété.

  17. Johan dit :

    Bonjour,

    Je dois être nul mais je n’ai pas trouvé mon info…

    Peut-on émuler la playstation 2 et Wii sur Raspberry Pi3 ?

    Merci beaucoup.

    1. Salut,
      non cela n’est pas possible :/

  18. luigi dit :

    Bonjour et merci pour cet article.

    Je voudrais faire deux remarques. La première qui a déjà été exprimée. Pourquoi ne pas citer les autres distributions qui proposent actuellement le même service?
    La seconde, qu’en est-il de l’aspect légal de l’utilisation de BIOS et Rom qui bien souvent restent liés à leurs éditeurs par une licence payante. Sans proclamer arbitrairement une tolérance des pouvoirs publics ou un abandon hypothètique des droits, que dit réellement la loi?
    J’ai pu entendre beaucoup de choses contradictoires et je m’en remets à votre professionnalisme.
    Par exemple, le fait de posséder une cartouche originale autorise t’il d’émuler la console pour jouer au titre? Existe-il une manière légale d’acheter une rom à l’éditeur comme par exemple pour certains titres rejouables sur les dernières consoles nextgen? Que risquent les commerces qui proposent ce genre de système dans des bartop livrés clefs en main gavés de jeux?

    En attendant une réponse, bonne continuation à vous.

    1. Concernant la citation d’autres distributions, dans le cas présent nous avons travaillé sur recalbox qui nous a semblait très facile à prendre en main. Nous ferons peut-être d’autres tutoriels à l’avenir sur d’autres distribution.

      Pour le coté légale, nous ne sommes pas des expert.
      En gros, deux possibilités. Soit il s’agit d’un vieux jeu en abandonware, et alors pas de problèmes. Soit la licence est exploitée ou toujours valide, et c’est illégal.
      Après, si tu possède déjà une copie du jeu, tu es censé avoir le droit de le copier pour ton usage personnel.

  19. Franck dit :

    Bonjour.
    Je me suis acheter une Raspberry PI3 et j’ai installé recalbox.
    L’émulateur fonctionne bien et j’ai ajouté quelques jeux supplémentaires. (Youpi !!!)
    Mais, je n’ai pas de son !!
    Pour information, j’ai un câble vidéo HDMI/DVI (vieux téléviseur oblige) et j’ai ajouté une prise jack .
    Dans le menu j’ai configuré le son, auto puis HDMI et enfin prise jack, sans résultat !?!
    J’ai tout formater et ré-installé, toujours pareil.
    J’ai raté quelque chose ou c’est une panne de mon Raspberry ?
    Par avance merci.

    1. Salut, le mieux serait probablement que tu exposes ton problème sur notre forum où des personnes ayant déjà rencontré le problème pourrons peut-être t’aider.

    2. yeti dit :

      c’est simple le dvi ne transmet pas le son, contrairement au hdmi

  20. bibou dit :

    Merci pour se tuto il est excellent

  21. Adrien dit :

    Bonjour à tous !

    Merci pour cet article très clair.

    Possesseur d’une raspberry pi 3 tournant avec recalbox, j’ai deux petites questions :

    1/ Comment overlocker une raspberry pi 3 ?

    2/ La manette : « hori fighting commandeur » est-elle compatible avec mon matériel ? Faut-il installer un quelconque driver ? Si oui, comment ?

    En vous remerciant par avance !

    Adrien (un newbie 😉

    1. bonjour,
      Par défaut, ce n’est pour l’instant pas possible d’overclocker la Pi3, mais il est tout de même possible de changer les valeurs présentent dans le fichier /boot/config.txt
      Pour ce qui est de la manette, nous n’avons pas testé ce modèle, je t’encourage à visiter le forum où d’autre personnes auront sûrement la solution.

  22. Tonton r dit :

    Bonjour a tous.
    Je débute et ne comprend pas tout, j’ai bien une release RECALBOX sur une SD qui fonctionne car démarre bien sur mon Raspberry Pi3 B avec donkey comme unique jeu, en allant un peu dans le système, je vois bien aussi plusieurs container avec différentes console mais impossible sous Windows de voir de quelconque dossier « rom » ou « console » faut il être sous Linux et non sous Windows pour acceder/voir ces dossiers?
    Merci d’avance pour vos reponses.

    1. Metal3d dit :

      Salut,
      Essai d’aller dans ton navigateur sur l’adresse de ton recalbox (http://IP.de.ton.raspberry) tu y verras un menu ROMS avec les répertoires des consoles où déposer les jeux.

  23. slaike dit :

    Bojnour,

    Je voudrai me procurer un Raspberry Pi 3 pour jouer à d’ancien jeux. Si je souhaite l’utiliser comme média center, dois-je configurer une seconde carte SD et la remplacer par celle qui est dédiée aux jeux ?

    1. Si vous souhaitez avoir a la fois faire du rétro gaming et avoir un média center sur votre raspberry, Recalbox est la solution 2 en 1 qu’il vous faut et sur laquelle nous avons déjà rédigé un tuto. Sinon si vous préférez vos propre Application de rétro gaming et de media center, vous pouvez esseyer noobs qui permet d’avoir plusieurs OS sur la même carte SD

      1. Metal3d dit :

        Pour préciser… Retropie aussi peut faire tourner Kodi (media center) en passant par le menu d’installation de paquets. Et ça marche pas mal du tout.
        Recalbox est certe un peu plus facile 🙂

  24. PiGamer dit :

    Bonjour,
    Alors je viens de tester et hors mis 2-3 jeu il n’y a pas grand chose et seulement 6 émulateurs ….
    De plus si on a le malheur de poser une question sur leur forum on se fait envoyé bouler, d’utiliser la fonction recherche et quand on parle de Bios ou de comment mettre des jeux bah on te répond que ce n’est pas l auberge espagnol ici qu’on ne va pas donner des liens comme ça il faut que tu cherche.
    J’ai mis 30mns à essayer de faire reconnaitre le joystick, au final le seul qui fonctionne c’est celui de ma FreeBox ^^
    Le systeme est très fermé ou alors il faut lire des pages et des pages sur Github.
    Ca a l air pas mal au premier abord mais rien de plus que Retropie ou Happy et beaucoup moins abouti en terme d emulation.
    En plus, la au moins la communauté te répond même si c’est souvent en anglais ou t indique des liens et au final c’est plus complet, il y a même la dreamcast et la psp.
    Non je pense qu’ils ont un peu la grosse tête alors que leur distribution n’est qu’un copié/collé des autres ….
    Bref pas d’interet et loin d’etre à la portée d’un novice.

    1. Salut,
      Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous ! Je suis curieux, à choisir, quelle distribution recommandes tu, parmi celles que tu as cité ?

    2. gdnico dit :

      « Alors je viens de tester et hors mis 2-3 jeu il n’y a pas grand chose et seulement 6 émulateurs …. » Il y a 6 émulateurs affichés car il n’y a des roms fournis que sur ces 6 émulateurs à l’installation ! Il suffit d’ajouter des roms sur les autres environnements disponibles pour voir apparaitre l’émulateur correspondant (la Mégadrive par exemple, qui n’apparait pas au départ) Il y en a 44 différents 🙂
      Le moyen le plus pratique pour ajouter les roms est de passer par l’interface web (entrer tout simplement l’ip locale du raspberry dans le navigateur web d’un pc/mac connecté au réseau local), une fois l’interface web ouverte, cliquer sur « Roms » et la miracle, tous les émulateurs sont proposés et en cliquant sur chacun d’eux, on peut ajouter les roms via glisser/déposer.

  25. Fred dit :

    Bonjour. Merci pour ces explications. Cependant les fautes de français l’arrachent parfois les yeux 😉

    1. Salut,
      nous t’encourageons à remonter toutes les fautes que tu vois pour que nous puissions les corriger.

  26. Olivier dit :

    Bonjour,
    J’ai un soucis avec ma recalbox. J’ai une raspberry pi 3 et j’installe ma recalbox comme indiqué hors lorsque je démarre je n’ai accès qu’à certains émulateurs. Pas de megadrive, pas de néo géo, pas de virtual boy. Comment puis je faire ? ou ai je raté quelque chose ? Merci pour votre aide.

    1. Salut,
      Il me semble que RecalBox n’affiche que les consoles qui possèdent des jeux dans leur dossiers.

  27. Oliv' dit :

    Salut,

    hum, dans l’équipement nécessaire il manque 2 choses : 1 souris et un clavier USB.

    C’est tout bête mais quand on n’utilise que des ordis portables ou des claviers bluetooth on se retrouve bien embêté !

    J’ai tenté la config d’une manette ps3 (sur un pi 3), mais ça n’a pas fonctionné .
    La souris usb est inopérante (elle fonctionnait un peu sur ma sd dédiée média center mais pas sur le sd Recalbox).

    Il va falloir que j’attende mon clavier (rii i8), mais il est aussi sans fil !
    J’espère que ça marchera…

    1. Salut,
      Tu as totalement raison, on le rajoute tout de suite 🙂

  28. Franck dit :

    Bonsoir je voudrais télécharger recalage mais le fichier est super long à télécharger ma connexion fonction l’estimation tourne entre 22h, 1j,5j est ce normal ?

    1. Bonjour,
      La plateforme a peut être quelques perturbations lorsque tu tentais de télécharger l’OS. Je viens d’essayer et le débit fourni par GitHub est correct par rapport à ce que je fais d’habitude.

  29. JimCim dit :

    Bonjour,
    Quel est le résultat de cette solution sur un écran moderne LCD (HDMI) ?
    La qualité sera-t-elle au RDV, notamment en comparaison de la console « Retron 5 » ?
    Merci 🙂

    1. Salut,
      la qualité de l’affichage ça sera du HDMI, la qualité du jeu restera celle originale.

  30. Clmnt dit :

    Bonjour,
    Déjà merci pour votre super article mais j’ai une question, pour le son, il suffit de brancher des enceintes via le câble jack ?

    1. Bonjour,
      Oui tu peux utiliser cette méthode. Si ton écran intègre des hauts parleurs, le câble HDMI fera aussi le taff.

  31. Ludo dit :

    Bonjour,

    Je voudrais acheter une Raspberry Pi et je viens de voir qu’il y avait une nouvelle version Raspberry Pi 3.
    Pouvez vous me dire si cette évolution est compatible avec Recalbox?

    1. Salut,
      La dernière version bêta (4.0.0 beta2) de RecalBox semble compatible avec la Pi 3 ! Mais pour l’instant le Bluetooth n’est pas encore fonctionnel.

  32. Mag dit :

    Bonjour,

    je viens de fabriquer ma console retrogaming et tout marche parfaitement, SAUF Yoshi island. quand je démarre le jeu, le message suivant apparaît: This game is designed only to play with a normal controller. Please disconnect mouse…. que dois-je faire?

    1. Salut,
      il faudrait allez voir dans les forums recalbox si des gens rencontrent le même problème.

    2. Acris dit :

      Bonjour
      il faut changer d’emulateur pour quelques jeux en utilisant pocketsnes.
      Par défaut le mode multiutilisateur est activé pour snes_next et ce n’est pas compatible avec quelques jeux.
      Si tu es en version 4.0.0 b2, il suffi de sélectionner ton jeu cliquer sur le bouton select puis
      editer les données du jeu > emulateur (libretro) > core pocketsnes.
      D’autres jeux cités dans le même cas :
      http://blog.recalbox.com/forums/topic/this-game-is-designed-only-to-play-with-normal-controller/

    3. dechca dit :

      Quand tu es sur snes, tu te met yoshi island, et tu appuie sur select, tu arrive dans les configuration , dans le choix de l’emulateur tu essai avec l’un puis l’autre je ne sais plus lequel mais des deux fonctionne et lance le jeux sans soucie

  33. buls dit :

    Bonjour,
    Je n’y connais rien en informatique et j’ai recalbox.
    J’ai installé plusieurs jeux pour les différentes consoles sauf pour Playstation car je ne parviens a lire les fichiers que j’y ai placé.
    J’ai lu différentes com. Mais je n’y ai rien compris. D’ou ma question:
    -pouvez vous faire une vidéo expliquant comment faire ou décrire chaque étape comme si vous vous adressez a un enfant de 5 ans.
    Merci

    1. Salut,
      le mieux serait probablement que tu demandes de l’aide sur le site de recalbox qui sera plus à même de t’aider que nous.

  34. Florent dit :

    Bonjour,

    La Recalbox est-elle compatible avec le nouveau Rasberry PI 3 ?

    Par avance merci pour vos réponses

    Cordialement

    1. Salut,
      à priori pas pour l’instant mais ça devrait probablement arriver très vite !

  35. megadriveman dit :

    MDR car « Le rétro-gaming à la portée de tous » est le slogan officiel de la distribution « Happi game center » depuis 2 ans !!!

    Déja que recalbox ne fait que copier ces concurrents depuis le début (ex : 90% des ajout de la beta 4 sont déjà dispo dans Retropie et Happi depuis de nombreux mois) mais en plus vous piquer le slogan des autres distributions.

    Vraiment honte de rien .

    1. Mais pourquoi s’énerver ?
      « Le rétro-gaming à la portée de tous » n’est pas le slogan utilisé par Recalbox mais simplement un titre dans notre article ! Tu trouveras sur le site de cette distribution que le slogan de Recalbox est « Play again ? ». Hors celui-ci n’a aucun rapport avec Happi game center…

    2. ThePhane dit :

      Pourquoi tant de haine ? lol

      1. ThePhane dit :

        Vais utiliser ce sympathique article pour une convention si vous le permettez?

        Cela vous fera un peu de pub 😉

        1. Salut,
          avec très grand plaisir !

      2. Je crois qu’il est peut-être un peu de parti pris 😉

  36. SCHOEPFER dit :

    Bonjour,

    Je me pose une question peut-être bête mais je suis novice dans le paramétrage de raspberry. Faut-il une carte SD pour chaque utilisation de cette dernière? Une carte SD pour l’émulateur, une carte SD pour le média center, une carte SD pour … etc…

    Merci à vous pour ce superbe tuto.

    1. Salut,
      généralement il faut effectivement une carte SD par activité.
      Après, certaines peuvent être regroupées.
      Par exemple, un serveur de SMS et une surveillance vidéo sur la même carte.

      Pour la partie media-center/émulateur, Recalbox intègre déjà le media-center Kodi, tu peux donc utiliser la même carte pour faire les deux !

  37. Mickael dit :

    Hello,
    Merci pour ce super tuto .
    Ma question est peut on installer directement l’emulateur sur une raspbian ?
    Ma raspbian est configuré pour utiliser subsonic et si je reboot mon pi , faut que je me retape une install complète de l’os car subsonic à planté totalement .

    1. Salut,
      désolé mais je ne sais pas du tout :/

  38. Brice dit :

    Bravo vous m’avez donner trop envie de me faire une station retrogaming 😉 J’ai passer commande j’attend la raspberry pi2 b et tout ce qui vas avec. Je compte l’installer dans un bartop avec stick arcade 2joueurs. Ma question est quelle interface usb choisir ?(car j’ai vue surtout 2 models different) plutot que les connecté sur les gpios. J’ai vue des kit joystick arcade qui fournie l’interface usb 22 boutons est ce le top pour mon projet? Merci.

    1. Salut,
      de notre coté nous utilisons une manette de Xbox, donc nous ne pouvons pas trop te dire :/

    2. Acris dit :

      Bonjour
      le branchement sur les gpio est conseillé mais si tu souhaites utiliser un encodeur usb , il en existe « deux types » : encodeur joystick et encodeur clavier.
      Les encodeurs joysticks le seul compatible out of box, est le xin-mo, Il en existe un autre juyao mais ne sera compatible qu’avec la version 4.1
      Les encodeurs clavier comme l’IPAC ont été intégré dans la version 4.0.0beta actuellement en cours de test.
      Lire ceci pour plus d’information : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/keyboard-encoder-configuration-%28EN%29%29

      Renseignes toi bien avec la compatibilité avec recalbox, si tu souhaites utiliser ce système avant ton achat.

  39. Anonymous dit :

    Bonjour. Est ce que si j’utilise une Raspberry Pi 1 Model+, ça marchera ? Et est ce que on peut mettre qu’un seul émulateur ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Oui recalbox est annoncé comme compatible avec la Raspberry B+. Il est possible qu’il y ai quelques ralentissements selon la console émulé, mais rien de bien méchant ! Recalbox est un ensemble d’émulateurs, il n’est pas possible de choisir au cas par cas celui à installer.

      1. Anonymous dit :

        Merci, une dernière question, si j’utilise la RPI B, puis je utiliser un adaptateur Micro SD ? Merci

  40. locomotive dit :

    bonjour
    peut on faire tourné la recalbox en 400 x 600 (borne naomi )
    et comment
    merci

    1. Salut,
      nous n’avons jamais essayé, tu devrais demander directement sur le site de recalbox qui pourra mieux répondre que nous !

  41. retitouille dit :

    Bonsoir,

    J’ai commandé la raspberry pi 2 et je regarde votre site et ce tuto pour la recalbox. J’ai vu sur un tuto que la recalbox possède un mediacenter et comme je désire faire de mon raspberry un support retrogaming et aussi un media center, recalbox suffit ou bien je peux faire cohabiter osmc ??

    Merci de votre réponse.

    1. Salut,
      je pense que recalbox doit suffire !

  42. Xav dit :

    http://www.amazon.fr/VicTsing-R%C3%A9cepteur-Contr%C3%B4leur-Adaptateur-Compatible/dp/B00L42EMSY/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1452099763&sr=1-3&keywords=Xbox+360&tag=raspbianfranc-21
    les manette sans fil marche même le volant xbox 360 http://www.amazon.fr/gp/product/B0057M7HPC/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0057M7HPC&linkCode=as2&tag=raspbianfranc-21
    la tablette xbox 360 j ai que le stylo qui fonctionne pas

  43. Teodakia dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre tutoriels.
    ça a très bien fonctionné sur ma raspberry pi 2 32 go avec la manette de xbox360.
    je voudrais vous demander comment faire pour voir les dossier de la console concerné.
    et ajouter les iso.

    Merci d’avance,

    Bon réveillon,

    Cordialement,

    1. Salut,
      le plus simple c’est sans doute de connecter la carte SD à ton PC. Tu trouveras dedans un dossier « roms » et un dossier pour chaque émulateur à l’intérieur. Tu n’as plus qu’à ajouter ta rom dans le dossier de l’émulateur correspondant.

  44. gregdu59 dit :

    bonsoir a tous

    je suis nouveaux sur raspberry PI 2

    je viens d installer recalbox , chappo pour se travail encore merci a son créateur

    mais je ne trouve pas comment overcloker le raspberry car j ai des jeux comme métal slug de 1 a 6 sa rame pas mal quand il y a du monde a l écran

    j utilise final brun alpha

    merci d avance a tous

    1. Salut,
      tu dois trouver les options nécessaires dans le menu et la partie « Options système ».

  45. bibiyanki dit :

    si vous vous y connaissez un tout petit peu en informatique, il vaut mieux se tourner vers retropie
    car
    vous pouvez mettre en place les émulateurs psp, nintendo ds, dreamcast

    franchement je joue à plusieurs jeux psp sans lag ni rien (gta china wars sur grand écran 😉 )

    et aussi je joue avec mes 2 manettes ps4 en bluetooth, marche très bien..

  46. gregory59 dit :

    bonsoir a tous

    je suis nouveau aussi sur se raspberry, et je vien d installer recalbox

    un vrais régal les jeux pc engine surtout overide 😉 , merci les amis pour se super travaille

    je debute sous linux a 40 ans , je les acheter aujourd’hui , je suis impressionner par sa taille

    quel System me conseillerai vous , pour surfer sur le net , mail et open office , pdf

    et peut on mètre un autre System, pour le net sans effacer recalbox

    merci a tous et bonne fete de fin d annee a tous 😉

    1. Salut,
      si tu débutes avec linux faire cohabiter recalbox et un autre système le semble un peu compliqué.
      Pour des tâches de bureautique standard, je pense que tu devrais t’orienter soit vers Raspbian, soit vers Ubuntu Mate.

  47. franz el ditz dit :

    Merci pour votre article fort intéressant au sujet de recalbox, je vais de ce pas l’essayer. J’aurais une question cependant car j’ai l’habitude d’utiliser un émulateur très pratique nommé « happy chick » qui a comme avantages de proposer les jeux avec un petit descriptif, photos d’écran, et un classement des jeux par catégorie ou machine…mais qui est prévu pour tourner sur androïd.
    D’où ma question : est-il possible d’émuler un système androïd afin d’installer des applis dessus ?
    cheers

    1. Salut,
      il est possible d’installer Android sur la Raspberry Pi, mais c’est tout.
      En revanche, Recalbox fourni les mêmes informations, image du jeu, résumé, classement par console, etc.

      1. franz el ditz dit :

        Merci pour votre réponse rapide.
        Vous pouvez effacer mon dernier com, je suis nouveau sur Pi…
        Après avoir jetté un oeil sur Recalbox, il parait évident que cette appli est idéale pour jouer sur un écran en local, ce que ne propose pas happy chick, qui s’oriente plus vers une utilisation mobile (tel/tablette)
        Je vais de ce pas poser mes autres questions dans le forum de Recalbox 😉

        1. Pas besoin d’effacer, ça peux intéresser certains après tout !

  48. Drum dit :

    « L’avantage de Recalbox c’est sa simplicité d’installation et d’utilisation. »

    Oui et non.
    Le commun des mortels, pensant jouer à des milliers de jeux sur les 30 consoles présentes risque de bien galérer. Il n’est pas si simple que ça d’installer des roms MAME par exemple. Il faut ajouter divers Bios dans les dossiers adéquats, idem pour les ROMs, toutes les versions de roms ne sont pas jouables, bref, c’est un peu la parcours du combattant et loin d’être si « simple », surtout si l’on a aucune notion en informatique.

    Sinon, il faut avouer que ce Recalbox est génial, très bien foutu, stable (en général, les plantages ne sont pas exclus et vu qu’il n’y a pas de bouton ON-OFF, c’est du « débranchage » sauvage de l’alimentation, ce qui n’est pas génial pour la carte micro SD contenant le système et les Roms) et en théorie, assez intuitif.

    L’autre partie pouvant ternir l’expérience est la connexion des certains pad Bluetooth (d’ailleurs je conseil plutôt les pad rétro de la marque 8bitDo, comme le SFC30, que ceux présentés dans l’article). Le mieux étant un pad filaire, comme celui de la Xbox360. Mais faut-il encore en avoir 3 ou 4 sous la main lorsque l’on veut se faire une soirée entre amis… en général, on possède surtout ce modèle en sans-fil, qui ne fonctionne pas sur recalbox (pas à ma connaissance en tout cas, ce qui est dommage)

    Bref, c’est un super « jouet » pour les rétrogamers mais qui n’a rien à voir avec une console de jeux vidéo « plug & play ». Croire qu’on lancera et jouera à ce bon vieux Dungeons and Dragons: Shadow over Mystara (MAME), avec 3 potes, 30 minutes après avoir tout installé me parait utopique. En tout cas moi je galère pas mal avec ces foutues Roms et Bios !

    1. Salut,
      en ce qui nous concerne une fois que nous avons pris une carte SD 16 Go, nous avons du mettre moins de 15 minutes pour avoir un système prêt à l’emploi !
      Après, nous avons fait des test pendant plus ou moins 3 heures (en vrai, on a surtout jouer à Pokémon jaune…).

    2. Christophe dit :

      Je suis de votre avis
      Cela parraissai simple
      L’installation et la mise en service furent tres rapide
      Par contre trouver et installer des roms c’est le bagne pour le novice que je suis

      Je crois bien qu’il me reste plus qu’a revendre l’ensemble

      1. Salut,
        il me semble que pour chaque console Recalbox indique un endroit où il est possible de trouver des ROMs.

      2. Polux748 dit :

        Cela serai dommage de revendre votre matériel, pour un soucis de ROM sur la toile.

        Rien qu’en mettant sur GOOGLE  » ROM NGB » , vous trouverez, pas mal de site qui pourrait vous fournir des jeux de NGB .

        Cordialment.

        1. Extraternet dit :

          En effet, il suffit de les mettre dans le répértoiee associé a la console, meme zipé 🙂
          pas d’installation, juste un copier-coller 🙂
          On ne peut pas faire plus simple 😀 (sauf peut être via l’interface directement)

          1. L6atmo dit :

            le problème, c’est pas de trouver des ROMs et de les installer, le problème c’est de trouver des ROMs qui fonctionnent.
            Perso sur 30 installées, 1 seule fonctionne et c’est pas le jeu original mais des versiones hackés.
            Moi qui voulais me faire une borne d’arcade, j’ai laché l’affaire à cause de ça et ça m’a dégouté de chercher à « retrogamer »

  49. Akamis dit :

    Super article ! Je suis en train de l’essayer et c’est génial !! Mais comment utiliser l’interface web ?

    1. Salut,
      il suffit de se connecter à l’adresse IP de la Raspberry Pi depuis ton navigateur !

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !