Acheter la Raspberry Pi 4 et ses accessoires, les pièges à éviter.

Mis à jour le 1 novembre 2019 - 1 Commentaire - , , ,

La Raspberry Pi 4 a apporté de nombreux changements, et parmi eux une assez forte modification de la connectique, rendant certains accessoires historiques incompatibles. Si vous voulez acquérir une Raspberry Pi 4, il faudra donc choisir avec attention les accessoires nécessaires à son utilisation.

Afin de mettre tout ça au clair nous vous proposons donc ce petit guide des produits nécessaires ou recommandés pour pouvoir utiliser la Raspberry Pi 4 et des pièges à éviter !

Voir les prix chez Amazon.fr

Trop long pour lire ? Pour résumer

Vous n’avez pas envie de lire toutes les explications ? Pour résumé si vous voulez acquérir la Raspberry Pi vous aurez besoin obligatoirement :

Vous aurez aussi très probablement besoin :

Le reste est optionnel et dépendra de vos besoins particuliers. Attention, l’alimentation, le câble HDMI et le boîtier ne sont pas compatibles avec les précédents modèles de Raspberry Pi !

Quels sont les changements avec l’arrivée de la Raspberry Pi 4 ?

La nouvelle version 4 de la Raspberry Pi introduit de nombreux changements, aussi bien en terme de puissance de calcul que d’apparence et de connectique.

Pour ce qui est de la partie puissance de calcul, la Raspberry Pi 4 se décline en trois versions qui proposent respectivement, 1 GB, 2 GB et 4 GB de RAM.

Raspberry pi 4 vue du dessus
La Raspberry Pi 4 vue du dessus, au passage on notera le copyright 2018 :b.

Par ailleurs, le processeur passe du Cortex A43 à un Cortex A72, plus puissant et consommant moins d’énergie, mais entraînant surtout un changement au niveau du GPU, qui sera désormais un VideoCore VI, permettant notamment la lecture de la vidéo en 4K, et ce jusqu’à deux écrans !

Enfin, le port Ethernet passe à 1 Gigabit, et deux des 4 ports USB 2.0 deviennent des USB 3.0.

Tous ces changements entraînent obligatoirement des changements physiques sur la carte, ce qui rend nécessaire de renouveler certains accessoires, et parfois de bien choisir les nouveaux !

Les accessoires obligatoires pour utiliser la Raspberry Pi 4.

Avec ces améliorations apportées dans la version 4, les accessoires obligatoires pour pouvoir utiliser la Raspberry Pi 4 changent un peu par rapport aux versions précédentes.

En effet, les nouveaux composants de la Raspberry Pi sont susceptibles de consommer un peu plus de courant, ce qui a justifié aux yeux de la fondation de passer d’une alimentation de type Micro-USB à une alimentation de type USB-C.

L’alimentation se fait désormais en USB-C, mais tous les chargeurs ne sont pas compatibles !

Ainsi, pour utilisez de votre Raspberry Pi 4, vous aurez besoin au minimum d’acheter également les accessoires suivants :

Un point important est à noter concernant l’alimentation USB-C. En raison d’un problème de conception du connecteur USB-C, certains câbles USB-C ne fonctionne pas avec la Raspberry Pi 4. C’est le cas pour ce nombreux câbles à marquage électronique (comme ceux de Apple).

Le problème devrait être résolu avec une prochaine révision de la Pi 4. Néanmoins, si vous pensiez utiliser votre câble de téléphone pour alimenter la Pi 4, envisagez plutôt d’acheter une alimentation dédiée, comme le chargeur USB-C compatible avec la Raspberry Pi ci-dessus.

Les accessoires très utiles mais pas indispensables.

En plus des accessoires indispensables sans lesquels vous ne pourrez même pas démarrer votre Raspberry Pi, quelques accessoires supplémentaires sont fortement recommandés.

En premier lieu, vous aurez très probablement besoin de relier votre Raspberry Pi à un écran, et il y de grandes chances pour que vous n’ayez pas ce qu’il vous faut à la maison.

Le port HDMI à disparu pour laisser place à deux MiniHDMI !

La Raspberry Pi 4 supportant désormais deux écrans, elle doit posséder deux ports vidéo au lieu d’un seul comme sur les versions précédentes. Hélas, les ports HDMI sont trop gros pour pouvoir en mettre deux sur la Raspberry Pi. La solution retenue par la fondation a donc été de changer le port HDMI en deux ports Micro-HDMI.

Par conséquent, si vous souhaitez relier votre Raspberry Pi 4 à un écran, vous devrez acheter un câble Micro-HDMI vers HDMI, à moins que vous n’en possédiez déjà un (ce qui est assez improbable, c’est rare ces petites bêtes). Comptez environ 6€.

En plus d’un câble HDMI, vous aurez peut-être besoin d’un boîtier, à la fois pour protéger votre Raspberry Pi et pour la rendre plus esthétique.

Le boîtier de la Pi 4 garde le même design en changeant simplement l’emplacement des ports.

Comme pour l’alimentation, faîtes bien attention à choisir un boîtier adapté à la Raspberry Pi 4, car les boîtiers des versions précédentes ne sont plus compatibles, l’emplacement de certains composants (ports micro-HDMI, ports USB et port Ethernet) ayant changé.

Vous trouverez principalement deux types d’offres, les boîtiers simples et les boîtiers avec ventilateur (ce qui est une bonne idée pour les usages type multimédia, la Pi 4 ayant une certaine tendance à chauffer).

Pour les boîtiers simples, je vous recommandes le boîtier officiel chez kubii. Et pour les boîtiers avec ventilateur, je vous conseille ce kit boîtier + alimentation USB-C.

Bien entendu, vous aurez aussi besoin d’une souris et d’un clavier, mais je suis sûr que vous avez ça chez vous !

Quelques accessoires spécifiques.

Finalement, en plus des accessoires incontournables, vous trouverez peut être une certaine utilité aux accessoires suivants selon vos besoins.

Ainsi, si vous souhaitez faire de la vidéo-surveillance, vous aurez besoin d’une caméra adaptée à la Raspberry Pi. Bonne nouvelle, il n’y a pas de changement par rapport aux version précédentes. Vous pouvez donc utilisez la traditionnelle caméra officielle de la Raspberry Pi.

Si vous souhaitez utiliser votre Raspberry Pi dans un cadre multimédia (média-center, rétro-gaming, seedbox, etc.), vous aurez probablement besoin d’utiliser un disque dur externe en USB en plus de votre Raspberry Pi. Avec l’ajout des ports en USB 3.0 sur la Pi 4, je vous conseille donc de choisir un disque dur compatible USB 3.0.

Enfin, si vous voulez faire une utilisation tactile de votre Raspberry Pi 4, bonne nouvelle là encore, l’écran tactile officiel reste pleinement compatible !

Conclusion, faites attention à l’USB-C et au Micro-HDMI !

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair dans la jungle des accessoires pour la Raspberry Pi.

Pour résumer, la Pi 4 reste compatible avec de nombreux accessoires des générations précédentes, mais vous devrez nécessairement changer l’alimentation pour une USB-C, ainsi que le boîtier, et le câble HDMI pour un Micro-HDMI vers HDMI !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
Un commentaire
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Ben dit :

    Hello !

    Juste une note : le petit pi-w a aussi une sortie micro hdmi. Il était souvent proposé avec un adaptateur mini-hdmi vers hdmi. Vous aurez pu le proposer dans l’article (si il est bien sur compatible).

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !