Acheter une Raspberry Pi.

Pourquoi acheter une Raspberry Pi ?

Mis à jour le 1 août 2016 - 41 Commentaires - , , ,

Cet article est le second du genre. Il vient compléter l’article traitant du choix des accessoires de la Raspberry Pi.

Si vous ne souhaitez pas lire l’ensemble des explications, mais qu’un simple résumé vous suffit, vous pouvez descendre directement à la dernière partie, qui condense les bonnes raisons d’acheter une Raspberry Pi, les utilisations possibles, les articles nécessaires, et bien sûr les liens vers les produits.

Dans ce post il sera question de savoir pourquoi acheter une raspberry pi ?

Nous verrons donc pourquoi faire l’acquisition d’une Raspberry Pi, plutôt que d’un autre produit, à travers ses différentes utilisations et ses multiples avantages. Mais également les produits qui sont nécessaires à l’utilisation de la Raspberry Pi.

Acheter une Raspberry Pi, mais pour quoi faire ?

La première question que l’on se pose avant d’acheter une Raspberry Pi est la même qu’avant l’achat de tout autre objet : «Que peut-on faire avec ? ».

Dans certains cas la réponse est simple. Avec un stylo, vous pourrez écrire. C’est tout.

Mais dans d’autres cas la réponse est plus complexe, car l’objet ouvre la voie à un nombre plus élevé de possibilités. Pour l’achat d’une Raspberry Pi, c’est dans cette catégorie que nous entrons.

La Raspberry Pi est avant tout un ordinateur, ce qui permet la majeure partie des usages de ceux-ci. Mais elle présente également un coût très réduit (environ 35€), une connectique peu conventionnelle, adaptée aussi bien à un usage domestique qu’à un usage électronique. Enfin elle présente une taille et un poids dérisoires.

L’ensemble de ces caractéristiques entraîne une incroyable augmentation des usages possibles de la Raspberry Pi. Nous ne pouvons donc pas vous faire une liste exhaustive des utilisations de la Raspberry Pi, mais nous pouvons en revanche vous dresser une liste de ses usages les plus courants.

Il est important de voir que l’ensemble de ces usages sont pour la plupart cumulables, ce qui est une bonne raison d’acheter une Raspberry Pi, cette dernière pouvant remplir plusieurs fonctions, et être réutilisée, là où un produit spécialisé ne remplira qu’un usage, sera moins modulable, et deviendra simplement inutile une fois son utilisation terminée.

Les différents usages de la Raspberry Pi.

Acheter une Raspberry Pi comme ordinateur

Le premier usage possible de la Raspberry Pi est simplement celui d’ordinateur.

Si vous avez besoin d’un ordinateur de petite taille, pas cher, pour lire vos mail et écrire vos documents, ou encore pour coder ou lire des vidéos, alors la Raspberry Pi est largement suffisante.

Elle sera aussi parfaitement adaptée si vous voulez mettre en place un ordinateur chez votre grand-mère qui veux juste envoyer des messages à ses petits enfants, etc.

De façon générale, si vous ne comptez pas jouer à des jeux vidéos, et que vous n’avez pas prévu de faire de la modélisation 3D toute la journée, ou encore de déterminer la cent-millième décimale de Pi (ce qui, avouons le, est une activité tout de même plutôt rare de nos jours), alors la Raspberry Pi suffira largement à vos besoins, et pour un coût défiant toute concurrence.

Acheter une Raspberry Pi comme média-center

Le second usage de la Raspberry, c’est comme serveur multi-média, et plus particulièrement en tant que média-center.

En effet, elle présente une puissance largement suffisante pour un tel usage, et sa taille réduite (plus réduite en fait que la majeure partie des média-centers commerciaux) lui permettra de facilement s’intégrer de façon discrète et élégante n’importe où.

Le gros avantage en tant que média-center de la Raspberry Pi, c’est qu’il existe un système dédié à cette utilisation, XBMC. Avec ce dernier, vous pourrez utiliser la Raspberry Pi pour lire vos films, et elle ira même toute seule chercher les infos sur ceux-ci, vous permettant de toujours vous retrouver dans la masse de films que vous possédez. Et nous avons même fait un article dédié !

XBMC supporte un nombre énorme de formats, et il est possible de lui rajouter de nouvelles fonctionnalités, via l’ajout de plug-in.

De plus, vous ne risquez pas de voir un jour le fabriquant vous empêcher de lire un film, par exemple parce que ce dernier serait piraté.

Acheter une Raspberry Pi comme console de rétro-gaming

Autre usage possible de la Raspberry Pi, la création d’une console de rétro-gaming qui vous permette de jouer à de vieux jeux !

Avec la monté en puissance de la Raspberry Pi, son prix réduit et l’engouement autour du rétro-gaming, de nombreuses solutions ont était créées et vous pouvez trouver plein de ROMs de jeux rétros sur internet !

Si vous vous orientez vers un usage de ce type de la Raspberry Pi, nous vous conseillons de choisir une Raspberry Pi 3 qui offre de meilleures performances qui pourrait vous êtres utiles sur certains jeux !

Acheter une Raspberry Pi comme serveur

Un autre usage de la Raspberry est celui de serveur, on peut alors distinguer plusieurs types de serveurs :

  • Les serveurs web, qui permettent l’hébergement d’un site, de sa base de données, etc.
  • Les serveurs de stockage, qui permettent le stockage de fichiers en ligne, et l’accès à ces derniers depuis le réseau.
  • Les serveurs applicatifs, c’est-à-dire qui font tourner une application visant à fournir ou coordonner un service, mais pas nécessairement l’interface liée, les serveurs de jeux par exemple.

Pour l’ensemble de ces services, la Raspberry Pi vous fournira une machine peu onéreuse, silencieuse, ne chauffant pas (évitant par exemple de transformer votre chambre en sauna) qui s’adapte facilement dans une pièce, et avec une très faible consommation d’électricité, ce qui est très appréciable, un serveur devant tourner en permanence.

Par ailleurs, elle est suffisamment puissante pour une utilisation non professionnelle, ou à destination d’un nombre réduit de personnes.

Dans les faits, les quatre membres de Raspbian France l’ont déjà vérifié, vous serez généralement bloqué par la puissance de votre débit internet, bien avant de l’être par celui de la Raspberry Pi (parce que oui, par endroits, Bordeaux a une connexion internet moins rapide que celle d’une maison sans électricité au fin fond de la Creuse pendant un 31 décembre à minuit).
Nous faisons tous tourner des serveurs, depuis les serveurs web, jusqu’aux serveurs vidéos, en passant par les serveurs d’applications, et nous n’avons encore jamais eu de soucis de performance liés à la Raspberry Pi.

Acheter une Raspberry Pi comme système embarqué

Une quatrième utilisation de la Raspberry Pi est l’informatique embarquée.

Ce type d’usage est plutôt à destination d’un public plus averti (mais avec quelques recherches, tout le monde peut s’y mettre sans trop de problèmes), il s’agit d’utiliser la Raspberry dans le cadre de créations, souvent électroniques, en tant que contrôleur ou qu’ordinateur embarqué.

Grâce à son poids réduit, son faible coût, et ses sorties GPIO, couplées avec la possibilité d’ajout de modules, par exemple de modules radio, la Raspberry Pi est actuellement le meilleur choix possible comme ordinateur embarqué.

On peut trouver de nombreux projets utilisant la Raspberry Pi à cette fin, parmi lesquelles ceux portant sur les objets téléguidés, les stations météo, les systèmes destinés au hacking, etc. Mais aussi dans des projets plus proches de l’électronique, comme, entre autres, un téléphone portable.

Acheter une Raspberry Pi pour la domotique

Le dernier grand usage de la Raspberry Pi, c’est en tant que contrôleur domotique.

La domotique, ou l’usage d’objets connectés et contrôlables au cœur de l’habitation, est un domaine qui fait parler depuis très longtemps, mais qui se développe nettement moins rapidement, et pour des coûts souvent très élevés. Du moins, c’était le cas jusqu’à l’arrivée de la Raspberry Pi.

Comme dans le cadre de l’informatique embarquée, c’est le faible encombrement, la large connectivité, ainsi que le prix, qui font de la Raspberry Pi le meilleur système actuellement existant pour la domotique. De plus, il existe des plugins permettant l’utilisation des protocoles domotiques standards avec la Raspberry Pi.

Dans ce but, la Raspberry tiendra deux rôles.

Tout d’abord, elle servira de plate-forme centrale permettant le contrôle des différents équipements connectés (parmi lesquels des prises, des systèmes de chauffage, des caméras, etc).

Ensuite, elle permettra d’une part de connecter des appareils n’étant pas initialement prévus pour la domotique, par exemple un portail électrique, ou non et d’ autre part, de créer des appareils domotiques, comme une alarme, une chaîne hi-fi, ou encore une caméra.

Acheter une Raspberry pour faire autre chose.

Nous avons évoqué bien des utilisations de la Raspberry PI, mais nous n’avons qu’effleuré de grandes catégories, et il existe encore bien des choses que l’on puisse faire avec la Raspberry Pi.

La Raspberry Pi peut-être utilisée pour des choses plus spécialisées, ou plus étonnantes.

Un membre de Raspbian France a ainsi récemment réalisé une sonnerie pour les écoles.

Des personnes utilisent la Raspberry comme alarme, comme système de vidéo surveillance, comme caméra embarquée, comme baby-phone (avec ou sans vidéo), comme émulateur de vieux jeux, ou encore comme système de distributeur de nourriture pour poissons rouges, contrôlé à distance (le distributeur hein, pas les poissons rouges… Quoique, on pourrait monter une armée de poissons rouges et envahir le monde, à réfléchir !).

Il n’appartient qu’à vous de trouver de nouvelles utilisations à la Raspberry Pi, croyez nous, vous n’avez pas fini d’en faire le tour !

Que faut-il acheter pour faire fonctionner sa Raspberry Pi.

Comme vous avez pu le voir, les utilisations de la Raspberry Pi ne manquent pas, et pour toutes ces dernières, elle est toujours le produit présentant le meilleur rapport possibilités/qualité/prix. En plus, en achetant une Raspberry Pi moins chère qu’un produit commercial aux capacités moindres, vous faites le choix du libre et de « l’évolutivité » et ça c’est cool !

Nous allons donc maintenant voir quels sont les équipements nécessaires à la Raspberry Pi pour fonctionner. Il existe bien d’autres équipements, dont certains sont très utiles, sans être indispensables. Si vous voulez les voir, ou si vous souhaitez en apprendre plus sur les accessoires de la raspberry pi, et leur choix, vous pouvez consulter l’article dédié.

Dans l’ensemble, nous conseillons d’acheter ces équipements chez Amazon, qui fourni un service efficace, rapide, et surtout parfaitement fiable. Avec des produits toujours conformes, et à des prix équivalents où inférieurs à ceux de la concurrence.

De plus, contrairement à ce que l’on pense souvent, acheter sur Amazon ne nuit pas aux entrepreneurs plus modestes, les produits vendus sur Amazon étant en fait le plus souvent vendus non pas par Amazon, mais bien par ces petits entrepreneurs, via Amazon.

Ce qu’il faut forcément acheter avec la Raspberry Pi

Les articles ici montrés sont essentiels au fonctionnement de la Raspberry Pi. Sans eux, vous ne pourrez-tout simplement pas la faire fonctionner

La Raspberry Pi elle-même

Je pense que vous l’aurez deviné tout seul, vous aurez besoin d’une Raspberry Pi. Il existe plusieurs modèles de Raspberry Pi, mais les deux plus intéressants restent pour nous la Raspberry Pi 3 et la Raspberry Pi Zéro.

La principale différence entre les deux est la puissance, notamment en termes de RAM, avec 512Mo pour le modèle zéro contre 1024Mo pour le modèle 2. Il est à noter que la RAM de la Raspberry Pi n’est pas extensible.

Par ailleurs, le modèle 3 intègre par défaut une carte réseau avec une connexion Ethernet ainsi qu’une carte WIFI intégré, élément absent du modèle zéro.

Quels accessoires Raspberry Pi 3 acheter ?

Le nombre de ports USB, ainsi que l’ampérage, et quelques autres paramètres changent entre les deux modèles.

Voici un petit tableau de comparaison entre les deux produits.

Raspberry Pi 3

35€
35€
  • Processeur : 64-bit quad-core ARM Cortex-A53
  • Processeur : 4 Coeurs
  • Cadence : 1200MHz
  • RAM : 1024Mo
  • Stockage : Carte MicroSD
  • Carte réseau : Ethernet + WiFi
  • Ports USB : 4
  • Sorties vidéos : HDMI et Jack audio/video
  • GPIO : 40 Pics
  • Port CSI Caméra : Oui

Raspberry Pi Zero

5€
5€
  • Processeur : BCM2835 ARM(v6)
  • Processeur : 1 Coeur
  • Cadence : 1000MHz
  • RAM : 512Mo
  • Stockage : Carte MicroSD
  • Carte réseau : Pas de carte réseau
  • Ports USB : 1 (microUSB On The Go)
  • Sorties vidéos : Mini HDMI + composite possible
  • GPIO : 40 Pics (non inclus)
  • Port CSI Caméra : Oui

De façon générale, le modèle 3 est plus adapté, présentera une puissance supérieure, et se révélera plus simple à utiliser. Cependant, dans le cadre de certains produits domotiques, et d’électronique embarqué, le modèle zéro peut-être suffisant et son petit prix permet de réduire fortement les coûts. À noter que vous aurez alors probablement besoin d’un dongle Wi-fi pour vous connecter à internet.

Une carte SD

La raspberry Pi ne possède pas de disque dur. Elle utilise une carte Micro SD à la place.

Cela signifie deux choses :

Premièrement, que le choix de cette carte SD va fortement modifier les performances de la Raspberry Pi. En effet, puisque c’est elle qui sera utilisée lors des écritures du système sur le disque, sa vitesse pourra profondément changer celle de la Raspberry Pi.

Deuxièmement, que la carte SD va en permanence subir des lectures et des écritures, or les cartes SD utilisent des technologies de stockage dites « flash », et qui ne supportent qu’un nombre limité de lectures et d’écritures. Si une cellule de la carte meure, c’est tout le système qui peut rendre l’âme.

Nous vous conseillons donc de choisir des cartes de classe 10, avec des vitesses de transfert qui correspondent vraiment à de la classe 10, et avec une très longue durée de vie, et si possible avec des mécanismes répartissant les charges entre les différentes cellules, de façon qu’une de celle-ci ne rende pas l’âme alors que d’autres n’ont même pas encore été employées.

D’après notre expérience, la carte qui répond le mieux à ces critères est la carte MicroSD de chez SanDisk, qui est certes un peu plus chère que d’autre, mais d’une fiabilité et d’une qualité qui justifient largement ce petit écart !

La carte la plus rapide de chez Sandisk, pour une Raspberry qui tape des sprint ! Le choix d’une bonne carte SD peut fortement changer les performances et la longévité du système. Par ailleurs, les écarts de prix entre les différentes qualités de carte restent relativement faible.

Pour ce qui est de la taille de la carte, celle-ci dépendra de votre utilisation de la Raspberry Pi.

Sauf en cas d’utilisation purement domotique ou électronique embarqué (et encore, à condition de ne pas avoir besoin de stocker de nombreuses images), 16 Go nous semble un minimum.

Si vous prenez une Raspberry Pi dans l’optique d’en faire un petit ordinateur, 32 Go sont une bonne base et devraient suffirent à un usage n’étant pas tourné vers le stockage de gros fichiers (vous pourrez télécharger et conserver une dizaine de films. Si vous souhaitez en revanche conserver toutes vos photos, vos musiques, vos films, etc. alors vous devriez sans doute vous orienter vers une carte de 64 Go, voire vers un disque dur externe (avec une alimentation externe, la Raspberry Pi ayant parfois du mal à alimenter elle-même les disques durs trop gourmands).

Finalement, si vous vous orientez vers des systèmes de sites de streaming de films ou de stockage de fichiers, un serveur FTP, ou encore un média-center, optez pour une carte 16 Go, et prenez un disque dur externe de 3 To (avec alimentation externe là encore), qui vous permettra de stocker toutes vos données.

Une alimentation

Le dernier élément essentiel est l’alimentation.

Le choix de cette dernière est important, car si l’alimentation est trop forte cela provoque des risques, notamment de surchauffe, et si elle n’est pas suffisamment puissante, l’alimentation des périphériques USB et autre posera des problèmes, et les performances de la Raspberry Pi pourraient êtres impactées.

Nous vous recommandons cette alimentation officielle pour la Raspberry Pi 3, qui est absolument parfaite, sans doute la meilleure du marché actuel, et qui n’a actuellement jamais posé de problème à aucun des membres de Raspbian France.

Une bonne alimentation est importante pour le bon fonctionnement de votre Raspberry Pi !

Ce que vous auriez peut-être intérêt à acheter avec votre Raspberry Pi

Nous vous avons indiqué les trois produits indispensables au fonctionnement de la Raspberry Pi.

Mais vous devez savoir qu’il existe d’autres produits qui, selon vos besoins, sont fortement recommandés voire indispensables. Vous pouvez en trouver la liste sur l’article dédié.

Notez simplement que la Raspberry Pi ne présente ni clavier ni souris, qu’elle est nue, qu’elle ne présente pas non plus d’écran, et qu’elle est livrée sans connectique.

Vous pourriez donc selon vos usages, et si vous n’en possédez pas encore, avoir besoin d’une coque de protection pour la Raspberry, d’un clavier sans fil avec trackpad intégré, ou encore d’un écran ou d’un câble HDMI.

Un écran pour la Raspberry Pi

Un clavier sans fil avec trackpad.Un boitier très coloré ! Divers accessoires biens utiles, voir indispensables !

 

Vous savez maintenant tout des utilisations de la Raspberry Pi, et des objets nécessaires, et vous pouvez aller voir quels autres accessoires intéressants pour votre Raspberry, mais aussi comment créer votre carte SD Raspbian sous Windows, ou sous Linux, puis comment installer et configurer Raspbian pour la première fois.

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
41 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. youchlure dit :

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre site et vos tutos, cela m’a motivé à me lancer d’ans l’expérience raspbery pi.
    J’ai donc commandé :

    – raspberry 3
    – alim
    – carte usb
    – caméra
    – clavier

    J’aurai aimé avoir un conseil sur bien comment débuter 🙂

    A ce que j’ai compris je dois installer raspbian.
    Voulant débuter par un projet de video surveillance, je suppose que je dois ensuite me servir de votre tuto à cet effet.

    Merci de vos conseils et bonne journée

    1. Salut,
      si tu n’as jamais touché à Linux, nous te conseillons de faire un tour sur notre cours d’introduction à Linux.

  2. MrGrammaire dit :

    Bonjour,

    « de nombreuses solutions ont était créée et vous pouvez trouver pleins de ROMs jeux rétro sur internet ! »

    Au revoir.

    1. Salut,
      merci c’est corrigé !

  3. Theaurelien dit :

    Bonjour,

    Je suis moi-même ravi d’être tombé (très rapidement, je vous rassure) sur votre site, il m’a éclairé et confirmé les quelques informations que j’avais pu avoir.

    J’ai une petite question qui est encore dans l’ombre, avez vous un article pour me guider ou quelques indications sur l’apprentissage du codage (car j’ai cru comprendre que ce petit computer était aussi conçu pour cela).

    Car j’ai pour projet personnel de mis mettre et ainsi prendre de l’avance sur ma futur est dernière année d’étude.

    Merci d’avance,

    1. Ça va, tu t’es pas fait mal au moins ?
      Pour apprendre le développement, tu peux faire un tour sur les nombreux sites en lignes, notamment OpenClassroom, Grafikart ou encore developpez.net.
      Si tu veux un cours pas à pas en vidéo, tu peux regarder du coté de notre partenaire Elephorm.

  4. Mom dit :

    Bonsoir,

    Je redécouvre la framboise…
    J’ai cependant plusieurs attentes, pour lesquelles vous pourrez peut-être me renseigner :
    – je souhaiterai utiliser ma télé comme écran, et avoir la possibilité de gérer mes mails par webmail (firefox ? autre navigateur ?), utiliser les espaces de stockage (type drive, hubic, box, etc) pour gérer mes sauvegardes de photos et éditer quelques documents simples (ttx), naviguer sur internet et surtout adapter une webcam (usb ?) et un micro (audio in ?) afin de faire tourner un logiciel de type skype (capacité de carte ? quel OS ? quel logiciel ?)… je sais qu’il y a une prise HDMI, mais existe t il d’autres connections possibles (pour une vieille télé)
    – est il possible d’utiliser la liaison internet d’un téléphone portable ? (Wifi ? autre solution ?)
    – est il possible d’installer une imprimante (j’ai 2 imprimantes sur mon réseau domestique : une Epson récente et une Brother de 5 ans) et une connaissance très très limitée de Linux…
    Merci pour votre patience…

    1. Salut,
      oui tout cela est possible.
      Pour la télé, la Raspberry Pi possède une sortie jack Audio/Vidéo pour laquelle tu trouveras des convertisseurs vers cable composite !

      Pour la carte, du 16 Go octets devrai suffire, même si 32 te permettrons de mieux voir venir.
      Pour le téléphone en point d’accès, pas de problème, du simple Wi-Fi.
      Pour les imprimantes je n’ai jamais essayé, mais si elles sont compatibles Debian, à priori pas de problèmes !

  5. Jean Pierre dit :

    Bonjour,
    Ce mini ordinateur pourrait-il commander des moteurs pas à pas (comme peut le faire Arduino) il s’agit de motoriser un télescope . La partie logicielle serait écrite en c++.

    Merci
    JP

    1. Salut,
      oui c’est tout à fait possible via les ports GPIO. L’habitude est plutôt de le faire en Python, mais pourquoi pas en C++ !

      1. Jean Pierre dit :

        Merci pour la réponse, cependant j’en aurai une autre (aïe ! celui la il va nous prendre la tête vous vous dites…) . Lorsque je programme mes bidouilles en C++ j’utilise systématiquement la gestion du temps avec la biblio (astronomie oblige)
        Donc la question est : aurais-je l’équivalent avec la framboise ? J’imagine qu’on peut programmer directement sur la « console » linux ?
        Merci
        JP

        1. Salut, pas sûr et certain mais je pense que la bliblio ctime est dans les dépôts !
          Tu peux effectivement programmer directement dans la console (je te conseil vim personnellement), mais tu peux aussi utiliser l’interface graphique et un IDE de ton choix (plutôt léger si possible).

          1. Jean Pierre dit :

            Je viens de lire sur Clubic.com ( http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/raspberry-pi-2-les-trucs-et-astuces-pour-utiliser-linux-et-ou-kodi-xbmc-id920107-page1.html ) qu’elle n’a pas d’horloge… pas bon ça pour moi… ça me paraît bizarre tout de même

          2. Salut,
            la Raspberry Pi ne possède en effet pas d’horloge interne. Les distributions passent par des serveurs NTP.
            Après tu peux trouver des cartes dédiées pour pas grand chose, comme celle-ci pour 5€.

  6. DenisH dit :

    Bonjour à tous,

    Très intéressante cette RaspBian Pi 2. J’aimerais bien remplacer mon vieux PC portable qui est placé à coté de ma TV pour y lire, via « MediaPlayerClassicHomeCinema » (inclu dans le pack CCCP) mes fichiers qui eux, sont sur mon poste fixe placé dans mon bureau (sous Windows 7)…

    Ma question est : pourrais-je lire mes fichiers stockés dans mon ordi fixe sous windows 7 sur ma TV HDMI ?

    Merci d’avance… Et bonne continuation…

    Ce site est une mine d’or… Merci pour le partage…

    Denis…

    1. Salut,
      il me semble que des gens parlent de la récupération de films sur un PC avec OSMC dans les commentaires de notre sujet sur l’installation d’OSMC.

  7. greg dit :

    bonjour je suis tomber sur votre sites par le biais d un reportage a la télé sur le rapsberry
    et ca l air tres interessant . j ai un pc derniere generation mais je suis passioné par l informatique et ses alentours , et je pense me laisser tenter je vais faire des recherche pour les application que le rapsberry supporte et fait tourner . je voulais savoir si on pouvais gerer le rapsberry a distance avec des applications adapter sur Smartphone , par exemple lancer des application depuis son smatphone ,peu ont connecter une manette sans fil en bluetooth avec un rapsberry , jusqu as quel genre d emulateur peu elle supporter , peu ont la connecter en wifi car je n ai vu que le port ethernet sur la fiche descriptive a part ca c est tres interessant merci et a bientôt

    1. Bonjour,
      pour la gestion de la Raspberry Pi par smartphone, je ne pense pas qu’il existe d’application spécifiquement dédiée.
      Cependant, il est possible de prendre le contrôle de la Raspberry Pi par SSH, et il existe des applications SSH sur smartphone, il est donc à priori possible de prendre le contrôle de la Raspberry Pi par ce biais.
      Il est même peut-être possible d’utiliser VNC pour prendre le contrôle avec une interface graphique.

      Il est possible d’utiliser une manette bluetooth avec la Raspberry Pi, dans la mesure est la manette est compatible.
      Pour les émulateurs, il s’agit essentiellement de rétro-gaming, je t’invite à faire une recherche sur des forums plus spécialisés (tu y trouveras peut-être aussi des exemples de manettes pour la Raspberry Pi).

      Pour le Wi-Fi enfin, tu peux utilisez un dongle Wi-Fi comme celui-ci pour connecter ta Raspberry Pi en Wi-Fi.

  8. Cassius dit :

    Bonjour,

    Question semblable à une précédente:
    Puis-je utiliser un seul et même Raspberry pour:
    – regarder la TV sur Internet
    – aller sur le Web (quel est le navigateur utilisé?)
    – consulter ma messagerie et envoyer des courriels
    – stocker et écouter de la musique
    (pas en même temps bien sûr! une seule chose à la fois…)

    Par ailleurs quel est l’équipement de base pour tout ça?
    J’entrevois a priori:
    – le raspberry
    – une carte SD
    – un clavier
    – une alimentation
    – un câble HDMI
    – un dongle WiFi
    – un boîtier
    Est-ce que j’en oublie?
    Trouve-t-on des packs avec tout ou partie de cela?

    Par avance merci!
    Cordialement,
    Cassius

    1. Salut,
      pour faire une seule chose à la fois, et si tu utilises Raspbmc, à condition de ne pas lancer XBMC en permanence, tu dois pouvoir faire tout ça avec la même Raspberry Pi.
      Pour le navigateur, nous te conseillons d’installer Firefox.

      Pour l’équipement, à priori ça semble bon. Si tu veux stocker beaucoup de musique en très haute qualité, ou pas mal de films, tu auras peut-être besoin d’un disque dur externe en plus. Fait un petit tour sur l’article consacré aux équipements de la Raspberry Pi B+, tu auras un peu plus d’infos à ce sujet.

      En espérant t’avoir aidé,
      L’équipe Raspbian France.

  9. Mat dit :

    Bravo pour vos articles clairs et intéressants ! je vais me lancer sur la base de vos conseils 🙂
    Une remarque : vous parlez de carte « microSD » mais il me semble que sur la photo c’est une carte « SD »

    1. Bonjour, tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes a notre site.
      En effet la photo représente bien une carte SD, néanmoins, le modèle sur cette photo est une raspberry pi B. Les nouvelles raspberry sont désormais installées avec des microSD.

  10. Mugiwara dit :

    Bonjours à tous,

    superbe site même avec les fautes on s’en fou, ça partage c’est le principal.

    Plus sérieusement, avez-vous déjà fait l’expérience d’installer une Ubuntu sur le raspberry ?
    Autre question, je vais travailler avec le raspberry sur la solution xibo pour faire de l’affichage dynamique, l’avez-vous tester ? Si oui quel est votre retour d’expérience ?

    Merci !

    1. Des fautes ? Où ça des fautes ?! T’as vu des fautes ?! Si oui, dis nous où, qu’on leurs pète la gueule !
      Sinon, non, nous n’avons jamais essayé d’installer Ubuntu sur Raspberry Pi, ni d’utiliser xibo désolé :/

      Pour Ubuntu, je présume qu’il faudrait une version adaptée aux processeurs ARM, et à priori après une très rapide recherche, nous n’avons pas trouvé de version Ubuntu ARM.
      Cependant, Ubuntu est basé sur Debian, et Raspbian aussi. Ils sont donc très similaires.

      Bonne chance pour ton travail sur xibo 🙂

  11. Jean-Yves dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si c’est possible d’utiliser une seule raspberry pi à la fois comme serveur+ media center + domotique ou il faut une raspberry pi pour chaque usage ?

    En vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement,
    JY

    1. Salut,
      à priori c’est possible. En utilisant Raspbmc, tu auras un media center basé sur Raspbian et XBMC, et tu devrais donc pouvoir y accéder par SSH, et installer dessus un serveur web.
      De même, tu dois alors pouvoir installer un système permettant de faire de la domotique.

      Cependant, en pratique ça risque d’être limite. Si tu te met à la fois à regarder une vidéo, que dans le même temps ta Raspberry Pi gère la température de ta maison, et que ta famille regarde des photos sur ton site, la Raspberry va être à genou et le tout va se mettre à ramer.
      Nous te conseillons plutôt de prendre une Raspberry Pi avec Raspbmc qui s’occupe du media-center, qui demande le plus de puissance.
      Et une autre Raspberry avec un Raspbian qui gère la domotique et le serveur, les deux cohabitant très bien ensemble.

      En espérant que notre réponse t’auras éclairé !

      1. thorhyeux dit :

        bonjour
        désolé de vous dérangez mais « Je te conseillon » devrait être je te conseille.
        bonne journée

        1. Bonjour,
          En effet, cette erreur est monstrueuse ! Nous l’avons rectifiée. Merci d’avoir fait remonter la coquille.
          Bonne journée

  12. clement dit :

    Bonjour,
    Je découvre peu à peu ce matériel. Ce matériel nécessite-t-il l’installation d’un programme ou drivers etc… ? Est-il opérationnel dès son achat ?
    Cordialement
    Clément

    1. Bonjour,
      la raspberry pi nécessite simplement l’installation de Raspbian sur une carte SD, et c’est parti.

  13. samuel dit :

    Bonjour
    Je souhaite faire une application embarqué est ce possible d’avoir une batterie sans passer par un branchement 220v ??

    dans l’attente de vous lire

    Cordialement
    Samuel

    1. Bonjour,
      il est tout à fait possible d’utiliser une batterie externe. Il suffit que celle-ci fournisse une puissance suffisante, et qu’elle possède une connexion mini USB.
      Tu peux par exemple regardé du coté de cette batterie externe.

  14. Guillaume dit :

    Bonsoir,
    Je découvre Raspberry et je vais certainement m’équiper. Je suis heureux d’avoir trouvé votre site, que je trouve très bien fait et très clair dans ses explications.
    En revanche, ce qui gâche tout, c’est votre rédaction. Vous avez, par ligne, au moins une faute d’orthographe, une faute d’accord quand ce n’est pas une faute de grammaire ou de conjugaison.
    Sincèrement, ça pique les yeux et je pense que vous pourriez prendre le temps de vous relire ou de vous faire relire.
    Merci pour vos lecteurs !
    Cordialement,
    Guillaume

    1. Promis, nous nous repentons sincèrement…
      Plus sérieusement, nous avons lancé il y a quelques jours une grande opération de correction !
      Si tu vois des fautes, tu peux nous les signaler par le formulaire de contact.

      1. Mélen dit :

        Bonjour, pour les fautes, on peut commencer par là : « hors les cartes SD utilisent des technologies de stockage dites « flash » » c’est plutôt « or les cartes SD utilisent des technologies de stockage dites « flash » »

        Bonne correction 😉

        1. Et une coquille de moins, une :p
          Merci

    2. Franck dit :

      le fait de faire des fautes n’est pas grave, on connais jamais le parcourt de la personne, mais peut être bon dans d’autres domaines il ne faut jamais juger une personne car il peut avoir un gros coeur de gentillesse

      1. Oui on a un cœur pouvant contenir toutes les décimales de Pi <3

  15. Olivier dit :

    Hello,
    Pour la partie domotique, j’ajouterai le suivi conso du compteur électrique via la Téléinfo EDF 🙂

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !