Forcer l'affichage HDMI de la Raspberry Pi

Affichage HDMI de la Raspberry Pi qui ne marche pas, la solution !

Mis à jour le 9 mars 2018 - 54 Commentaires - , , , , ,

Au delà des articles et des commentaires liés, nous recevons dans la boite mail de Raspbian France beaucoup de questions et de demandes d’aide !

Parmi toutes ces questions/demandes d’aide autour de la Raspberry Pi, il y en a une qui reviens très souvent, l’image de la Raspberry Pi ne s’affiche pas à l’écran (ou encore, le port HDMI ne marche pas ou l’affichage HDMI ne fonctionne pas) !

Aujourd’hui nous vous proposons donc un tutoriel assez court, mais qui permettra sans doute à de nombreux lecteurs de trouver leur bonheur, comment forcer la Raspberry Pi à s’afficher sur le port HDMI !

Les différentes sorties vidéos de la Raspberry Pi

La Raspberry Pi bénéficie d’une connectique très large qui est en partie à l’origine de son succès !

Parmi l’ensemble de ses sorties, la Raspberry Pi possède notamment 3 sorties permettant l’affichage d’un flux vidéo.

Toutes ces connections sont très utiles, notamment parce qu’elles permettent à la Raspberry Pi de répondre à la pluspart des cas d’utilisation que vous pourrez rencontrer.

Seul problème, parmi toutes ces connections la Raspberry Pi a parfois un peu de mal à retrouver ses petits et il est courant de voir des gens ne plus réussir à faire afficher l’image sur la sortie HDMI de leur Raspberry Pi. Nous allons donc voir comment régler ce problème.

Forcer la Raspberry Pi à envoyer l’image sur le port HDMI

Parmi tous les problèmes qui nous sont soumis, le plus fréquent est sans aucun doute l’impossibilité d’obtenir une image par HDMI avec la Raspberry Pi !

Comme souvent en informatique, si le problème est particulièrement bloquant et si la solution n’est pas toujours facile à trouver, elle est en revanche des plus simples à appliquer.

En effet, il existe deux solutions possibles, soit la Raspberry Pi est mal configurée, soit son alimentation électrique est insuffisante.

Sortie vidéo mal configurée

Il s’agit probablement du cas le plus fréquent pouvant mener au fait que rien ne s’affiche à l’écran quand vous branchez votre Raspberry Pi en HDMI.

Pour régler le problème, il vous suffit de vous connecter à votre Raspberry Pi par SSH et modifier à l’aide de votre éditeur de texte préféré (ici nous utiliserons « nano ») le fichier « /boot/config.txt ».

Notez que vous aurez besoin des droits d’administrateur et donc de la commande sudo (avec nano cela donnera par exemple « sudo nano /boot/config.txt »).

Vous devriez alors trouver au sein de ce fichier les deux lignes suivantes (si ce n’est pas le cas, ajoutez-les à la fin) :

#hdmi_force_hotplug=1
#hdmi_drive=2

Pour régler le problème il vous suffit de dé-commenter (c’est à dire retirer le signe ‘#’ au début) ces lignes et d’enregistrer le fichier (Ctrl+o, Entrer, Ctrl+x avec nano). Redémarrer votre Raspberry Pi et le tour est joué !

Juste pour information, voici ce que font ces deux lignes :

  • hdmi_force_hotplug=1 : Force l’affichage HDMI même si on ne détecte pas d’écran HDMI. Pensez donc à re-commenter cette ligne si vous avez besoin d’afficher la Raspberry Pi sur un autre port que le HDMI.
  • hdmi_drive=2 : Tente d’utiliser le mode HDMI plutôt que le mode DVI, cela permet notamment de régler certains problèmes de son.

hdmi_safe, la compatibilité maximum !

Si jamais la manipulation précédente n’a pas porté ses fruits, vous pouvez tenter de renouveler l’opération mais cette fois en décommentant également la ligne « hdmi_safe=1 » (dans ce cas, re-commentez les autres lignes).

Cette ligne va demander à la Raspberry Pi de tenter une connexion avec un mode de compatibilité HDMI maximal. C’est une technique qui manque un peu de finesse et qui risque de donner un affichage à la qualité moyenne, mais qui pourrait bien vous être utile un jour !

D’après la documentation, cette ligne équivaut à mettre en place les réglages suivants : hdmi_force_hotplug=1, hdmi_ignore_edid=0xa5000080, config_hdmi_boost=4, hdmi_group=2, hdmi_mode=4, disable_overscan=0, overscan_left=24, overscan_right=24, overscan_top=24 et overscan_bottom=24.

Une solution à n’utiliser donc que si les précédentes ne fonctionnent pas !

Alimentation électrique insuffisante

Si malgré toutes vos tentatives de configuration le port HDMI de la Raspberry Pi semble toujours ne pas fonctionner, cela peut venir d’un simple problème d’alimentation électrique.

En d’autres termes, la puissance délivrée par votre alimentation est suffisante pour faire tourner votre Raspberry Pi, mais pas pour alimenter la connectique HDMI.

Dans ce cas, une seule solution, prendre une alimentation suffisamment puissante. Nous vous conseillons d’utiliser cette alimentation, que nous vous recommandions déjà dans notre article sur le choix des accessoires de la Raspberry Pi.

Conclusion

Nous espérons que ce tutoriel réglera enfin le problème du « port HDMI qui ne fonctionne pas » sur la Raspberry Pi, un problème qui semble bien ancré !

Maintenant que votre sortie HDMI fonctionne parfaitement, vous n’avez plus qu’à installer un super media-center sur votre Raspberry Pi !

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions par commentaire et à partager l’article autour de vous quand des gens rencontrent ce problème !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA RASPBERRY PI 3 ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
54 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Thib dit :

    Bonjour, j’ai effectué toutes vos manips (j!ai acheté l’alim que vous recommandez) et rien à faire, le moniteur m’indique »Pas d’entrée video »… sur le port Hdmi. Je ne sais plus quoi faire… J’ai testé le câble HDMI, il fonctionne depuis un PC portable ainsi que le moniteur PC. Je possède une rasberry pi3 modèle B. J’ai choisi berryboot pour un multi boot….

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Salut, as-tu essayé de refaire une installation en mettant directement Raspbian pour voir si ça marche ?

  2. Jean-Paul dit :

    Bonjour, ua départ je n’avais pas du tout de signal mais grace à votre petit tuto, j’ai maintenant un ecran de boot. Leproblème c’est que des lignes de code défilent masi à un moment ca reste bloqué à: « systemd[1]: Mounting FUSE Control File System… » Que dois-je faire?

    1. Salut, tu devrais allez chercher du coté du forum, tu trouveras plus facilement de l’aide de gens déjà confrontés au problème.

  3. Vivien dit :

    Bonjour, J ai un raspberry pi 3b . La bonne alim 🙂 j ai formaté La carte sd en 32fat j ai mis recalbox dessus ( fichier deziper) et lorsque je branche à la télé en HDMI ou a l ecran d ordi aucun signal détecté juste la led rouge du raspberry qui reste allumé. J ai branché le raspberry a ma box par Ethernet pareil rien ne se passe les leds ne s allume pas et pas connecté. Prise USB pareil ….je suis un peu perdu j ai tt refait 100fois.. je sais pas quoi faire!!! 🙂 merci!

  4. piem dit :

    Bonjour,

    Il m’arrive un problème étrange avec deux raspberrys (1 et 2B), je les utilisent en mer donc je les laissent tourner en continu et coupe l’écran fréquemment pour ne pas consommer trop de batteries. J’ai acheté une nouvelle souris pas chère et depuis sur les deux raspberry j’ai eu le même problème: je démarre l’écran, je démarre le raspberry (avec la souris branchée), tout fonctionne bien, je coupe l’écran et quant je rallume ce dernier, plus d’image… J’ai tout essayé et impossible de retrouver l’hdmi, l’écran fonctionne avec d’autre rp donc je ne le met pas en cause, j’ai essayé d’autres alims, tout réinstallé plusieurs fois, modifié le fichier /boot/config.txt en ssh, rien n’y fait alors que depuis 6 mois tout fonctionnais à merveille,

    J’ai juste réussit une fois à retrouver l’hdmi en utilisant l’écran d’un copain qui à un adaptateur vga alimenté après son hdmi donc je conclus que l’utilisation d’une souris trop pourrie aurait détériorée l’alim de l’hdmi et que depuis celui ci ne fonctionne plus qu’avec un courant faible?
    Si quelqu’un à une idée?
    Merci
    Piem

    1. Bonjour,
      C’est très étrange.. Le problème survient également lorsque la souris n’est pas branchée ?
      Essaye de mettre les valeurs suivantes dans le fichier /boot/conf.txt :
      hdmi_force_hotplug=1
      hdmi_edid_file=1

      Par curiosité, à quoi te servent les Pi ? 🙂
      Bien à toi

      1. piem dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse,

        J’ai essayé avec
        hdmi_force_hotplug=1
        hdmi_edid_file=1
        mais ça ne change rien

        J’ai vraiment l’impression que c’est un problème matériel…

        Si je comprends bien, il n’y a pas de bios dans le raspberry, toutes les infos sont sur la sd et rien n’est écrit dans le matériel donc comme j’ai réinstallé une distribution qui fonctionnais très bien avant avec exactement le même matériel ça devrait fonctionner…

        SI rpi 1 je n’ai plus rien sur l’hdmi ni sur la prise Ethernet autant dire que je ne peux plus rien en faire…

        Sur le rpi 2 j’ai réussit à avoir une vague image avec la sortie hdmi sur un vieux vidéoprojecteur mais l’image est décolorée et s’arrête ou reprend de façon aléatoire… J’ai testé le vidéoprojecteur avec un pc et ça fonctionne très bien…
        Je peux encore l’utiliser en VNC mais ça me sert à rien pour le moment…

        J’utilise un raspberry et avec la distribution open plotter pour faire une centrale de navigation sur un bateau… ça fonctionne bien mais le matériel est vraiment trop fragile pour une utilisation dans ce genre de milieu…

        je vais essayer avec d’autre adaptateurs ou utiliser une autre sortie vidéo quant je trouverais un magasin d’informatique…

        ça m’apprendra à acheter du matos pas chère:)

        Merci
        Piem

        1. piem dit :

          Bonjour,

          J’ai refait des essais:

          RPI2 : avec l’adaptateur VGA alimenté j’ai une image propre, un peut jaune mais ça va. En direct sur l’hdmi, sur un écran j’ai une image avec beaucoup de bruit, comme une vielle cassette vidéo et rien sur l’autre écran…

          RPI1 : l’hdmi ne fonctionne plus même avec l’adptateur VGA alimenté

          Je vais racheter une alim plus puissante et un autre RPI.
          Merci pour vous réponses

  5. XxthelioonexX dit :

    Bonjour à tous.
    J’ai un soucis avec l’hdmi mais après lecture de l’article, je pense que la solution n’est pas la. Explications :
    Sur une télé LG lcd récente ( 2014), il fonctionne parfaitement.
    Sur une télé LG plasma vieille (2009) fais Full HD quand même, l’hdmi du pi ne fonctionne pas avec un message indiquant que l’hdmi n’est pas reconnu ou autre.
    Quelqu’un a déjà eu ce soucis ? Ça veut dire que je ne pourrai jamais utiliser le raspberry sur cette tele? Qu’est ce que c’est que cette histoire ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Si tu n’as trouvé de réponse à ce soucis, passe sur notre forum, quelqu’un pourra te répondre 🙂

    2. François RANWEZ dit :

      J’ai le même problème, j’ai également un écran LG Plasma acheté en 2009 et le Raspberry ne s’affiche pas alors que sur ma seconde TV (une Philips récente), le raspberry s’affiche parfaitement.

      Avez-vous trouver la solution ?

      Un grand merci d’avance de votre aide

  6. Furiza dit :

    Salut,
    Je me suis récemment acheté un raspberry pi 3 model B avec sa coque, son alim, ainsi qu’une micro SD avec NOOBS de préinstallé. J’ai lancé le 1er boot, mais j’ai aussi eu ce problème de sortie HDMI. Du coup, j’ai installé putty sur PC Windows, mais comment faire si je ne sais pas l’adresse IP de mon RP3B?
    Aidez moi s’il vous plait…

    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour,

      vous pouvez lister tout les appareils connecté a votre box pour récupérer leur ip de deux manières : Avec la commande Nmap ou grâce à l’interface d’administration de votre box

  7. Zbleuh dit :

    Bonjour,
    Je me suis procuré un Raspberry Pi 3 Model B récemment, ainsi qu’une micro SD avec NOOBS de préinstallé. Malheureusement, lors de ma tentative de 1er boot, j’ai en effet eu ce fameux problème avec la sortie HDMI. J’ai donc téléchargé putty sur PC pour connecter le RP3B en SSH, mais le problème est que je ne connais pas l’adresse IP de mon RP…
    Que faire dans ce cas?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez scanner le réseau avec Nmap ou encore voir tout les appareil connecté a votre box par l’interface d’administration de celle-ci

  8. giraud dit :

    Bonjour j’ai bien suivi le tuto et mon ecran ne m’affiche rien pourtant j’ai la bonne alim et il semblerait que c’est l’alim qui n’est pas assez puissante ?

    J’ai essaye avec une sd ou un raspbian etait installe j’ai eu un ecran multicolor fixe.

    Sans raspbian juste rien…

    1. Salut,
      As-tu des périphériques de branché sur ta Raspberry Pi ?
      Peux tu me donner les caracs de ton alimentation, et la version de ta Pi : )

  9. Ticloclo dit :

    Bonjour à tous, j’ai acheté la Raspberry Pi3 et quand je la branche j’ai une grosse barre noire sur la droite qui me laisse penser que je ne suis pas en plein écran..Dans les paramétres avancés j’ai désactivé l’overscan sans succès. Où se trouve la solution sous Rasbian. Je suis très novice alors guider moi au mieux et au plus simple. D’avance je vous en remercie.
    A vous lire.

    1. Bonjour,
      Je te propose de poster ton problème sur le forum Raspbian France, tu y trouveras une réponse très rapidement ; )

  10. Davy dit :

    Bonjour

    je débute avec la framboise et deja des soucis d affichage
    j ai bien suivi le tuto mais je ne comprend pas comment acceder au parametrage HDMI
    j ai telecharger putty
    j ai acceder a ma PI3
    entrer les logins
    et apres ?
    merci pour votre aide

    1. Salut,
      comme nous l’avons dit dans le paragraphe « Sortie vidéo mal configurée », tu dois éditer le fichier « /boot/config.txt ». Et pour cela, il faut faire la commande suivante :
      sudo nano /boot/config.txt

  11. Nicolas dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté les composants préconisés dans votre article sur le RPI3, avec le câble adaptateur HDMI -> VGA.
    (https://www.amazon.fr/VicTsing-Convertisseur-Power-Free-Raspberry-Appareils/dp/B00Y2IP3P8?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00Y2IP3P8&linkCode=as2&redirect=true&ref_=as_li_qf_sp_asin_il_tl&tag=raspbianfranc-21)

    Aucun display, l’écran reste noir, sa led d’activité reste orange, signe d’aucun signal.
    Par un scan de nmap, j’ai pu me SSH-connecter et modifier le /boot/config.txt en dé-commentant les lignes :
    #hdmi_force_hotplug=1
    #hdmi_drive=2
    puis un petit « sync », puis reboot. Mais rien de mieux.
    J’ai tenté de re-commenter puis d’utiliser hdmi_safe=1 mais rien de mieux.

    Bien sur, à chaque fois, je tente d’abord par un reboot à chaud, puis un deplug/replug de l’alim.
    J’ai tenté de démarrer d’abord sans display branché, sans usb (clavier/souris), j’ai tenté d’alimenter le câble par une autre alim supplémentaire, bref, j’ai tenté tout ce qui me venait à l’esprit.

    Bref, à court d’idée, je vous demande un coup de main, attendu que c’est le matériel exact que vous avez préconisé, et donc qui a certainement dû fonctionner lors de vos tests.

    Merci d’avance.

    1. Salut,
      as-tu vérifier que le câble fonctionnait bien avec un autre appareil que la Raspberry Pi ? Il peut s’agir d’une simple défaillance matériel !

  12. Jérôme dit :

    Bonjour,

    j’ai des soucis au démarrage de la R. Pi. En effet, celle-ci n’affiche rien en HDMI. Du coup j’ai tenté de la brancher direct sur ethernet, un ipscan du réseau : elle n’apparait pas…
    J’ai lu un peu plus les commentaire et je me rends compte que les 2 LED internes sont allumées fixes comme l’un des lecteurs ci-dessus… c’est une micro SD de 64 Go formatée en FAT32, décompression direct de racalbox dessus.
    J’ai essayé à partir de plusieurs ordinateur rien n’y fait.
    J’ai l’alimentation recommandé dans votre tuto…

    Un ptit coup de main ??

    Merci.

    1. Bonjour,
      quel modèle de Raspberry utilises-tu ?

  13. givermac dit :

    Bonjour,
    nouveau propriétaire d’1 raspi B+, j’installe Noobs sans soucis , je teste le navigateur en allant sur youtube , je peux voir l’image mais pas de son. Je teste un fichier wav et mp3 , pas de son, le système me demande avec quel soft l’ouvrir .
    Je suis allé dans sudo raspi-config il me propose en A9 auto jack hdmi , j’ai l’impression que la barre rouge reste toujours sur auto.
    Que faut il faire pour avoir du son ?
    question annexe : où sont les forums en français les + actifs sur le raspi
    Merci pour les réponses

    1. Salut,
      essayes de voir via raspi-config pour changer vers jack ou hdmi par exemple. Ça pourrais résoudre le problème.

  14. rosmade dit :

    Bonjour,

    Je voudrais poser une question a propos du PI. Est ce que je suis obliger de mettre la SD sur le PI pour le faire marcher.
    Et une deuxieme question, vu que le port HDMI a besoin de beaucoup de puissance pur le faire marcher, est ce possible de mettre les deux alimentations pour faire marcher le HDMI.

    Cordialement,

    Bertrand.

    1. Salut,
      oui tu as obligatoirement besoin d’une carte SD, c’est elle qui contiendra le système d’exploitation.
      Pour l’alimentation, tu ne peux utiliser qu’une seule alimentation sur la Raspberry Pi, mais pas de panique, elle suffit largement à l’alimentation du port HDMI.

  15. DAMIEN dit :

    Bonjour,
    je ne compte plus les heures passés sur ce Raspberry et ça ne marche toujours pas … . Je veux m’en servir simplement pour regarder des films sur disque dur et des vidéos du net.
    j’ai acheté une sd avec Raspbian, ça marchait mais pas de son (et pas réussi a progresser là dessus)
    j’ai installé osmc mais c’est je veux quelque chose de beaucoup plus basique
    j’ai fait une carte avec ubuntu mate mais mon écran n’affiche rien. Je vous remercie pour toutes les ressources accessibles, mais sauriez vous s’il est possible d’acheter quelque part une carte sd avec ubuntu mate installé dessus, et programmé pour que ça marche (style hdmi forcé…) ?
    Je souhaite ardemment quitté windows mais faut reconnaitre que c’est simple et que ça marche. On achète, on branche et ça marche : on va sur le net et on peut visionner des films. A quant la même chose pour le raspberry ? Sachant que les informaticiens et autres ingénieurs informatiques sont quant même de très loin minoritaires chez les humains, cette évolution serais , je pense, souhaitable 😉
    Merci en tous cas pour ce que vous faites 🙂

    1. Salut,
      tu as essayer de régler le fichier « /boot/config.txt » avec hdmi_drive=2 ?

  16. Simon dit :

    Bonjour! On m’a tout récemment offert un rasperry PI avec un écran tactile, et on m’a procuré l’image adapté permettant d’afficher le bureau « raspbian » sur cette écran tactile. En soi, c’est plu tôt pratique, sauf que j’aimerai pouvoir le connecter à un écran d’ordinateur (je l’appellerai 21″), ce qui serait plus pratique.

    J’ai donc connecté le cable HDMI à l’écran d’ordinateur, je re démarre la PI, la « séquence de démarrage » (si on appelle ça comme ça) s’affiche sur l’écran tactile et sur l’écran 21″ (avec plein de lignes de codes incompréhensibles à mon niveau) puis le bureau s’affiche sur l’écran tactile, mais pas sur le 21″, où la « séquence de démarrage » reste affiché…

    J’ai essayé la première solution en rentrant ce que vous avez dit dans la première solution, mais ça m’indique que la commande est inconnue…

    Pouvez vous m’aidez? Merci!

    1. Salut,
      si tu n’as pas besoin des 2 écrans en même temps, le plus simple reste de déconnecter l’écran tactile !

  17. Frostiga dit :

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos conseils que j’ai suivi mais qui ne résout pas mon problème 🙁

    Pour modifier les lignes de codes, je ne suis pas passer par SSH mais en direct via NotePad ++ en décomentant les lignes indiquées.

    J’ai été jusqu’à acheter un nouveau rasberry, nouvelle alim, nouvel carte micro SD, plusieurs câbles HDMI, installer des versions différentes rien n’y fait…

    Je vous voue que je ne sais plus quoi faire. Quelles autres pistes je peux explorer ?

    Pour info, les 2 rasberry sont bien reconnu sur mon réseau.

    Par avance merci pour vos réponses

    1. Salut,
      tu as eu l’occasion d’essayer sur un autre écran ?

      1. Frostiga dit :

        Salut,

        Merci pour la réponse rapide.

        Oui j’ai oublié de préciser cela également, tester sur 2 TV différente chez moi.

        Je compte passer les rasberry à un ami pour tester chez lui également.

        1. Là, c’est étrange. Que font les LEDs de la Raspberry Pi quand tu la branches ?

          1. Frostiga dit :

            Bonjour,

            Désolé pour la réponse (extrêmement) tardive.
            La LED PWR (rouge) est fixe tout comme la LED ACT (verte).

            Je viens de tester avec la version 6.0 le problème reste présent.

            Merci pour votre aide

          2. Salut,
            cela signifie que la Raspberry Pi ne parviens pas à démarrer. Vérifie que la carte n’est pas verrouillée en écriture ou encore que l’image que tu as téléchargée/installée n’est pas corrompue.

          3. Frostiga dit :

            Bonjour,

            Merci pour ton diagnostique. Mais ça me surprend quand même car si la carte SD est verrouillée en écriture, je ne pourrais pas installer l’image dessus ?

            Pour les images (version 5.0.8 et 6.0.0), elles proviennent directement du site OpenElec.

            Je vais essayer avec une vieille version que j’ai du conservé sur mon PC et te tiens au courant.

            Bonne journée,

          4. Frostiga dit :

            Bonsoir,

            J’ai fait le test avec une ancienne version (4.02) mais cela ne fonctionne pas même en faisant la manip pour forcé l’affichage HDMI.

            En revanche, il est bien reconnu par mon réseau. Pensez-vous que le problème peut venir de la box (configuration ou autre) ?

            Par avance merci,

          5. Salut,
            pourrais-tu nous donner un peu plus d’infos sur ton problème !

  18. bernardes dit :

    Bonjour….
    Très bon Jouet –

    sauf que la prise audio ne foncionne pas dans mon ecran DVI ..
    je utilise la sortie HDMI de la boîte Raspberry — cable hdmi –pour DVI TV

    avec adaptateur femelle hdmi vers DVI TV … le son ne sort pas par Jack … pourquoi?
    quoi-faire?
    ————————————————– ——————-
    si je utilise le téléviseur HDMI . avec cable direct hdmi .. tout foncionne image et le son ok ….

    bernardes.ch@gmail.com

    1. Bonjour,
      il serait peut-être possible de régler le problème dans la partie configuration de Raspbian, la Raspberry Pi essaye probablement de faire sortir le son sur le port HDMI plutôt que sur le jack.

    2. Simon dit :

      Je ne voudrai pas dire de bêtises, mais il me semble que c’est tout à fait normale, car le DVI est comme un HDMI, sauf qu’il ne transporte QUE l’image en HD (contrairement au VGA) et ne prend pas en charge le son. Mes écrtans de PC sont en DVI, et j’ai un casque/enceinte à coté pour le son.

      Bonne journée 😉

  19. bulle dit :

    bonjour ,
    j’ai bien compris qu’un serveur SSH était installé , mais comment y accéder quand on a pas d’affichage du tout?
    Je rejoins là la question que pose Franck…

    1. Salut,
      il faut utiliser un autre ordinateur doté d’un client SSH (facile sous Linux, pour Windows utiliser Putty), récupérer l’adresse IP interne de la Raspberry Pi (soit via l’interface d’administration de la livebox, soit par des outils de détection réseau type nmap), et se connecter en SSH à l’adresse IP de la Raspberry Pi, avec le compte « pi ».

  20. Franck dit :

    bonjour,

    comment faire quand rien ne s’affiche en hdmi et quand on ne sait même pas si l’OS est lancé ?
    Donc, votre tuto marche dans quel cadre ? quand Raspbian ou Ubuntu mate sont déjà installés et ont déjà fonctionné en hdmi ?
    vous dites en effet  » il vous suffit de vous connecter à votre Raspberry Pi par SSH ».
    mais comment faire si jamais rien ne s’est affiché ? forcément aucun serveur SSH n’est installé.
    je ne saisi pas bien votre tutoriel.
    merci

    1. Bonjour,
      un serveur SSH est installé par défaut sur Raspbian et activé, avec les identifiants de connexion standards.

    2. Ben dit :

      Bonjour aussi,
      J’ai le problème où je n’ai aucun affichage avec raspbian-jessie du18.03.2016 sur mon Rpi2… Donc difficile de récupérer l’adresse ip en faisant un ifconfig dans un terminal ;-).
      Cela est probablement dû a mon adaptateur HDMI->VGA… j’ai trouvé une solution avec mon pc sous ubuntu pour préparer la carte SD.
      – récupérer l’image de raspbian.
      – insérer la carte sd avec un adaptateur usb par exemple ou un lecteur de carte sur le pc avec ubuntu.
      – lancer l’application disques installé par défaut dans ubuntu 14.04.
      – restaurer l’image raspbian-jessie sur la carte sd. (attention à ne pas se tromper de lecteur…)
      – puis vos fichiers de la carte sd sont directement accessible par le gestionnaire de fichier. Éditer le fichier /boot/config.txt et enlever les # de :
      #hdmi_force_hotplug=1
      #hdmi_drive=2
      – Enregistrer-> fermer.
      -Ejecter la carte SD, c’est fini.
      Insérer la carte SD dans le raspberry et que la lumière soit.

      1. Bonjour,
        merci pour ce retour !
        Pour récuperer l’ip de la raspberry, tu peux tenter un nmap, ou consulter les devices connectés à ta box.

  21. Phil dit :

    Bonjour,

    Je viens de passer sur la nouvelle version du rpi (2) + installation du mediacenter kodi.
    Tout fonctionne parfaitement via une TV HDMI, cependant dès que je le passe sur une TV composite, c’est le drame.

    J’ai fabriqué le cordon Jack 3,5mm => Video + audio en respectant pourtant le brochage indiqué:
    Video / Masse / Audio R / Audio L

    Source: http://www.raspberrypi-spy.co.uk/wp-content/uploads/2014/07/Model-B-Plus-Audio-Video-Jack-Diagram.png

    J’ai également modifié le fichier config en désactivant le forçage HDMI, et rajouté la ligne correspondant au mode video composite 2 (PAL, utilisé en europe) car sur la distrib kodi, cela n’y figurait pas.

    Help!

    1. Salut,
      tu as essayé le cable sur un autre ordi ?

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !