Définir une IP fixe.

Donner une IP locale fixe à votre Raspberry Pi.

Mis à jour le 14 janvier 2020 - 5 Commentaires - , , , ,

Comme vous le savez peut-être, chaque équipement connecté à votre box dispose d’une adresse IP locale qui permet de l’identifier à l’intérieur de votre réseau.

Seulement, ces IP peuvent changer à chaque ré-démarrage de la machine, et c’est très gênant quand on souhaite accéder à la raspberry depuis un ordinateur, par exemple en SSH.

Dans ce tutoriel nous allons voir comment faire pour donner une IP locale fixe à notre Raspberry Pi et ainsi éviter de la chercher à chaque fois.

De quoi avons-nous besoin ?

Nous aurons uniquement besoin d’une Raspberry Pi fonctionnelle et reliée à internet, avec Raspbian installé.

Attention, nous parlons bien d’une adresse IP locale, servant à accéder à la raspberry depuis votre réseau et pas directement depuis internet. Nous ferons un tutoriel sur ce sujet précis dans les semaines à venir.

Assigner une IP statique à la Raspberry Pi

Dans un premier temps connectez vous à votre pi, soit physiquement soit par SSH, et ouvrez-y un terminal.

Nous allons commencer par trouver l’adresse IP locale actuelle de votre Raspberry Pi. Pour cela, tapez une des deux commandes suivantes (adaptez selon votre cas) :

#Si la raspberry pi est connectée à votre box en ethernet
ip route | grep eth0

#Sinon si la pi est connectée en wifi
ip route | grep wlan0

Vous devriez obtenir un retour ressemblant un peu à ça :

default via 192.168.0.1 dev wlan0 src 192.168.0.101 metric 303 
192.168.0.0/24 dev wlan0 proto dhcp scope link src 192.168.0.101 metric 303

Notez vous ce retour de côté afin de pouvoir y revenir facilement.

Ceci fait, ouvrez le fichier /etc/dhcpcd.conf avec nano (ou un autre éditeur texte, peu importe), rendez-vous à la fin et ajoutez les lignes ci-dessous, en remplaçant :

  • wlan0 par eth0 si vous êtes connecté en Ethernet.
  • 192.168.0.101/24 par l’adresse suivant src dans la commande précédente, suivie du /XX après la première IP.
  • 192.168.0.1 par l’adresse suivant via.
interface wlan0
static ip_address=192.168.0.101/24
static routers=192.168.0.1

Qu’est-ce que ça fait tout ça ? Et bien tout simplement, dans notre exemple, ça indique à la Raspberry Pi que nous voulons :

  • Que son adresse IP pour la connexion Wi-Fi dans le réseau local soit statique, c’est à dire toujours la même, et que ce soit 192.168.0.101, avec le masque de sous-réseau /24
  • Qu’elle doit utiliser comme routeur la machine à l’adresse 192.168.0.1, c’est-à-dire votre box.

Pour info, vous pouvez tout à fait choisir une autre adresse que celle suivant src, les seules contraintes sont de rester dans le bon masque de sous réseau (/24 veut dire modifier uniquement le dernier groupe) et de choisir une adresse qui ne soit pas déjà utilisée par une autre machine.
Nous avons choisi d’utiliser l’adresse actuelle de la Raspberry Pi puisque nous sommes sûr qu’aucune autre machine ne l’utilise.

Il ne vous reste qu’à redémarrer votre Raspberry Pi pour appliquer la modification et vérifier qu’elle a toujours accès à internet.

Après chaque redémarrage l’IP de votre Raspberry Pi restera toujours celle que vous avez définie.

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
5 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Alkarex dit :

    L’IPv6 locale ne requiert pas de configuration IPv6 publique / routable, et a été supporté par les différents OS et matériels par défaut depuis des années, donc utilisable aujourd’hui dans une majorité de cas 🙂

  2. Alkarex dit :

    Toute machine moderne comme un Raspberry Pi a déjà une adresse fixe par défaut utilisable sur le réseau local 🙂
    C’est l’adresse locale IPv6, celle qui commence par fe80::

    1. Salut, effectivement il peut y avoir une IPv6 fixe, mais ça demande le support d’IPv6 et on y est pas encore :/. En plus d’après ce que j’ai vu l’IP n’est pas nécessairement fixe, ça semble être la conf par défaut de beaucoup de routeurs, mais ce n’est pas obligatoire. Merci pour l’info en tout cas !

  3. Marin dit :

    La commande ifconfig fonctionne aussi très bien.
    Il me semble avoir lu que le dhcpcd.conf n’était plus utilisé dans les dernieres versions et qu’il fallait passer sur une autre méthode?

    1. Salut, oui ifconfig fonctionnerai aussi très bien, en fait il y a des tas de façon de fixer une IP. Mais à ma connaissance dhcpcd.conf est toujours utilisé et n’a subis aucune dépréciation. En revanche ifconfig lui est déprécié depuis quelques temps maintenant ^^, théoriquement il faudrait passer à ip.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !