Puce de silicium gravée

Le Raspberry Pi en rupture de stock à cause du covid !

Mis à jour le 8 janvier 2022 - 0 Commentaires - , ,

Si vous vous intéressez un peu au secteur de l’électronique, vous avez forcément remarqué ou entendu parler des ruptures de stock sur de nombreux produits, PS5, cartes graphiques, ordinateurs, etc. Si vous avez voulu acheter un Raspberry Pi depuis novembre, vous savez qu’il faut aussi compter notre micro-ordinateur préféré dans la liste des produits introuvables.

Nous en avons nous même fait l’expérience en travaillant sur le logiciel RaspiSMS, une solution SaaS et open source d’envoi de SMS par internet, par API ou par carte SIM. En voulant commander des Raspberry Pi pour le projet, impossible, rupture de stock généralisée !

Mais alors, pourquoi le Raspberry Pi est-il en rupture de stock, quelles réponses la fondation Raspberry Pi a-t-elle prévues, où et quand sera-t-il possible de racheter des Raspberry Pi et quels modèles seront disponibles ?

Pourquoi le Raspberry Pi est-il en rupture de stock ?

Vous en avez peut-être entendu parlé, il y a actuellement une pénurie des semi-conducteurs, c’est-à-dire des puces électroniques qui composent nos ordinateurs (transistors, processeurs, mémoire vive, unités graphiques, etc.).

L’industrie des semi-conducteurs est une industrie de pointe, nécessitant des équipements de production hautement spécialisés et des coûts de R&D énormes. Ainsi, il existe déjà assez peu d’entreprises concevant des puces électroniques, et il existe encore moins d’entreprises qui les produisent, ceux que l’ont appelle les « fondeurs ». Il s’agit donc d’un marché ultra mondialisé et qui a été touché de plein fouet par les difficultés d’échanges, d’organisation et de transport découlant du covid.

Mais plus que les perturbations de la chaîne de production, c’est bien l’explosion soudaine de la consommation, avec notamment l’explosion des ventes d’ordinateurs portables, de tablettes, etc. suite aux confinements et à l’arrivée massive du télétravail qui a entraîné la pénurie de composants que nous connaissons aujourd’hui.

Part de marché des ventes d’ordinateurs portable au premier trimestre 2021.

Cette explosion de la consommation a entraîné l’impossibilité réelle ou supposée pour les fournisseurs de puces de répondre à l’augmentation de la demande, entraînant à son tour : une augmentation des prix ; une frénésie d’achat et de stockage, par des acheteurs, provoquant une augmentation des prix et une rupture des stocks ; la priorisation de la production des produits de pointe (utilisés dans les ordinateurs et tablettes dernier cri et offrant de plus gros bénéfices financiers au détriment des produits plus anciens.

Le Raspberry Pi étant un micro-ordinateur très peu cher, il est donc touché de plein fouet, puisque sa marge étant faible, il est plus sensible à l’augmentation des coûts et qu’il repose en partie sur l’utilisation de technologies plus anciennes et donc moins chères. Conséquence, la fondation ne trouve plus de puces pour produire le Raspberry Pi, ou bien à des prix trop élevés.

Comment la fondation Raspberry Pi a-t-elle réagit ?

Dans un billet de blog en anglais du 20 octobre 2021, la fondation explique la situation actuelle et les réponses qu’elle compte donner.

Dans cet article, la fondation revient sur les difficultés de production qu’elle a rencontrées en 2021, période pendant laquelle elle n’a pu produire que 7 millions de Raspberry Pi, un nombre insuffisant pour répondre aux demandes croissantes du marché, notamment pour le Raspberry Pi Zéro et le Raspberry Pi 4 dans sa version 2 Go.

Nouveau Raspberry Pi 4 version 8 Go.
La Raspberry Pi 4 a été sujette à des ruptures de stocks régulières tout au long de l’année 2021.

La fondation explique également qu’elle s’attend à rencontrer le même type de difficultés pour l’ensemble de l’année 2022 (globalement les acteurs du marché s’attendent à voir les effets de la pénurie de semi-conducteurs durer jusqu’en 2023). Ces difficultés devraient toucher plus spécialement les versions du Raspberry Pi reposant sur une technologie de gravure en 40 nanomètres, à savoir tous les modèles précédents le Raspberry Pi 4.

Concernant les Raspberry Pi 4 et les autres modèles reposant sur une gravure en 28 nanomètres, la fondation se montre plus rassurante, et s’attend a avoir assez de puces en 28 nm pour la production des 12 mois à venir. Difficile toutefois de savoir si la production sera à même de répondre réellement aux besoins du marché.

Une augmentation temporaire du prix du Raspberry Pi 4 dans sa version 2 Go et le retour de la version 1 Go.

En février 2020 la fondation avait annoncé arrêter la production du Raspberry Pi 4 dans sa version 1 Go et diminuer le prix de la version 2 Go de 45$ à 35$.

Avec l’augmentation actuel le du prix des puces, la fondation explique ne plus être en mesure de produire de façon rentable le modèle 2 Go avec une commercialisation à 35$. Le prix du Raspberry Pi 4 dans sa version 4 Go va donc temporairement repasser à 45$, et la version à 1 Go de mémoire vive va être temporairement ré-introduite au prix historique de 35$, ceci pour permettre aux utilisateurs industriels d’avoir le choix entre ces produits.

La fondation précise bien qu’il s’agit là d’une mesure temporaire, et que le prix retrouvera son cours normal dès que la situation du marché le permettra.

Priorisation des puces en 40 nanomètres pour les Raspberry Pi 3B, et les computes modules 3 et 3+.

Enfin, la fondation a annoncé que les stocks de puces en 40 nanomètres seront réservés en priorité pour la production des Raspberry Pi 3B, des Compute Module 3 et des Compute Module 3+.

De son côté la production des modèles 3B+ sera considérée comme moins prioritaire. Et les industriels qui utilisent un modèle 3B+ dans un de leur produit et qui ont investi dans des tests de conformité réseau pour la puce Wi-Fi du Raspberry Pi 3B+ sont encouragés, s’ils souhaitent limiter au maximum les ruptures de stocks, à migrer vers le Raspberry Pi 4, dont la puce Wi-Fi est similaire à celle du 3B+.

Concrètement, où et quand pourra-t-on de nouveau trouver le Raspberry Pi ?

À court terme il sera encore difficile d’obtenir le Raspberry Pi pendant quelques temps, et ce quelque soit le vendeur, la fondation ne parvenant tout simplement pas à produire suffisamment de machines pour répondre à la demande.

Vous trouverez potentiellement des Raspberry Pi 4 sur Amazon, mais attendez-vous à des prix très importants, de nombreux vendeurs jouant sur la rareté des produits. La meilleure solution est donc d’aller vérifier régulièrement.

En France notre partenaire kubii.fr s’efforce de stocker des Raspberry Pi dès qu’ils le peuvent, et vous pourrez y précommander certains modèles pour être livré dès que des unités seront disponibles.

Enfin, selon vos projets vous pouvez peut-être envisager de vous rabattre sur un simple microcontrôleur, le Raspberry Pi Pico, plus simple, n’étant pas aussi durement touché par les pénuries et étant trouvable sans soucis sur Amazon.

De notre coté nous nous attendons à voir un début de vrai ré-approvisionnement du marché d’ici fin janvier début février avant d’espérer pouvoir retrouver un marché un peu plus stable aux alentours d’avril mai.

4.8/5 - (5 votes)
Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL) Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi !
Aucun commentaire
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !