Mettre en place une Raspberry Pi sans écran ni clavier
Dans de nombreux cas, la solution que nous souhaitons mettre en place sur notre Raspberry Pi ne nécessite pas d’accéder physiquement à la Pi, comme par exemple pour mettre en place un serveur web, ou un serveur Minecraft. Il peut arriver que nous n’ayons pas le matériel nécessaire (écran, clavier, souris) pour contrôler la Raspberry. Vous allez donc être ravi d’apprendre que pour mettre un place un système Raspbian, nous n’avons besoin ni d’écran ni de clavier, et que votre ordinateur peut faire le travail.
En effet, il existe une solution pour configurer un minimum Raspbian sur la Raspberry Pi, sans écran et sans clavier, pour que celle-ci puisse démarrer et se connecter en Wi-Fi à votre réseau internet. Cette méthode est aussi appelée « Headless » par nos voisins anglais.
Éléments requis pour mettre en place la Pi
Afin de faire une installation de Raspbian sur la Raspberry Pi, vous aurez besoin de tous les éléments indispensables, c’est à dire une Raspberry Pi 3b, son alimentation, et une carte MicroSD (8Go est suffisant).
Vous devrez également récupérer la dernière version de Raspbian, téléchargeable ici. Nous vous conseillons la version Lite car nous n’avons pas besoin de l’interface graphique. Pas besoin de prendre de pause Chocapic, Raspbian Lite est relativement léger et se télécharge assez rapidement. Une fois l’image récupérée et décompressée, vous allez devoir l’installer sur la carte SD, pour cela nous avons fait un article détaillé (ici pour Windows et là pour Linux/Mac).
Configurer la carte MicroSD
Maintenant que Raspbian est installé sur la carte SD, nous allons pouvoir configurer et modifier certains fichiers afin que la Raspberry Pi puisse fonctionner sans écran et sans clavier. Pour cela, nous allons commencer par activer SSH sur la Raspberry Pi. Pour rappel, la suite du tutoriel se déroule sur votre pc et non sur la Raspberry Pi.
Activer la connexion SSH
En effet depuis l’attaque qui visait les objets connectés en novembre 2016, la Fondation Raspberry Pi a décidé de ne plus activer les connexions SSH par défaut. Mais afin de ne pas bloquer les personnes optant pour une installation sans écran et sans clavier, headless donc, la Fondation a mis en place une solution simple et rapide pour activer le SSH. Il vous suffit de créer un fichier nommé ssh dans la partition boot (le fichier n’attend aucune extension).
Lors du premier démarrage de la Pi, celle-ci vérifie si le fichier existe et activera le SSH en conséquence.
Connecter la Raspberry Pi à votre box en Wi-Fi
La connexion SSH est maintenant possible mais il reste encore une étape pour rendre la Raspberry utilisable à distance, sans clavier ni écran. Je parle bien sûr d’assurer la connexion à internet, primordial pour utiliser la Pi à distance.
Tout d’abord, si vous souhaitez relier la Raspberry Pi via Ethernet, vous pouvez directement passer à la section suivante car aucune configuration n’est nécessaire.
Ici, nous utilisons une Raspberry Pi 3b ou une Raspberry Pi Zero W mais la solution reste la même avec les autres modèles (Pi 1B, 2B, Zero), à ceci prêt que vous devrez prévoir l’ajout d’un dongle Wi-Fi USB.
Afin de configurer la connexion Wi-fi lors du démarrage de la Pi, nous allons créer un fichier wpa_supplicant.conf
, situé à la racine de la partition boot
de la carte.
Pour cela, nous allons utiliser l’application bloc-note (ou tout autre éditeur de texte, tel que SublimText, NotePad, etc.). Le fichier devra contenir les lignes suivantes :
country=fr update_config=1 ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant network={ scan_ssid=1 ssid="MaBoxInternet" psk="ClefSecurite" }
A la ligne ssid, vous allez remplacer MaBoxInternet par le nom de votre box, Livebox-5678 par exemple. Pour le champ psk, cela correspond au code de sécurité de votre box, remplacez donc ClefSecurite par la clef de votre box.
Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant la connexion Wi-Fi, nous avons réalisé un article à ce sujet que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.
Mettre en place une ip statique pour votre Raspberry Pi
Dans le but de connaître l’ip que prendra la Raspberry Pi, nous allons lui donner une ip statique. Pour cela nous allons modifier le fichier dhcpd.conf situé dans le dossier /etc/.
Pour modifier le ficher, utilisez le même logiciel que pour configurer le Wi-Fi.
Une fois dans le fichier, allez à la dernière ligne et ajoutez le contenu suivant
interface eth0 static ip_address=192.168.1.100/24 static routers=192.168.1.1 static domain_name_servers=192.168.1.1 interface wlan0 static ip_address=192.168.1.100/24 static routers=192.168.1.1 static domain_name_servers=192.168.1.1
Détaillons un peu tout ceci, ici interface eth0 correspond à une connexion de type filaire et interface wlan0 à une connexion Wi-fi. A vous donc de choisir celui qui correspond à votre setup.
Static ip_address permet d’indiquer l’ip que votre Raspberry Pi aura une fois démarrée. Généralement l’ip est de type 192.168.1.x, remplacez le x par la valeur de votre choix, attention à ne pas rentrer en conflit avec d’autres devices.
Pour ce qui est de static router et static domain_name_servers, il s’agit généralement de l’ip de votre box, soit 192.168.1.1.
Vous n’avez plus qu’à enregistrer le fichier.
La carte SD est maintenant prête à être insérée dans la Raspberry Pi et à la démarrer sans écran et sans clavier. Vous n’avez plus qu’à vous y connecter en SSH afin de finaliser la configuration de la Raspberry Pi (changement des mots de passe, étendre la carte SD, etc). Nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié au premier démarrage de Raspbian.
Merci beaucoup pour ce tutoriel très clair. J4ai pu connecter mon pi Zero sans problème !
En revanche, savez-vous quel est ce superbe boitier en photo en haut de l’article ?
Merci !
Bonsoir,
merci pour ces infos qui m’ont permis d’installer et de passer le RPI3b en IP statique.
Quelques détails pour une installation depuis WIndows :
– la microSD étant montée sur le PC, il faut simplement copier les fichiers ssh et wpa_supplicant.conf dans le dossier racine
– le fichier à modifier est /etc/dhcpcd.conf (pas dhcpd.conf)
– avec Putty depis Windows, pour modifier le fichier j’ai dû utiliser vi (heureusement les vieux souvenirs sont revenus , sinon ça aurait été la galère pour la modif !). Si vous ne connaissez pas, go Google ^^
– Je pense qu’il y a une erreur pour l’interface wlan0, l’adresse static doit être sur le même sous réseau que le gateway : 192.168.1.x et non 192.168.0.x (en tout cas pour moi ça ne passait pas)
– Enfin si vous êtes sur une Freebox, le routeur est par défaut en 192.168.1.254 (pas 1.1)
Bien vu pour la gateway, on fixe.
Bonjour,
J’ai installer le système Rasbian light sur ma carte SD mais je n’ai pas de partition ‘boot’,
Est-ce qu’il s’agit de la carte SD ( qui a été renommé ‘boot’ ) ?
Oui, en fait sous Windows seul la partition « boot » de la carte est montée, ce qui donne cette impression que la carte a été renommée boot.
« Ici, nous utilisons une Raspberry Pi 3b ou une Raspberry Pi Zero W mais la solution reste la même avec les autres modèles (Pi 1B, 2B, Zero). »
Hé bien NON !!!
Le Pi B n’a pas de wifi intégré, il faut donc trouver ou acheter une clé wifi.
Je me voyais bien parti dans l’installation et utilisation de ce RPi B que l’on m’a donné, dommage, il faut des périphériques.
Effectivement, je nous allons ajouter une infos là dessus.
Pi3b – Raspbian Lite – Sans écran ni clavier
Bonjour, à la fin de ce tuto vous nous renvoyez à un autre qui ne parle pas de la marche à suivre pour le reste de la configuration en SSH, je suis plutôt coincé :
J’ai su créer un fichier ssh sur la partition BOOT, j’ai su me connecté en SSH depuis mon PC avec le logiciel Putty et je me suis même risqué à changer le passwd.
Mais ensuite je suis perdu, je n’y connait rien et je constate que je n’ai pas du prendre la voie destinée au débutant.
Pouvez vous m’aider à trouver d’autres tuto complétant celui-ci et détaillant les étapes à suivre en passant par SSH ?
Salut, le tuto à la fin explique comment configurer Raspbian à la première installation. Une fois que tu as fait ça, tu n’as plus qu’à utiliser ta raspberry pi pour faire ce que tu veux (créer un serveur web, monter un NAS, de la surveillance vidéo, etc.). Et si tu veux découvrir les bases de Linux, tu as aussi un tuto qui explique Linux aux débutants.
Merci de ta réponse 🙂
Il me manquait la commande « sudo raspi-config » pour accéder au menu de configuration dont le tuto suivant fait la démonstration.
J’ai trouvé cette commande sur un autre tuto, ce serait bien de l’ajouter dans celui-ci.
Je suis coincé car je pense qu’il me manque l’interface graphique et je ne peux pas contrôler mon Pi avec VNC, je n’ai qu’un écran noir dans la fenêtre du client !
Si tu as installé un système raspbian light, c’est effectivement bien possible que tu n’ai pas d’interface.
Un grand merci!
Bonjour.
Je débute avec Raspberry, et cherchant des infos je suis tombé sur votre site, que je trouve intéressant. Je n’ai pas encore le matériel, il doit arriver bientôt, et je prépare donc la mise en route. Je souhaite un fonctionnement sans écran/souris/clavier n’ayant qu’un portable. Cet article m’apporte les infos nécéssaires.
J’ai donc préparé une carte SD avec la distribution Raspbian et Win32DiskImager. Sur la carte SD j’ai bien une partition ‘boot’, dans laquelle je peux donc créér le fichier ‘ssh’. Il n’y a pas de dossier ‘/etc’ et pas d’autre partition sur la carte.
Comment procéder?
Salut, je ne suis pas depuis un Windows donc difficile de tester pour moi, mais sur Linux je vois bien deux partitions (une boot), et une sans nom particulier qui contient un dossier « /etc ».
Il n’y a qu’une partition visible sous Windows, la partition BOOT, donc pas de dossier /etc.
Par contre, si le fichier wpa_supplicant.conf est à la racine, il sera copié et pris en compte.
Bonjour,
j’ai suivi votre tutoriel à la lettre et je n’ai pas de dossier /etc/.
la carte ne contient qu’un dossier boot contenant plusieurs fichiers dont config.txt et un dossier overlays.
Pourriez-vous m’éclairer ?
Cordialement,
TygarsSnow
Salut, en fait le « dossier boot » dont tu parle n’est pas un dossier mais une partition. Il doit exister une seconde partition qui elle contient (notamment), le dossier « /etc »
merci.
J’ai trouvé.
Bonjour,
Comment faites vous pour accéder au répertoire /etc depuis un mac sans la possibilité de brancher le RPI3 sur un câble RJ45 ?
Merci par avance
Salut, en fait on accède au dossier directement sur la carte MicroSD en l’insérant dans le PC (donc dans ton cas le mac), et pas en passant par la rasp.
Est-ce que cela fonctionne aussi avec la distribution NOOBS ?
Pas sûr, je n’ai jamais utilisé noobs.
J’ai installe mon Pi ZeroW de la meme maniere et j’en suis tres content mais par contre qu’en est-il du Bluetooth.
Sans interface graphique c’est vraiment la galere a configurer. J’ai plus ou moin reussi a configurer un casque bluetooth mais ce n’est pas tres fiable. Des fois il se connecte…des fois non!
Et le son est saccade. Apparement c’est une probleme de conflit avec la wifi 🙁
Avez vous reussi a maitriser le bluetooth en mode Headless?
Alors là, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. Il existe peut-être des utilitaires pour configurer du bluetooth à travers une interface « graphique » en ligne de commande. Un peu à la façon de raspi-config…
Sur le forum tu trouveras peut-être de l’aide.