Raspiwhale, la Raspberry Pi à l’affût des poissons
CommentairesS’il y a bien un milieu naturel que la Raspberry Pi n’apprécie pas, c’est le milieu aquatique.
Le projet que nous allons vous présenter est donc particulièrement étonnant, puisqu’il s’agit d’utiliser la Raspberry Pi pour suivre des poissons, ou plutôt des baleines.
Un projet scientifique à base de Raspberry Pi
Daniel Pérez Martinez est chercheur et travaille notamment sur l’étude des comportements des baleines.
Dans le cadre de ses recherches, Daniel avait besoin de récolter des données sur les comportements de ces mammifères marins. Seul problème, les appareils qui auraient pu lui permettre de réaliser ces mesures sont absolument hors de prix, environ 20000€ par appareil.
Conséquence de ces difficultés budgétaires, Daniel Pérez était obligé de travailler avec des outils moins efficaces. Une situation a qui duré quelques temps, jusqu’à ce qu’il découvre la Raspberry Pi et qu’il crée le projet Raspiwhale.
Une solution très bon marché et plus efficace
Après la découverte de la Raspberry Pi, Daniel Pérez a finalement décidé de développer sa propre solution pour récolter des données sur ses précieuses baleines.
Après six mois de travail, l’équipe travaillant sur le projet a finalement réussi à développer une balise efficace qu’elle peut placer sur les baleines pour enregistrer les informations qui l’intéressent.
Cette balise est composée de deux parties, le boîtier et le matériel électronique.
La première partie est constituée d’un boîtier étanche venant protéger la Raspberry Pi et les autres composants, et d’une base équipée de ventouses qui viendront se coller à la peau de l’animal.
Du coté de l’électronique, la solution exploite une Raspberry Pi A+ qui est alimentée par deux batteries et fait fonctionner de nombreux capteurs, ainsi qu’une caméra HD (la caméra officielle ?), un transmetteur radio et même un hydrophone pour enregistrer les chants des baleines !
Concrètement, ça fonctionne comment ?
Aujourd’hui, l’équipe travaillant sur le projet a déjà réalisé et utilisé sur le terrain deux boîtiers, prouvant leur capacité à résister à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres et aux différents événements attenants au fait de naviguer sur le dos de mammifères de plus de 40 tonnes.
Sur le terrain, les scientifiques approchent les baleines faisant surface et utilisent une longue perche en fibre de carbone pour placer le boîtier sur le dos de l’animal.
Les ventouses adhèrent alors à la peau du mammifère sans le blesser et assurent que le boîtier reste bien en place, permettant ainsi le suivi des mouvements de l’animal et la récolte des données.
Finalement, après quelques temps, le boîtier fini par se détacher de l’animal, remontant alors à la surface pour permettre aux équipe de recherche de le récupérer.
Tout au long de l’opération, l’équipe peut utiliser le transmetteur radio pour contrôler le fonctionnement du boîtier et récupérer les informations en direct !
Un projet sympa qui devrait encore s’améliorer
D’ici un an, l’équipe du projet Raspiwhale compte effectuer plus d’une trentaine de relevés et travailler à améliorer le boîtier pour l’adapter aux dauphins et autres mammifères marins moins imposants.
D’autres équipes travaillant sur le monde marins s’intéressent également au projet, notamment grâce à son faible coût, et il ne fait aucun doute que ce nouveau système permettra d’améliorer nos connaissances sur le sujet.
Un beau projet, plein d’imagination et très 1er avril 😉