Module caméra avec LED rouge allumée.

Désactiver la LED de la caméra pour Raspberry Pi.

Mis à jour le 17 décembre 2019 - 4 Commentaires - , , ,

Quoi de plus agaçant que les LEDs ? Ça consomme pour rien, ça fait de la lumière la nuit et ça a tendance à faire remarquer des choses que l’on voudrait garder discrètes.

Sur le module caméra de la Raspberry Pi, la LED réussi à faire tout ça à la fois. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment désactiver cette LED !

Le matériel nécessaire pour désactiver la LED.

Pour désactiver la caméra, nous allons uniquement travailler au niveau logiciel. Aucun matériel particulier n’est donc nécessaire. Il vous suffit d’avoir :

  • Votre carte SD avec Raspbian installé
  • Une caméra Pi branchée et fonctionnelle.

Première étape, accéder au fichier config.txt

Bien consciente du fait que cette LED est un handicap dans bien des situations, la fondation à prévu sa désactivation dès le départ. Pour désactiver la LED du module caméra, il vous suffit, en fait, de modifier une ligne dans le fichier /boot/config.txt.

Pour accéder à ce fichier, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous vous connectez à la Raspberry Pi et vous ouvrez le fichier /boot/config.txt directement en lignes de commandes. Soit vous connectez la carte SD directement à votre ordinateur, et vous éditez le fichier config.txt dans la partition boot (la seule visible sous Windows).

Deuxième et dernière étape, ajouter la ligne pour désactiver la LED.

Maintenant que le fichier config.txt est ouvert, il ne nous reste plus qu’à rajouter la ligne qui dira à la Raspberry Pi de ne pas allumer la LED. Pour cela, ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier :

disable_camera_led=1

Et si vous voulez ré-activer la caméra, il vous suffit de remplacer le 1 par un 0 !

Et voilà, au prochain redémarrage de la Raspberry Pi la LED de la caméra ne sera plus allumée !

Partager
Newsletter
Auteur :
Raspberry Pi FR
Rejoignez la communauté Raspberry Pi
Un ordinateur à 35€ déjà vendu à 10 millions d'exemplaires
ACHETEZ LA NOUVELLE RASPBERRY PI 4
Tutoriels en rapport
Installer un media-center avec OSMC sur votre Raspberry Pi ! RaspiSMS 2.0, envoyer des SMS par internet avec la Raspberry Pi Bien choisir vos accessoires pour les Raspberry Pi 3 et 2 Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec la Raspberry Pi Installer un serveur web sur votre Raspberry (Apache + PHP + MySQL)
4 commentaires
Besoin d'aide ? Vous la trouverez plus vite sur notre forum.
  1. Joël dit :

    Hum… « ça a tendance à faire remarquer des choses que l’on voudrait garder discrètes »… Déjà que l’on est pisté par la plupart (tous ?) des sites internet… C’est pas un peu pousse-au-crime, ça ?

    1. En même temps si quelqu’un veut désactiver la LED d’une caméra c’est seulement pour deux raisons : économiser 0.0001 watts, ou rendre la caméra plus discrète. Mais en soit c’est pas forcément répréhensible, quelqu’un qui veut vidéo-surveiller sa maison par exemple. De façon générale je pense que les gens qui veulent surveiller les autres ne s’amusent pas avec une Raspberry Pi mais cherchent directement des objets tout prêt sur internet…

  2. benCat dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’astuce !
    Est-il possible de faire la même chose avec la led rouge d’alimentation et la verte d’activité ?

    Merci encore 🙂

    1. Salut, on a fait un tuto pour contrôler les LEDs de la Raspberry Pi, il doit être possible de le modifier un peu pour les éteindre complètement.

Partager
Inscription à la Newsletter
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Vous avez aimé cet article ?
Inscrivez-vous et restez informé !